Le ministre saoudien des affaires étrangères appelle à une réforme de l'ONU

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'adresse au Sommet de l'avenir, à l'Assemblée générale des Nations Unies, le lundi 23 septembre 2024. (AP Photo)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'adresse au Sommet de l'avenir, à l'Assemblée générale des Nations Unies, le lundi 23 septembre 2024. (AP Photo)
Short Url
Publié le Mardi 24 septembre 2024

Le ministre saoudien des affaires étrangères appelle à une réforme de l'ONU

  • Prince Faisal ben Farhane: les institutions internationales sont "inaptes à remplir leur mission"
  • Nous devons tout faire pour construire un monde meilleur, un monde plus vert"

NEW YORK : Le système des Nations unies doit être réformé pour créer un ordre mondial plus juste et plus équitable, a déclaré lundi le ministre saoudien des affaires étrangères.

S'adressant à l'ONU à son siège à New York, le prince Faisal ben Farhane a mis en garde contre le fait que les institutions internationales sont "inaptes à remplir leur mission", comme le montre l'incapacité de l'ONU à tenir Israël pour responsable de "toutes les atrocités qu'il a commises".

Il s'exprimait au lendemain du vote par les États membres de l'ONU du "Pacte pour l'avenir", une campagne visant à ramener le multilatéralisme "au bord du gouffre" et à galvaniser le soutien en faveur de la réalisation des objectifs de développement durable de l'organisation.

L'Arabie saoudite "n'a pas ménagé ses efforts" pour participer aux négociations sur le pacte, a-t-il déclaré, en remerciant les participants pour leur coopération au cours des débats intenses sur le document final.

"Nous l'avons fait parce que nous sommes convaincus que nous devons tout faire pour construire un monde meilleur, un monde plus vert", a-t-il ajouté.

"Nous devons également promouvoir le multilatéralisme afin de relever efficacement les défis d'aujourd'hui et de demain, en instaurant la paix et la sécurité au profit des générations futures".

Le pacte est "aligné sur les principes fondamentaux", a déclaré le prince Faisal, ajoutant que la réalisation de ses objectifs nécessite de "redoubler d'efforts pour faire face aux différents défis et répondre aux besoins des populations du monde entier".

Il a ajouté : "Ce pacte marque une avancée qualitative dans l'action multilatérale. Il promet un ordre mondial juste et équitable, un ordre mondial qui promeut la mise en œuvre des ODD et répond aux besoins de tous les États, en particulier des pays en développement.

"C'est un pacte qui appelle à combler le fossé numérique et qui promeut également le développement économique dans les pays en développement".

L'Arabie saoudite a travaillé intensément pour renforcer la coopération multilatérale, mais la réalisation d'un avenir meilleur exige une réforme de l'ONU, a déclaré le prince Faisal.

Dans le cadre de cette "question urgente", l'ONU doit être reconstruite pour assumer ses responsabilités en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationales, a-t-il ajouté.

En ce qui concerne le changement climatique, l'Arabie saoudite est "engagée dans une approche diversifiée, spécifique au contexte et adaptée aux capacités de chaque pays", a-t-il déclaré.

La sécurité énergétique, le développement économique et l'atténuation des effets du changement climatique sont les trois piliers qui offrent une solution au défi, a ajouté le prince Faisal.

"Nous devons veiller à ce que nos engagements inscrits dans l'Accord de Paris et la CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) soient respectés", a-t-il déclaré.

"Nous accueillerons la prochaine réunion de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification. Il s'agira de la réunion du 30e anniversaire des parties à la convention."

L'Arabie saoudite, qui est "déterminée à atteindre les ODD" et les objectifs du "Pacte pour l'avenir", "mettra tout en œuvre pour renforcer la coopération", a déclaré le prince Faisal.

"Nous espérons que nos efforts collectifs nous permettront de défendre diverses valeurs telles que la souveraineté, et de construire un avenir meilleur pour les générations actuelles et futures."


Les autorités saoudiennes saluent le succès du plan opérationnel durant le Ramadan

Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Short Url
  • L’autorité souligne que ce succès repose sur un système opérationnel intégré fondé sur une planification proactive, une coordination entre les services, la sécurité, les opérations et la santé, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain

LA MECQUE : L’Autorité générale pour la gestion des Deux Saintes Mosquées a salué le succès de son plan opérationnel pour le Ramadan, mettant en avant la capacité du Royaume à gérer l’une des opérations de foule les plus vastes et complexes au monde.

Des millions de pèlerins ont visité les deux saintes mosquées durant le Ramadan, bénéficiant d’un flux de fidèles et de services fluide et minutieusement organisé, reflétant l’engagement du Royaume à leur service.

L’autorité a souligné que ce succès est le fruit d’un système opérationnel intégré reposant sur une planification proactive, une coordination entre les entités de service, de sécurité, opérationnelles et sanitaires, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain.

Cette approche a permis une gestion très efficace des foules et la fourniture de services de haute qualité, améliorant l’expérience spirituelle des fidèles et des visiteurs.

Au cours des dix derniers jours du mois sacré, plus de 18 000 agents et près de 6 000 véhicules ont été mobilisés, alors que les fidèles entamaient l’itikaf dans les deux saintes mosquées.

Durant cette période, divers services leur ont été fournis, notamment orientation, soins de santé, traduction, hospitalité et fournitures essentielles, afin de garantir une expérience confortable et spirituellement enrichissante. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: l'armée israélienne dit frapper le Hezbollah à Beyrouth

Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Short Url
  • L’armée israélienne a lancé des frappes à Beyrouth contre le Hezbollah après avoir appelé à l’évacuation de quartiers du sud, bastion du mouvement
  • Le conflit s’intensifie au Liban (plus de 1 000 morts et 1 million de déplacés), tandis que des appels à des négociations directes avec Israël émergent malgré la poursuite des combats

Jérusalem: L'armée israélienne a annoncé avoir lancé samedi matin des frappes sur Beyrouth visant le mouvement Hezbollah, soutenu par l'Iran, après avoir ordonné aux habitants de plusieurs quartiers de la banlieue sud d'évacuer.

Les forces armées israéliennes "frappent actuellement des cibles de l'organisation terroriste Hezbollah à Beyrouth", ont-elles indiqué dans un bref communiqué.

Auparavant, un porte-parole de l'armée avait enjoint les habitants de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, à évacuer avant le lancement de frappes.

Le Liban a été entraîné dans le conflit régional début mars après des frappes sur Israël du mouvement pro-iranien Hezbollah en réprésailles à la mort du guide suprême Ali Khamenei tué au premier jour de l'offensive américano-israélienne le 28 février

Dans le sud du Liban, zone principale des affrontements entre Israël et le Hezbollah, au moins une personne a été tuée et deux autres blessées samedi à l'aube dans une "lourde frappe" israélienne contre une maison dans le district de Bint Jbeil, a annoncé l'Agence nationale d'information libanaise (ANI, officielle).

L'agence nationale a également fait état de nouvelles frappes sur la ville côtière de Tyr, dans le sud du pays, et sur la ville de Naqoura, à proximité de la frontière avec Israël.

Le Hezbollah a affirmé que ses combattants ont ciblé des troupes israéliennes dans six villages du sud du Liban et lancé des roquettes au-delà de la frontière. L'armée israélienne a indiqué que les sirènes aériennes ont été activées.

Selon le ministère libanais de la Santé, le conflit a tué plus de 1.000 personnes au Liban et déplacé plus d'un million de personnes.

L'ambassadeur des Etats-Unis au Liban, Michel Issa, a salué vendredi la proposition du président libanais Joseph Aoun d'entamer des négociations directes avec Israël pour mettre fin à la guerre avec le Hezbollah "car aucun accord ne peut être trouvé sans dialogue", a-t-il déclaré à des médias libanais, à l'issue d'une rencontre avec le patriarche maronite Béchara al-Raï à Beyrouth.

Mais ne croyant pas "qu'Israël ait décidé de mettre fin" aux combats, il a ajouté que "le Liban doit décider s'il doit rencontrer les Israéliens dans ces circonstances".


Incendie dans une raffinerie du Koweït après des attaques de drones

 Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Short Url
  • "La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités"
  • En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe

DUBAI: Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne.

"La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités", selon l'agence, après une attaque la veille sur cette infrastructure qui avait déjà provoqué un incendie.

En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe.

L'attaque de vendredi sur la raffinerie Mina Al-Ahmadi n'a pas fait de victime mais a entraîné la fermeture de plusieurs unités du site, tandis que les pompiers tentent de contenir l'incendie, selon l'agence officielle koweïtienne.

Dans les autres pays du Golfe, les Emirats arabes unis ont dit vendredi répondre à des attaques de missiles et de drones, et le Bahreïn avoir maîtrisé l'incendie d'un entrepôt causé par des éclats provenant d'une "agression iranienne".

En Arabie saoudite, le ministre de la Défense saoudien a dit qu'en l'espace de deux heures, plus d'une douzaine de drones ont été "interceptés et détruits" dans l'est du pays et un autre dans le nord.