La sixième session saoudo-djiboutienne propulse les relations commerciales

La sixième session de la Commission mixte saoudo-djiboutienne 18 novembre 2024 (Photo Loai Elkelawy)
La sixième session de la Commission mixte saoudo-djiboutienne 18 novembre 2024 (Photo Loai Elkelawy)
Mahamoud Ali Youssouf. ministre djiboutien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (Photo Loai Elkelawy)
Mahamoud Ali Youssouf. ministre djiboutien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (Photo Loai Elkelawy)
Saleh bin Nasser Al-Jasser,  ministre saoudien des Transports et de la Logistique (Photo Loai Elkelawy
Saleh bin Nasser Al-Jasser, ministre saoudien des Transports et de la Logistique (Photo Loai Elkelawy
La sixième session de la Commission mixte saoudo-djiboutienne 18 novembre 2024 (Photo Loai Elkelawy)
La sixième session de la Commission mixte saoudo-djiboutienne 18 novembre 2024 (Photo Loai Elkelawy)
Short Url
Publié le Mercredi 20 novembre 2024

La sixième session saoudo-djiboutienne propulse les relations commerciales

  • Le ministre des Transports a déclaré au micro d’Arab News : "La coopération entre les deux pays est variée et couvre de nombreux domaines"
  • "Ce que nous souhaitons aujourd'hui, c'est de voir des investisseurs saoudiens venir investir à Djibouti dans beaucoup de domaines"

RIYAD : La sixième session de la Commission mixte saoudo-djiboutienne, consacrée à la construction d'une économie dynamique et diversifiée ainsi qu'au renforcement des liens fraternels, s'est tenue le 18 novembre à Riyad. Elle était présidée par le ministre saoudien des Transports et de la Logistique, l'ingénieur Saleh bin Nasser Al-Jasser, et par le ministre djiboutien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahamoud Ali Youssouf.

Les travaux de cette commission s'inscrivent dans le cadre des relations bilatérales entre les deux pays, sous la direction du Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud et du Président Ismail Omar Guelleh, et en application de l'Accord général de coopération signé entre les deux gouvernements à Djibouti en 2011.

Le ministre des Transports a déclaré au micro d’Arab News : « La coopération entre les deux pays est variée et couvre de nombreux domaines, notamment les investissements, les activités économiques, le commerce, le transport, la logistique, l'industrie et divers autres secteurs. »

De son côté, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République de Djibouti, Mahamoud Ali Youssouf, a affirmé : « Il faut rappeler que les relations entre la République de Djibouti et le Royaume d'Arabie saoudite remontent à plusieurs décennies, et nous avons parlé de la logistique et des infrastructures. Le fonds saoudien investit dans notre pays depuis 1982.

Aujourd'hui, la relation entre l'Arabie saoudite et Djibouti a été rehaussée au niveau ministériel. Cela montre qu'il y a un intérêt particulier à ce que ces relations évoluent vers des partenariats. »

Saleh bin Nasser Al-Jasser a annoncé au micro d’Arab News : « Nous attendons avec impatience le lancement des vols internationaux directs reliant les deux pays en janvier prochain par le biais de la compagnie aérienne Flynas, ainsi que l'activation de la zone logistique saoudienne à Djibouti et l'activation des dix-sept accords et mémorandums de coopération signés à ce jour. »

« Ce que nous souhaitons aujourd'hui, c'est de voir des investisseurs saoudiens venir investir à Djibouti dans beaucoup de domaines. Il y a des domaines qui sont bénéfiques pour les deux parties. Et je crois que cette rencontre, la deuxième réunion ministérielle à ce niveau-là, va permettre peut-être de déblayer le terrain afin qu'un certain nombre de projets qui sont déjà dans le pipeline puissent être mis à exécution. » a expliqué le ministre des Affaires étrangères djiboutien.

« Le ministre a évoqué qu’un certain nombre d'accords sont déjà en place et que, dès que les cadres juridiques seront mis en place, cela va certainement accélérer et booster les relations commerciales. Deux choses sont importantes pour que les relations commerciales puissent être améliorées. D'abord, la ligne maritime, qui doit être rendue opérationnelle, et la ligne aérienne, qui le sera au mois de janvier.

Je crois que quand les moyens de locomotion, de transport sont développés, le commerce en bénéficie directement. » a affirmé Mahamoud Ali Youssouf.

Le Royaume d'Arabie Saoudite, à travers le Fonds Saoudien pour le Développement (SFD), a également fourni des subventions pour financer des projets dans les secteurs de l'eau, de la santé, de l'éducation et des infrastructures, pour un montant d'environ 77 millions de dollars.

Il est important de rappeler qu’au cours de la cinquième session de la commission, nous avons été les témoins de nombreux efforts et initiatives qui ont contribué à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, à accroître les possibilités de coopération entre nous et à nous permettre de mettre en place un partenariat stratégique qui sert les intérêts des deux pays dans divers domaines.

Le renforcement des relations entre le Royaume et Djibouti est essentiel pour accroître les échanges économiques et commerciaux, ce qui contribue à consolider le partenariat et à ouvrir de nouveaux horizons de coopération entre les deux pays.


L’Arabie saoudite enregistre une hausse de 26% de l’IDE net, selon Gastat

L'Arabie saoudite vise à attirer 100 milliards de dollars d'IDE par an d'ici à 2030. (Images Getty)
L'Arabie saoudite vise à attirer 100 milliards de dollars d'IDE par an d'ici à 2030. (Images Getty)
Short Url
  •  Ces derniers chiffres interviennent après que l'Arabie saoudite s’est hissée à la 13e place de l'indice de confiance 2025 de Kearney pour l'investissement direct étranger, publié en avril
  • Le Royaume a ainsi gagné une place par rapport à l'année dernière et a conservé sa position de troisième marché émergent le plus attractif

RIYAD: Les investissements directs étrangers nets en Arabie saoudite ont atteint 22,1 milliards de riyals saoudiens (5,89 milliards de dollars; 1 dollar = 0,88 euro) au quatrième trimestre 2024, soit une hausse de 26% par rapport aux trois mois précédents, selon des données officielles récemment publiées.

Selon l'Autorité générale des statistiques, ce chiffre est le plus élevé de l'année, dépassant les 15,5 milliards de riyals saoudiens observés au cours des trois premiers mois de 2024, les 19 milliards de riyals saoudiens enregistrés au cours du deuxième trimestre et les 17,5 milliards de riyals saoudiens observés au cours du troisième trimestre.

L'Arabie saoudite vise à attirer 100 milliards de dollars d'IDE par an d'ici la fin de la décennie, car elle cherche à faire des progrès significatifs dans la diversification de son économie et à réduire sa dépendance aux revenus du pétrole brut, qui dure depuis des décennies.

En ce qui concerne les entrées, Gastat a révélé que 23,8 milliards de riyals saoudiens ont été reçus au cours des trois derniers mois de 2024, marquant une augmentation de 17 pour cent par rapport au troisième trimestre.

La valeur des sorties d'IDE s'est élevée à 1,8 milliard de riyals saoudie,s au cours du quatrième trimestre, soit une baisse de 39% par rapport aux trois mois précédents.

Comparaison avec 2023

La valeur nette totale de l'IDE au quatrième trimestre a diminué de 13 pour cent par rapport à la même période de 2023, où le chiffre s'élevait à 25,5 milliards de riyals saoudiens.

Par rapport au dernier trimestre de 2023, la valeur des entrées a diminué de 11% au cours des trois derniers mois de 2024.

Gastat a ajouté que la valeur des flux sortants a enregistré un taux de croissance de 20 pour cent par rapport à la même période de 2023.

Les ambitions de l'Arabie saoudite en matière d'IDE prennent de l'ampleur

Ces derniers chiffres interviennent après que l'Arabie saoudite s'est hissée à la 13e place de l'indice de confiance 2025 de Kearney pour l'investissement direct étranger, publié en avril.

Le Royaume a ainsi gagné une place par rapport à l'année dernière et a conservé sa position de troisième marché émergent le plus attractif, ce qui témoigne d'une confiance mondiale continue dans sa stratégie de transformation.

Kearney a déclaré que la progression de l'Arabie saoudite dans le classement reflète l'approche audacieuse et réformatrice du pays pour construire une économie compétitive à l'échelle internationale et prête pour l'avenir.

En octobre, le Royaume a également approuvé une loi sur l'investissement actualisée afin d'accroître les flux d'IDE, le ministère de l'Investissement déclarant que cette loi renforcerait la transparence et simplifierait le processus d'investissement.

La règle promet également des protections accrues pour les investisseurs, y compris l'adhésion à l'État de droit, le traitement équitable et les droits de propriété, ainsi que des garanties solides pour la propriété intellectuelle et les transferts de fonds en continu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Oman: pose de la première pierre d'une usine de GNL de TotalEnergies

"Marsa est un projet véritablement innovant. Petit projet, un million de tonnes d'énergie, mais entièrement électrifié. On parle de décarbonation, on parle d'électrification. Ici, c'est une réalité", s'est félicité le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, lors de la cérémonie d'inauguration. (AFP)
"Marsa est un projet véritablement innovant. Petit projet, un million de tonnes d'énergie, mais entièrement électrifié. On parle de décarbonation, on parle d'électrification. Ici, c'est une réalité", s'est félicité le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, lors de la cérémonie d'inauguration. (AFP)
Short Url
  • "La production de GNL devrait démarrer au premier trimestre 2028 et sera en priorité destinée à répondre au marché des carburants marins (soutage de GNL) dans le Golfe", précisent dans un communiqué les groupes français et omanais
  • Cette annonce intervient un an après la décision finale d'investissement pour cette usine de liquéfaction, d'une capacité d'un million de tonnes de GNL par an, située dans le nord du sultanat

PARIS: La première pierre de l'usine de gaz naturel liquéfié (GNL) Marsa LNG a été posée jeudi à Oman, un site qui doit notamment servir à alimenter le transport maritime, ont annoncé TotalEnergies et son partenaire local, la compagnie OQEP.

"La production de GNL devrait démarrer au premier trimestre 2028 et sera en priorité destinée à répondre au marché des carburants marins (soutage de GNL) dans le Golfe", précisent dans un communiqué les groupes français et omanais.

"Marsa est un projet véritablement innovant. Petit projet, un million de tonnes d'énergie, mais entièrement électrifié. On parle de décarbonation, on parle d'électrification. Ici, c'est une réalité", s'est félicité le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, lors de la cérémonie d'inauguration.

Cette annonce intervient un an après la décision finale d'investissement pour cette usine de liquéfaction, d'une capacité d'un million de tonnes de GNL par an, située dans le nord du sultanat.

L'installation est construite par une coentreprise de TotalEnergies (80%), qui revendique la place de troisième acteur mondial du GNL, et OQEP (20%).

"Bénéficiant d’un emplacement idéal à l’entrée du Golfe, le site de Marsa LNG a été choisi pour établir le premier hub de soutage de GNL marin du Moyen-Orient", soulignent les deux partenaires.

Selon eux, l'utilisation du GNL pour le transport maritime permet de réduire d'environ 20% les émissions de gaz à effet de serre par rapport au fioul.

L'utilisation de ce gaz est toutefois contestée par certains experts et défenseurs de l'environnement. L'ONG européenne Transport et environnement estime ainsi que les entreprises ont "mis sous le tapis un énorme problème, à savoir les fuites de méthane", puissant gaz à effet de serre, qui "concernent les navires utilisant le GNL et les infrastructures terrestres associées à la production, au transport et au stockage".

TotalEnergies et OQEP affirment par ailleurs que Marsa LNG, fonctionnant à l'électricité et associée à un parc solaire, sera "l’une des usines de GNL ayant la plus faible intensité carbone au monde".


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.