La renaissance culturelle de l'Arabie saoudite mise à l'honneur au forum de Riyad

La première table ronde de Muntada était animée par la conservatrice Sara al-Mutlaq et réunissait Ahmed Mater et Alia al-Senussi, une stratège culturelle. (Photos AN/Abdelrahman ben Chalhoub)
La première table ronde de Muntada était animée par la conservatrice Sara al-Mutlaq et réunissait Ahmed Mater et Alia al-Senussi, une stratège culturelle. (Photos AN/Abdelrahman ben Chalhoub)
Alia al-Senussi, stratège culturelle, mécène et universitaire. (Photos AN/Abdelrahman ben  Chalhoub)
Alia al-Senussi, stratège culturelle, mécène et universitaire. (Photos AN/Abdelrahman ben  Chalhoub)
La première table ronde de Muntada était animée par la conservatrice Sara al-Mutlaq et réunissait Ahmed Mater et Alia al-Senussi, une stratège culturelle. (Photos AN/Abdelrahman ben Chalhoub)
La première table ronde de Muntada était animée par la conservatrice Sara al-Mutlaq et réunissait Ahmed Mater et Alia al-Senussi, une stratège culturelle. (Photos AN/Abdelrahman ben Chalhoub)
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Publié le Mardi 17 septembre 2024

La renaissance culturelle de l'Arabie saoudite mise à l'honneur au forum de Riyad

  • Le premier forum Muntada sur les pratiques artistiques contemporaines s'est ouvert dimanche soir et comprendra cinq tables rondes jusqu'au 19 septembre
  • Vingt-quatre créateurs explorent un large éventail de sujets, dont le rôle des artistes saoudiens dans le façonnement de l'image mondiale du Royaume

RIYAD: Un forum culturel de cinq jours organisé par Fenaa Alawwal dans le quartier diplomatique de Riyad, et coorganisé par Afikra, explore le thème «Introspection: le rôle des pratiques artistiques contemporaines à l’ère du changement».

Le premier forum Muntada sur les pratiques artistiques contemporaines s'est ouvert dimanche soir et comprendra cinq tables rondes jusqu'au 19 septembre.

Vingt-quatre créateurs explorent un large éventail de sujets, dont le rôle des artistes saoudiens dans le façonnement de l'image mondiale du Royaume.

Les discussions porteront sur la culture de la jeunesse saoudienne, avec la musique, l'art de la rue et la mode; le rôle des professionnels de l'art: piloter la créativité dans un cadre structurel; les centres culturels: l'émergence des quartiers artistiques urbains; et l'intersection de la nourriture et de l'art.

La circulation dense à Riyad n'a pas dissuadé les amateurs d'art, les conservateurs et les habitants intéressés d'assister à l'inauguration du bâtiment construit en 1988.

Le lieu a été conçu par le bureau d'architecture Omrania et fait partie de la succursale d'Alawwal Bank à Riyad, dans le quartier diplomatique.

Tous les sièges étaient occupés lors de la première table ronde intitulée «Soft power: le rôle des artistes saoudiens dans le façonnement de l'image du Royaume».

La table ronde était animée par la conservatrice Sara al-Mutlaq et réunissait Ahmed Mater, médecin devenu artiste, et Alia al-Senussi, stratège culturelle, mécène et universitaire.

Al-Senussi a déclaré à Arab News après la conférence: «Ce que nous avons vraiment réussi à adopter, c'est l'idée, comme l'a dit Ahmed Mater, que l'artiste devrait retirer le pouvoir de la conversation.»

en bref

 

  • Le premier Forum Muntada sur les pratiques de l'art contemporain a ouvert ses portes dimanche soir et proposera cinq tables rondes jusqu'au 19 septembre.
  • Muntada s'achèvera par une performance de Nadir Nahdi, conteur culinaire et star des réseaux sociaux.
  • La première table ronde était intitulée «Soft power: le rôle des artistes saoudiens dans le façonnement de l'image du Royaume».

«Et le soft power, dans son ensemble et de manière holistique, consiste à traduire l'identité des gens au reste du monde.»

Mater, qui travaille sur un nouveau livre dont la publication est prévue pour la fin de l'année, a expliqué comment les événements des 45 dernières années, à commencer par 1979 – son année de naissance – ont changé le cours du monde, un sujet qu'il explorera dans son dernier ouvrage.

Il a expliqué que chaque décennie depuis 1979 a été marquée par des événements aux ramifications majeures sur les plans local et international, notamment la révolution en Iran et la prise de La Mecque.

Le lieu fait partie de la succursale d'Alawwal Bank à Riyad, dans le quartier diplomatique, conçu par le bureau d'architecture Omrania. (Photos AN/Abdelrahman ben Chalhoub)

Il a également évoqué les événements survenus depuis les années 1980 jusqu'à aujourd'hui, notamment la guerre du Golfe, le 11 septembre, le printemps arabe, l'essor des réseaux sociaux, ainsi que la pandémie de Covid-19.

«L'Arabie saoudite a connu de grands changements au cours de ces décennies. J'ai parlé de l'art comme d'un miroir pour les événements sociopolitiques et la culture du changement et c'est ce qui façonne notre récit, notre histoire, notre force – en racontant notre histoire, nous façonnons notre vie et notre mémoire», a déclaré Mater à Arab News.

Lors de la soirée d'ouverture, la conservatrice Maya el-Khalil et l'artiste saoudien Moath Alofi ont fait part de leur point de vue dans leurs discours d'ouverture.

Parmi les autres intervenants à venir figurent Hala al-Hedeithy, de la Commission de la musique, Gigi Arabia, directrice fondatrice de Heavy Arabia, Nada al-Helabi, de MDLBEAST, et Mikey Muhanna, fondateur et directeur exécutif d'Afikra.

Parmi les autres participants, on compte Lulwah al-Homoud, commissaire d'exposition et artiste, Oliver Farrell de Misk Art, Mayada Badr, PDG de la Commission des arts culinaires, et Sybel Vazquez de la Fondation de la Biennale de Diriyah.

Un laboratoire de cuisine, animé par le célèbre chef Joe Barza, sera également consacré à la discussion et à la célébration de tout ce qui touche à la nourriture.

Muntada s'achèvera par une performance de Nadir Nahdi, conteur culinaire et star des réseaux sociaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La "Tour des arts" redonne du sens et de la couleur au Boulevard des Sports de Riyad

La Arts Tower, à l'intersection de Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Road et Prince Turki bin Abdulaziz Al Awwal Road, déborde de couleurs et de caractère. (Photo Fournie)
La Arts Tower, à l'intersection de Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Road et Prince Turki bin Abdulaziz Al Awwal Road, déborde de couleurs et de caractère. (Photo Fournie)
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  • Les pièces utilisées sont toutes liées au grand récit du Royaume, y compris la diversité économique, les transformations culturelles et les changements sociaux.
  • Pour M. Gharem, la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, tout comme "The Arts Tower", lève constamment les yeux vers le haut, motivant les gens à sauter du familier à l'inattendu, les poussant à embrasser l'avenir avec imagination.

RIYADH : Lorsque vous vous aventurez sur la promenade de la dernière attraction de la capitale, le Sports Boulevard, un nouveau point de repère ne manque pas d'attirer votre attention.

Une tour située à l'intersection de la route Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz et de la route Prince Turki bin Abdulaziz Al-Awwal est pleine de couleurs et de caractère.  

L'auteur de cette œuvre, baptisée "The Arts Tower", est l'artiste saoudien de renom Abdulnasser Gharem, qui, dès le début de sa carrière, a mis l'accent sur le quotidien dans le paysage architectural avec des œuvres telles que "Siraat" (Le chemin) et "Road to Makkah" (La route de La Mecque). 

La Arts Tower, à l'intersection de Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Road et Prince Turki bin Abdulaziz Al Awwal Road, déborde de couleurs et de caractère. (Photo Fournie)
La Arts Tower, à l'intersection de Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Road et Prince Turki bin Abdulaziz Al Awwal Road, déborde de couleurs et de caractère. (Photo Fournie)

Gharem a déclaré à Arab News : "Cette œuvre est le témoin de la transformation qui s'opère ici. C'est un symbole d'investissement dans l'infrastructure culturelle qui prouve l'importance de cette dernière pour toute société ou communauté. Je pense que la tour représente cette transformation, en particulier parce qu'elle transforme l'un des symboles de l'énergie en un phare pour l'expression créative".

Anciennement l'un des nombreux pylônes électriques de 83,5 mètres, la tour devait être supprimée dans le cadre du projet du boulevard des sports.

"J'ai demandé si je pouvais en avoir une", a déclaré M. Gharem, expliquant qu'en tant qu'un des artistes nominés pour proposer une œuvre destinée à embellir le boulevard, il tenait à utiliser la structure existante.  

Points marquants

La proposition retenue comporte un total de 691 panneaux colorés qui ont été installés pour donner vie à la façade animée de la tour.

Les pièces utilisées sont toutes liées au grand récit du Royaume, notamment la diversité économique, les transformations culturelles et les changements sociaux.

L'auteur et conservateur Nato Thompson a déclaré à propos de l'œuvre dans un communiqué : "En réaffectant un symbole de l'infrastructure énergétique et en le transformant en phare de l'expression artistique, Gharem met en lumière l'évolution du rôle de la culture et de l'art dans le parcours de développement de l'Arabie saoudite.

"Elle est la preuve vivante de l'engagement du Royaume à entretenir son paysage culturel, en faisant des arts et de la créativité un élément indissociable de son identité, tout comme le pétrole et l'énergie l'ont été dans le passé".

La proposition sélectionnée comprend un total de 691 panneaux colorés qui ont été installés pour donner vie à la façade vibrante de la tour.

Abdulnasser Gharem, artiste saoudien (Photo Fournie)
Abdulnasser Gharem, artiste saoudien (Photo Fournie)

Il utilise des éléments de l'architecture saoudienne et des motifs que nous reconnaissons dans nos anciennes maisons, principalement la forme triangulaire.  

"J'ai eu la chance que la tour soit composée de triangles, une forme géométrique qui rassemble les différentes régions du Royaume et les caractéristiques historiques de nos débuts, ce qui en fait un symbole d'unité", explique M. Gharem.  

Les pièces utilisées sont toutes liées au grand récit du Royaume, y compris la diversité économique, les transformations culturelles et les changements sociaux.

Cette pièce est un témoin de la transformation qui se produit ici. C'est un symbole d'investissement dans l'infrastructure culturelle, preuve de l'importance de cette dernière pour toute société ou communauté. Abdulnasser Gharem, artiste saoudien.

"Les couleurs font allusion au lien entre notre histoire et notre patrimoine et les concepts de gaieté et d'hospitalité mentale. Une tour vous oblige toujours à lever les yeux".

Pour M. Gharem, la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, tout comme "The Arts Tower", lève constamment les yeux vers le haut, motivant les gens à sauter du familier à l'inattendu, les poussant à embrasser l'avenir avec imagination.

"L'œuvre est basée sur la lumière du soleil", a-t-il déclaré. "La lumière du jour donne une dimension complètement différente à l'œuvre par rapport à son éclairage urbain pendant la nuit. 

L'esquisse de "The Arts Tower" d'Abdulnasser Gharem. (Photo Fournie)
L'esquisse de "The Arts Tower" d'Abdulnasser Gharem. (Photo Fournie)

"Les couleurs ne se contentent pas d'apparaître ; elles changent, se transforment et s'animent de différentes manières tout au long de la journée. Ici, la nature devient un élément crucial de la structure".

Même le vent a joué un rôle dans la détermination du nombre et de l'emplacement des pièces colorées utilisées. "Il m'a appris qu'il fallait des espaces pour permettre à l'œuvre de respirer et m'a forcé à m'humilier devant le pouvoir de la nature.

"Le vent est devenu mon partenaire dans la conception", a-t-il déclaré.

La "Tour des arts" est conçue pour que les gens se sentent représentés et connectés.

Alors que le boulevard des sports encourage l'activité physique, ce point de repère créatif a un objectif plus profond : c'est un espace de réflexion destiné à inspirer l'interaction humaine et la communauté - et plus important encore, à inviter les gens à ralentir, à s'engager et à réfléchir à l'avenir.

"La culture est l'un des facteurs clés du développement de notre pays. En fin de compte, la culture est aussi importante que l'énergie. Cela vaut la peine d'investir dans ce domaine, et c'est un certificat attestant que le Royaume s'est engagé à nourrir sa scène culturelle", a déclaré M. Gharem. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


Quand Pompidou "copie" le Louvre: 100 artistes exposent à Metz

Centre Pompidou (Photo AFP)
Centre Pompidou (Photo AFP)
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  • À partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».
  • Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

METZ, FRANCE : Faire revivre des œuvres du Louvre à travers le regard de 100 artistes : à partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».

Les commissaires de l'exposition, Donatien Grau, conseiller pour les programmes contemporains du musée du Louvre, et Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz, ont voulu en faire « une radioscopie de l'art contemporain et une exposition pour les amoureux de l'histoire de l'art ».

L'exposition est le résultat d'une « invitation envoyée à 100 artistes, non copistes a priori, à réactiver des œuvres du patrimoine », résume Donatien Grau.

Ici, une sculpture romaine recouverte de ballons métalliques colorés attire l'œil du visiteur : il s'agit d'une copie réalisée par l'artiste américain Jeff Koons de L'Hermaphrodite endormi, une sculpture antique dont on ignore l'auteur.

Un peu plus loin, plusieurs artistes ont fait le choix de créer leur interprétation de La Liberté guidant le peuple (1830) d'Eugène Delacroix : c'est le cas de Bertrand Lavier avec Aux armes citoyens (2025), dans lequel il se concentre sur les armes et le drapeau peints dans la version originale.

« La Vierge et l'Enfant au chancelier Rolin » (XVe siècle), peint par Jan Van Eyck, a aussi été en partie copié par l'Irano-Américain Y.Z. L'artiste Kami, quant à lui, a décidé de s'emparer d'un petit détail de l'œuvre originale, les mains, qu'il a reproduit comme un symbole. 

On peut aussi découvrir « la Joconde » copiée par le collectif Claire Fontaine, qui a camouflé son visage d'une tache noire, lui ôtant son sourire énigmatique.

Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

Giulia Andreani a réalisé trois portraits de femmes, a aimé « se heurter à des œuvres du Louvre », « détourner la technique » et « exploser le format ».

Chiara Parisi note que certaines copies sont réalisées presque à l'identique : « On est un peu déstabilisés » dans un premier temps en les regardant, puis « après on reconnaît la patte de l'artiste ».

D'autres, au contraire, ont détourné les originaux pour en faire des créations où « les œuvres ne sont pas là pour être reconnues », précise-t-elle. 

L'artiste Neila Czermak Ichti a détourné le tableau Roger délivrant Angélique (1819) de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Dans sa version, « tout le monde a un peu changé de place. Le défi consistait à ce que le monstre n'ait pas la même place sans pour autant devenir une victime comme Angélique dans la version originale.

Donatien Grau a également mis en garde : « Le sujet de l'exposition n'est pas la copie, mais la pluralité des copistes. » « Copier, aujourd'hui, ce n'est pas se mettre face au tableau et le dupliquer. C'est mille autres choses » illustrées dans l'exposition.

Cela met aussi en valeur le patrimoine, qui « n'existe que quand on le recrée, qu'on le fait vivre, quand on l'habite », selon Donatien Grau.

Les œuvres originales n'ont pas été transportées à Metz : le visiteur peut les retrouver reproduites dans le catalogue d'exposition (25 euros) qui, selon Mme Parisi, « prolonge la visite ».

L'exposition « Copistes. En collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre » est visible jusqu'au 2 février 2026.


«Fever Dream» avec Fatima Al-Banawi débarque sur Netflix

Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
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  • Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté au Festival international du film de la mer Rouge 2023
  • Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle

DUBAI : Le dernier long métrage du cinéaste saoudien Faris Godus, "Fever Dream", est désormais disponible en streaming sur Netflix, réunissant un casting local étoilé comprenant Fatima Al-Banawi, Sohayb Godus, Najm, Hakeem Jomah et Nour Al-Khadra.

Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté en première mondiale au Festival international du film de la mer Rouge 2023.

Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle. Avec sa fille, il entreprend de se venger d'un puissant portail de médias sociaux. Mais à mesure qu'ils s'enfoncent dans leur quête de célébrité et de rédemption numérique, la frontière entre l'ambition et l'obsession commence à s'estomper.


Najm joue le rôle d'Ahlam, la fille de Samado, tandis que Jomah apparaît dans le rôle de Hakeem, un agent de relations publiques engagé pour aider à restaurer l'image publique de Samado. Al-Banawi joue le rôle d'Alaa, un autre agent de relations publiques qui travaille aux côtés de Hakeem.

Godus est célèbre pour son œuvre "Shams Alma'arif" (Le livre du soleil), également diffusée sur Netflix, et "Predicament in Sight".

Il a précédemment déclaré dans une interview accordée à Arab News : "(En Arabie saoudite), nous disposons d'un sol riche pour créer du contenu et nous avons tant d'histoires à raconter. Je pense qu'aujourd'hui, le soutien apporté par notre pays est tout simplement formidable. Les gens ont tellement de chances de créer des films aujourd'hui".

Mme Al-Banawi est connue pour ses rôles dans "Barakah Meets Barakah" et dans le thriller saoudien "Route 10".

Elle a fait ses débuts de réalisatrice avec "Basma", dans lequel elle joue également le rôle-titre - une jeune femme saoudienne qui revient dans sa ville natale de Jeddah après avoir étudié aux États-Unis. De retour chez elle, elle est confrontée à la maladie mentale de son père, à des liens familiaux tendus et au défi de renouer avec une vie passée qui ne lui semble plus familière.

"Je me suis vraiment lancée dans le cinéma - en 2015 avec mon premier long métrage en tant qu'actrice - avec une intention : combler le fossé entre les arts, l'impact social et la psychologie", avait-elle déclaré à Arab News. "Et j'ai pu me rapprocher de cette union lorsque je me suis positionnée en tant qu'auteur-réalisateur, plus qu'en tant qu'acteur."