Ethique et IA: la SDAIA souligne l'importance d'un développement responsable à l'approche du sommet du GAIN

Le sommet GAIN, organisé par SDAIA, se tiendra du 10 au 12 septembre au Centre de conférence international du roi Abdulaziz, sous le patronage du prince héritier Mohammed bin Salman. (X/File)
Le sommet GAIN, organisé par SDAIA, se tiendra du 10 au 12 septembre au Centre de conférence international du roi Abdulaziz, sous le patronage du prince héritier Mohammed bin Salman. (X/File)
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Publié le Lundi 09 septembre 2024

Ethique et IA: la SDAIA souligne l'importance d'un développement responsable à l'approche du sommet du GAIN

  • Abdullah Al Ghamdi souligne l'importance du développement éthique de l'IA et le leadership de l'Arabie saoudite dans le déploiement responsable de l'IA
  • Le président de la SDAIA a également déclaré que le Royaume était « ouvert à toutes les opportunités de l'Est et de l'Ouest » et a exprimé sa volonté de collaborer avec les leaders mondiaux de l'IA des États-Unis, d'Europe et d'Asie.

RIYADH : Le président de la Saudi Data and AI Authority (SDAIA), Abdullah Al Ghamdi, a souligné l'importance cruciale d'une utilisation éthique de l'IA, positionnant l'Arabie saoudite comme un leader mondial du déploiement responsable de l'IA au profit de la société, lors d'une conférence de presse précédant le troisième sommet GAIN.

M. Al Ghamdi a mis l'accent sur le thème central du sommet en déclarant : « En ce qui concerne ce sommet, il couvrira différents aspects. Mais l'élément principal de ce sommet est le GAIN, le 'N' ayant trois N : le prochain, le présent et le jamais ».

Il a déclaré à Arab News que : Le « jamais » a trait à l'éthique, à l'endroit où l'IA doit s'arrêter. Nous allons parler du « jamais », de différentes éthiques et de différents aspects liés aux principes de l'utilisation de l'IA de manière responsable.

Il a expliqué que l'agence « poursuit ce que nous avons commencé dans l'arène nationale », en amenant la conversation sur la sécurité de l'IA aux sommets mondiaux auxquels le Royaume a récemment participé.

Le sommet GAIN, organisé par SDAIA, se déroulera du 10 au 12 septembre au King Abdulaziz International Conference Center, sous le patronage du prince héritier Mohammed bin Salman.

L'événement proposera 456 intervenants et 150 sessions, et environ 70 protocoles d'accord devraient être signés.

Au cours de son entretien, le président de la SDAIA a abordé les préoccupations mondiales croissantes concernant l'utilisation abusive de l'IA et a souligné l'approche proactive du Royaume à travers diverses politiques, notamment la création d'un bureau national de gestion des données, qui supervise l'élaboration de politiques et de réglementations liées au contrôle et à la gestion des données.

« Nous avons créé un bureau national de gestion des données, qui s'occupe d'élaborer des politiques et des lois relatives au contrôle et à la gestion des données », a-t-il déclaré à Arab News.

M. Al Ghamdi a détaillé les initiatives nationales menées par le Royaume pour répondre aux préoccupations mondiales en matière d'IA, telles que l'utilisation éthique et la protection des données.

« Nous avons publié un certain nombre de politiques relatives au partage des données et à la liberté d'information », a-t-il déclaré.

« Récemment, nous avons publié les principes de Gen AI sur la manière dont nous pouvons utiliser l'IA de manière éthique. Nous avons (également) annoncé le cadre national d'éthique de l'IA, qui a été conçu selon les 7 principes du cadre éthique de l'UNESCO.

Esam Alwagait, directeur du Centre national d'information, a appuyé les remarques d'Al Ghamdi en déclarant : « Toutes les politiques s'alignent sur la garantie de pratiques éthiques en matière d'intelligence artificielle. »

M. Al Ghamdi a également mis l'accent sur les politiques visant à protéger les données des enfants, notant que des lignes directrices récentes ont été introduites pour protéger les enfants à l'ère numérique.

Le président de la SDAIA a également déclaré que le Royaume était « ouvert à toutes les opportunités de l'Est et de l'Ouest » et a exprimé sa volonté de collaborer avec les leaders mondiaux de l'IA des États-Unis, d'Europe et d'Asie.

Yasser Al Onaizan , PDG du Centre national pour l'IA, a également pesé dans le débat, soulignant la nécessité d'une « éthique dès la conception » dans le développement de l'IA.

« Il ne suffit pas d'avoir des politiques », a-t-il déclaré. « Il est très important de commencer à penser à concevoir des solutions d'IA qui ont l'éthique comme principe de conception dès le départ », a déclaré M. Al Onaizan à Arab News en réponse à une question sur le sujet.

Il a ajouté : « Cela ne devrait pas être une réaction à quelque chose qui se produit, vous devez l'installer chez tous ceux qui travaillent dans le cycle de développement de l'IA ».

En marge du sommet, la SDAIA s'apprête à accueillir le podcast GAIN avec des PDG et des leaders de l'industrie tels que le Dr Jake P. Taylor-King, cofondateur de Relation Therapeutics, Tahir Latif, Global Practice Lead on AI & Data Privacy, chez Cognizant Technology Solutions et Lorena Puica, fondatrice et PDG de syd.life, une plateforme de qualité de vie soutenue par la science et alimentée par l'intelligence artificielle.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.