L'Arabie saoudite vise à protéger 30% de ses terres d'ici à 2030 dans le cadre du développement durable

 Lors de la table ronde "Climate Envoy Perspective" du 4e forum de la Saudi Green Initiative, Al-Jubeir a souligné l'engagement de l'Arabie saoudite en faveur de la préservation de l'environnement et de la durabilité. Fourni
Lors de la table ronde "Climate Envoy Perspective" du 4e forum de la Saudi Green Initiative, Al-Jubeir a souligné l'engagement de l'Arabie saoudite en faveur de la préservation de l'environnement et de la durabilité. Fourni
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Publié le Mercredi 04 décembre 2024

L'Arabie saoudite vise à protéger 30% de ses terres d'ici à 2030 dans le cadre du développement durable

  • Lors de la table ronde "Climate Envoy Perspective" du 4e forum de la Saudi Green Initiative, Al-Jubeir a souligné l'engagement de l'Arabie saoudite en faveur de la préservation de l'environnement et de la durabilité
  • "Nous protégeons 30 pour cent de notre territoire; il s'agira de zones protégées, tant maritimes que terrestres", a déclaré Al-Jubeir

RIYAD: Selon un haut fonctionnaire, 20 pour cent du territoire de l'Arabie saoudite sont désormais désignés comme zones protégées, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux 3 pour cent enregistrés il y a dix ans.

D'ici 2030, ce chiffre devrait passer à 30 pour cent, a déclaré le ministre d'État aux affaires étrangères et envoyé du Royaume pour le climat, Adel Al-Jubeir.

Lors de la table ronde "Climate Envoy Perspective" du 4e forum de la Saudi Green Initiative, Al-Jubeir a souligné l'engagement de l'Arabie saoudite en faveur de la préservation de l'environnement et de la durabilité.  

"Nous protégeons 30 pour cent de notre territoire; il s'agira de zones protégées, tant maritimes que terrestres", a déclaré Al-Jubeir, soulignant les efforts déployés par le pays pour préserver la biodiversité et assurer une gestion durable des ressources. 

Il a ajouté: "Le fait est que nous avions 3 pour cent de notre territoire protégé il y a dix ans, que nous en sommes maintenant presque à 20 pour cent et que nous atteindrons 30 pour cent d'ici à 2030".  

L'engagement de l'Arabie saoudite en faveur de la protection de l'environnement se traduit par un large éventail d'initiatives. "Nous travaillons sur la pêche durable en mer Rouge, ainsi que dans le Golfe, et nous veillons à ce que tout ce que nous faisons soit très, très conforme à la protection de notre environnement", a déclaré Al-Jubeir. 

Il a également souligné que les projets touristiques le long de la mer Rouge sont développés selon des normes rigoureuses en matière de durabilité et d'environnement, afin de garantir un impact minimal sur la vie marine.  

"Nous avons lancé plus de 80 initiatives en Arabie saoudite, qu'il s'agisse de transformer les déchets en énergie, de réaménager nos villes, de planter des arbres, de capturer le carbone, tant naturellement qu'à l'aide de la technologie, et nous nous orientons vers les énergies renouvelables", a ajouté Al-Jubeir. 

Il a souligné les objectifs ambitieux du Royaume en matière d'énergie: "D'ici à 2030, 50 pour cent de notre électricité proviendra des énergies renouvelables et les 50 pour cent restants du gaz naturel".

Les efforts du Royaume s'étendent au-delà de ses frontières, la nation soutenant des initiatives mondiales pour lutter contre les défis environnementaux. "Nous aidons les pays à adopter une approche d'économie circulaire du carbone afin qu'ils puissent gérer plus efficacement les problèmes de plantation et d'environnement", a expliqué Al-Jubeir.  

En ce qui concerne la dégradation des sols, le ministre a souligné son impact mondial. "Nous pensons que la question de la dégradation des sols n'est pas seulement une question environnementale; c'est une question de sécurité nationale, c'est une question mondiale, parce que la dégradation des sols signifie une capacité réduite à produire de la nourriture, ce qui signifie que les gens passent de zones sans nourriture à des zones où ils peuvent cultiver de la nourriture", a-t-il déclaré.  

Al-Jubeir a également souligné les avantages économiques de la durabilité. "Lorsque vous investissez dans l'énergie solaire et éolienne, ce n'est pas seulement durable et bon pour l'environnement, c'est aussi très bon pour le portefeuille", a-t-il déclaré. "Les investisseurs sont plus confiants lorsqu'ils viennent dans un pays où l'eau et l'air sont propres, et cela fait partie de ce que nous faisons".

Le ministre a souligné l'importance plus générale de la préservation de l'environnement: "Les gens sont plus productifs lorsque l'environnement dans lequel ils vivent est agréable. Nous respirons le même air que tout le monde. Nous avons besoin de la même eau que tout le monde, et nous sommes donc très, très sensibles à notre environnement et à la nécessité de le protéger et de le restaurer s'il y a lieu".  

L'Arabie saoudite, connue pour être le producteur de pétrole et de gaz le plus efficace au monde, est également en train de devenir un leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables. "Nous sommes un exemple pour le monde en termes d'énergie, d'énergie renouvelable et d'engagement en faveur de l'environnement", a déclaré Al-Jubeir.  

Il a souligné que le Royaume mettait l'accent sur la collaboration et les solutions pratiques pour relever les défis climatiques. 

"Nous pensons que nous disposons de la technologie et des ressources financières nécessaires. Nous pensons qu'en travaillant ensemble, nous pouvons surmonter bon nombre des défis auxquels nous sommes confrontés, mais nous n'y parviendrons pas si nous essayons d'attribuer des responsabilités ou de pointer du doigt", a ajouté Al-Jubeir.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.