France - Arabie saoudite: signature d'un florilège d'accords économiques

Short Url
Publié le Mardi 03 décembre 2024

France - Arabie saoudite: signature d'un florilège d'accords économiques

  • La visite d'État d'Emmanuel Macron en Arabie Saoudite, à l'invitation du Prince héritier Mohamed Ben Salmane, souligne l'engagement des deux pays à renforcer leur coopération dans des secteurs stratégiques
  • Plusieurs accords ont été signés pour soutenir les plans de développement Vision 2030 de l'Arabie Saoudite et France 2030

RIYAD: La visite d'État d'Emmanuel Macron en Arabie Saoudite, à l'invitation du Prince héritier Mohamed Ben Salmane, souligne l'engagement des deux pays à renforcer leur coopération dans des secteurs stratégiques tels que la défense, la sécurité, la transition énergétique, et l'investissement, notamment dans la Fintech, le cyber et l'intelligence artificielle.

Plusieurs accords ont été signés pour soutenir les plans de développement Vision 2030 de l'Arabie Saoudite et France 2030.

Les accords les plus saillants:

  1. La construction de plusieurs centrales solaires (Al Masaa, Al Henakiyah 2, Rabigh 2) par EDF Renouvelables et TotalEnergies, en partenariat avec des entreprises chinoises et saoudiennes.
  2. Un accord entre TotalEnergies, Saudi Aramco, et la Saudi Investment Recycling Company pour évaluer la faisabilité d'une usine de carburants aériens durables.
  3. Un protocole d'accord pour le développement de terminaux portuaires et de solutions logistiques entre CMA CGM et le ministère de l'Investissement saoudien.
  4. Un partenariat avec SUEZ pour une économie circulaire des déchets, incluant la création d'unités de traitement des déchets médicaux et des projets d'incinération à Riyad.
  5. Des collaborations supplémentaires entre SIRC et Veolia, ainsi qu’un protocole d'accord entre Air France et Saudia Group pour améliorer la coopération dans le transport aérien.

Ces initiatives représentent un effort mutuel pour promouvoir des solutions durables et renforcer les liens économiques entre la France et l'Arabie Saoudite.

Le texte intégral des accords Accords signés à l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République en Arabie saoudite Le mardi 3 décembre 2024

 

La visite d’Etat du Président de la République au Royaume d’Arabie saoudite, à l’invitation du Prince  héritier Mohammed Bin Salman Bin Abdoulaziz AL-SAOUD, reflète la volonté commune des deux  chefs d’Etat d’approfondir les coopérations dans des domaines stratégiques que sont notamment la  défense et la sécurité, la transition énergétique, la connectivité mais également porté sur les domaines  d’investissements d’avenir, à l’instar de la fintech, du cyber et de l’intelligence artificielle.  

A cette occasion, plusieurs accords ont été conclus, permettant de contribuer aux plans de  développement Vision 2030 de l’Arabie saoudite et France 2030.  

Accords signés en présence du Président de la République

1. Construction de la centrale solaire d’Al Masaa (1 000 MW).  

Contrat remporté par EDF Renouvelables, en consortium avec SPIC Huanghe Hydropower  Development (Chine), dans le cadre du programme national saoudien pour les énergies  renouvelables (NREP). 

2. Construction de la centrale solaire d’Al Henakiyah 2 (400 MW). 

Contrat remporté par EDF Renouvelables pour la construction d’une centrale solaire de 400  MW, en consortium avec SPIC Huanghe Hydropower Development (Chine), dans le cadre du  programme national saoudien pour les énergies renouvelables (NREP). 

3. Construction de la centrale solaire de Rabigh 2 (300 MW). 

Contrat remporté par TotalEnergies pour la construction d’une centrale solaire de 300 MW, en  consortium avec Al Jomaih Energy and Water Company (KSA), dans le cadre du programme  national saoudien pour les énergies renouvelables (NREP). 

4. Accord de développement entre Total Energies et Saudi Aramco pour évaluer la faisabilité  d’une usine de production de carburants aériens durables (SAF) en Arabie Saoudite. TotalEnergies, Saudi Aramco et Saudi Investment Recycling Company (SIRC) signent un  accord de développement conjoint pour évaluer la faisabilité de construire une usine de  production de carburants aériens durables (SAF) en Arabie Saoudite. Ce partenariat stratégique  s’appuie sur l’expertise combinée des trois parties pour développer cette usine dans la province  orientale du Royaume. Le projet s’inscrit dans une logique de complémentarité avec les  infrastructures existantes de Satorp, en exploitant son potentiel industriel et logistique, et reflète  l’engagement commun à promouvoir des solutions énergétiques plus durables. 

5. Protocole d’accord sur le développement de terminaux portuaires et plateformes  logistiques multimodales.  

Accord conclu entre CMA CGM et le ministère de l’Investissement saoudien, permettant le  développement de terminaux portuaires à Jeddah, d’une plateforme logistique multimodale sur  le port du Roi Abdullah, de plateformes logistiques à Riyad et Dammam et de solutions  ferroviaires entre ces plateformes.

1/4 

6. Partenariat stratégique pour le développement d'une Economie Circulaire des déchets  dans le Royaume d’Arabie saoudite entre SIRC et SUEZ avec des projets totalisant 1  milliard d'euros sur 25 ans. 

- Création d'une société commune pour le traitement des déchets médicaux : SIRC et SUEZ  établiront une joint-venture dédiée au développement de trois unités de traitement des  déchets médicaux (Damman, Jeddah, Riyadh) dans le Royaume, avec un chiffre d'affaires  estimé à 150 millions d'euros sur les 20 prochaines années ; 

- Développement d'un incinérateur pour les déchets municipaux à Riyad : Un incinérateur  sera construit pour traiter un tiers des déchets municipaux de Riyad, représentant un volume  d'affaire pour SUEZ de 750 millions d’euros sur les 25 prochaines années ; 

- Protocole d'accord pour le développement d'une usine de biochar : Les deux entreprises ont  signé un protocole d'accord pour développer une usine de production de biochar,  contribuant à la décarbonisation, avec une capacité de 60 000 tonnes et un investissement  de 150 millions de dollars ; 

- Création d'une société commune pour le traitement des déchets dangereux : Une nouvelle  joint-venture sera créée pour développer des solutions de traitement des déchets dangereux  à l'échelle du Royaume. 

7. Partenariat stratégique pour le développement d'une Economie Circulaire des déchets  dans le Royaume d’Arabie saoudite entre SIRC et Veolia. 

8. Protocole d'accord entre Air France et Saudia Group pour le renforcement de la  coopération dans le domaine du transport de passagers et de la maintenance des aéronefs. 

Autres types de contrats, signés dans le cadre du Forum d’affaires franco-saoudien

9. Protocole d’accord entre Bpifrance Investissement et Aramco Ventures. Accord entre Bpifrance Investissement et Aramco Ventures pour une coopération sur des  opportunités d’investissement dans des startups françaises de plusieurs secteurs, dont le  numérique, l’IA, le quantique. 

10. Protocole d’accord entre Pasqal et Aramco portant sur la création d'un centre de co conception pour développer la recherche quantique.  

Ce protocole d'accord est ancré dans la relation très forte entre Pasqal et Aramco, qui se sont  choisis mutuellement comme partenaires de choix pour développer le quantique avec l'objectif  de générer une valeur massive grâce à cette technologie, et l'ambition de stimuler l'impact du  quantique pour Aramco et l’Arabie saoudite. Cette relation permettra d'explorer le  développement d'un centre de co-conception en Arabie saoudite pour développer la recherche  quantique, l'IA et les développements énergétiques basés sur le quantique, en tant qu'élément  clé de cette stratégie de leadership mondial. 

11. Protocole d’accord entre Capgemini et Aramco portant sur la coopération dans la  transformation digitale.  

Coopération en matière de transformation digitale, permettra de bénéficier des laboratoires de  Capgemini en matière d'IA pour faire avancer les biosciences. 

12. Protocole d’accord entre Mistral AI et Aramco portant sur la coopération dans  l’intelligence artificielle. 

2/4 

13. Protocole d’accord entre Artefact et Aramco portant sur la coopération dans la  cybersécurité et technologies spatiales de l’intelligence artificielle. 

14. Protocole d’accord entre NG Solutions et Aramco portant sur la coopération dans les  stratégies de gestion tech.  

15. Accord pour prise de participation du Groupe GL Events dans la société ADD Entreprise. GL Events, acteur international majeur dans les métiers de l’événementiel, signe un accord de  prise de participation majoritaire avec ADD Entreprise, société saoudienne reconnue pour son  expertise dans l’organisation et l’aménagement d’événements en Arabie Saoudite, porté par le programme saoudien Vision 2030. Il ambitionne de diversifier l’économie du Royaume,  notamment par le développement d’une industrie événementielle mondiale. 

16. Protocole d’accord entre NEOM et l’IRCAD sur le développement de programmes de  formation et d’initiatives de recherche.  

Ce protocole d’accord permettra le développement d’un partenariat à Oxagon (NEOM), basé  sur le modèle de l'IRCAD France et donc des programmes de formation et d'initiatives de  recherche dans le domaine de la chirurgie mini-invasive et en endoscopie gastro-intestinale ainsi  que la collaboration autour de futurs projets scientifiques entre NEOM et l’IRCAD en particulier  dans les technologies chirurgicales robotiques et assistées par ordinateur. 

17. Protocole d’accord entre EDF et Al Jomaiah sur le développement de projets énergétiques  renouvelables et non conventionnels. 

18. Projet multiservices d’Amaala.  

Contrat remporté par le consortium EDF, MASDAR et SUEZ pour développer un système  intégré et autosuffisant combinant énergie renouvelable, dessalement d’eau de mer et traitement  des eaux usées pour le site d’Amalaa. 

19. Contrat entre Suez et la Commission Royale pour Al-Ula sur la gestion des ressources en  eau à Al-Ula. 

Contrat remporté par Suez pour définir la stratégie globale concernant les ressources en eau du  site touristique et archéologique d’Al-Ula. 

20. Contrat entre Hoffmann Green Cement et Shurfah Group pour la construction de  cimenteries vertes en Arabie saoudite.  

21. Accord de coopération industrielle entre Namla et Digital Petroleum. 

22. Protocole d’accord d’investissements de la part de Beta Lab Investment dans la startup  alimentaire française Nutropy. 

23. Accord de transfert de propriété intellectuelle entre Meta2i et Eyotic.  24. Accord entre Europ-Assistance et Tawuniya Insurance.  

25. Accord entre Hopscotch Congrès et Saudi Conventions & Exhibitions General Authority,  sur l’organisation du Mondial de l’Auto.  

Accord pour l’organisation de l’édition 2025 du Mondial de l’Automobile en Arabie saoudite. 26. Création d’une joint-venture entre Blachère Illumination et SNP Arabie. 

3/4 

27. Accord entre Inversive et SEA & PSC KSA pour le développement de modules de  formation en réalité virtuelle.  

28. Accord-cadre entre Nidec Leroy Somer et Al Khorayef Petroleum pour la fourniture de  composants électroniques.

 


TotalEnergies: accord de production sur une zone au large du Nigeria

Photo prise le 14 septembre 2023, montrant le siège et le logo de Total Energy dans le quartier de La Défense, près de Paris. (AFP)
Photo prise le 14 septembre 2023, montrant le siège et le logo de Total Energy dans le quartier de La Défense, près de Paris. (AFP)
Short Url
  • TotalEnergies obtient deux permis d’exploration dans le bassin du West Delta
  • L’opération s’inscrit dans la stratégie du groupe visant à développer un portefeuille d’exploration axé sur des projets à faibles coûts techniques et à faibles émissions, tout en poursuivant la croissance de sa production

PARIS: TotalEnergies, en partenariat avec South Atlantic Petroleum, a signé un contrat de partage de production pour deux permis d'exploration au large du Nigeria, qui couvrent une superficie de 2.000 kilomètres carrés, a indiqué le géant pétrolier français mardi.

Ces permis d'exploitation, PPL 2000 et PPL 2001, se situent dans le "bassin prolifique du West Delta", précise le groupe. Le programme comprend le forage d'un puits d'exploration.

TotalEnergies se dit "honorée d'être la première compagnie internationale à se voir attribuer des licences d'exploration lors d'un appel d'offres au Nigeria depuis plus d'une décennie, marquant une nouvelle étape dans notre partenariat de long terme avec le pays", a déclaré Kevin McLachlan, directeur exploitation au sein du groupe pétrolier.

"L'entrée dans ces deux blocs prometteurs" correspond à "notre stratégie qui vise à enrichir notre portefeuille d'exploration de +prospects+ à fort potentiel et prêts à explorer, en vue de générer des développements à faible coût et à faibles émissions (...)", ajoute-t-il.

TotalEnergies est partenaire à 80% et South Atlantic Petroleum à 20%.

Lundi, le groupe français avait annoncé avoir reçu un nouveau permis d'exploration offshore en République du Congo (Congo-Brazzaville), étendant ainsi de 1.000 kilomètres carrés sa zone d'opération au large du pays.

Au Nigeria, TotalEnergies avait annoncé en mai la prochaine cession, au britannique Shell, de sa participation dans un important champ pétrolier en eaux profondes, le champ de Bonga.

TotalEnergies avait alors justifié cette vente par la volonté de "se concentrer sur des actifs à coûts techniques bas et à faibles émissions" et de "baisser le point mort cash", autrement dit réduire ses coûts pour améliorer sa rentabilité.

TotalEnergies prévoit une hausse de sa production d'hydrocarbures d’environ 3% par an jusqu'en 2030.


EDF prolonge la durée de vie de deux centrales nucléaires au Royaume-Uni

Un logo d'EDF est affiché lors de la 8e édition du salon Vivatech des startups et de l'innovation technologique, au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, le 23 mai 2024. (AFP)
Un logo d'EDF est affiché lors de la 8e édition du salon Vivatech des startups et de l'innovation technologique, au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, le 23 mai 2024. (AFP)
Short Url
  • EDF a annoncé la prolongation jusqu’en 2028 de deux centrales nucléaires au Royaume-Uni après des inspections de sécurité satisfaisantes
  • Ces prolongations visent à garantir l’approvisionnement en électricité bas carbone et à soutenir les objectifs climatiques du Royaume-Uni

LONDRES: L'énergéticien français EDF, qui exploite les cinq centrales nucléaires actuellement en activité au Royaume-Uni, a annoncé mardi prolonger la durée de vie de deux d'entre elles, assurant que cela "contribuera à la sécurité énergétique" du pays.

"Prolonger la durée de vie de ces centrales (...) permettra de garantir l'emploi plus longtemps à plus de 1.000 personnes qui y travaillent et de soutenir les ambitions du Royaume-Uni de disposer d'un approvisionnement en électricité propre et sûr", a fait valoir dans un communiqué le directeur des opérations nucléaires d'EDF au Royaume-Uni, Mark Hartley.

Heysham 1 (nord-ouest de l'Angleterre) et Hartlepool (nord-est) verront leurs durées de vie étendues d'un an, jusqu'en mars 2028, après une prolongation similaire annoncée en décembre dernier, suite à des inspections et évaluations de sécurité satisfaisantes.

EDF avait aussi prolongé en décembre la vie de deux autres centrales nucléaires, Heysham 2 et Torness, qui produiront de l'électricité jusqu'en mars 2030.

La cinquième centrale d'EDF en activité dans le pays, Sizewell B, utilise une technologie différente et "sa durée de vie n'a pas été évaluée dans le cadre de ce processus" mais EDF estime dans son communiqué qu'il existe "de bonnes chances" de prolonger aussi sa durée de vie de 20 ans, jusqu'en 2055.

L'énergéticien français est depuis 2009 l'opérateur du vieillissant parc nucléaire outre-Manche.

Il est parallèlement en charge de la construction de deux autres centrales nucléaires de nouvelle génération de type EPR au Royaume-Uni, Hinkley Point C et Sizewell C. L'entreprise est régulièrement pointée du doigt pour les délais et dérapages de budget de ces projets pharamineux.

Hinkley Point C est en construction et le gouvernement britannique a donné son feu vert en juillet à Sizewell C -- dont le coût avait alors enflé à 38 milliards de livres (44 milliards d'euros).

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Londres redouble d'efforts pour se dégager des hydrocarbures et a fait du nucléaire l'une de ses priorités. Une façon aussi d'atteindre ses ambitions climatiques, en complément des immenses champs d'éoliennes construits en mer.

Le gouvernement a promis en juin d'injecter plus de 30 milliards de livres (35 milliards d'euros) pour relancer l'énergie nucléaire dans le pays, pour Sizewell C, mais aussi des petits réacteurs et la recherche sur la technologie prometteuse de la fusion.


Les ministres saoudien et syrien se rencontrent à Riyad pour stimuler la coopération numérique

Le ministre saoudien des communications et des technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a reçu son homologue syrien, Abdulsalam Haykal, à Riyad. (SPA)
Le ministre saoudien des communications et des technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a reçu son homologue syrien, Abdulsalam Haykal, à Riyad. (SPA)
Short Url
  • Haykal est en visite au Royaume avec une délégation de haut niveau pour participer au Symposium mondial des régulateurs
  • Les discussions ont porté sur le renforcement des partenariats techniques stratégiques et sur l'avancement des initiatives conjointes dans les domaines de l'infrastructure numérique, de l'innovation et de l'entrepreneuriat

RIYADH : Le ministre saoudien des communications et des technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a reçu son homologue syrien, Abdulsalam Haykal, à Riyad.

Haykal est en visite dans le Royaume avec une délégation de haut niveau pour participer au Symposium mondial des régulateurs, qui se tient à Riyad jusqu'au 3 septembre.

Les discussions ont porté sur le renforcement des partenariats techniques stratégiques et sur l'avancement des initiatives conjointes dans les domaines de l'infrastructure numérique, de l'innovation et de l'entrepreneuriat, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Les deux ministres ont également insisté sur la nécessité de donner aux jeunes les moyens de contribuer à la construction d'une économie numérique prospère qui soutienne le développement durable.

Mohammed Abu Nayan, président du Conseil d'affaires saoudo-syrien, ainsi que des hauts fonctionnaires et des cadres de l'économie numérique, de l'espace et de l'écosystème de l'innovation de l'Arabie saoudite, ont assisté à la réunion.