Les projets saoudiens misent sur l’expertise française pour construire des villes intelligentes et durables

La société française Greentech, la start-up Mube a créé la colonne verte urbaine. Installée dans les centres-villes, cette innovation brevetée agit comme un poumon filtrant, dépolluant et rafraîchissant.
La société française Greentech, la start-up Mube a créé la colonne verte urbaine. Installée dans les centres-villes, cette innovation brevetée agit comme un poumon filtrant, dépolluant et rafraîchissant.
Short Url
Publié le Jeudi 15 juin 2023

Les projets saoudiens misent sur l’expertise française pour construire des villes intelligentes et durables

  • Business France a organisé le 12 juin dernier la Journée française des villes intelligentes et durables au Crowne Plaza Riyadh Hotel & Convention
  • «En tant qu’ambassadeur, mon objectif est de pouvoir amener davantage d’entreprises françaises à participer à cet ambitieux programme», a déclaré Ludovic Pouille

RIYAD: Business France, l’agence nationale de soutien au développement international de l’économie française, en collaboration avec d’importants partenaires saoudiens et français, a organisé le 12 juin dernier la Journée française des villes intelligentes et durables au Crowne Plaza Riyadh Hotel & Convention.

Cette journée a été inaugurée par M. Ludovic Pouille, ambassadeur de France en Arabie saoudite. Dans son discours liminaire, l’ambassadeur français s’est dit très honoré de participer à cette initiative exceptionnelle et d’accueillir les représentants des sociétés françaises à Riyad. 

L’ambassadeur français a déclaré au micro d’Arab News en français: «L’événement d’aujourd’hui, organisé par Business France, est un événement capital, puisque c’est le premier événement franco-saoudien autour des villes intelligentes; je suis heureux d’avoir une forte délégation de vingt entreprises françaises. Certaines grandes entreprises connaissent déjà le pays et interviennent déjà en Arabie saoudite, mais il y a aussi de petites compagnies qui apportent leurs solutions et qui découvrent le Royaume.»

Il a ajouté: «En tant qu’ambassadeur, mon objectif est de pouvoir amener davantage d’entreprises françaises à participer à cet ambitieux programme. La France dispose d’une longue expertise historique en la matière à travers ces grandes entreprises. Certaines d’entre elles sont représentées aujourd’hui; mais, à travers l’ensemble de l’écosystème, des start-up peuvent apporter des solutions digitales pour améliorer le quotidien des citoyens saoudiens.»

Quant au ministre saoudien des Affaires municipales, rurales et du Logement (Momra), il a mis l’accent sur les ambitions que le Royaume souhaite réaliser dans le cadre de la Vision 2030. Il a affirmé que l’Arabie saoudite était déterminée à investir dans ces projets. 

Un certain nombre de sociétés ont présenté leurs expertises, comme la société Alstom, basée en France et présente dans soixante-dix pays. Cette société développe et commercialise des solutions de mobilité, fournissant ainsi des bases durables pour l’avenir du transport (trains à grande vitesse, de métros, de monorails, de tramways…).

La société Capgemini, leader mondial dans le partenariat avec les entreprises destinées à transformer et à gérer leur société en exploitant la puissance de la technologie, se concentre sur trois «terrains de jeu» dédiés à la numérisation des principaux domaines de gestion au cœur des activités: le client, l’industrie intelligente et la gestion d’entreprise. Elle repose sur deux piliers technologiques essentiels à toute transformation numérique: les données et le cloud, sans perdre de vue les fondamentaux que sont la cybersécurité et le développement durable.

Acteur majeur dans la conception, la construction et la direction de projets, Setec offre une large gamme d’expertise tout au long de la phase du projet d’étude de faisabilité, de la conception et la supervision jusqu’à la mise en service. Cette société propose à ses clients des solutions à faible teneur en carbone, des conceptions urbaines résilientes, des travaux de lutte contre les inondations, entre autres.

Philippe Ker Rault, directeur de l’environnement chez Setec, a confié à Arab News en français: «Nous cherchons en effet à nous renforcer et à nous montrer plus présents auprès de certains clients clés. Nous souhaitons également étoffer notre offre avec des partenaires français. Ce genre de séminaires nous permet d’avoir accès à des partenaires potentiels saoudiens. C’est aussi l’occasion d’inviter des partenaires saoudiens sponsorisés à développer leurs propres réseaux.»

«Nous souhaitons établir une attitude commerciale durable. Pour cela, il est nécessaire de comprendre et de mieux connaître les traditions commerciales saoudiennes. Les Saoudiens veulent des projets à long terme, ils veulent de la qualité. Il faut proposer des partenariats différents et de l’humain. Ici, en Arabie saoudite, il y a des valeurs d’humanité et de fidélité», a précisé M. Philippe Ker Rault. 

La société française Greentech, la start-up Mube a créé la colonne verte urbaine. Installée dans les centres-villes, cette innovation brevetée agit comme un poumon filtrant, dépolluant et rafraîchissant. C'est aussi un support multiservice dédié aux équipements connectés de la ville. Véritable concentré de technologie, la colonne Mube accueille des antennes 4G et 5G, des caméras de vidéosurveillance, des capteurs urbains ou encore des réseaux Wifi. 

Romain Bourdais, fondateur et PDG de la société Mube, a expliqué à Arab News en français: «C’est une colonne filtrante qui améliore toute la qualité de vie de la ville. Les antennes peuvent atteindre 6, 12 ou 14 mètres. Elles peuvent servir pour l’éclairage, la connectivité… On fait d’une pierre deux coups: on végétalise la ville sur très peu d’espace. Sur un mètre carré d’occupation au sol, on a 15 à 20 mètres carrés de plantes déployées. Cela permet aux villes qui cherchent à disposer de davantage de plantes sans avoir à aménager des parcs.»

Du côté saoudien, la Commission royale pour la ville de Riyad, Mohammed Bin Salman Nonprofit City, King Salman Park, la Commission royale pour AlUla, la Saudi Authority for Data and Artificial Intelligence (Sdaia), Saudi Telecom Company (STC), leader de la technologie innovante, Tonomus, acteur capital dans l’élaboration de la première ville réellement cognitive du monde, et bien d’autres institutions qui présentent une relation avec le développement des villes intelligentes ont présenté leurs projets. Elles mettent en avant tous les aspects liés aux objectifs du développement durable.

Bien d’autres sociétés connues étaient largement représentées lors de ce colloque, notamment Suez, Engie, Alphi, Dassault Systèmes, Exaion, GHM Sasu, Infigroup, Okeenea Tech, Oryx Data Incubator, Pasqal, Videtics. Elles sont venues pour présenter leurs expertises, leurs expériences, leurs réussites, leurs projets. 

Organisé pour la première fois dans le Royaume, cet événement reflète l’intérêt des deux pays dans la réalisation de leurs objectifs communs. Il vise aussi à promouvoir l’expertise française, à soutenir la Vision 2030 ainsi qu’à renforcer le partenariat franco-saoudien. 


Trump et Netanyahu sur le Liban, un « petit différend »

Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Short Url
  • "Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré
  • "Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend"

EVIAN: Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille.

"Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré.

"Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend".

Le président américain a indiqué que le protocole d'accord avec l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient serait signé "bientôt", "peut-être" jeudi ou vendredi.

La signature a été annoncée pour vendredi à Genève.

Interrogé sur son intention de rester en Europe pour la signature, il a répondu qu'il "pourrait" rester, tout en ajoutant: "Ce n'est pas le genre de document que je devrais signer".

Sur "la partie libanaise, c'est une chose sur laquelle il va falloir qu'on travaille un peu", a reconnu Donald Trump, alors que les Iraniens exigent qu'Israël cesse ses frappes contre le groupe armé pro-iranien Hezbollah au Liban.

"C'est en fait une toute petite pièce du puzzle, mais elle fait quand même beaucoup de bruit", a également commenté Donald Trump, estimant que "le vrai sujet, c'est l'accord avec l'Iran".

Car "c'est là qu'est l'argent, là que se trouvait le pouvoir", a-t-il ajouté.

Il a en outre répété que les Etats-Unis "prendront" l'uranium hautement enrichi de l'Iran même s'il est "sans valeur".

Le président américain a par ailleurs promis une discussion "parallèle" avec les pays du Golfe portant sur les missiles balistiques.

Ces pays ont été la cible des frappes de Téhéran durant la guerre américano-israélienne contre la République islamique iranienne.

Donald Trump était depuis lundi à Evian, station thermale des Alpes, pour le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de sept des plus grandes puissances industrialisées (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni).

Il prolonge son séjour en France avec un dîner au château de Versailles avec Emmanuel Macron.


Liban: plusieurs frappes israéliennes dans le sud malgré l'accord Washington-Téhéran

Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle). (AFP)
Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle). (AFP)
Short Url
  • Lundi soir, l'armée iranienne a menacé d'une "réponse sévère" si les attaques israéliennes se poursuivaient
  • Les frappes israéliennes ont diminué depuis l'annonce de l'accord mais elles ont tout de même continué, tuant cinq personnes depuis, selon l'Ani

BEYROUTH: Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle).

Ces frappes ont notamment touché la région de Nabatiyé et de Kfartebnit, selon la même source.

L'Iran a répété plusieurs fois depuis l'annonce d'un accord avec les Etats-Unis lundi qu'il devait inclure une cessation des hostilités au Liban, où Israël dit viser le Hezbollah allié de Téhéran.

Lundi soir, l'armée iranienne a menacé d'une "réponse sévère" si les attaques israéliennes se poursuivaient.

Les frappes israéliennes ont diminué depuis l'annonce de l'accord mais elles ont tout de même continué, tuant cinq personnes depuis, selon l'Ani.

Et si certains habitants du sud ont commencé à rentrer chez eux, l'armée libanaise a conseillé d'attendre à cause des "risques de violations" de l'accord de la part d'Israël.

Mardi, l'armée israélienne avait mené plusieurs frappes, tuant quatre personnes, et affirmé que ses soldats dans le sud du Liban avaient été ciblés par des roquettes.

Le Hezbollah ne s'est pas exprimé publiquement depuis. Son chef, Naïm Qassem, qui a exprimé sa "profondre gratitude" à l'Iran pour avoir poussé pour inclure le Liban dans l'accord, doit s'exprimer à la télévision mercredi.

Le protocole visant à mettre fin à la guerre qui a fait des milliers de morts au Moyen-Orient, principalement en Iran et au Liban, doit être formellement signé en Suisse vendredi.


Mettre fin à la guerre au Liban est la «question la plus importante» de l'accord avec Washington, selon l'Iran

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington. (AFP)
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington. (AFP)
Short Url
  • Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien
  • "Il s'agit sans doute de la question la plus importante du protocole: l'annonce de l'arrêt immédiat et permanent de la guerre sur tous les fronts, y compris au Liban"

TEHERAN: Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington.

"Il s'agit sans doute de la question la plus importante du protocole: l'annonce de l'arrêt immédiat et permanent de la guerre sur tous les fronts, y compris au Liban", a déclaré le ministre lors d'une réunion avec des diplomates étrangers diffusée à la télévision d'Etat.