Le ministre saoudien des affaires étrangères appelle à une réforme de l'ONU

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'adresse au Sommet de l'avenir, à l'Assemblée générale des Nations Unies, le lundi 23 septembre 2024. (AP Photo)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'adresse au Sommet de l'avenir, à l'Assemblée générale des Nations Unies, le lundi 23 septembre 2024. (AP Photo)
Short Url
Publié le Mardi 24 septembre 2024

Le ministre saoudien des affaires étrangères appelle à une réforme de l'ONU

  • Prince Faisal ben Farhane: les institutions internationales sont "inaptes à remplir leur mission"
  • Nous devons tout faire pour construire un monde meilleur, un monde plus vert"

NEW YORK : Le système des Nations unies doit être réformé pour créer un ordre mondial plus juste et plus équitable, a déclaré lundi le ministre saoudien des affaires étrangères.

S'adressant à l'ONU à son siège à New York, le prince Faisal ben Farhane a mis en garde contre le fait que les institutions internationales sont "inaptes à remplir leur mission", comme le montre l'incapacité de l'ONU à tenir Israël pour responsable de "toutes les atrocités qu'il a commises".

Il s'exprimait au lendemain du vote par les États membres de l'ONU du "Pacte pour l'avenir", une campagne visant à ramener le multilatéralisme "au bord du gouffre" et à galvaniser le soutien en faveur de la réalisation des objectifs de développement durable de l'organisation.

L'Arabie saoudite "n'a pas ménagé ses efforts" pour participer aux négociations sur le pacte, a-t-il déclaré, en remerciant les participants pour leur coopération au cours des débats intenses sur le document final.

"Nous l'avons fait parce que nous sommes convaincus que nous devons tout faire pour construire un monde meilleur, un monde plus vert", a-t-il ajouté.

"Nous devons également promouvoir le multilatéralisme afin de relever efficacement les défis d'aujourd'hui et de demain, en instaurant la paix et la sécurité au profit des générations futures".

Le pacte est "aligné sur les principes fondamentaux", a déclaré le prince Faisal, ajoutant que la réalisation de ses objectifs nécessite de "redoubler d'efforts pour faire face aux différents défis et répondre aux besoins des populations du monde entier".

Il a ajouté : "Ce pacte marque une avancée qualitative dans l'action multilatérale. Il promet un ordre mondial juste et équitable, un ordre mondial qui promeut la mise en œuvre des ODD et répond aux besoins de tous les États, en particulier des pays en développement.

"C'est un pacte qui appelle à combler le fossé numérique et qui promeut également le développement économique dans les pays en développement".

L'Arabie saoudite a travaillé intensément pour renforcer la coopération multilatérale, mais la réalisation d'un avenir meilleur exige une réforme de l'ONU, a déclaré le prince Faisal.

Dans le cadre de cette "question urgente", l'ONU doit être reconstruite pour assumer ses responsabilités en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationales, a-t-il ajouté.

En ce qui concerne le changement climatique, l'Arabie saoudite est "engagée dans une approche diversifiée, spécifique au contexte et adaptée aux capacités de chaque pays", a-t-il déclaré.

La sécurité énergétique, le développement économique et l'atténuation des effets du changement climatique sont les trois piliers qui offrent une solution au défi, a ajouté le prince Faisal.

"Nous devons veiller à ce que nos engagements inscrits dans l'Accord de Paris et la CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) soient respectés", a-t-il déclaré.

"Nous accueillerons la prochaine réunion de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification. Il s'agira de la réunion du 30e anniversaire des parties à la convention."

L'Arabie saoudite, qui est "déterminée à atteindre les ODD" et les objectifs du "Pacte pour l'avenir", "mettra tout en œuvre pour renforcer la coopération", a déclaré le prince Faisal.

"Nous espérons que nos efforts collectifs nous permettront de défendre diverses valeurs telles que la souveraineté, et de construire un avenir meilleur pour les générations actuelles et futures."


Liban: 13 morts dans des frappes israéliennes sur le sud

Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Short Url
  • Des frappes israéliennes dans le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, dont des civils (femmes et enfants), malgré un cessez-le-feu en vigueur
  • Depuis la reprise des hostilités le 2 mars entre Israël et le Hezbollah, plus de 2 600 personnes ont été tuées, dont des secouristes, suscitant de vives critiques humanitaires

BEYROUTH: Des frappes israéliennes sur le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, a rapporté le ministère libanais de la Santé dans un nouveau bilan.

Selon un communiqué du ministère, huit personnes, parmi lesquelles un enfant et deux femmes, ont été tuées et 21 autres blessées, dont deux enfants et une femme, dans des frappes sur le village d'Habboush, que l'armée israélienne avait appelé à évacuer malgré un cessez-le-feu.

L'agence de presse officielle libanaise (ANI) a rapporté "une série de frappes intenses (...) un peu moins d'une heure après l'avertissement" israélien.

A Habboush, un photographe de l'AFP a vu des volutes de fumée s'élever à la suite des bombardements.

Une autre frappe sur le village de Zrariyé, dans la région de Saïda, a par ailleurs fait quatre morts, dont deux femmes, et quatre blessés dont un enfant et une femme, a précisé le ministère dans la soirée.

Selon la même source, une femme a été tuée et sept personnes ont été blessées dans le district de la ville côtière de Tyr.

L'ANI avait auparavant fait état d'autres frappes et de tirs d'artillerie sur d'autres localités du Sud en dépit du cessez-le-feu entre le Hezbollah pro-iranien et Israël en vigueur depuis le 17 avril.

- Secouristes tués -

Jeudi, 17 personnes avaient été tuées dans des frappes sur le Sud, où l'armée israélienne a établi une zone de 10 km de profondeur à partir de la frontière, interdite d'accès à la presse et à la population, et effectue des opérations de démolition.

Des destructions ont ainsi été rapportées à Shamaa mais également à Yaroun, où un monastère, une école privée, des maisons, des commerces et des routes ont été démolies, selon l'agence ANI.

Israël affirme vouloir protéger sa région nord du Hezbollah, qui continue de revendiquer des attaques contre des positions israéliennes au Liban et, plus rarement, contre le territoire israélien.

L'armée israélienne a indiqué dans la nuit de vendredi à samedi avoir intercepté quatre "cibles aériennes" qui se dirigeaient vers le nord d'Israël, sans préciser leur provenance.

En vertu de l'accord de cessez-le-feu, Israël se réserve "le droit de prendre, à tout moment, toutes les mesures nécessaires en légitime défense contre des attaques planifiées, imminentes ou en cours", une clause que le Hezbollah conteste.

Selon le ministère libanais de la Santé, plus de 2.600 personnes ont été tuées depuis la reprise des hostilités entre le Hezbollah et Israël, le 2 mars, sur fond de guerre au Moyen-Orient.

D'après cette source, 103 secouristes font partie des morts.

"Qu'une personne qui tente de sauver des vies, d'apaiser la souffrance humaine, puisse être ciblée (...) c'est une chose que je trouve absolument inacceptable", a affirmé à des journalistes près de Beyrouth le secrétaire général adjoint de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FIRC), Xavier Castellanos.


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.