‘Discover Jeddah’, où l’âme de la ville renaît

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Publié le Lundi 09 septembre 2024

‘Discover Jeddah’, où l’âme de la ville renaît

  • Al-Balad, avec son charme historique captivant et son riche patrimoine, demeure la destination la plus prisée des visiteurs, qu’ils soient locaux ou internationaux.
  • Avec le lancement de la Vision 2030, la ville était destinée à être à l’avant-garde du programme de transformation nationale

DJEDDAH: Le projet touristique d’Ali Almenaie est né du désir de raconter l’histoire de la “fiancée de la mer Rouge”.
Djeddah : Djeddah, la principale porte d’accès au Royaume, est un pilier économique depuis des siècles, grâce à ses profondes racines commerciales et à son rôle essentiel dans le tourisme religieux, en particulier pour l’Umrah et le Hajj.

Avec le lancement de la Vision 2030, la ville était destinée à être à l’avant-garde du programme de transformation nationale, qui élève le secteur du tourisme et établit un écosystème capable d’accueillir 100 millions de touristes par an.

Fondée par un heureux hasard en 2017, année du lancement du programme, Discover Jeddah s’est rapidement imposée. Aujourd’hui, la startup inspire non seulement les touristes locaux et internationaux à visiter l’Arabie saoudite, mais à explorer Djeddah, le joyau côtier du Royaume.

Le concept est clair : raconter l’histoire de la ‘fiancée de la mer Rouge’, explique Ali Almenaie, PDG du projet, profondément ancré à Djeddah, la ville où il est né et a grandi.

djeddah
Ali Almenaie, fondateur de Discover Jeddah.

Il a déclaré à Arab News : “Dans un monde saturé d’informations, j’ai ressenti le besoin de faire découvrir Djeddah à travers les yeux de ceux qui l’aiment. Mon objectif est que ceux qui n’ont jamais visité la ville, ou ceux qui l’ont parcourue sans en saisir l’âme, puissent tomber sous son charme et en tomber amoureux”.

Alors que la demande d’expériences authentiques augmentait, Almenaie a obtenu la certification du ministère du Tourisme pour devenir guide touristique agréé.

Al-Balad, avec son charme historique envoûtant et son patrimoine riche, demeure la destination la plus prisée des visiteurs, tant locaux qu’internationaux. (Instagram/discoverjeddah)

En 2023, il a lancé “Discover Al-Balad”, un service de visite offrant une expérience immersive de l’un des sites du patrimoine mondial de l’Arabie saoudite.

Sur Instagram, Almenaie a composé une véritable lettre d’amour visuelle à Djeddah et Al-Balad, captivant l’attention, éveillant la curiosité, et incitant de plus en plus de personnes à venir découvrir ces lieux.

J’ai ressenti le besoin de faire découvrir Djeddah à travers les yeux de ceux qui l’aiment. Mon objectif est que ceux qui n’ont jamais visité la ville, ou ceux qui l’ont parcourue sans en saisir l’âme, puissent tomber sous son charme et en tomber amoureux.

- Ali Almenaie, fondateur de Discover Jeddah

“Dès mon plus jeune âge, j’ai été attiré par l’art de la conservation, en capturant et en rassemblant des images qui résonnaient avec les choses que je chérissais le plus dans la vie”, a expliqué M. Almenaie.

“J’ai été fasciné par le pouvoir des images de transmettre une histoire. Cet amour pour la narration s’est naturellement tourné vers Djeddah, la ville de mon cœur. J’ai alors commencé à rassembler des images capables de saisir son essence, avec l’espoir de tisser un récit intime et profond”.

Une visite brève d’Al-Balad dure environ une heure et demie, mais une exploration plus approfondie, dévoilant ses trésors cachés, peut s’étendre sur trois à quatre heures. (Instagram/discoverjeddah)

Almenaie a ajouté qu’il avait l’impression qu’il y avait “une absence flagrante, un silence là où il aurait dû y avoir un récit visuel et vibrant de Djeddah”.

 “L’histoire de la ville était là, attendant d’être racontée, mais il lui manquait la richesse que seules les images pouvaient transmettre. J’ai réalisé que ce qui manquait, c’était un récit visuel, un récit capable de donner vie à l’âme de Djeddah, au-delà des mots, d’une manière immédiate et percutante”, a-t-il ajouté.

Outre les visites guidées, ‘Discover Jeddah’ propose des services de promotion, racontant l’histoire des lieux emblématiques de Djeddah.

Elle offre également des visites multilingues, permettant à chacun de découvrir pleinement la richesse de la ville et de ses sites patrimoniaux. De plus, elle recommande des horaires optimaux pour les visites, afin que les visiteurs puissent profiter pleinement de leur expérience et capturer de précieux moments à chérir et partager.

Un touriste ghanéen a fait part de ses commentaires, qui se lisent comme suit : “Cette visite ne se contente pas de vous montrer les structures et de vous raconter les faits, elle vous fait remonter le temps pour sentir, voir et ressentir la vieille ville. La visite est très conviviale pour les familles et adaptée aux intérêts du public”.

M. Almenaie explique : “Nous prévoyons d’ajouter davantage de guides touristiques capables de communiquer en japonais, chinois, ourdou, hindi et malayalam”.

Actuellement, il n’y a que cinq guides touristiques, dont M. Almenaie. Ce nombre restreint permet de garantir que la qualité des visites ne soit pas compromise.

Bien que l’accent soit mis sur Djeddah, la société organise occasionnellement des visites à Médine, à La Mecque et à Riyad en arabe, en anglais, en allemand, en italien, en français et en espagnol.

Pour M. Almenaie, diriger une entreprise de tourisme signifie éviter “une approche purement transactionnelle des affaires”.

Il ajoute : “Cela nous permet de repérer les personnes véritablement intéressées par la découverte de la ville, nous permettant ainsi de concentrer nos efforts sur elles et d’optimiser notre temps, sans poursuivre celles qui ne sauraient pas pleinement apprécier ce que nous offrons”.

Les nationalités les plus courantes qui utilisent les services de Discover Jeddah sont les Américains, les Brésiliens, les Européens, les Indiens et les Ghanéens. Les touristes nationaux sont principalement des Saoudiens, des Britanniques, des Allemands, des Russes et des Égyptiens.

Kholoud Abdulwassie, ayant vécu en Allemagne, figure parmi les guides touristiques les plus expérimentées. Diplômée en zoologie de l’université King Abdulaziz, elle possède une expertise précieuse sur la faune de l’Arabie saoudite.

Elle travaille avec ‘Discover Jeddah’ depuis deux ans et a déclaré à Arab News : “Mon amour pour ma ville, notamment pour le quartier historique d’Al-Balad, où se trouvent les racines de ma famille et où nos maisons sont encore debout, m’a naturellement poussée à assumer ce rôle. Dès que j’ai découvert Discover Jeddah, j’ai été impatiente de rejoindre une équipe qui correspondait parfaitement à mes aspirations”.

Abdulwassie est convaincue que chaque jour apporte son lot de nouveautés et explique : “Les jours de visite, nous accueillons les visiteurs et les guidons à travers les merveilles de Djeddah. Lorsque nous n’avons pas de visites, nous nous consacrons à des séances de brainstorming et à la création de nouvelles expériences à offrir”.

Al-Balad, avec son charme historique envoûtant, reste la destination la plus prisée. Parmi les autres sites emblématiques de Djeddah, on retrouve le marché aux poissons, le prestigieux Jeddah Yacht Club, la sereine mosquée Al-Rahma, surnommée la ‘mosquée flottante’, ainsi que la corniche pittoresque d’Al-Hamra, dominée par la majestueuse fontaine du roi Fahd.

Une visite brève d’Al-Balad dure environ une heure et demie, mais une exploration plus approfondie, dévoilant ses trésors cachés, peut s’étendre sur trois à quatre heures. Les visites d’une journée entière, qui explorent plusieurs sites, durent généralement environ huit heures. Ces expériences incluent souvent la dégustation de plats traditionnels saoudiens et une immersion authentique dans la vie quotidienne d’une famille saoudienne.

Abdulwassie a affirmé qu’engager un dialogue avec des touristes de diverses origines culturelles est essentiel. “Cela me permet de personnaliser chaque expérience en fonction des intérêts spécifiques de nos clients”, précise-t-elle.
“En tant que natifs de Djeddah, nous avons l’habitude d’interagir avec des personnes du monde entier, notamment pendant le Hajj. Mon parcours personnel, qui m’a permis de visiter près de 25 pays et de vivre en Allemagne et en Égypte, m’apporte une perspective culturelle unique que j’intègre dans chaque excursion”.

L’humidité et la chaleur accablante de l’été à Djeddah figurent parmi les défis les plus éprouvants auxquels Abdulwassie est confrontée.

Elle a déclaré : “L’été peut être éprouvant, c’est pourquoi nous créons des itinéraires adaptés avec des arrêts réguliers dans des lieux climatisés, afin de garder nos clients au frais et bien hydratés”.

Elle ajoute : “Un jour, j’ai eu le privilège de guider une voyageuse britannique pour qui l’Arabie saoudite était le 198e pays visité. Ce fut un honneur de lui faire découvrir le pays, et elle m’a ensuite invitée chez elle à Londres. Ensemble, nous avons eu le plaisir de marquer l’Arabie saoudite sur sa carte de voyage.”


La "Tour des arts" redonne du sens et de la couleur au Boulevard des Sports de Riyad

La Arts Tower, à l'intersection de Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Road et Prince Turki bin Abdulaziz Al Awwal Road, déborde de couleurs et de caractère. (Photo Fournie)
La Arts Tower, à l'intersection de Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Road et Prince Turki bin Abdulaziz Al Awwal Road, déborde de couleurs et de caractère. (Photo Fournie)
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  • Les pièces utilisées sont toutes liées au grand récit du Royaume, y compris la diversité économique, les transformations culturelles et les changements sociaux.
  • Pour M. Gharem, la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, tout comme "The Arts Tower", lève constamment les yeux vers le haut, motivant les gens à sauter du familier à l'inattendu, les poussant à embrasser l'avenir avec imagination.

RIYADH : Lorsque vous vous aventurez sur la promenade de la dernière attraction de la capitale, le Sports Boulevard, un nouveau point de repère ne manque pas d'attirer votre attention.

Une tour située à l'intersection de la route Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz et de la route Prince Turki bin Abdulaziz Al-Awwal est pleine de couleurs et de caractère.  

L'auteur de cette œuvre, baptisée "The Arts Tower", est l'artiste saoudien de renom Abdulnasser Gharem, qui, dès le début de sa carrière, a mis l'accent sur le quotidien dans le paysage architectural avec des œuvres telles que "Siraat" (Le chemin) et "Road to Makkah" (La route de La Mecque). 

La Arts Tower, à l'intersection de Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Road et Prince Turki bin Abdulaziz Al Awwal Road, déborde de couleurs et de caractère. (Photo Fournie)
La Arts Tower, à l'intersection de Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Road et Prince Turki bin Abdulaziz Al Awwal Road, déborde de couleurs et de caractère. (Photo Fournie)

Gharem a déclaré à Arab News : "Cette œuvre est le témoin de la transformation qui s'opère ici. C'est un symbole d'investissement dans l'infrastructure culturelle qui prouve l'importance de cette dernière pour toute société ou communauté. Je pense que la tour représente cette transformation, en particulier parce qu'elle transforme l'un des symboles de l'énergie en un phare pour l'expression créative".

Anciennement l'un des nombreux pylônes électriques de 83,5 mètres, la tour devait être supprimée dans le cadre du projet du boulevard des sports.

"J'ai demandé si je pouvais en avoir une", a déclaré M. Gharem, expliquant qu'en tant qu'un des artistes nominés pour proposer une œuvre destinée à embellir le boulevard, il tenait à utiliser la structure existante.  

Points marquants

La proposition retenue comporte un total de 691 panneaux colorés qui ont été installés pour donner vie à la façade animée de la tour.

Les pièces utilisées sont toutes liées au grand récit du Royaume, notamment la diversité économique, les transformations culturelles et les changements sociaux.

L'auteur et conservateur Nato Thompson a déclaré à propos de l'œuvre dans un communiqué : "En réaffectant un symbole de l'infrastructure énergétique et en le transformant en phare de l'expression artistique, Gharem met en lumière l'évolution du rôle de la culture et de l'art dans le parcours de développement de l'Arabie saoudite.

"Elle est la preuve vivante de l'engagement du Royaume à entretenir son paysage culturel, en faisant des arts et de la créativité un élément indissociable de son identité, tout comme le pétrole et l'énergie l'ont été dans le passé".

La proposition sélectionnée comprend un total de 691 panneaux colorés qui ont été installés pour donner vie à la façade vibrante de la tour.

Abdulnasser Gharem, artiste saoudien (Photo Fournie)
Abdulnasser Gharem, artiste saoudien (Photo Fournie)

Il utilise des éléments de l'architecture saoudienne et des motifs que nous reconnaissons dans nos anciennes maisons, principalement la forme triangulaire.  

"J'ai eu la chance que la tour soit composée de triangles, une forme géométrique qui rassemble les différentes régions du Royaume et les caractéristiques historiques de nos débuts, ce qui en fait un symbole d'unité", explique M. Gharem.  

Les pièces utilisées sont toutes liées au grand récit du Royaume, y compris la diversité économique, les transformations culturelles et les changements sociaux.

Cette pièce est un témoin de la transformation qui se produit ici. C'est un symbole d'investissement dans l'infrastructure culturelle, preuve de l'importance de cette dernière pour toute société ou communauté. Abdulnasser Gharem, artiste saoudien.

"Les couleurs font allusion au lien entre notre histoire et notre patrimoine et les concepts de gaieté et d'hospitalité mentale. Une tour vous oblige toujours à lever les yeux".

Pour M. Gharem, la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, tout comme "The Arts Tower", lève constamment les yeux vers le haut, motivant les gens à sauter du familier à l'inattendu, les poussant à embrasser l'avenir avec imagination.

"L'œuvre est basée sur la lumière du soleil", a-t-il déclaré. "La lumière du jour donne une dimension complètement différente à l'œuvre par rapport à son éclairage urbain pendant la nuit. 

L'esquisse de "The Arts Tower" d'Abdulnasser Gharem. (Photo Fournie)
L'esquisse de "The Arts Tower" d'Abdulnasser Gharem. (Photo Fournie)

"Les couleurs ne se contentent pas d'apparaître ; elles changent, se transforment et s'animent de différentes manières tout au long de la journée. Ici, la nature devient un élément crucial de la structure".

Même le vent a joué un rôle dans la détermination du nombre et de l'emplacement des pièces colorées utilisées. "Il m'a appris qu'il fallait des espaces pour permettre à l'œuvre de respirer et m'a forcé à m'humilier devant le pouvoir de la nature.

"Le vent est devenu mon partenaire dans la conception", a-t-il déclaré.

La "Tour des arts" est conçue pour que les gens se sentent représentés et connectés.

Alors que le boulevard des sports encourage l'activité physique, ce point de repère créatif a un objectif plus profond : c'est un espace de réflexion destiné à inspirer l'interaction humaine et la communauté - et plus important encore, à inviter les gens à ralentir, à s'engager et à réfléchir à l'avenir.

"La culture est l'un des facteurs clés du développement de notre pays. En fin de compte, la culture est aussi importante que l'énergie. Cela vaut la peine d'investir dans ce domaine, et c'est un certificat attestant que le Royaume s'est engagé à nourrir sa scène culturelle", a déclaré M. Gharem. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


Quand Pompidou "copie" le Louvre: 100 artistes exposent à Metz

Centre Pompidou (Photo AFP)
Centre Pompidou (Photo AFP)
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  • À partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».
  • Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

METZ, FRANCE : Faire revivre des œuvres du Louvre à travers le regard de 100 artistes : à partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».

Les commissaires de l'exposition, Donatien Grau, conseiller pour les programmes contemporains du musée du Louvre, et Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz, ont voulu en faire « une radioscopie de l'art contemporain et une exposition pour les amoureux de l'histoire de l'art ».

L'exposition est le résultat d'une « invitation envoyée à 100 artistes, non copistes a priori, à réactiver des œuvres du patrimoine », résume Donatien Grau.

Ici, une sculpture romaine recouverte de ballons métalliques colorés attire l'œil du visiteur : il s'agit d'une copie réalisée par l'artiste américain Jeff Koons de L'Hermaphrodite endormi, une sculpture antique dont on ignore l'auteur.

Un peu plus loin, plusieurs artistes ont fait le choix de créer leur interprétation de La Liberté guidant le peuple (1830) d'Eugène Delacroix : c'est le cas de Bertrand Lavier avec Aux armes citoyens (2025), dans lequel il se concentre sur les armes et le drapeau peints dans la version originale.

« La Vierge et l'Enfant au chancelier Rolin » (XVe siècle), peint par Jan Van Eyck, a aussi été en partie copié par l'Irano-Américain Y.Z. L'artiste Kami, quant à lui, a décidé de s'emparer d'un petit détail de l'œuvre originale, les mains, qu'il a reproduit comme un symbole. 

On peut aussi découvrir « la Joconde » copiée par le collectif Claire Fontaine, qui a camouflé son visage d'une tache noire, lui ôtant son sourire énigmatique.

Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

Giulia Andreani a réalisé trois portraits de femmes, a aimé « se heurter à des œuvres du Louvre », « détourner la technique » et « exploser le format ».

Chiara Parisi note que certaines copies sont réalisées presque à l'identique : « On est un peu déstabilisés » dans un premier temps en les regardant, puis « après on reconnaît la patte de l'artiste ».

D'autres, au contraire, ont détourné les originaux pour en faire des créations où « les œuvres ne sont pas là pour être reconnues », précise-t-elle. 

L'artiste Neila Czermak Ichti a détourné le tableau Roger délivrant Angélique (1819) de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Dans sa version, « tout le monde a un peu changé de place. Le défi consistait à ce que le monstre n'ait pas la même place sans pour autant devenir une victime comme Angélique dans la version originale.

Donatien Grau a également mis en garde : « Le sujet de l'exposition n'est pas la copie, mais la pluralité des copistes. » « Copier, aujourd'hui, ce n'est pas se mettre face au tableau et le dupliquer. C'est mille autres choses » illustrées dans l'exposition.

Cela met aussi en valeur le patrimoine, qui « n'existe que quand on le recrée, qu'on le fait vivre, quand on l'habite », selon Donatien Grau.

Les œuvres originales n'ont pas été transportées à Metz : le visiteur peut les retrouver reproduites dans le catalogue d'exposition (25 euros) qui, selon Mme Parisi, « prolonge la visite ».

L'exposition « Copistes. En collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre » est visible jusqu'au 2 février 2026.


«Fever Dream» avec Fatima Al-Banawi débarque sur Netflix

Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
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  • Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté au Festival international du film de la mer Rouge 2023
  • Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle

DUBAI : Le dernier long métrage du cinéaste saoudien Faris Godus, "Fever Dream", est désormais disponible en streaming sur Netflix, réunissant un casting local étoilé comprenant Fatima Al-Banawi, Sohayb Godus, Najm, Hakeem Jomah et Nour Al-Khadra.

Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté en première mondiale au Festival international du film de la mer Rouge 2023.

Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle. Avec sa fille, il entreprend de se venger d'un puissant portail de médias sociaux. Mais à mesure qu'ils s'enfoncent dans leur quête de célébrité et de rédemption numérique, la frontière entre l'ambition et l'obsession commence à s'estomper.


Najm joue le rôle d'Ahlam, la fille de Samado, tandis que Jomah apparaît dans le rôle de Hakeem, un agent de relations publiques engagé pour aider à restaurer l'image publique de Samado. Al-Banawi joue le rôle d'Alaa, un autre agent de relations publiques qui travaille aux côtés de Hakeem.

Godus est célèbre pour son œuvre "Shams Alma'arif" (Le livre du soleil), également diffusée sur Netflix, et "Predicament in Sight".

Il a précédemment déclaré dans une interview accordée à Arab News : "(En Arabie saoudite), nous disposons d'un sol riche pour créer du contenu et nous avons tant d'histoires à raconter. Je pense qu'aujourd'hui, le soutien apporté par notre pays est tout simplement formidable. Les gens ont tellement de chances de créer des films aujourd'hui".

Mme Al-Banawi est connue pour ses rôles dans "Barakah Meets Barakah" et dans le thriller saoudien "Route 10".

Elle a fait ses débuts de réalisatrice avec "Basma", dans lequel elle joue également le rôle-titre - une jeune femme saoudienne qui revient dans sa ville natale de Jeddah après avoir étudié aux États-Unis. De retour chez elle, elle est confrontée à la maladie mentale de son père, à des liens familiaux tendus et au défi de renouer avec une vie passée qui ne lui semble plus familière.

"Je me suis vraiment lancée dans le cinéma - en 2015 avec mon premier long métrage en tant qu'actrice - avec une intention : combler le fossé entre les arts, l'impact social et la psychologie", avait-elle déclaré à Arab News. "Et j'ai pu me rapprocher de cette union lorsque je me suis positionnée en tant qu'auteur-réalisateur, plus qu'en tant qu'acteur."