Les projets saoudiens misent sur l’expertise française pour construire des villes intelligentes et durables

La société française Greentech, la start-up Mube a créé la colonne verte urbaine. Installée dans les centres-villes, cette innovation brevetée agit comme un poumon filtrant, dépolluant et rafraîchissant.
La société française Greentech, la start-up Mube a créé la colonne verte urbaine. Installée dans les centres-villes, cette innovation brevetée agit comme un poumon filtrant, dépolluant et rafraîchissant.
Short Url
Publié le Jeudi 15 juin 2023

Les projets saoudiens misent sur l’expertise française pour construire des villes intelligentes et durables

  • Business France a organisé le 12 juin dernier la Journée française des villes intelligentes et durables au Crowne Plaza Riyadh Hotel & Convention
  • «En tant qu’ambassadeur, mon objectif est de pouvoir amener davantage d’entreprises françaises à participer à cet ambitieux programme», a déclaré Ludovic Pouille

RIYAD: Business France, l’agence nationale de soutien au développement international de l’économie française, en collaboration avec d’importants partenaires saoudiens et français, a organisé le 12 juin dernier la Journée française des villes intelligentes et durables au Crowne Plaza Riyadh Hotel & Convention.

Cette journée a été inaugurée par M. Ludovic Pouille, ambassadeur de France en Arabie saoudite. Dans son discours liminaire, l’ambassadeur français s’est dit très honoré de participer à cette initiative exceptionnelle et d’accueillir les représentants des sociétés françaises à Riyad. 

L’ambassadeur français a déclaré au micro d’Arab News en français: «L’événement d’aujourd’hui, organisé par Business France, est un événement capital, puisque c’est le premier événement franco-saoudien autour des villes intelligentes; je suis heureux d’avoir une forte délégation de vingt entreprises françaises. Certaines grandes entreprises connaissent déjà le pays et interviennent déjà en Arabie saoudite, mais il y a aussi de petites compagnies qui apportent leurs solutions et qui découvrent le Royaume.»

Il a ajouté: «En tant qu’ambassadeur, mon objectif est de pouvoir amener davantage d’entreprises françaises à participer à cet ambitieux programme. La France dispose d’une longue expertise historique en la matière à travers ces grandes entreprises. Certaines d’entre elles sont représentées aujourd’hui; mais, à travers l’ensemble de l’écosystème, des start-up peuvent apporter des solutions digitales pour améliorer le quotidien des citoyens saoudiens.»

Quant au ministre saoudien des Affaires municipales, rurales et du Logement (Momra), il a mis l’accent sur les ambitions que le Royaume souhaite réaliser dans le cadre de la Vision 2030. Il a affirmé que l’Arabie saoudite était déterminée à investir dans ces projets. 

Un certain nombre de sociétés ont présenté leurs expertises, comme la société Alstom, basée en France et présente dans soixante-dix pays. Cette société développe et commercialise des solutions de mobilité, fournissant ainsi des bases durables pour l’avenir du transport (trains à grande vitesse, de métros, de monorails, de tramways…).

La société Capgemini, leader mondial dans le partenariat avec les entreprises destinées à transformer et à gérer leur société en exploitant la puissance de la technologie, se concentre sur trois «terrains de jeu» dédiés à la numérisation des principaux domaines de gestion au cœur des activités: le client, l’industrie intelligente et la gestion d’entreprise. Elle repose sur deux piliers technologiques essentiels à toute transformation numérique: les données et le cloud, sans perdre de vue les fondamentaux que sont la cybersécurité et le développement durable.

Acteur majeur dans la conception, la construction et la direction de projets, Setec offre une large gamme d’expertise tout au long de la phase du projet d’étude de faisabilité, de la conception et la supervision jusqu’à la mise en service. Cette société propose à ses clients des solutions à faible teneur en carbone, des conceptions urbaines résilientes, des travaux de lutte contre les inondations, entre autres.

Philippe Ker Rault, directeur de l’environnement chez Setec, a confié à Arab News en français: «Nous cherchons en effet à nous renforcer et à nous montrer plus présents auprès de certains clients clés. Nous souhaitons également étoffer notre offre avec des partenaires français. Ce genre de séminaires nous permet d’avoir accès à des partenaires potentiels saoudiens. C’est aussi l’occasion d’inviter des partenaires saoudiens sponsorisés à développer leurs propres réseaux.»

«Nous souhaitons établir une attitude commerciale durable. Pour cela, il est nécessaire de comprendre et de mieux connaître les traditions commerciales saoudiennes. Les Saoudiens veulent des projets à long terme, ils veulent de la qualité. Il faut proposer des partenariats différents et de l’humain. Ici, en Arabie saoudite, il y a des valeurs d’humanité et de fidélité», a précisé M. Philippe Ker Rault. 

La société française Greentech, la start-up Mube a créé la colonne verte urbaine. Installée dans les centres-villes, cette innovation brevetée agit comme un poumon filtrant, dépolluant et rafraîchissant. C'est aussi un support multiservice dédié aux équipements connectés de la ville. Véritable concentré de technologie, la colonne Mube accueille des antennes 4G et 5G, des caméras de vidéosurveillance, des capteurs urbains ou encore des réseaux Wifi. 

Romain Bourdais, fondateur et PDG de la société Mube, a expliqué à Arab News en français: «C’est une colonne filtrante qui améliore toute la qualité de vie de la ville. Les antennes peuvent atteindre 6, 12 ou 14 mètres. Elles peuvent servir pour l’éclairage, la connectivité… On fait d’une pierre deux coups: on végétalise la ville sur très peu d’espace. Sur un mètre carré d’occupation au sol, on a 15 à 20 mètres carrés de plantes déployées. Cela permet aux villes qui cherchent à disposer de davantage de plantes sans avoir à aménager des parcs.»

Du côté saoudien, la Commission royale pour la ville de Riyad, Mohammed Bin Salman Nonprofit City, King Salman Park, la Commission royale pour AlUla, la Saudi Authority for Data and Artificial Intelligence (Sdaia), Saudi Telecom Company (STC), leader de la technologie innovante, Tonomus, acteur capital dans l’élaboration de la première ville réellement cognitive du monde, et bien d’autres institutions qui présentent une relation avec le développement des villes intelligentes ont présenté leurs projets. Elles mettent en avant tous les aspects liés aux objectifs du développement durable.

Bien d’autres sociétés connues étaient largement représentées lors de ce colloque, notamment Suez, Engie, Alphi, Dassault Systèmes, Exaion, GHM Sasu, Infigroup, Okeenea Tech, Oryx Data Incubator, Pasqal, Videtics. Elles sont venues pour présenter leurs expertises, leurs expériences, leurs réussites, leurs projets. 

Organisé pour la première fois dans le Royaume, cet événement reflète l’intérêt des deux pays dans la réalisation de leurs objectifs communs. Il vise aussi à promouvoir l’expertise française, à soutenir la Vision 2030 ainsi qu’à renforcer le partenariat franco-saoudien. 


Israël a rendu à Gaza 30 corps de Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages 

Israël a rendu vendredi à l'hôpital Nasser les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages israéliens restituées la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué à l'AFP cet établissement du sud de la bande de Gaza. (AFP)
Israël a rendu vendredi à l'hôpital Nasser les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages israéliens restituées la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué à l'AFP cet établissement du sud de la bande de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Les corps de 30 prisonniers palestiniens ont été reçus de la partie israélienne dans le cadre de l'accord d'échange", a précisé l'hôpital, situé à Khan Younès
  • Au total, en échange de 15 dépouilles d'Israéliens, 225 dépouilles de Palestiniens ont été rendues conformément aux termes de l'accord de cessez-le feu en vigueur depuis le 10 octobre

GAZA: Israël a rendu vendredi à l'hôpital Nasser les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages israéliens restituées la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué à l'AFP cet établissement du sud de la bande de Gaza.

"Les corps de 30 prisonniers palestiniens ont été reçus de la partie israélienne dans le cadre de l'accord d'échange", a précisé l'hôpital, situé à Khan Younès.

Les otages avaient été enlevés lors de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui avait déclenché la guerre dans la bande Gaza.

Au total, en échange de 15 dépouilles d'Israéliens, 225 dépouilles de Palestiniens ont été rendues conformément aux termes de l'accord de cessez-le feu en vigueur depuis le 10 octobre.

Depuis cette date, le Hamas a également rendu deux dépouilles d'otages non-israéliens, un Thaïlandais et un Népalais.

Le mouvement islamiste a jusqu'à présent restitué les restes de 17 des 28 corps qui se trouvaient encore à Gaza et auraient dû être rendus au début de la trêve, assurant que localiser les autres dépouilles est "complexe" dans le territoire dévasté par deux ans de guerre.

Des équipes égyptiennes autorisées à entrer dans le territoire palestinien par Israël participent aux recherches avec des engins de chantiers.

Lundi soir, le Hamas avait rendu à Israël les restes d'un otage, identifié comme étant ceux d'Ofir Tzarfati, dont une partie de la dépouille avait déjà été récupérée en deux fois.

Les retards successifs dans la remise des corps des otages ont provoqué la colère du gouvernement israélien, qui a accusé le Hamas de violer l'accord de trêve. Et les familles des otages ont exigé des mesures plus sévères pour contraindre le groupe palestinien à se conformer à l'accord.

Dix corps d'otages du 7-Octobre seraient encore à Gaza, ainsi que celui d'un soldat mort durant une guerre en 2014. Tous sont israéliens sauf un Tanzanien et un Thaïlandais.

Par ailleurs, à deux reprises depuis le 10 octobre, Israël a mené des bombardements massifs sur Gaza en représailles à des tirs qui ont tué trois de ses soldats. Le 19 octobre, les bombardements israéliens avaient fait au moins 45 morts et mardi 104.

Le Hamas, qui dément avoir tiré sur les soldats israéliens, a accusé Israël de violer le cessez-le-feu.


Frappe israélienne sur le sud du Liban: un mort 

Une frappe israélienne a tué vendredi un homme qui circulait à moto dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui porte à au moins 25 le nombre de morts dans des raids israéliens au cours du mois d'octobre. (AFP)
Une frappe israélienne a tué vendredi un homme qui circulait à moto dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui porte à au moins 25 le nombre de morts dans des raids israéliens au cours du mois d'octobre. (AFP)
Short Url
  • Vendredi, un drone a visé un homme à moto dans le village de Kounine, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le ministère de la Santé a fait état d'un mort et d'un blessé
  • Cette frappe intervient au lendemain de l'incursion d'une unité israélienne dans le village frontalier de Blida, où les soldats ont tué un employé municipal

BEYROUTH: Une frappe israélienne a tué vendredi un homme qui circulait à moto dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui porte à au moins 25 le nombre de morts dans des raids israéliens au cours du mois d'octobre.

Malgré le cessez-le-feu ayant mis fin en novembre 2024 à la guerre entre le Hezbollah et Israël, ce dernier continue de mener des frappes régulières au Liban, affirmer viser la formation pro-iranienne.

Vendredi, un drone a visé un homme à moto dans le village de Kounine, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le ministère de la Santé a fait état d'un mort et d'un blessé.

Israël n'a pas réagi dans l'immédiat.

Cette frappe intervient au lendemain de l'incursion d'une unité israélienne dans le village frontalier de Blida, où les soldats ont tué un employé municipal.

Le président Joseph Aoun a demandé à l'armée de "faire face" à toute nouvelle incursion israélienne en territoire libanais.

Ces derniers jours, l'aviation israélienne a intensifié ses frappes au Liban, affirmant viser des membres ou des infrastructures du Hezbollah.

Selon un bilan compilé par l'AFP à partir des données du ministère de la Santé, au moins 25 personnes, dont un Syrien, ont été tuées depuis le début du mois.

L'ONU avait indiqué mardi que 111 civils avaient été tués au Liban par les forces israéliennes depuis la fin de la guerre.

Lors d'un entretien vendredi avec son homologue allemand Johann Wadephul, en visite à Beyrouth, le ministre libanais des Affaires étrangères Youssef Rajji lui a demandé "d'aider à faire pression sur Israël pour qu'il cesse ses agressions".

"Seule une solution diplomatique, et non militaire, peut assurer la stabilité et garantir le calme dans le sud", a assuré le ministre libanais, selon ses propos rapportés par l'Ani.

Il a assuré que "le gouvernement libanais poursuit la mise en œuvre progressive de sa décision de placer toutes les armes sous son contrôle".

Le Hezbollah est sorti très affaibli du conflit et les Etats-Unis exercent une intense pression sur le gouvernement libanais pour que le mouvement chiite livre ses armes à l'armée nationale, ce qu'il refuse jusqu'à présent.

 


Liban: le chef de l'Etat demande à l'armée de «s'opposer à toute incursion israélienne»

Le président libanais Joseph Aoun a demandé jeudi à l'armée de "s'opposer à toute incursion israélienne", après la mort d'un employé municipal d'un village du sud du Liban où une unité israélienne a pénétré pendant la nuit. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a demandé jeudi à l'armée de "s'opposer à toute incursion israélienne", après la mort d'un employé municipal d'un village du sud du Liban où une unité israélienne a pénétré pendant la nuit. (AFP)
Short Url
  • Dans un communiqué, le chef de l'Etat a condamné cette opération et "demandé à l'armée de faire face à toute incursion israélienne (...) pour défendre le territoire libanais et la sécurité des citoyens"
  • Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), "dans une agression grave et sans précédent", une unité israélienne "appuyée par des véhicules a effectué une incursion dans le village de Blida, à plus d'un kilomètre de la frontière"

BERYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a demandé jeudi à l'armée de "s'opposer à toute incursion israélienne", après la mort d'un employé municipal d'un village du sud du Liban où une unité israélienne a pénétré pendant la nuit.

Dans un communiqué, le chef de l'Etat a condamné cette opération et "demandé à l'armée de faire face à toute incursion israélienne (...) pour défendre le territoire libanais et la sécurité des citoyens".

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), "dans une agression grave et sans précédent", une unité israélienne "appuyée par des véhicules a effectué une incursion dans le village de Blida, à plus d'un kilomètre de la frontière".

Cette unité "a investi le bâtiment de la municipalité du village, où dormait Ibrahim Salamé, un employé municipal, qui a été tué par les soldats de l'ennemi", a ajouté l'Ani.

Le ministère de la Santé a confirmé la mort de l'employé municipal.

Des villageois cités par l'Ani ont indiqué que l'incursion avait duré plusieurs heures et que les forces israéliennes s'étaient retirées à l'aube.

Sur X, le Premier ministre libanais Nawaf Salam a dénoncé "une agression flagrante contre les institutions de l'Etat libanais et sa souveraineté".