Le consul général américain salue le projet d'interconnexion des réseaux électriques de l'Irak et du CCG

James Sindle, consul général américain à Dhahran, lors de l'événement "Powering the Future Toward Net Zero" le 26 octobre. (Photo fournie)
James Sindle, consul général américain à Dhahran, lors de l'événement "Powering the Future Toward Net Zero" le 26 octobre. (Photo fournie)
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Publié le Lundi 28 octobre 2024

Le consul général américain salue le projet d'interconnexion des réseaux électriques de l'Irak et du CCG

  • La nouvelle connexion vise à réduire la dépendance de l’Irak aux sources d'énergie coûteuses et aux importations iraniennes
  • Le Prince Saud bin Nayef, gouverneur de la Province de l'Est, a présidé l'inauguration du forum et participé aux travaux

DAMMAM: Le consul général américain à Dhahran a salué dimanche un projet visant à interconnecter les réseaux électriques du CCG et de l'Irak.

Dans un entretien accordé à Arab News, James Sindle a affirmé que le projet de connexion du réseau électrique irakien à celui du CCG "représente une étape déterminante vers une interdépendance régionale accrue."

"Non seulement cela fournira une alimentation électrique essentielle au peuple irakien, mais cela ouvrira également la voie à une coopération économique plus approfondie dans les années à venir."
Il a affirmé que les États-Unis soutiennent pleinement le projet d'interconnexion des réseaux électriques du Golfe et d'intégration des énergies renouvelables.

Sindle a ajouté : "Comme l'a rappelé le président Biden au Forum des grandes économies sur l'énergie et le climat en avril 2023, relever le défi climatique exige des mesures ambitieuses, notamment la baisse des émissions et l'investissement dans des solutions communes. Les États-Unis sont honorés de participer à ces efforts planétaires à travers leurs contributions au Fonds vert pour le climat et d'autres projets destinés à soutenir l'action climatique des pays en développement."

Le projet novateur, lancé par l'Autorité d'interconnexion du CCG, devrait être achevé fin 2024.

Cette interconnexion permettra à l'Irak, notamment dans sa partie méridionale, de moins dépendre des sources d'énergie onéreuses et des importations iraniennes. Le projet vise aussi à consolider la sécurité et la stabilité énergétique régionale. Il marque la première extension du réseau du CCG au-delà de ses États membres.

Les propos de Sindle ont été tenus lors d'un forum international de deux jours intitulé "Vers un avenir énergétique neutre en carbone" (Powering the Future Toward Net Zero), qui s'est déroulé à l'hôtel Kempinski Al-Othman.
L'événement a été organisé par la GCCIA, en collaboration avec l'Electric Power Research Institute, GO15 (l'association des très grands opérateurs de réseaux électriques) et l'Association des opérateurs de systèmes de transmission méditerranéens.

Faisant écho aux propos de Sindle, Yaqub Al Kiyumi, vice-président de la GCCIA, a déclaré : "La neutralité carbone n'est plus une ambition locale ; elle est devenue un projet mondial."

Le forum a proposé des débats sur "Une vision prospective de la transition énergétique", animés par des experts renommés. La séance d'ouverture a exploré les stratégies mondiales du secteur énergétique pour parvenir à la neutralité carbone. Le second panel a abordé les moyens d'accélérer la décarbonisation.

Le Prince Saud bin Nayef, gouverneur de la Province de l'Est, a présidé l'inauguration du forum et participé aux travaux.

À propos de l'événement, Ahmed Al Ebrahim, PDG de la GCCIA, a mis en avant l'engagement de son organisation pour renforcer la coopération énergétique aux niveaux régional et mondial : "La GCCIA s'engage à accompagner la transition énergétique du Golfe par le renforcement des interconnexions, l'optimisation des échanges énergétiques et la coopération régionale."
"Ce forum est une occasion unique de rassembler les leaders d'opinion et les décideurs internationaux pour définir les stratégies énergétiques futures," a-t-il précisé. "La construction d'un avenir énergétique durable et résilient demeure notre priorité, et nous sommes impatients de travailler avec tous les acteurs clés pour mener à bien cette transformation vers la neutralité carbone."

Des dirigeants et innovateurs du Golfe et d'ailleurs se sont rassemblés pour œuvrer ensemble vers des objectifs communs : développer les énergies durables, diminuer l'empreinte carbone et bâtir un avenir plus vert et résilient pour les générations à venir. La rencontre, diffusée en direct, restera accessible sur les réseaux sociaux de la GCCIA.

"C'est un honneur pour EPRI de collaborer avec la GCCIA, GO15 et Med-TSO dans ces échanges essentiels sur la transition vers un avenir énergétique durable," a souligné Arshad Mansoor, PDG et président d'EPRI. "Par nos recherches et nos partenariats internationaux, nous poursuivons notre soutien au secteur énergétique face aux enjeux de flexibilité et de fiabilité, tout en œuvrant collectivement vers la neutralité carbone de l'économie."

Dans son allocution d'ouverture, Mansoor a dressé un panorama du secteur énergétique mondial et mis en lumière l'importance des partenariats stratégiques pour atteindre les objectifs de neutralité carbone.
EPRI a aussi piloté plusieurs sessions, en particulier sur les bases techniques indispensables à la transition énergétique et sur les moyens d'optimiser le réseau pour garantir un avenir décarboné, résilient et accessible.

Neva Espinoza, vice-présidente senior chargée de l'approvisionnement énergétique et des ressources bas carbone d'EPRI et directrice générale de la production, a animé des débats sur les stratégies du secteur pour atteindre la neutralité carbone et accélérer la décarbonisation via l'innovation et la coopération internationale. Ces échanges ont exploré les moyens concrets de concilier accessibilité, résilience et durabilité, dans un contexte d'intégration croissante des énergies renouvelables et des technologies de production innovantes.

Le deuxième jour sera consacré aux "Fondamentaux techniques de la transition énergétique." Les débats porteront sur la gestion de la variabilité, le renforcement de la flexibilité, l'impact des réformes du marché et les stratégies de planification et d'exploitation des réseaux, avec un accent particulier sur l'apport des technologies. Le programme détaillé est consultable sur le site internet.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com