BEYROUTH : L'aviation israélienne a mené samedi des frappes sur la banlieue sud de Beyrouth après avoir appelé à l'évacuation des habitants de ce bastion du mouvement islamiste Hezbollah, pour la première fois depuis trois jours.
Des images de l'AFPTV montrent des nuages de fumée grise et noire s'élevant au-dessus des quartiers visés.
L'agence nationale d'information (ANI, officielle) a indiqué que deux "frappes ennemies" avaient visé un immeuble du quartier de Haret Hreik.
L'armée israélienne avait appelé les habitants de ce quartier à évacuer la zone.
"Avertissement urgent aux résidents de la banlieue sud, spécialement ceux (...) du quartier de Haret Hreik: vous habitez près d'installations et d'intérêts appartenant au Hezbollah", contre qui l'armée israélienne "mènera des opérations dans un avenir proche", a indiqué sur X Avichay Adraee, porte-parole de l'armée pour le public arabophone.
Des appels à évacuer similaires ont été émis pour deux autres quartiers, Choueifat, qui a été visé par une frappe, et Bourj al-Barajneh.
Ces frappes interviennent alors qu'une pluie de projectiles venus du Liban s'est abattue dans la matinée sur le nord d'Israël et qu'un drone a été lancé vers la résidence privée du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
Au moins 1.418 personnes ont été tuées au Liban depuis le début des bombardements israéliens massifs contre le Hezbollah le 23 septembre, d'après un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles.
L'ONU a recensé environ 700.000 déplacés, dont une grande partie des habitants de la banlieue sud.