L'IIF organisera des sommets consacrés à l'Afrique et à l'autonomisation des femmes avant sa huitième édition

Richard Attias, PDG et membre du conseil d'administration de la FII, lors d'un point presse à New York. SPA
Richard Attias, PDG et membre du conseil d'administration de la FII, lors d'un point presse à New York. SPA
Short Url
Publié le Mardi 24 septembre 2024

L'IIF organisera des sommets consacrés à l'Afrique et à l'autonomisation des femmes avant sa huitième édition

  • Le premier, qui se tiendra pour la première fois, sera consacré à l'Afrique, tandis que le second, intitulé "Horizon Summit", qui aura lieu le 28 octobre.
  • Ces événements sont conçus pour favoriser le dialogue et la collaboration sur des questions cruciales affectant l'investissement et le développement à l'échelle mondiale.

JEDDAH : La Future Investment Initiative (FII) d'Arabie saoudite a annoncé qu'elle organiserait deux sommets avant sa huitième édition, qui se tiendra à Riyad du 29 au 31 octobre.

Le premier, qui se tiendra pour la première fois, sera consacré à l'Afrique, tandis que le second, intitulé "Horizon Summit", qui aura lieu le 28 octobre, se concentrera sur l'autonomisation des femmes et sera présidé par la princesse Reema bint Bandar bin Sultan, ambassadrice saoudienne aux États-Unis.

Richard Attias, PDG et membre du conseil d'administration de la FII, a déclaré que l'avenir de l'emploi et des soins de santé serait également au cœur de l'événement, qui se tiendra au King Abdulaziz International Conference Center, selon l'Agence de presse saoudienne.

Sous le thème « Horizons infinis : investir aujourd'hui, façonner demain », cette édition du forum facilitera les discussions sur la façon dont les investissements peuvent favoriser un avenir prospère et durable, en repoussant les limites de ce qui est possible pour l'humanité.

Cette initiative s'inscrit dans le droit fil de la mission de l'IIF, qui consiste à créer un présent utile et un avenir prometteur, ainsi que de sa vision, qui consiste à rassembler les esprits les plus brillants et les solutions les plus prometteuses au service de l'humanité. 

M. Attias a souligné l'importance de ces sommets lors d'un récent point de presse à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, où il a insisté sur le fait que ces événements sont conçus pour favoriser le dialogue et la collaboration sur des questions cruciales affectant l'investissement et le développement à l'échelle mondiale.

Dans une déclaration à l'APS, M. Attias a indiqué : « Nous avons invité tous les médias internationaux à découvrir le programme préparé, les intervenants et les initiatives. Nous avons également expliqué ce que l'IIF proposera lors de sa huitième édition à Riyad, sur la base d'indicateurs recueillis dans le cadre d'une enquête mondiale sur les priorités des gens partout dans le monde ».

Il a ajouté que la huitième conférence de l'IIF, qui compte environ 450 médias internationaux enregistrés et plus de 40 réseaux de médias comme partenaires, devrait donner lieu à des dialogues passionnants.

Il a également indiqué que plus de 520 intervenants, dont des PDG internationaux, ont confirmé leur participation à l'événement.

Il a également indiqué que, pour la première fois, l'indice de l'avenir de l'emploi et l'indice de la santé ont été introduits, tous sous l'égide de l'IIF, dans le but de soutenir l'humanité dans les domaines de la santé, du développement durable et de l'éducation, ainsi que dans ceux de l'intelligence artificielle et de la robotique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Lancement de l'application d'IA saoudienne Humain Chat dans le Royaume

Short Url
  • L’Arabie saoudite a lancé ce mardi Humain Chat, une application d’intelligence artificielle en arabe
  • Cette application constitue la première solution de la suite IA développée par Humain, et repose sur un modèle de langue arabe appelé ALLAM 34B, conçu et développé en Arabie saoudite par des Saoudiens

RIYAD: L’Arabie saoudite a lancé ce mardi Humain Chat, une application d’intelligence artificielle en arabe, désormais accessible aux utilisateurs du Royaume.

Cette application constitue la première solution de la suite IA développée par Humain, et repose sur un modèle de langue arabe appelé ALLAM 34B, conçu et développé en Arabie saoudite par des Saoudiens.

Humain, une entreprise d’intelligence artificielle entièrement détenue par le Fonds d’investissement public (PIF), a été lancée en mai dernier par le prince héritier Mohammed ben Salmane. L’objectif est de développer des modèles linguistiques arabes de grande envergure et de positionner le Royaume comme un pôle mondial de l’innovation en IA.

L’application est disponible sur iOS, Android, ainsi que via navigateur web, et devrait prochainement être déployée dans d’autres pays arabophones.

« Le lancement de HUMAIN Chat est une source de fierté pour l’Arabie saoudite, marquant une étape historique dans notre mission de construire une IA souveraine, à la fois techniquement avancée et culturellement authentique, » explique Tareq Amin, PDG de HUMAIN.

ALLAM, développé entièrement par une équipe de plus de 120 spécialistes de l’IA, dont 35 chercheurs titulaires d’un doctorat en Arabie saoudite, a été conçu pour servir les 350 millions de locuteurs arabes à travers le monde.

Le modèle est sensible aux aspects culturels, comprend les différents dialectes arabes, et maîtrise l’ensemble des formes de la langue, de l’arabe classique aux variantes locales.

Disponible également en anglais, ce modèle a été entraîné sur l’un des plus grands ensembles de données arabes jamais réunis, puis affiné grâce aux retours de plus de 600 experts sectoriels et 250 évaluateurs. Le résultat : une maîtrise inégalée de l’arabe, alignée sur les nuances culturelles, religieuses et sociales du monde islamique et du Moyen-Orient, selon l’agence de presse saoudienne (SPA).

« Nous prouvons que des technologies compétitives à l’échelle mondiale peuvent naître de notre propre langue, notre infrastructure et nos valeurs — construites en Arabie saoudite par des talents saoudiens, » ajoute Tareq Amin.

« Ce n’est pas une fin en soi, mais le début d’un voyage pour servir le Royaume, le monde arabophone, et au-delà. Le potentiel est illimité, accélérant l’innovation et le progrès dans tous les domaines de la vie économique et sociale. »

Les utilisateurs en Arabie saoudite peuvent accéder à Humain Chat ici : https://chat.humain.ai/

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


France: la confiance des ménages se replie légèrement en août

La confiance des ménages en France s'est légèrement repliée en août, après trois mois consécutifs de stabilité, a indiqué l'Insee mardi.  L'indicateur qui synthétise la confiance des ménages a diminué d'un point pour s'établir à 87, son plus bas niveau depuis octobre 2023, et la part des ménages qui jugent opportun d'épargner dans la période actuelle est en net repli. (AFP)
La confiance des ménages en France s'est légèrement repliée en août, après trois mois consécutifs de stabilité, a indiqué l'Insee mardi. L'indicateur qui synthétise la confiance des ménages a diminué d'un point pour s'établir à 87, son plus bas niveau depuis octobre 2023, et la part des ménages qui jugent opportun d'épargner dans la période actuelle est en net repli. (AFP)
Short Url
  • Le solde d'opinion correspondant perd sept points mais demeure au-dessus de sa moyenne de longue période. L'opinion des ménages concernant leur capacité à épargner reste quasi-stable en août
  • La perception du niveau de vie futur par les ménages est marquée par une nouvelle dégradation et les craintes relatives à l'évolution du chômage ont été en léger rebond en août

PARIS: La confiance des ménages en France s'est légèrement repliée en août, après trois mois consécutifs de stabilité, a indiqué l'Insee mardi.

L'indicateur qui synthétise la confiance des ménages a diminué d'un point pour s'établir à 87, son plus bas niveau depuis octobre 2023, et la part des ménages qui jugent opportun d'épargner dans la période actuelle est en net repli.

Le solde d'opinion correspondant perd sept points mais demeure au-dessus de sa moyenne de longue période. L'opinion des ménages concernant leur capacité à épargner reste quasi-stable en août.

En revanche, les craintes concernant la situation financière personnelle future des ménages se dégrade légèrement. Après trois mois de stabilité, le solde d'opinion associé perd deux points, atteignant son plus bas niveau depuis septembre 2023. La proportion de ménages qui estiment pertinent d'effectuer des achats importants demeure quant à elle quasi-stable.

La perception du niveau de vie futur par les ménages est marquée par une nouvelle dégradation et les craintes relatives à l'évolution du chômage ont été en léger rebond en août.

Le solde d'opinion relatif au niveau de vie futur perd deux points, atteignant son plus bas niveau depuis mars 2023, le solde correspondant aux craintes liées au chômage gagne de son côté deux points.

L'indicateur traduit également une crainte de l'inflation.

La part de ménages qui estiment que les prix vont augmenter dans les douze prochains mois augmente de nouveau et le solde d'opinion atteint son plus haut niveau depuis mars 2023, au-dessus de sa moyenne de longue période.

L'indice synthétique de confiance des ménages de juillet 2025 a été révisé par l'Institut national de la statistique à la baisse d'un point (après arrondi), à 88 au lieu de 89, finalement stable par rapport à juin.


Les entreprises familiales renforcent l’attrait du festival des dattes de Buraidah

Le pavillon des familles productives du carnaval annuel des dattes de Buraidah connaît une affluence remarquable alors que le festival se poursuit au centre culturel King Khalid jusqu'au 9 septembre. (SPA)
Le pavillon des familles productives du carnaval annuel des dattes de Buraidah connaît une affluence remarquable alors que le festival se poursuit au centre culturel King Khalid jusqu'au 9 septembre. (SPA)
Short Url
  • Une initiative qui s’inscrit dans les objectifs de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite : autonomisation des femmes et soutien aux PME

BOURAIDAH:  Le pavillon des familles productives du carnaval annuel des dattes de Buraidah connaît une affluence exceptionnelle alors que le festival se poursuit au Centre culturel King Khalid jusqu’au 9 septembre, rapporte l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Des entrepreneurs locaux y présentent une large gamme de produits dérivés des dattes : mélasse, pâtisseries maamoul, café aromatisé aux dattes, ainsi que des objets artisanaux et des textiles patrimoniaux.

Selon la SPA, cet espace dédié joue un rôle de passerelle commerciale essentielle pour les entreprises familiales, en renforçant leurs sources de revenus et en favorisant leur autonomie économique. Les visiteurs y trouvent des produits de grande qualité à des prix accessibles, dans un cadre valorisant le savoir-faire artisanal local.

Le pavillon met en lumière un héritage de compétences transmis de génération en génération, tout en créant des opportunités concrètes pour que les femmes participent activement à l’économie régionale. Cette démarche s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite visant à autonomiser les femmes et soutenir le développement des petites et moyennes entreprises (PME).

De plus en plus de familles et de touristes en quête de produits authentiques se dirigent vers ce pavillon, devenu un véritable pôle communautaire où se mêlent commerce, culture et divertissement, selon la SPA.

L’initiative reflète l’approche globale du carnaval : diversifier la programmation pour toucher tous les publics et faire de la région une destination touristique et économique incontournable pendant la haute saison des dattes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com