Une vraie « usine de joueurs saoudiens »: comment le Royaume nourrit la nouvelle génération de stars

Capitalisant sur l'un de ses meilleurs atouts - son importante population de jeunes - le Royaume a fait des progrès significatifs dans le développement des talents sportifs, visant à transformer le pays en une puissance mondiale du football.  (AN)
Capitalisant sur l'un de ses meilleurs atouts - son importante population de jeunes - le Royaume a fait des progrès significatifs dans le développement des talents sportifs, visant à transformer le pays en une puissance mondiale du football.  (AN)
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Publié le Lundi 23 septembre 2024

Une vraie « usine de joueurs saoudiens »: comment le Royaume nourrit la nouvelle génération de stars

  • Le programme Future Falcons, sous l'égide de la Fédération saoudienne de football, a été mis en place en 2019. Ce programme a permis à de jeunes joueurs saoudiens d'être sélectionnés par des équipes de clubs européens
  • L'entraîneur principal Romeo Jozak, directeur technique du programme, a déclaré à Arab News: “Le talent saoudien est énorme. C'est un pays immense et il y a beaucoup de compétences, de qualité de football... Je pense que ce programme est extraordinaire"

RIYAD: L'Arabie saoudite étant le seul pays en lice pour accueillir la Coupe du monde de la FIFA 2034, le Royaume redouble d'efforts pour développer la prochaine génération de talents footballistiques.  

Capitalisant sur l'un de ses meilleurs atouts - son importante population de jeunes - le Royaume a fait des progrès significatifs dans le développement des talents sportifs, visant à transformer le pays en une puissance mondiale du football.  

Le programme Future Falcons, sous l'égide de la Fédération saoudienne de football, a été mis en place en 2019. Ce programme a permis à de jeunes joueurs saoudiens d'être sélectionnés par des équipes de clubs européens, y compris des transferts récents au NK Jadran Porec de Croatie et au Kavala FC de Grèce.  

L'entraîneur principal Romeo Jozak, directeur technique du programme, a déclaré à Arab News: “Le talent saoudien est énorme. C'est un pays immense et il y a beaucoup de compétences, de qualité de football... Je pense que ce programme est extraordinaire, car il permet de prendre les talents footballistiques de l'Arabie saoudite, de les amener en Europe et de les faire participer à des compétitions”.

Le programme accueille un certain nombre de joueurs sélectionnés par la fédération et d'autres équipes nationales de football. Initialement axé sur les 18-20 ans, il s'est récemment élargi aux moins de 16 ans.  

L'équipe nationale des moins de 16 ans recevra un entraînement professionnel pendant deux saisons consécutives à Salou, en Espagne, à partir de cette année, dans le but de favoriser leur développement alors qu'ils entament leur carrière de footballeur professionnel.  

Jozak a déclaré qu'il espérait que l'inclusion des joueurs de moins de 16 ans “ouvrirait la porte pour l'année prochaine (et les années suivantes)... pour en faire une petite usine de production de joueurs saoudiens, en même temps que l'éducation”.

Les collaborations avec des académies et des équipes de football du monde entier offriront aux joueurs saoudiens la possibilité de participer à des stages internationaux et de se familiariser avec différents styles de jeu. Ces partenariats permettent non seulement de développer les compétences des jeunes joueurs, mais aussi d'élargir leurs perspectives footballistiques.  

Yazan Madani, 19 ans, est l'un des joueurs du programme Future Falcons de la saison dernière qu'Al-Ahli a formé et aidé à signer un contrat professionnel de deux ans avec le FK Egnatia, actuel champion d'Albanie. 
 
S'adressant à Arab News, Madani a expliqué les raisons qui l'ont poussé à poursuivre cette carrière. “Tout a commencé lorsque j'avais presque cinq ans et que j'ai exprimé ma passion pour ce sport. Il est devenu un élément clé de ma vie en général et de ma vie quotidienne en particulier. J'ai également exprimé une grande passion pour la réalisation de tous les objectifs que j'ai toujours rêvé de concrétiser un jour”.

Madani connaissait le programme depuis deux ans et attendait avec impatience d'être sélectionné. “J'ai finalement réussi à rejoindre un club européen grâce au programme”. 

“J'ai acquis beaucoup d'expérience et de compétences à tous les niveaux. Jouer contre les meilleurs clubs européens et internationaux et être un adversaire coriace exige des joueurs, ainsi que des équipes techniques, administratives et médicales, de grands efforts et beaucoup de travail au quotidien. La préparation a été menée sous la direction du directeur général du programme, Ghassan Felemban. Je voudrais également remercier le club Al-Ahli et son directeur d'académie, Qassem Al-Tayeb, pour m'avoir apporté le soutien et la coopération dont j'avais besoin pour atteindre ces objectifs dans ma carrière sportive”, a déclaré Madani. 

Jozak a déclaré qu'en 27 ans d'implication dans le football, il n'avait pas encore vu de programme d'élite à la hauteur de l'initiative du gouvernement saoudien. 

“Emmener l'équipe nationale en Europe, au centre du monde du football, lui donner tout ce dont elle a besoin et assurer l'éducation des jeunes joueurs. C'est quelque chose de vraiment extraordinaire”, a-t-il déclaré. 

Cette approche locale garantit que les talents sont détectés tôt et qu'ils ont la possibilité de se développer grâce à des programmes d'entraînement rigoureux qui préparent les joueurs au plus haut niveau de la compétition internationale. L'accent mis sur le dépistage a déjà porté ses fruits, puisque plusieurs jeunes joueurs se sont fait remarquer dans les compétitions nationales et internationales.

Les jeunes joueurs saoudiens continuent de faire la une des journaux internationaux et de jouer dans certains des plus grands stades. Si l'équipe saoudienne des moins de 23 ans n'a pas réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris au début de l'année, elle a tout de même fait étalage de ses talents, notamment en remportant une victoire 5-0 sur la Thaïlande lors de la Coupe d'Asie des moins de 23 ans de l'AFC.

La création de l'académie des jeunes de la Saudi Pro League, ainsi que de plusieurs académies régionales, est la pierre angulaire de l'initiative de développement. Les académies offrent des installations de premier ordre, un encadrement professionnel et un régime d'entraînement structuré, garantissant aux jeunes joueurs le meilleur départ possible dans leur carrière de footballeur. 

L'un des éléments clés de la stratégie est l'accent mis sur le dépistage et le recrutement. La Fédération saoudienne de football (SAFF) a mis en place un réseau national pour identifier les jeunes joueurs prometteurs dans les ligues et les écoles locales, y compris la Mahd Academy. 

L'académie a été créée en 2020 pour former de jeunes athlètes dans une variété de sports et développer des stratégies pour atteindre la réussite sportive au niveau régional et international. Bien qu'elle ait été lancée pendant la pandémie, plus de 10 000 athlètes se sont inscrits à l'académie par l'intermédiaire de son forum en ligne au cours de sa première année d'existence.  

Jozak a déclaré: “Dans l'équipe actuelle, nous avons trois joueurs de la Mahd Academy. Nous avons quelques joueurs du club Al-Nassr, quelques joueurs d'Al-Fateh, de la même manière que nous utilisons le talent de la Mahd Academy”.

“En parlant avec des gens de là-bas, l'objectif de la Mahd Academy est de produire des joueurs pour l'équipe nationale, tout comme nous. Nous avons donc tous le même objectif en Arabie saoudite, et nous devrions tous l'avoir, à savoir alimenter et filtrer les talents pour l'équipe nationale”.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com