Le ministre saoudien des affaires étrangères appelle à une réforme de l'ONU

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'adresse au Sommet de l'avenir, à l'Assemblée générale des Nations Unies, le lundi 23 septembre 2024. (AP Photo)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'adresse au Sommet de l'avenir, à l'Assemblée générale des Nations Unies, le lundi 23 septembre 2024. (AP Photo)
Short Url
Publié le Mardi 24 septembre 2024

Le ministre saoudien des affaires étrangères appelle à une réforme de l'ONU

  • Prince Faisal ben Farhane: les institutions internationales sont "inaptes à remplir leur mission"
  • Nous devons tout faire pour construire un monde meilleur, un monde plus vert"

NEW YORK : Le système des Nations unies doit être réformé pour créer un ordre mondial plus juste et plus équitable, a déclaré lundi le ministre saoudien des affaires étrangères.

S'adressant à l'ONU à son siège à New York, le prince Faisal ben Farhane a mis en garde contre le fait que les institutions internationales sont "inaptes à remplir leur mission", comme le montre l'incapacité de l'ONU à tenir Israël pour responsable de "toutes les atrocités qu'il a commises".

Il s'exprimait au lendemain du vote par les États membres de l'ONU du "Pacte pour l'avenir", une campagne visant à ramener le multilatéralisme "au bord du gouffre" et à galvaniser le soutien en faveur de la réalisation des objectifs de développement durable de l'organisation.

L'Arabie saoudite "n'a pas ménagé ses efforts" pour participer aux négociations sur le pacte, a-t-il déclaré, en remerciant les participants pour leur coopération au cours des débats intenses sur le document final.

"Nous l'avons fait parce que nous sommes convaincus que nous devons tout faire pour construire un monde meilleur, un monde plus vert", a-t-il ajouté.

"Nous devons également promouvoir le multilatéralisme afin de relever efficacement les défis d'aujourd'hui et de demain, en instaurant la paix et la sécurité au profit des générations futures".

Le pacte est "aligné sur les principes fondamentaux", a déclaré le prince Faisal, ajoutant que la réalisation de ses objectifs nécessite de "redoubler d'efforts pour faire face aux différents défis et répondre aux besoins des populations du monde entier".

Il a ajouté : "Ce pacte marque une avancée qualitative dans l'action multilatérale. Il promet un ordre mondial juste et équitable, un ordre mondial qui promeut la mise en œuvre des ODD et répond aux besoins de tous les États, en particulier des pays en développement.

"C'est un pacte qui appelle à combler le fossé numérique et qui promeut également le développement économique dans les pays en développement".

L'Arabie saoudite a travaillé intensément pour renforcer la coopération multilatérale, mais la réalisation d'un avenir meilleur exige une réforme de l'ONU, a déclaré le prince Faisal.

Dans le cadre de cette "question urgente", l'ONU doit être reconstruite pour assumer ses responsabilités en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationales, a-t-il ajouté.

En ce qui concerne le changement climatique, l'Arabie saoudite est "engagée dans une approche diversifiée, spécifique au contexte et adaptée aux capacités de chaque pays", a-t-il déclaré.

La sécurité énergétique, le développement économique et l'atténuation des effets du changement climatique sont les trois piliers qui offrent une solution au défi, a ajouté le prince Faisal.

"Nous devons veiller à ce que nos engagements inscrits dans l'Accord de Paris et la CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) soient respectés", a-t-il déclaré.

"Nous accueillerons la prochaine réunion de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification. Il s'agira de la réunion du 30e anniversaire des parties à la convention."

L'Arabie saoudite, qui est "déterminée à atteindre les ODD" et les objectifs du "Pacte pour l'avenir", "mettra tout en œuvre pour renforcer la coopération", a déclaré le prince Faisal.

"Nous espérons que nos efforts collectifs nous permettront de défendre diverses valeurs telles que la souveraineté, et de construire un avenir meilleur pour les générations actuelles et futures."


Israël annonce des frappes imminentes sur des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban

L'armée israélienne a appelé lundi des habitants de deux villages du sud du Liban à évacuer leurs maisons, en avertissant qu'elle allait frapper des "infrastructures" militaires du groupe Hezbollah dans cette région. (AFP)
L'armée israélienne a appelé lundi des habitants de deux villages du sud du Liban à évacuer leurs maisons, en avertissant qu'elle allait frapper des "infrastructures" militaires du groupe Hezbollah dans cette région. (AFP)
Short Url
  • "L'armée israélienne va bientôt frapper les infrastructures militaires appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans le sud du Liban"
  • L'armée israélienne a appelé lundi des habitants de deux villages du sud du Liban à évacuer leurs maisons

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé lundi des habitants de deux villages du sud du Liban à évacuer leurs maisons, en avertissant qu'elle allait frapper des "infrastructures" militaires du groupe Hezbollah dans cette région.

"L'armée israélienne va bientôt frapper les infrastructures militaires appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans le sud du Liban, en réponse aux tentatives interdites de cette organisation de reprendre ses opérations dans la région", a écrit sur X le colonel Avichay Adraee, porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe, en appelant les habitants de deux villages, Kfar Tibnit et Ain Qana, à immédiatement quitter leur logement.

 


Un mort et des blessés lors de frappes israéliennes dans le sud du Liban

Short Url
  • Le ministère libanais de la Santé a indiqué dimanche qu'une personne avait été tuée et six autres avaient blessées, parmi lesquelles deux enfants, par une frappe israélienne à Abba, dans la région de Nabatiyé
  • Selon l'agence de presse officielle libanaise (ANI), la frappe a touché un véhicule, tuant son conducteur, et un garçon a été blessé lorsque la voiture de sa famille est passée au moment du raid

BEYROUTH: Des frappes israéliennes dans le sud du Liban ont fait un mort et plusieurs blessés dimanche, a indiqué le ministère de la Santé, l'armée israélienne affirmant avoir visé des cibles du mouvement islamiste libanais Hezbollah.

Israël mène régulièrement des frappes au Liban malgré la trêve conclue en novembre 2024, censée mettre fin à plus d'un an d'hostilités, dont deux mois de guerre ouverte avec le mouvement pro-iranien.

L'armée israélienne affirme viser principalement des membres du Hezbollah ou ses infrastructures, et maintient des troupes dans cinq zones frontalières du sud du Liban.

Le ministère libanais de la Santé a indiqué dimanche qu'une personne avait été tuée et six autres avaient blessées, parmi lesquelles deux enfants, par une frappe israélienne à Abba, dans la région de Nabatiyé, dans le sud du pays.

Selon l'agence de presse officielle libanaise (ANI), la frappe a touché un véhicule, tuant son conducteur, et un garçon a été blessé lorsque la voiture de sa famille est passée au moment du raid.

De son côté, l'armée israélienne a indiqué avoir ciblé un membre du Hezbollah près d'Abba, "en réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah".

Plus tôt dimanche, le ministère libanais de la Santé avait fait état d'une frappe dans la région de Saïda, loin de la frontière israélienne, qui a blessé une personne.

D'après l'ANI, elle visait un bulldozer "alors qu'il s'efforçait de déblayer les décombres" du site d'une précédente frappe israélienne.

L'armée israélienne a, elle, dit avoir visé "plusieurs véhicules d'ingénierie du Hezbollah" utilisés "pour rétablir des sites d'infrastructure terroriste dans la région", précisant toutefois qu'ils se trouvaient dans une autre zone du sud du Liban que celle mentionnée par le ministère.

Toujours dimanche, l'ANI a indiqué que l'armée israélienne avait largué des tracts visant à intimider les habitants de Bint Jbeil, dans le sud du Liban, près de la frontière. Elle a publié une photographie de l'un de ces tracts, qui comportait un avertissement aux habitants selon lequel des membres du Hezbollah utilisaient un hôpital de la ville.

Dans un communiqué, le ministère de la Santé a condamné "avec la plus grande fermeté les menaces contre les hôpitaux du sud, et les considère comme une attaque grave et une violation flagrante des lois et conventions internationales".

L'hôpital Salah Ghandour de Bint Jbeil, géré par le Comité islamique de santé affilié au Hezbollah, a indiqué dans un communiqué que les tracts contenaient "une menace claire contre l'hôpital, fondée sur des prétextes fallacieux dépourvus de tout fondement", et a rejeté ce qu'il a décrit comme des tentatives de ternir l’image de l’établissement.

L'enceinte de l'hôpital Salah Ghandour et ses abords ont été frappés en 2024 lors des hostilités avec le Hezbollah.

Sous forte pression américaine et par crainte d'une intensification des frappes israéliennes, le Liban s'était engagé, comme prévu par l'accord de cessez-le-feu, à désarmer le Hezbollah et à démanteler d'ici la fin de l'année 2025 ses structures militaires entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord.

Israël a mis en doute l'efficacité de l'armée libanaise dans ce processus et accusé le Hezbollah de se réarmer, tandis que le mouvement chiite a rejeté les appels à abandonner ses armes.

Plus de 360 personnes ont été tuées par des tirs israéliens au Liban depuis le cessez-le-feu, selon un bilan de l'AFP basé sur les statistiques du ministère libanais de la Santé.


La position de l'Arabie saoudite sur l'escalade régionale n'a pas changé, selon une source saoudienne à Asharq Al-Awsat

Un haut responsable saoudien a rejeté les informations selon lesquelles le Royaume aurait changé de position sur l'escalade dans la région, selon un rapport publié dimanche par Asharq Al-Awsat. (AN)
Un haut responsable saoudien a rejeté les informations selon lesquelles le Royaume aurait changé de position sur l'escalade dans la région, selon un rapport publié dimanche par Asharq Al-Awsat. (AN)
Short Url
  • Le prince héritier Mohammed ben Salmane a souligné mardi que Riyad respectait la souveraineté de Téhéran
  • Lors d'un appel téléphonique avec le président iranien Masoud Pezeshkian, il a souligné le soutien de l'Arabie saoudite à tous les efforts qui aideraient à résoudre les différends par le dialogue

RIYAD: Un haut responsable saoudien a rejeté les informations selon lesquelles le Royaume aurait changé de position sur l'escalade dans la région, selon un rapport publié dimanche par Asharq Al-Awsat.

La source a souligné au journal que l'Arabie saoudite soutient les efforts visant à trouver une solution pacifique par la diplomatie et le dialogue à tous les différends entre les États-Unis et l'Iran.

La source a également réitéré le rejet par le Royaume de l'utilisation de son espace aérien et de ses territoires dans toute opération militaire contre l'Iran.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a souligné mardi que Riyad respecte la souveraineté de Téhéran et que le Royaume ne permettra pas que son espace aérien ou ses territoires soient utilisés dans toute opération militaire contre l'Iran.

Lors d'un appel téléphonique avec le président iranien Masoud Pezeshkian, il a souligné le soutien de l'Arabie saoudite à tous les efforts qui aideraient à résoudre les différends par le dialogue dans le but de soutenir la sécurité et la stabilité régionales.

M. Pezeshkian a déclaré que ses entretiens avec le prince héritier avaient porté sur l'évolution de la situation en Iran et sur le dossier nucléaire.

Il a exprimé sa gratitude à l'Arabie saoudite pour sa position ferme en matière de respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Iran. Il a également salué le rôle et les efforts du prince Mohammed dans l'instauration de la sécurité et de la stabilité dans la région.