Une vraie « usine de joueurs saoudiens »: comment le Royaume nourrit la nouvelle génération de stars

Capitalisant sur l'un de ses meilleurs atouts - son importante population de jeunes - le Royaume a fait des progrès significatifs dans le développement des talents sportifs, visant à transformer le pays en une puissance mondiale du football.  (AN)
Capitalisant sur l'un de ses meilleurs atouts - son importante population de jeunes - le Royaume a fait des progrès significatifs dans le développement des talents sportifs, visant à transformer le pays en une puissance mondiale du football.  (AN)
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Publié le Lundi 23 septembre 2024

Une vraie « usine de joueurs saoudiens »: comment le Royaume nourrit la nouvelle génération de stars

  • Le programme Future Falcons, sous l'égide de la Fédération saoudienne de football, a été mis en place en 2019. Ce programme a permis à de jeunes joueurs saoudiens d'être sélectionnés par des équipes de clubs européens
  • L'entraîneur principal Romeo Jozak, directeur technique du programme, a déclaré à Arab News: “Le talent saoudien est énorme. C'est un pays immense et il y a beaucoup de compétences, de qualité de football... Je pense que ce programme est extraordinaire"

RIYAD: L'Arabie saoudite étant le seul pays en lice pour accueillir la Coupe du monde de la FIFA 2034, le Royaume redouble d'efforts pour développer la prochaine génération de talents footballistiques.  

Capitalisant sur l'un de ses meilleurs atouts - son importante population de jeunes - le Royaume a fait des progrès significatifs dans le développement des talents sportifs, visant à transformer le pays en une puissance mondiale du football.  

Le programme Future Falcons, sous l'égide de la Fédération saoudienne de football, a été mis en place en 2019. Ce programme a permis à de jeunes joueurs saoudiens d'être sélectionnés par des équipes de clubs européens, y compris des transferts récents au NK Jadran Porec de Croatie et au Kavala FC de Grèce.  

L'entraîneur principal Romeo Jozak, directeur technique du programme, a déclaré à Arab News: “Le talent saoudien est énorme. C'est un pays immense et il y a beaucoup de compétences, de qualité de football... Je pense que ce programme est extraordinaire, car il permet de prendre les talents footballistiques de l'Arabie saoudite, de les amener en Europe et de les faire participer à des compétitions”.

Le programme accueille un certain nombre de joueurs sélectionnés par la fédération et d'autres équipes nationales de football. Initialement axé sur les 18-20 ans, il s'est récemment élargi aux moins de 16 ans.  

L'équipe nationale des moins de 16 ans recevra un entraînement professionnel pendant deux saisons consécutives à Salou, en Espagne, à partir de cette année, dans le but de favoriser leur développement alors qu'ils entament leur carrière de footballeur professionnel.  

Jozak a déclaré qu'il espérait que l'inclusion des joueurs de moins de 16 ans “ouvrirait la porte pour l'année prochaine (et les années suivantes)... pour en faire une petite usine de production de joueurs saoudiens, en même temps que l'éducation”.

Les collaborations avec des académies et des équipes de football du monde entier offriront aux joueurs saoudiens la possibilité de participer à des stages internationaux et de se familiariser avec différents styles de jeu. Ces partenariats permettent non seulement de développer les compétences des jeunes joueurs, mais aussi d'élargir leurs perspectives footballistiques.  

Yazan Madani, 19 ans, est l'un des joueurs du programme Future Falcons de la saison dernière qu'Al-Ahli a formé et aidé à signer un contrat professionnel de deux ans avec le FK Egnatia, actuel champion d'Albanie. 
 
S'adressant à Arab News, Madani a expliqué les raisons qui l'ont poussé à poursuivre cette carrière. “Tout a commencé lorsque j'avais presque cinq ans et que j'ai exprimé ma passion pour ce sport. Il est devenu un élément clé de ma vie en général et de ma vie quotidienne en particulier. J'ai également exprimé une grande passion pour la réalisation de tous les objectifs que j'ai toujours rêvé de concrétiser un jour”.

Madani connaissait le programme depuis deux ans et attendait avec impatience d'être sélectionné. “J'ai finalement réussi à rejoindre un club européen grâce au programme”. 

“J'ai acquis beaucoup d'expérience et de compétences à tous les niveaux. Jouer contre les meilleurs clubs européens et internationaux et être un adversaire coriace exige des joueurs, ainsi que des équipes techniques, administratives et médicales, de grands efforts et beaucoup de travail au quotidien. La préparation a été menée sous la direction du directeur général du programme, Ghassan Felemban. Je voudrais également remercier le club Al-Ahli et son directeur d'académie, Qassem Al-Tayeb, pour m'avoir apporté le soutien et la coopération dont j'avais besoin pour atteindre ces objectifs dans ma carrière sportive”, a déclaré Madani. 

Jozak a déclaré qu'en 27 ans d'implication dans le football, il n'avait pas encore vu de programme d'élite à la hauteur de l'initiative du gouvernement saoudien. 

“Emmener l'équipe nationale en Europe, au centre du monde du football, lui donner tout ce dont elle a besoin et assurer l'éducation des jeunes joueurs. C'est quelque chose de vraiment extraordinaire”, a-t-il déclaré. 

Cette approche locale garantit que les talents sont détectés tôt et qu'ils ont la possibilité de se développer grâce à des programmes d'entraînement rigoureux qui préparent les joueurs au plus haut niveau de la compétition internationale. L'accent mis sur le dépistage a déjà porté ses fruits, puisque plusieurs jeunes joueurs se sont fait remarquer dans les compétitions nationales et internationales.

Les jeunes joueurs saoudiens continuent de faire la une des journaux internationaux et de jouer dans certains des plus grands stades. Si l'équipe saoudienne des moins de 23 ans n'a pas réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris au début de l'année, elle a tout de même fait étalage de ses talents, notamment en remportant une victoire 5-0 sur la Thaïlande lors de la Coupe d'Asie des moins de 23 ans de l'AFC.

La création de l'académie des jeunes de la Saudi Pro League, ainsi que de plusieurs académies régionales, est la pierre angulaire de l'initiative de développement. Les académies offrent des installations de premier ordre, un encadrement professionnel et un régime d'entraînement structuré, garantissant aux jeunes joueurs le meilleur départ possible dans leur carrière de footballeur. 

L'un des éléments clés de la stratégie est l'accent mis sur le dépistage et le recrutement. La Fédération saoudienne de football (SAFF) a mis en place un réseau national pour identifier les jeunes joueurs prometteurs dans les ligues et les écoles locales, y compris la Mahd Academy. 

L'académie a été créée en 2020 pour former de jeunes athlètes dans une variété de sports et développer des stratégies pour atteindre la réussite sportive au niveau régional et international. Bien qu'elle ait été lancée pendant la pandémie, plus de 10 000 athlètes se sont inscrits à l'académie par l'intermédiaire de son forum en ligne au cours de sa première année d'existence.  

Jozak a déclaré: “Dans l'équipe actuelle, nous avons trois joueurs de la Mahd Academy. Nous avons quelques joueurs du club Al-Nassr, quelques joueurs d'Al-Fateh, de la même manière que nous utilisons le talent de la Mahd Academy”.

“En parlant avec des gens de là-bas, l'objectif de la Mahd Academy est de produire des joueurs pour l'équipe nationale, tout comme nous. Nous avons donc tous le même objectif en Arabie saoudite, et nous devrions tous l'avoir, à savoir alimenter et filtrer les talents pour l'équipe nationale”.


«Les villes de demain seront construites pour les visiteurs, pas seulement pour les résidents», déclare le ministre saoudien du tourisme

 Ahmed Al-Khateeb a déclaré que la durabilité serait le principe directeur du rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain. (X/@AhmedAlKhateeb)
Ahmed Al-Khateeb a déclaré que la durabilité serait le principe directeur du rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain. (X/@AhmedAlKhateeb)
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  • Pour Ahmed Al-Khateeb, la durabilité sert de principe directeur au rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain
  • "Les gens avaient l'habitude de voyager en groupe. Aujourd'hui, ils voyagent en plus petits groupes. Les hôtels tiraient l'essentiel de leurs revenus des chambres ; aujourd'hui, ce sont les salons et les restaurants qui leur rapportent le plus

RIYAD: L'Arabie saoudite se positionne à l'avant-garde de l'évolution du tourisme mondial en concevant des destinations qui cibleront les touristes du futur, a déclaré le ministre du tourisme du Royaume.

Ahmed Al-Khateeb a ajouté que la durabilité servirait de principe directeur au rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain.

Les habitudes des voyageurs et les sources de revenus de l'industrie du tourisme ont radicalement changé ces dernières années, a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à Arab News.

"Les gens avaient l'habitude de voyager en groupe. Aujourd'hui, ils voyagent en plus petits groupes. Les hôtels tiraient l'essentiel de leurs revenus des chambres ; aujourd'hui, ce sont les salons et les restaurants qui leur rapportent le plus.

Al-Khateeb ajoute que les jeunes générations, aidées par la technologie, redéfinissent également la façon dont les voyages sont planifiés et vécus. "Elles définissent leurs propres itinéraires en déplacement, ce qui met la pression sur les agences de voyage traditionnelles qui organisaient autrefois des voyages en groupe. Nous assistons à de grands changements sur le marché mondial du voyage.

La Chine et l'Inde, qui comptent parmi les marchés touristiques à la croissance la plus rapide au monde, sont en train de remodeler les flux de voyages internationaux. "La Chine est devenue le marché source le plus important pour les voyageurs sortants, tandis que l'Inde devrait doubler le nombre de ses voyageurs dans les années à venir", a déclaré le ministre. "Le Moyen-Orient, et l'Arabie saoudite en particulier, ont ainsi l'occasion de devenir une destination de choix pour les touristes internationaux.

Depuis 2019, l'Arabie saoudite a enregistré la croissance touristique la plus rapide de tous les pays du G20, a déclaré Al-Khateeb. "Nous avons un marché intérieur très fort et un marché religieux très fort. Maintenant, nous avons ouvert nos portes aux voyageurs de loisirs, d'affaires et de vacances - qu'ils recherchent la côte de la mer Rouge, les montagnes du sud, nos grandes villes ou nos magnifiques îles."

Il a ajouté que la vision à long terme du Royaume en matière de tourisme va bien au-delà du présent et que les destinations sont construites pour servir les visiteurs et les résidents de manière durable.

"Dans les années 1950 et 1960, les villes étaient construites pour les résidents", a déclaré M. Al-Khateeb. "Aujourd'hui, dans des pays comme la Grèce, les visiteurs sont trois fois plus nombreux que les résidents. Les villes du futur doivent être conçues pour les visiteurs également - et c'est ce que nous faisons en Arabie saoudite.

La durabilité est devenue un élément non négociable de tout développement touristique dans le Royaume, a-t-il ajouté. "Au cours des deux dernières décennies, la durabilité est devenue extrêmement importante. Lorsque nous construisons de nouvelles destinations comme la mer Rouge, nous nous alignons totalement sur les réglementations en matière de durabilité. Tout ce que nous construisons aujourd'hui est respectueux de l'environnement, garantissant ainsi une durabilité non seulement environnementale, mais aussi sociale et économique."

Ce principe est au cœur de la transformation du tourisme dans le cadre de la Vision 2030 : "La durabilité est au premier plan chaque fois que nous construisons ou exploitons une nouvelle destination", a-t-il ajouté.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.