Édifier l’avenir: le futur des villes intelligentes en Arabie saoudite

1ère Édition du symposium « Green and Smart Construction Riyad 2024. (Photo fournie Business France)
1ère Édition du symposium « Green and Smart Construction Riyad 2024. (Photo fournie Business France)
1ère Édition du symposium « Green and Smart Construction Riyad 2024. (Photo fournie Business France)
1ère Édition du symposium « Green and Smart Construction Riyad 2024. (Photo fournie Business France)
David Daoud, directeur du marketing chez Rock Solid Group et Antoine Auberton, président et cofondateur de Enlaps. (Photo fournie Business France)
David Daoud, directeur du marketing chez Rock Solid Group et Antoine Auberton, président et cofondateur de Enlaps. (Photo fournie Business France)
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Publié le Mardi 22 octobre 2024

Édifier l’avenir: le futur des villes intelligentes en Arabie saoudite

  • L'objectif principal de cet événement était de mettre en avant l'expertise française en matière de construction durable et d'innovation.
  • Le marché de la construction en Arabie saoudite devrait croître à un taux annuel moyen de 4 % entre 2024 et 2027.

Riyad : L'événement "Green and Smart Contraction", organisé sous le haut patronage de l'Ambassade de France en Arabie Saoudite et Business France, s'est tenu en premier lieu à Riyad le 14 octobre au Crowne Plaza RDC Hôtel à Riyad, le 15 et 16 octobre à Djeddah.  

Cette première édition a rassemblé une délégation française composée de 20 entreprises spécialisées dans le secteur de la construction de villes intelligentes, ainsi que des représentants d'organismes gouvernementaux et de responsables de mégaprojets.

L'objectif principal de cet événement était de mettre en avant l'expertise française en matière de construction durable et d'innovation. Les participants ont eu l'occasion de partager leurs connaissances et de discuter des meilleures pratiques pour intégrer des solutions intelligentes et durables dans les projets d'infrastructure. Cette initiative témoigne de l'engagement des deux pays à collaborer dans le domaine du développement durable et à répondre aux défis urbains contemporains.

Le Royaume adopte de plus en plus de pratiques durables dans ses projets de construction tels que la ville future de Neom, le projet de la mer Rouge, Diriyah Gate, Qiddiya, Al Ulla, les projets urbains des villes de Riyad et Djeddah, et met l’accent sur la certification LEED dans la plupart de ces projets.

La valeur totale des projets de construction dans la région MENA s'élève à 3 000 milliards de dollars. Le Royaume représente à lui seul près de 35 %, soit environ 1 300 milliards de dollars. Le marché de la construction en Arabie saoudite devrait croître à un taux annuel moyen de 4 % entre 2024 et 2027, grâce aux efforts de diversification économique et de privatisation de l’économie saoudienne portés par la Vision 2030 du Royaume.

Un MoU a été signé entre Enlaps et Rock Solid Group dont l’objectif est de formaliser une collaboration entre les deux entreprises pour développer des solutions de construction durables, respectueuses de l'environnement et économiquement viables. 

RSG est un fournisseur de technologies de l'information, de jeux et de solutions de divertissement. RSG développe un éventail de solutions technologiques, de jeux et de divertissement pour les organisations de tous les secteurs d'activité.

Il ouvre ainsi la voie à de nombreuses opportunités pour créer des synergies bénéfiques notamment l’intégration technologique, l’association des caméras de timelapse avec les solutions de gestion des projets de Rock Solid Group pour offrir une plateforme complète de suivi de projet, intégrant des vidéos et des analyses de performance en temps réel.

Fondée en 2015, Enlaps offre des solutions timelapse pour les professionnels de l'image et entreprises cherchant à créer, partager et analyser des contenus digitaux innovants.

Ce partenariat permettra aux deux entreprises de développer ensemble non seulement de nouveaux produits qui intègrent des fonctionnalités avancées, telles que l'intelligence artificielle pour l'analyse de données visuelles, permettant d'anticiper les retards ou d'améliorer l'efficacité des chantiers mais aussi d’organiser des ateliers et des sessions de formation pour partager les meilleures pratiques et les innovations dans le domaine de la gestion de projet et de la technologie de timelapse.

Antoine Auberton, président et cofondateur de la société Enlaps a déclaré à Arab News : « Nous travaillons depuis plus de trois ans maintenant avec Rock Solide Group ici en Arabie saoudite pour mettre à disposition notre technologie qui consiste en des caméras de timelapse et de suivi de projets. Elle nous permet de suivre les projets à distance, de communiquer avec les différentes parties prenantes sur l'avancée du projet, sur la sécurité et sur le savoir-faire mis en place sur les mégaprojets de la Vision 2030 portés par les différentes entités publiques.    

La signature de ce MoU avec Rock Solid Group, c'est l'occasion de renforcer notre collaboration et de combiner nos expertises technologiques pour les mettre au service de ces mégaprojets.

Notre technologie et l'expertise de Rock Solid Group nous permettent de documenter l'ensemble des étapes de ces grands projets pour comprendre le savoir-faire et les expertises des différentes entreprises, pour ensuite en tirer des enseignements ; et surtout sans cesse améliorer les technologies déployées.

Nous Enlaps, Nous mettons donc à disposition à la fois notre savoir-faire pour développer des caméras alimentées par énergie solaire et connectées à une plateforme cloud sur laquelle nos clients peuvent intervenir, et Rock Solid Group pour toute son expertise sur ces mégaprojets pour venir déployer cette solution, l'intégrer aux différents systèmes informatiques de nos clients respectifs et apporter tous les conseils nécessaires pour tirer le meilleur parti de notre solution.

On voit une dynamique énorme. C'est vraiment l'endroit où il faut être pour aborder ces thématiques. Ici, c'est le futur des villes qui se construit. Il s'agit donc d'enseignements permettant de comprendre ce qui se passera ailleurs plus tard. Il est important de comprendre tout ce savoir-faire, toute cette expertise qui se construit aujourd'hui avec les différentes parties prenantes. Donc, pour nous, c'est la zone géographique sur laquelle il faut être pour comprendre ces enjeux.

En somme, ce MoU représente une étape significative vers une construction plus verte et plus intelligente, en tirant parti des synergies entre les deux entreprises et en s'inscrivant dans une dynamique de développement durable.


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.