Naïm Kassem: Le Hezbollah entre dans une «nouvelle phase» de la bataille contre Israël 

Une membre des forces de sécurité israéliennes monte la garde à l'intérieur d'une zone bouclée à Kiryat Bialik dans le district de Haïfa en Israël, cible d'une frappe du Hezbollah libanais, le 22 septembre 2024. (AFP)
Une membre des forces de sécurité israéliennes monte la garde à l'intérieur d'une zone bouclée à Kiryat Bialik dans le district de Haïfa en Israël, cible d'une frappe du Hezbollah libanais, le 22 septembre 2024. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 23 septembre 2024

Naïm Kassem: Le Hezbollah entre dans une «nouvelle phase» de la bataille contre Israël 

  •    «Les habitants du nord ne reviendront pas, mais les déplacements se multiplieront, le soutien s'étendra et la solution israélienne aggravera leur situation difficile», a déclaré Kassem
  • Sa déclaration intervient après une violente nuit d'opérations militaires du Hezbollah contre Israël

BEYROUTH: Le chef adjoint du Hezbollah, Naïm Kassem, a déclaré, dimanche, que le groupe était entré dans une «nouvelle phase» de sa lutte contre Israël.

«Nous entrons dans une nouvelle phase – une bataille ouverte», ajoutant que seul un cessez-le-feu à Gaza mettrait fin aux attaques transfrontalières et avertissant que «la solution militaire israélienne accroît le dilemme pour Israël et les habitants du nord» du pays.

Kassem a personnellement assisté aux funérailles des chefs militaires Ibrahim Aqil et Mahmoud Hamad, dimanche, dans le sud de Beyrouth.

Les deux dirigeants ont été tués lors du raid israélien de vendredi dernier au cours d'une réunion de la direction de la brigade d'élite Radwan du parti.

FASTFACT
La tension et la violence sont montées en flèche cette semaine, avec des frappes israéliennes intenses sur le sud du Liban et des tirs de roquettes du Hezbollah sur Haïfa, dans le nord d'Israël, faisant craindre une guerre totale.

Les derniers propos de Kassem sont considérés comme la réponse du Hezbollah aux pressions israéliennes visant à obliger le parti à cesser les hostilités dans le sud du Liban, qui font rage depuis près d'un an, afin de permettre aux civils de rentrer chez eux.

«Les habitants du nord ne reviendront pas, mais les déplacements se multiplieront, le soutien s'étendra et la solution israélienne aggravera leur situation difficile», a déclaré Kassem. «Arrêtez la guerre à Gaza, nous n'aurons ainsi pas besoin de menaces et nous ne déterminerons pas comment répondre à l'agression. Nous sommes entrés dans une nouvelle phase – celle d’une bataille ouverte.»

Sa déclaration intervient après une violente nuit d'opérations militaires du Hezbollah contre Israël, à la suite de la publication, ce week-end, d'un graphique militaire israélien indiquant que le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, est en tête de sa liste d'assassinats.

Kassem a déclaré qu'Israël «a commis trois crimes de guerre douloureux pour nous, qui représentent les plus hauts niveaux de sauvagerie que nous ayons jamais vus».

Il a ajouté: «En ciblant les dirigeants de Radwan, (Israël) voulait paralyser la résistance, inciter son environnement et arrêter le front de soutien, mais les combattants de la résistance ont perturbé cela.»

Kassem a ajouté: «Les menaces ne nous arrêteront pas, nous ne craignons pas les possibilités les plus dangereuses et nous sommes prêts à faire face à toutes les possibilités militaires.»

Des milliers de membres et de sympathisants du Hezbollah ont participé aux funérailles d'Aqil et de Hamad, alors que le personnel de la défense civile continuait à travailler pour le troisième jour consécutif afin de retirer les victimes du raid sur le quartier d'Al-Jamous.

Le nombre de morts s'élève à 50, dont des femmes et des enfants et 18 membres du Hezbollah. Treize personnes sont toujours portées disparues.

Un membre de la défense civile a déclaré à Arab News: «Les responsables du Hezbollah qui étaient rassemblés au moment du raid sont tous morts sous l'effet de la pression intense et se trouvaient encore dans leurs fauteuils au deuxième étage du sous-sol.»

«Leurs corps n'ont pas été défigurés comme ce fut le cas pour les civils vivant dans le bâtiment, dont certains sont morts asphyxiés.»

«Nous avons retrouvé les corps d'enfants brûlés, dont les membres ont été brisés lorsque nous avons tenté de les soulever. Il y a beaucoup de restes de personnes inconnues.»

Un communiqué de la défense civile a déclaré dimanche: «L'une des principales difficultés rencontrées par le personnel a été l'incendie qui s'est déclaré sous les décombres dans un parking au premier étage inférieur.»

«Le personnel a déployé des efforts considérables pour tenter d'atteindre le foyer de l'incendie en raison de la présence de plusieurs couches de béton, qui ont provoqué la propagation de la fumée et entravé les opérations de recherche et de sauvetage.»

Dimanche, le ministère libanais de la Santé a déclaré que trois personnes avaient été tuées lors de frappes israéliennes distinctes dans le sud du Liban.

Le ministère a déclaré qu'un raid israélien sur la ville d'Aïtaroun «a entraîné la mort d'une personne et en a blessé une autre et qu'un raid sur la ville de Khiyam a entraîné la mort d'une personne. Un raid sur la ville d'Al-Malikiyah a causé la mort d'une personne et en a blessé trois autres».

Plus de 60 frappes aériennes ont été enregistrées «en réponse initiale» aux explosions de bipeurs et de talkies-walkies dans diverses régions libanaises mardi et mercredi derniers. Le Hezbollah a déclaré avoir «bombardé les complexes industriels militaires Rafael» dans le nord d'Israël avec des «dizaines» de roquettes et avoir visé la base aérienne de Ramat David avec des roquettes Fadi-1 et Fadi-2.

L'armée israélienne a déclaré que «dans les heures qui ont suivi, le Hezbollah a lancé environ 115 menaces aériennes contre des zones civiles dans le nord d'Israël».

Les médias israéliens ont rapporté que deux maisons de la ville de Kiryat Bialik, près de Haïfa, ont été touchées et que trois Israéliens ont été blessés.

L'armée israélienne a réagi en bombardant de nouveau les villes du sud du Liban dimanche aux premières heures et les avions de guerre israéliens ont effectué des raids sur les villes frontalières du sud et de l'ouest de la Bekaa, ciblant la région de Deir al-Zahrani et d'Iqlim al-Touffah.

Le Hezbollah a annoncé dimanche après-midi qu'il avait «lancé deux frappes aériennes avec des escadrons de drones suicides sur des positions nouvellement établies de soldats israéliens autour du site d'Al-Manara et de la caserne de Yiftah».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Trump offre sa médiation à propos du mégabarrage sur le Nil

Le président américain Donald Trump et le président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi à Charm el-Cheikh, en Égypte, le 13 octobre 2025. (REUTERS)
Le président américain Donald Trump et le président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi à Charm el-Cheikh, en Égypte, le 13 octobre 2025. (REUTERS)
Short Url
  • Donald Trump propose de relancer la médiation américaine entre l’Égypte et l’Éthiopie afin de résoudre durablement le différend sur le partage des eaux du Nil lié au Grand barrage de la Renaissance
  • Le président américain met en garde contre tout contrôle unilatéral du Nil et appelle à une solution évitant un conflit armé

WASHINGTON: Donald Trump a offert sa médiation à l'Egypte et l'Ethiopie à propos du mégabarrage sur le Nil, le plus grand d'Afrique, dans une lettre adressée au dirigeant égyptien Abdel Fattah al-Sissi et rendue publique vendredi par la Maison Blanche.

"Je suis prêt à relancer la médiation américaine entre l'Egypte et l'Ethiopie afin de résoudre de manière responsable et définitive la question du partage des eaux du Nil", écrit le président américain dans ce courrier.

Il a ajouté qu'"aucun Etat dans la région ne devrait contrôler de manière unilatérale les ressources précieuses du Nil et, ce faisant, désavantager ses voisins".

Le dirigeant républicain a souligné qu'il espérait trouver une formule garantissant un approvisionnement en eau prévisible pour l'Egypte et le Soudan, et permettant à l'Ethiopie de vendre ou de fournir de l'électricité aux deux pays en aval.

Dans ce courrier, avec copie aux dirigeants saoudien, émirati, éthiopien et soudanais, M. Trump salue le rôle joué par l'Egypte dans le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza.

Et il dit "sincèrement espérer que cette dispute légitime à propos du GERD ne mènera pas à un conflit armé majeur entre l'Egypte et l'Ethiopie".

L'Ethiopie, après 14 ans de travaux, a officiellement inauguré en septembre son Grand barrage de la Renaissance (GERD) sur le Nil, plus grand ouvrage hydroélectrique d'Afrique, malgré les tensions générées avec l'Egypte en particulier, qui le qualifie de "menace existentielle", craignant un tarissement de sa principale source d'approvisionnement en eau.

Le GERD se trouve sur le Nil Bleu, qui prend sa source en Ethiopie et s'écoule jusqu'au Soudan, où il rencontre le Nil Blanc pour former le Nil. Le Nil Bleu fournit jusqu'à 85% des eaux du Nil.

Or l'Egypte et ses environ 110 millions d'habitants dépendent à 97% du Nil pour leurs besoins hydriques, notamment pour l'agriculture.

Le Soudan a également fait part de son inquiétude.

Différentes tentatives de médiation depuis une décennie entre les trois pays - sous l'égide successivement des Etats-Unis, de la Banque mondiale, de la Russie, des Emirats arabes unis et de l'Union africaine - ont toutes échoué.


Les dernières sanctions américaines ciblent les réseaux de financement des Houthis, selon le Trésor

Vendredi, l'administration Trump a imposé de nouvelles sanctions visant davantage les Houthis soutenus par l'Iran au Yémen et le transfert de produits pétroliers, d'armes et d'autres équipements dits à double usage qui, selon elle, contribuent à financer le groupe. (AP/Photo d'archive)
Vendredi, l'administration Trump a imposé de nouvelles sanctions visant davantage les Houthis soutenus par l'Iran au Yémen et le transfert de produits pétroliers, d'armes et d'autres équipements dits à double usage qui, selon elle, contribuent à financer le groupe. (AP/Photo d'archive)
Short Url
  • Depuis 2023, les Houthis ont lancé de nombreuses attaques contre des navires en mer Rouge qu’ils considèrent liés à Israël

WASHINGTON : L’administration Trump a annoncé vendredi de nouvelles sanctions visant les Houthis soutenus par l’Iran au Yémen, ainsi que le transfert de produits pétroliers, d’armes et d’autres équipements dits à double usage, qui auraient financé le groupe.

Cette action cible 21 personnes et entités ainsi qu’un navire, incluant certaines sociétés-écrans présumées au Yémen, à Oman et aux Émirats arabes unis, a indiqué l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Trésor dans un communiqué.

« Les Houthis menacent les États-Unis en commettant des actes de terrorisme et en attaquant des navires commerciaux transitant par la mer Rouge », a déclaré le secrétaire au Trésor Scott Bessent.

Cette mesure s’inscrit dans la continuité des actions précédentes du Trésor pour faire pression sur les « vastes réseaux de génération de revenus et de contrebande des Houthis, qui permettent au groupe de maintenir sa capacité à mener des activités régionales déstabilisatrices », y compris les attaques en mer Rouge.

Le point central du nouveau paquet de sanctions est Janat Al Anhar General Trading LLC, l’un des nœuds financiers les plus sensibles du réseau extérieur des Houthis.

Bien que la société soit enregistrée aux Émirats, selon des sources consultées par Al-Masdar Online, elle fonctionne pratiquement comme une chambre de compensation pour les transferts d’argent du marché noir liés aux Houthis. Elle traite des fonds utilisés par des commerçants affiliés au groupe pour acheter des marchandises de contrebande, des pièces détachées, du matériel et même des cargaisons liées à l’armement en provenance de Chine et d’autres pays.

Janat Al Anhar relie un réseau de commerçants à Sanaa à des circuits financiers externes aux Émirats et au-delà, permettant aux Houthis de gérer des flux financiers parallèles hors du système bancaire officiel et à l’abri de la surveillance.

Janat Al Anhar est le nouveau nom commercial d’Abu Sumbol General Trading LLC après sa désignation en 2024 pour soutien à Sa’id Al-Jamal, facilitateur financier des Houthis basé en Iran.

Les sociétés émiraties Al Sharafi Oil Companies Services et Adeema Oil FZC, détenues par Waleed Fathi Salam Baidhani, ainsi qu’Arkan Mars Petroleum DMCC, ont également été désignées comme facilitatrices majeures pour le pétrole et le gaz au profit des Houthis.

« Ces sociétés reçoivent un soutien financier du gouvernement iranien et maintiennent des liens avec des ressortissants iraniens », note le Trésor.

Également sanctionnée, Alsaa Petroleum and Shipping FZC (Alsaa), détenue par le ressortissant iranien Imran Asghar, facilite les transactions financières entre le gouvernement iranien et les sociétés pétrolières affiliées aux Houthis. Alsaa a également agi comme société-écran pour effectuer des paiements et examiner des transactions pour Arkan Mars Petroleum DMCC.

Le Trésor américain a aussi désigné New Ocean Trading FZE (New Ocean) comme agent d’une société yéménite qui se procurait du matériel militaire pour les Houthis.

« New Ocean a importé des dispositifs de communication, des systèmes techniques et de contrôle, des ordinateurs, de l’électronique, du matériel de forage, des matériaux industriels et électriques et des systèmes énergétiques vers les zones contrôlées par les Houthis au Yémen », précise l’agence américaine.

« New Ocean a fourni des services logistiques et financiers à l’importateur de pétrole Houthi Arkan Mars Petroleum Company en tant qu’expéditeur d’une cargaison de carburant entre Sharjah (Émirats) et Ras Isa (Yémen).

« Suite à cette action, tous les biens et intérêts dans les biens des personnes désignées ou bloquées, situés aux États-Unis ou en possession ou sous contrôle de ressortissants américains, sont bloqués et doivent être signalés à l’OFAC. »

« De plus, toute entité possédée, directement ou indirectement, à hauteur de 50 % ou plus par une ou plusieurs personnes bloquées est également bloquée. Sauf autorisation par une licence générale ou spécifique délivrée par l’OFAC, ou exemption, la réglementation de l’OFAC interdit généralement toutes les transactions par des ressortissants américains ou aux États-Unis impliquant des biens ou intérêts de personnes bloquées. »

Depuis 2023, les Houthis ont mené de nombreuses attaques contre des navires en mer Rouge qu’ils considèrent liés à Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens face à la guerre israélienne à Gaza.

L’influence régionale de Téhéran a été affaiblie par les attaques israéliennes contre ses proxies, y compris les Houthis au Yémen.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane d’Arabie saoudite quitte l’hôpital après des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite a quitté vendredi soir l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le souverain y avait effectué des examens médicaux, avait indiqué plus tôt l’Agence.

Selon le communiqué, les résultats des examens se sont révélés « rassurants ». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com