Boualem Sansal et les paradoxes des relations franco-algériennes : entre tensions et incompréhensions

Boualem Sansal : entre critique légitime et enjeu de souveraineté (Photo Fournie)
Boualem Sansal : entre critique légitime et enjeu de souveraineté (Photo Fournie)
Boualem Salsal et Kamel Daoud (Photo Fournie)
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Publié le Dimanche 01 décembre 2024

Boualem Sansal et les paradoxes des relations franco-algériennes : entre tensions et incompréhensions

  • l’Algérie fonde ses relations sur le respect mutuel et le principe de non-ingérence dans les affaires internes.
  • Malgré une histoire commune complexe, Paris semble encore hésiter à adopter une approche véritablement équitable et respectueuse de la souveraineté algérienne.

RIYAD : Si la relation entre la France et l’Algérie est souvent marquée par des incompréhensions et des tensions, celle-ci contraste fortement avec les liens solides que l’Algérie entretient avec de grandes puissances internationales. Membre actif de l’Union africaine et partenaire stratégique de plusieurs puissances du G20 ainsi que des membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, l’Algérie fonde ses relations sur le respect mutuel et le principe de non-ingérence dans les affaires internes.

Ces principes guident l’approche algérienne dans ses engagements bilatéraux et multilatéraux, qu’il s’agisse de questions de souveraineté ou de coopération internationale. En affirmant ces valeurs, l’Algérie a su construire des partenariats stratégiques équilibrés, basés sur le dialogue constructif et la reconnaissance mutuelle des priorités de chacun. Ces partenariats soulignent les responsabilités de la France dans les malentendus et déséquilibres qui caractérisent toujours les relations entre Alger et Paris.

Malgré une histoire commune complexe, Paris semble encore hésiter à adopter une approche véritablement équitable et respectueuse de la souveraineté algérienne. En tant que nation fondée sur l’état de droit, l’Algérie adopte des positions cohérentes et fermes sur des dossiers fondamentaux. Cela inclut la défense inconditionnelle du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, le soutien indéfectible à la cause palestinienne, ainsi que la mise en œuvre de procédures judiciaires à l’encontre de ses propres citoyens conformément à son code pénal. Ces engagements s’inscrivent dans une vision où la légitimité et la souveraineté nationales sont des piliers intangibles.

Ce cadre juridique et éthique renforce la crédibilité de l’Algérie sur la scène internationale. Il lui permet d’entretenir des relations équilibrées et respectueuses avec ses partenaires tout en préservant son indépendance dans sa prise de décision. En s'appuyant sur le droit et les principes universels, l’Algérie renforce son rôle de partenaire fiable et souverain dans un monde multipolaire.

À l'inverse, la France freine les progrès de la coopération qu’elle initie. Prenons l’exemple d’Algériens ayant participé à des programmes de coopération mis en place par la France pour renforcer les relations bilatérales. Ces Algériens, souvent issus de la société civile et engagés dans des initiatives culturelles, scientifiques ou sociales, ont été intégrés dans des projets soutenus par des institutions françaises. Ces initiatives visent à encourager les échanges d'idées et à établir des ponts entre les deux pays.

Cependant, après avoir contribué à ces projets, certains de ces acteurs se sont vu refuser les visas nécessaires pour poursuivre ou développer ces collaborations. Cette situation soulève une question troublante : pourquoi initier des programmes censés renforcer les relations bilatérales si, dans les faits, ils ne permettent pas d'aller jusqu'au bout ? Ce paradoxe met en lumière une incohérence dans la politique française, où la volonté affichée de coopération se heurte à des obstacles bureaucratiques ou politiques qui en sapent la crédibilité.

Boualem Sansal : entre critique légitime et enjeu de souveraineté

En France, l’écrivain est fréquemment présenté comme une figure emblématique de la liberté d’expression. Cependant, ses prises de position suscitent le débat en Algérie. Par ses propos, Sansal remet en question les choix politiques de son pays d’origine, parfois dans des termes qui, pour certains, peuvent être perçus comme une remise en cause de la souveraineté nationale.

Cette posture, souvent mise en avant en France, est perçue en Algérie comme un encouragement à des discours susceptibles de fragiliser le pays dans un contexte géopolitique déjà complexe.

La comparaison avec d’autres contextes, notamment celui de la Nouvelle-Calédonie, met en lumière un double standard. Alors que la France défend farouchement sa souveraineté sur ce territoire d’outre-mer, elle adopte une posture bien différente face à des discours critiques concernant la souveraineté d’autres États, comme l’Algérie. L'incarcération récente de militants kanaks accusés d’intelligence avec des puissances étrangères illustre ainsi la fermeté de la France lorsqu’il s’agit de protéger ses intérêts stratégiques et son intégrité territoriale. Pourtant, cette même fermeté se transforme en soutien apparent lorsque des voix critiques, comme celles de Boualem Sansal, s’attaquent aux choix souverains de l’Algérie.

Ce double standard est encore exacerbé par la proximité de Boualem Sansal avec des personnalités telles que Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie, connu pour ses liens étroits avec l'ancienne classe politique algérienne corrompue.

Cette classe politique, largement rejetée par le peuple algérien lors des manifestations massives de 2019, est perçue par beaucoup comme symbolisant un système corrompu et déconnecté des aspirations citoyennes. Cette association renforce l'idée en Algérie que les soutiens apportés à Sansal sont moins relatifs à la défense de la liberté d'expression qu'à une stratégie visant à maintenir des relais d'influence sur une nation en quête de renouveau et de souveraineté.

Ce contexte alimente une méfiance profonde en Algérie, où de telles figures sont souvent considérées comme des instruments au service d’intérêts étrangers ou comme des voix déconnectées des réalités et aspirations locales. Sans remettre en cause la liberté d’opinion, il est essentiel de replacer ces discours dans leur contexte géopolitique. Menacer la stabilité et l’unité d’un pays est un acte illégal dans toute juridiction respectueuse du droit international. Ainsi, la perception en Algérie que ces idées serviraient des agendas étrangers ou déstabilisateurs trouve un écho légitime dans ce cadre juridique et politique universel.

Ses positions controversées et leurs implications

Les prises de position de Boualem Sansal sur des sujets sensibles, notamment son soutien explicite à l’État d'Israël, suscitent également des interrogations. Ses déclarations en faveur d’une entité perçue par les Algériens comme coloniale et oppressive à l’égard des Palestiniens créent un malaise. De surcroît, certaines de ses critiques envers les sociétés arabes et musulmanes ont été interprétées comme dénigrantes, alimentant un sentiment de rejet chez ceux qui estiment que ces propos manquent d’équilibre.

Loin d’être unanimes, ces positions posent la question des valeurs que l’on choisit de promouvoir dans le cadre des relations internationales. La défense de la liberté d’expression ne devrait-elle pas s’accompagner d’une réflexion sur l’impact que peuvent avoir certaines idées dans des contextes aussi sensibles que ceux de l’Afrique du Nord ?

Un partenariat fragile, entre contradictions françaises et respect des positions algériennes.

La relation franco-algérienne, souvent marquée par des paradoxes et des tensions, témoigne de malentendus profonds dans la gestion des intérêts bilatéraux. L’exemple de figures littéraires algériennes telles que Yasmina Khadra, Kamel Daoud et Boualem Sansal illustre de manière frappante ces dynamiques complexes. Contrairement à Sansal et Daoud, Khadra, bien que largement lu et respecté dans le monde francophone et au-delà, est boycotté par certaines institutions littéraires françaises. Ce traitement contraste avec la visibilité et l’exposition médiatique dont bénéficient Sansal et Daoud, malgré leur public relativement restreint.

Ce phénomène met en lumière une dynamique préoccupante : alors que Yasmina Khadra affirme son refus de « verser dans la haine de l’Algérie », selon ses propres termes, et adopte une posture constructive dans son discours, il semble que cette approche soit paradoxalement moins valorisée dans certains cercles français. À l’inverse, les positions critiques de Sansal et Daoud, parfois perçues comme polarisantes ou éloignées des réalités algériennes, reçoivent un soutien et une attention disproportionnés, reflétant un intérêt potentiel pour des voix critiques à l’égard de l’État algérien.

Cette situation soulève une interrogation fondamentale sur les valeurs que la France choisit de promouvoir dans ses relations avec l’Algérie : faut-il privilégier des discours critiques, parfois au détriment de la souveraineté et de l’unité algériennes, ou encourager un dialogue basé sur le respect mutuel et la compréhension des réalités locales ?

Pour construire un partenariat durable et équilibré, il est impératif que la France dépasse ces contradictions et reconnaisse pleinement la diversité et la richesse des voix algériennes, sans chercher à instrumentaliser ou polariser le débat à des fins de politique intérieure.


Au Liban, le monastère du Saint des miracles attend le pape

"Saint Charbel m'a sauvé la vie". Comme de nombreux pèlerins, Charbel Matar se recueille sur la tombe du saint patron des Libanais, auquel sont attribués de nombreux miracles, avant la venue du pape Léon XIV. (AFP)
"Saint Charbel m'a sauvé la vie". Comme de nombreux pèlerins, Charbel Matar se recueille sur la tombe du saint patron des Libanais, auquel sont attribués de nombreux miracles, avant la venue du pape Léon XIV. (AFP)
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  • La visite du monastère qui abrite la tombe de Saint Charbel, au nord de Beyrouth, sera un moment fort de la visite du pape américain, attendu au Liban le 30 novembre
  • Saint Charbel Makhlouf (1828-1898), un moine-ermite maronite, canonisé en 1977, est populaire parmi les Libanais de toutes les communautés qui croient en ses miracles

ANNAYA: "Saint Charbel m'a sauvé la vie". Comme de nombreux pèlerins, Charbel Matar se recueille sur la tombe du saint patron des Libanais, auquel sont attribués de nombreux miracles, avant la venue du pape Léon XIV.

La visite du monastère qui abrite la tombe de Saint Charbel, au nord de Beyrouth, sera un moment fort de la visite du pape américain, attendu au Liban le 30 novembre.

"Ma famille et moi avons une grande foi en Saint Charbel et nous lui rendons toujours visite", déclare Charbel Matar, 69 ans, entouré de son épouse et ses amis.

"J'ai failli mourir quand j'avais cinq ans. Il a accompli un miracle, il m'a sauvé de la mort et m'a maintenu en vie pendant 64 années de plus", ajoute l'homme dont les parents ont changé le prénom de Roger à Charbel en l'honneur du saint.

Saint Charbel Makhlouf (1828-1898), un moine-ermite maronite, canonisé en 1977, est populaire parmi les Libanais de toutes les communautés qui croient en ses miracles.

Les portraits du saint, avec sa longue barbe blanche, ornent maisons, voitures, mêmes bureaux, et les visiteurs affluent au monastère, qui porte le nom de Saint Maron, en toutes saisons.

"J'étais certaine que le pape allait visiter Saint Charbel (..) car Rome ne peut pas nier les miracles qu'il accomplit", dit Randa Saliba, une femme de 60 ans. "Saint Charbel est un message d'amour (..), il garde vivant le message chrétien".

La dernière visite d'un souverain pontife au Liban avait été celle de Benoit XVI en 2012.

Toutes les confessions 

En prévision de l'arrivée du pape, des ouvriers appliquent une couche d'asphalte sur la route menant au paisible monastère, dans les montagnes boisées d'Annaya qui surplombent la mer.

Des visiteurs, dont des femmes musulmanes voilées, se promènent sur le site, où la cellule monacale de Saint Charbel a été gardée intacte. Certains allument des bougies et récitent des prières.

Fils de bergers, le moine originaire du nord du Liban était entré dans les ordres à l'âge de 23 ans, avant de mener une vie d'ermite.

L'abbé Tannous Nehmé, vice-recteur de Saint Maron, affirme que le monastère attire environ trois millions de visiteurs chaque année.

"Ce ne sont pas seulement des chrétiens - beaucoup de musulmans, ou des personnes non croyantes, viennent. Des gens arrivent de partout: d'Afrique, d'Europe, de Russie", affirme-il.

Au milieu des effluves d'encens, seul le bruit des travaux de restauration de la tombe de Saint Charbel troublent la quiétude du monastère.

C'est là que, lorsque la tombe a été ouverte en 1950, des représentants du clergé ont constaté que le corps du saint était intact, plus d'un demi-siècle après sa mort.

Le monastère a recensé des dizaines de milliers de personnes qui ont affirmé avoir été guéries par Saint Charbel.

La miraculée la plus célèbre est une Libanaise, Nohad Chami, diagnostiquée avec une maladie en phase terminale en 1993.

Elle affirme avoir eu une vision de Saint Charbel qui l'a guérie. Elle est décédée cette année, à l'âge de 75 ans.

"L'espoir" 

Le Liban, un pays multiconfessionnel, est le seul Etat arabe où le président de la République est un chrétien maronite, en vertu du partage du pouvoir entre les communautés.

"La visite du pape est très importante pour le Liban. Elle apporte du bien et la bénédiction", se réjouit Claude Issa, une mère de trois enfants âgée de 56 ans.

Le Liban est sorti d'une guerre meurtrière il y a près d'un an entre le Hezbollah et Israël, qui continue de mener des frappes dans le pays, disant viser des membres ou infrastructures du mouvement pro-iranien.

Secoué par une crise économique inédite depuis 2019, il a également connu en août 2020 une énorme explosion, qui a fait plus de 220 morts et dévasté une partie de Beyrouth.

Le pape doit tenir le 2 décembre une prière silencieuse sur le site de l'explosion, au port de Beyrouth, et célébrer une messe publique.

"Sa visite donnera un élan aux gens, leur fera sentir qu'il y a toujours de l'espoir au Liban", affirme Claude Issa.

 


L'ONU s'alarme «pour la survie de Gaza»

La "survie de Gaza est en jeu", s'alarme l'ONU mardi dans un rapport, appelant la communauté internationale à élaborer un "plan de redressement d'ensemble" et à intervenir "sans délai" et de manière coordonnée. (AFP)
La "survie de Gaza est en jeu", s'alarme l'ONU mardi dans un rapport, appelant la communauté internationale à élaborer un "plan de redressement d'ensemble" et à intervenir "sans délai" et de manière coordonnée. (AFP)
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  • Les opérations militaires israéliennes à Gaza "ont rongé tous les piliers de la survie", de la nourriture au logement en passant par les soins de santé, "nui à la gouvernance et plongé" le territoire palestinien "dans un abîme créé par l'homme"
  • "Compte tenu des destructions incessantes et méthodiques dont elle a fait l'objet, on peut douter sérieusement de la capacité de Gaza de se reconstruire, en tant qu'espace de vie et société", ajoute le rapport

GENEVE: La "survie de Gaza est en jeu", s'alarme l'ONU mardi dans un rapport, appelant la communauté internationale à élaborer un "plan de redressement d'ensemble" et à intervenir "sans délai" et de manière coordonnée.

Les opérations militaires israéliennes à Gaza "ont rongé tous les piliers de la survie", de la nourriture au logement en passant par les soins de santé, "nui à la gouvernance et plongé" le territoire palestinien "dans un abîme créé par l'homme", dénonce un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).

"Compte tenu des destructions incessantes et méthodiques dont elle a fait l'objet, on peut douter sérieusement de la capacité de Gaza de se reconstruire, en tant qu'espace de vie et société", ajoute le rapport.

La guerre à Gaza a été déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1.221 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Plus de 69.756 Palestiniens ont été tués par la campagne militaire israélienne de représailles, selon le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas. Ces données, jugés fiables par l'ONU, ne précisent pas le nombre de combattants tués mais indiquent que plus de la moitié des morts sont des mineurs et des femmes.

Selon le rapport de la Cnuced, les opérations militaires israéliennes ont fait passer Gaza "d'une situation de sous-développement à celle d'une ruine totale".

L'ONU estime qu'environ 70 milliards de dollars seront nécessaires pour reconstruire le territoire palestinien.

"Même dans un scénario optimiste, dans lequel la croissance atteint un taux à deux chiffres et l'aide étrangère afflue, il faudra plusieurs décennies pour que Gaza retrouve le niveau de qualité de vie d'avant octobre 2023", souligne le rapport.

La Cnuced appelle à la mise en oeuvre "d'un plan de redressement d'ensemble" qui associe "une aide internationale coordonnée, le rétablissement des transferts fiscaux" d'Israël vers Gaza "et des mesures visant à alléger les contraintes qui pèsent sur le commerce, les déplacements et l'investissement".

Cette agence onusienne appelle à instaurer, dans ce cadre, un revenu de base universel à Gaza, pour pourvoir à la subsistance de tous les habitants, sous forme d'un programme d'aide en espèces, "reconductible et sans conditions" et qui serait versé mensuellement.

La Cnuced note également qu'en Cisjordanie occupée, "la violence, l'expansion accélérée des colonies et les restrictions à la mobilité de la main-d'oeuvre" sont à l'origine du pire déclin économique depuis que l'agence a commencé à tenir des registres en 1972.


Au Soudan, les paramilitaires annoncent une trêve unilatérale de trois mois

L'émissaire du président américain pour l'Afrique, Massad Boulos, a présenté récemment une proposition de trêve au nom des Etats-Unis, des Emirats arabes unis, de l'Arabie saoudite et de l'Egypte, pays médiateurs, dont les détails n'ont pas été divulgués. (AFP)
L'émissaire du président américain pour l'Afrique, Massad Boulos, a présenté récemment une proposition de trêve au nom des Etats-Unis, des Emirats arabes unis, de l'Arabie saoudite et de l'Egypte, pays médiateurs, dont les détails n'ont pas été divulgués. (AFP)
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  • L'émissaire du président américain pour l'Afrique, Massad Boulos, a présenté récemment une proposition de trêve au nom des Etats-Unis, des Emirats arabes unis, de l'Arabie saoudite et de l'Egypte, pays médiateurs, dont les détails n'ont pas été divulgués
  • "En réponse aux efforts internationaux, notamment à l'initiative du président américain Donald Trump et des médiateurs (...), nous annonçons une trêve humanitaire prévoyant une cessation des hostilités pour trois mois", a déclaré lundi Mohamed Daglo

PORT-SOUDAN: Les paramilitaires soudanais des Forces de soutien rapide (FSR) ont annoncé lundi une trêve humanitaire unilatérale de trois mois, au lendemain du rejet par l'armée rivale d'une proposition internationale de cessez-le-feu dans le pays ravagé par plus de deux ans d'un conflit meurtrier.

Le Soudan est le théâtre depuis avril 2023 d'une guerre pour le pouvoir, opposant l'armée du général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant de facto du pays, aux FSR de son ancien bras droit Mohamed Hamdane Daglo.

Le conflit, marqué par des exactions dans les deux camps et auquel plusieurs médiateurs internationaux tentent de mettre un terme, a fait plusieurs dizaines milliers de morts et forcé le déplacement de millions de personnes, plongeant le pays dans ce que l'ONU qualifie de "pire crise humanitaire" au monde.

L'émissaire du président américain pour l'Afrique, Massad Boulos, a présenté récemment une proposition de trêve au nom des Etats-Unis, des Emirats arabes unis, de l'Arabie saoudite et de l'Egypte, pays médiateurs, dont les détails n'ont pas été divulgués.

"En réponse aux efforts internationaux, notamment à l'initiative du président américain Donald Trump et des médiateurs (...), nous annonçons une trêve humanitaire prévoyant une cessation des hostilités pour trois mois", a déclaré lundi Mohamed Hamdane Daglo, dans une allocution vidéo enregistrée.

Les paramilitaires avaient indiqué début novembre accepter le principe d'une trêve humanitaire proposée par les médiateurs, à laquelle l'armée n'avait pas répondu, et les combats entre les deux camps n'ont pas cessé depuis.

Le chef de l'armée a lui jugé dimanche "inacceptable" la nouvelle proposition de trêve, appelé les citoyens désireux de défendre leur pays à "rejoindre immédiatement les lignes de front" et accusé la médiation de partialité.

Frères musulmans? 

"Encore une fois, le général (Abdel Fattah) al-Burhane refuse les offres de paix. Dans son rejet de la proposition américaine pour le Soudan, dans son refus obstiné d'un cessez-le-feu, il fait sans cesse preuve d'un comportement d'obstruction", a réagi lundi la ministre d'Etat à la coopération internationale des Emirats, Reem al Hashimy.

Le général Burhane a estimé que la dernière proposition envoyée par l'émissaire américain était "la pire", car, selon lui elle "élimine les forces armées, dissout les agences de sécurité et maintient les milices là où elles sont" au lieu de les désarmer.

Il a également rejeté les "récits" selon lesquels les islamistes des Frères musulmans contrôleraient l'armée, accusant M. Boulos de reprendre les éléments de langage des Emirats.

"Où sont ces soi-disant membres des Frères musulmans au sein de l'armée soudanaise? Nous ne les connaissons pas. Nous entendons seulement de telles affirmations dans les médias", a-t-il dit.

Dans son discours diffusé lundi, le chef des FSR a réaffirmé son "engagement en faveur d'un processus politique auquel participent tous les acteurs, à l'exception du mouvement islamiste terroriste des Frères musulmans et du Congrès national (parti désormais interdit du général Omar el-Béchir au pouvoir de 1989 à 2019, NDLR), car ils sont responsables de toute la tragédie que vit notre peuple depuis trois décennies".

Au cours des deux dernières années, les parties belligérantes au Soudan ont violé tous les accords de cessez-le-feu, entraînant l'échec des efforts de négociation.