Le prince héritier saoudien dévoile la stratégie nationale de durabilité de la mer Rouge pour stimuler l'économie bleue

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a lancé la stratégie nationale de durabilité de la mer Rouge, une initiative visant à sauvegarder l'environnement marin, à soutenir les communautés locales et à faire progresser la transition du Royaume vers une économie bleue. (Archive)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a lancé la stratégie nationale de durabilité de la mer Rouge, une initiative visant à sauvegarder l'environnement marin, à soutenir les communautés locales et à faire progresser la transition du Royaume vers une économie bleue. (Archive)
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Publié le Jeudi 05 décembre 2024

Le prince héritier saoudien dévoile la stratégie nationale de durabilité de la mer Rouge pour stimuler l'économie bleue

  • D'une superficie de 186 000 km2 et dotée d'un littoral de 1 800 km, la région abrite divers écosystèmes marins, dont la quatrième barrière de corail du monde et 6,2 pour cent des récifs coralliens de la planète
  • L'initiative reflète les efforts plus larges de l'Arabie saoudite pour intégrer la durabilité environnementale dans son programme économique tout en développant ses industries marines

RIYAD: Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a lancé la stratégie nationale de durabilité de la mer Rouge, une initiative visant à sauvegarder l'environnement marin, à soutenir les communautés locales et à faire progresser la transition du Royaume vers une économie bleue. 

Cette stratégie s'inscrit dans le cadre de la Vision saoudienne 2030 et se rattache aux priorités nationales en matière de recherche, de développement et d'innovation, en particulier dans le domaine de la durabilité environnementale, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

"Le Royaume d'Arabie saoudite continue d'exploiter son énorme potentiel économique, géographique et culturel, ainsi que ses efforts pionniers en matière de durabilité et de préservation de l'environnement", a déclaré le prince héritier, qui occupe également les fonctions de premier ministre et de président du Conseil des Affaires économiques et du Développement. 

Il a ajouté: "Grâce à cette stratégie, le Royaume fait de l'économie bleue un pilier fondamental de son économie diversifiée et aspire à ce que la région de la mer Rouge devienne une référence mondiale pour les activités de pointe en matière d'économie bleue, et à ce que le Royaume devienne un leader mondial dans le domaine de la recherche, du développement et de l'innovation en matière d'économie bleue”. 

D'une superficie de 186 000 km2 et dotée d'un littoral de 1 800 km, la région abrite divers écosystèmes marins, dont la quatrième barrière de corail du monde et 6,2 pour cent des récifs coralliens de la planète. 

La stratégie présente des mesures visant à protéger ces ressources tout en développant des industries telles que l'écotourisme, la pêche, les énergies renouvelables et le dessalement de l'eau.

D'ici à 2030, le plan vise à étendre les zones marines et côtières protégées de 3 à 30 pour cent, à porter à 50 pour cent la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique et à créer de nouveaux emplois dans l'économie bleue. Il vise également à protéger les investissements dans le tourisme côtier, qui devraient contribuer à l'économie nationale.

La stratégie se concentre sur cinq objectifs principaux: la durabilité environnementale, le développement économique, le développement social, la sûreté et la sécurité, et la gouvernance. Elle comprend 48 initiatives destinées à équilibrer l'activité économique avec la préservation de l'environnement et à relever les défis climatiques, a ajouté la SPA.

Le prince héritier a souligné l'engagement du Royaume en faveur d'un avenir durable pour la mer Rouge, ajoutant: "Nous comptons sur la coopération de tous pour protéger notre côte de la mer Rouge ainsi que la nature et les communautés qui en dépendent".

Cette initiative reflète les efforts plus larges déployés par l'Arabie saoudite pour intégrer la durabilité environnementale dans son programme économique tout en développant ses industries marines.

Le projet de la mer Rouge s'aligne sur les objectifs de durabilité de l'Arabie saoudite

Dans une interview accordée à Arab News, John Pagano, PDG de Red Sea Global, a souligné que cette stratégie renforce les efforts déjà déployés dans le cadre du projet de la mer Rouge, marquant ainsi une étape importante dans la collaboration intersectorielle le long de la zone saoudienne de la mer Rouge.

"La stratégie soutient ce que nous faisons depuis un certain nombre d'années en termes d'habitat, de création d'habitat, de culture de mangroves, de plantation de mangroves, de culture de corail", a déclaré Pagano.

Il a ajouté: "Nous avons déjà fait des annonces importantes au cours des années qui ont précédé l'annonce de la NRSSS, en travaillant avec des entreprises telles qu'ACWA Power et EDF pour produire une installation d'énergie renouvelable à 100 pour cent pour la mer Rouge".

Il a souligné que les initiatives de l'entreprise en matière d'énergie renouvelable s'alignent sur la réduction de son empreinte carbone, l'un des principaux piliers de la NRSSS.

"Nous sommes heureux que la NRSSS ait été annoncée parce qu'elle apporte, en fin de compte, un engagement intersectoriel et multipartite, où tout le monde le long de la mer Rouge va travailler ensemble pour réaliser le plein potentiel de la mer Rouge, la zone saoudienne de la mer Rouge, et vraiment apporter une économie bleue prospère à l'Arabie saoudite", a déclaré Pagano.

Il a également souligné l'évolution mondiale des préférences des consommateurs, en particulier dans l'industrie du voyage et du tourisme.

Pagano a souligné que les gens sont de plus en plus conscients de l'impact de leurs choix sur l'environnement et qu'ils recherchent des options de voyage plus durables.

"Je pense qu'il n'est pas surprenant que le monde change. Les gens et les habitudes de consommation changent. Une enquête récente de Booking.com a montré que près de 86 pour cent des personnes interrogées souhaitent voyager de manière plus durable", a déclaré Pagano.

Et d'ajouter: "Se concentrer sur l'écotourisme, c'est vraiment, vous savez, alimenter un marché très riche et en pleine croissance".

Pagano a ajouté que la vision du projet s'aligne sur la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, qui vise à créer une économie diversifiée et une industrie touristique prospère. Il a souligné plusieurs autres initiatives qui démontrent l'alignement de Red Sea Global sur la NRSSS.

"Nous nous alignons sur les cinq piliers. L'énergie renouvelable est un pilier clé. Nous le faisons déjà. La création d'habitats. Nous le faisons en cultivant des mangroves, en plantant des mangroves, en cultivant des coraux, des herbes marines, etc."

Pagano a souligné l'importance écologique des mangroves et des récifs coralliens: "Nous nous sommes engagés à planter 50 millions de palétuviers. Les mangroves sont des plantes extraordinaires pour un certain nombre de raisons".

"Elles protègent contre l'élévation du niveau de la mer et l'érosion. Elles séquestrent trois à dix fois plus de carbone qu'une surface équivalente d'arbres sur terre", selon le PDG.

"Nous renforçons la résilience. Nous fragmentons les coraux pour qu'ils poussent plus vite. Nous avons créé un laboratoire de régénération des coraux qui recrée les événements de frai qui se produisent une ou deux fois par an. Nous pouvons maintenant faire en sorte que cela se produise plusieurs fois dans l'année", a déclaré Pagano.

Il a également souligné l'impact économique du projet de la mer Rouge sur l'Arabie saoudite: "Je pense que l'écotourisme et ce que nous faisons sur la mer Rouge ont de grandes retombées économiques. À pleine capacité, nous allons contribuer à l'économie saoudienne à hauteur de 33 milliards de SR. Chaque année, nous allons créer 120 000 emplois”.

Pagano a conclu l'entretien en lançant une invitation au monde entier: "Venez visiter la mer Rouge. C'est réel, c'est en train de se produire et c'est en train d'établir une nouvelle norme mondiale pour le tourisme régénérateur”.


L'Arabie saoudite approuve le budget 2026 avec 306 milliards de dollars de recettes prévues

 Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
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  • Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR
  • Le déficit budgétaire devrait atteindre environ 165 milliards de SR en 2026, soit 3,3 % du PIB, grâce à des politiques de dépenses anticycliques ciblées

RIYADH : L'Arabie saoudite devrait générer des recettes de 1,15 trillion de francs suisses (306 milliards de dollars) en 2026, soit une augmentation de 5,1 pour cent par rapport à l'estimation de 2025, soulignant les gains du programme de diversification économique en cours du Royaume.

Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR, soit un peu moins que les 1,34 trillion de SR prévus pour 2025, selon la déclaration budgétaire publiée par le ministère des Finances.


Les accords conclus entre l'Arabie saoudite et les États-Unis à Washington

Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
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  • La valeur déclarée des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars
  • Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises

L'Arabie saoudite et les États-Unis, ainsi que plusieurs entreprises et institutions des deux pays, ont signé une série d'accords et de protocoles d'accord lors de la visite du prince héritier Mohammed bin Salman à Washington les 18 et 19 novembre 2025. Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises.

Vous trouverez ci-dessous une liste complète de tous les accords conclus.

Accords gouvernementaux
1. L'accord de défense stratégique entre l'Arabie saoudite et les États-Unis (SDA) ouvre la voie à une coopération militaire plus large, englobant les transferts de technologie, les programmes de formation conjoints et la fourniture d'armements.

a. Un accord de défense historique qui réaffirme un partenariat militaire de plus de huit décennies et renforce la dissuasion régionale.

b. Des dispositions visant à faciliter les opérations des entreprises de défense américaines en Arabie saoudite.

c. Mise en place de mécanismes de partage de la charge financière de la sécurité entre les deux pays.

d. Annonce officielle de la désignation de l'Arabie saoudite comme "allié majeur non membre de l'OTAN".

e. Le président Trump a officiellement conféré à l'Arabie saoudite le statut d'"allié majeur non membre de l'OTAN".


2) Accord nucléaire. Une déclaration conjointe a été publiée pour finaliser les négociations sur la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire civile.

a. Établit un partenariat à long terme dans le domaine du développement nucléaire civil.

b. Positionne les entreprises américaines comme les partenaires privilégiés dans la construction du programme d'énergie nucléaire de l'Arabie Saoudite.

c. Lier la coopération aux normes de non-prolifération et à la surveillance réglementaire internationale.

3) Minéraux rares et critiques. Un cadre gouvernemental commun pour coordonner les politiques relatives aux minéraux stratégiques.

a. Cherche à diversifier les chaînes d'approvisionnement mondiales et à réduire la dépendance à l'égard de la Chine.

b. Couvre l'exploration, le raffinage et le développement des chaînes de valeur.

4) Intelligence artificielle. Protocole d'accord stratégique sur l'intelligence artificielle.

a. Accorde à l'Arabie saoudite l'accès aux technologies avancées d'intelligence artificielle, avec la mise en place de garde-fous pour protéger les systèmes propriétaires.

b. Vise à faire de l'Arabie saoudite un leader mondial dans le domaine de l'intelligence artificielle.

c. Englobe la collaboration en matière de recherche, d'infrastructure informatique et de renforcement des capacités humaines.

5) Accélérer les investissements. Un cadre stratégique conçu pour accélérer les flux d'investissement entre l'Arabie saoudite et les États-Unis.

a. Rationaliser les autorisations d'investissement et accélérer le lancement de coentreprises dans des secteurs tels que l'énergie, les infrastructures, la technologie et la défense.

b. Inclut l'alignement réglementaire sur les normes des véhicules.

c. Reconnaissance par l'Arabie saoudite que les véhicules et les pièces détachées conformes aux normes américaines satisfont aux exigences nationales en matière de sécurité.

6) Accords de coopération financière et bancaire entre le département américain du Trésor et le ministère saoudien des finances afin d'approfondir la coopération dans les domaines suivants :

a. Marchés des capitaux

b. Technologies financières (FinTech)

c. Normes réglementaires

d. Institutions financières internationales


Défense et marchés d'armes
 

1. Marché des avions de combat F-35. Les États-Unis autorisent la vente d'avions de combat F-35 à l'Arabie saoudite dans le cadre d'un programme de défense plus large.

a. Un accord portant sur l'achat de près de 300 chars américains ultramodernes destinés à renforcer la puissance opérationnelle des forces terrestres saoudiennes.

b. Une coopération renforcée en matière de planification opérationnelle et de coordination de la défense.

c. Dispositions visant à faciliter le déploiement de systèmes de défense tels que Patriot et THAAD en Arabie saoudite.

d. Des niveaux plus élevés de coopération en matière de renseignement et d'échange d'informations.

Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent le milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

Énergie et nucléaire
1. Énergie nucléaire civile. Un accord de coopération nucléaire civile.

a. Affirme que les activités d'enrichissement et de retraitement ne seront pas autorisées en Arabie Saoudite.

b. Ouvre la voie à la construction de réacteurs nucléaires utilisant la technologie américaine.

c. Intègre des modalités de financement à long terme.

2.  Énergie (pétrole, gaz et services) Un ensemble de protocoles d'accord entre Saudi Aramco et des entreprises américaines, d'une valeur de plus de 30 milliards de dollars, comprenant :

a. Investissements dans le projet de gaz naturel liquéfié à Lake Charles en partenariat avec MidOcean Energy.

b. Un accord avec Commonwealth LNG.

c. Des collaborations dans le domaine des services et technologies pétroliers avec Baker Hughes et Halliburton.

d. Partenariats financiers avec Blackstone et J.P.Morgan.

Minéraux rares et critiques

Un cadre gouvernemental sur les minéraux critiques couvrant l'uranium, les aimants permanents et les chaînes d'approvisionnement. Une coentreprise américano-saoudienne avec MP Materials pour établir une raffinerie de terres rares dans le pays.

Structure de propriété :

Maaden : au moins 51%.

MP Materials et le ministère américain de la défense : 49%

Objectif : réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares : Réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares.


1. Accords gouvernementaux

a. Le partenariat stratégique saoudo-américain en matière d'IA

I. Fourniture de GPU avancés dans le pays.

II. Développement de centres de données et d'installations de supercalculateurs.

III. Transfert de connaissances et collaboration en matière de recherche et de développement.

2. Partenariats avec le secteur privé dans le domaine de la technologie et de l'intelligence artificielle

a. Projet de centre de données impliquant AMD, Cisco et la société saoudienne HUMAIN.

b. Lancement d'un centre de données d'une capacité de 100 mégawatts en Arabie saoudite, avec des plans pour passer à 1 gigawatt.

c. Le projet Halo : un supercentre de calcul de 2 gigawatts en partenariat avec HUMAIN et Luma AI.

d. Partenariat avec xAI d'Elon Musk

e. Un projet informatique de 500 mégawatts en collaboration avec Nvidia.

f. Centre d'ingénierie de l'IA : Un partenariat entre Qualcomm et HUMAIN avec le soutien d'Adobe.


Investissements et finances publics
1. Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent 1 milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

2. Des accords d'une valeur de 270 milliards de dollars ont été signés lors du Forum d'investissement américano-saoudien.

3. Les estimations des médias suggèrent que la valeur totale des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars.

4. Confirmation que les États-Unis restent le premier investisseur étranger en Arabie saoudite, représentant environ 25 % du total des investissements directs étrangers.

Partenariats avec le secteur privé
1. Compagnies énergétiques et pétrolières américaines

a. Baker Hughes

b. Halliburton.

2. Entreprises d'investissement et financières
a. Blackstone Inc.
b. J.P.Morgan.

3. Entreprises de divertissement et d'infrastructures créativesAssurer la participation des petites et moyennes entreprises américaines à la recherche de partenariats dans :

a. Le divertissement.
b. Le sport.
c. Les grands événements.
d. Infrastructures créatives, telles que Convergenz.

Cet article a été publié pour la première fois sur Al-Majalla.


Arabie saoudite : les transactions POS dépassent 3 Mds $, les hôtels en hausse

Les dépenses dans les hôtels affichent la plus forte augmentation, avec 19,8 %. (Shutterstock)
Les dépenses dans les hôtels affichent la plus forte augmentation, avec 19,8 %. (Shutterstock)
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  • Les transactions par terminaux de paiement en Arabie saoudite dépassent 12,5 milliards de riyals hebdomadaires
  • Les données de la SAMA montrent un repli dans la majorité des catégories et dans les grandes villes, mais confirment la croissance continue des paiements numériques, en ligne avec la Vision 2030

RIYAD : Le total des transactions par terminaux de paiement (POS) en Arabie saoudite est resté au-dessus du seuil des 3 milliards de dollars lors de la semaine se terminant le 22 novembre, atteignant 12,5 milliards de riyals (3,3 milliards de dollars).

Selon les dernières données de la Banque centrale saoudienne (SAMA), le montant global des paiements par POS représente une baisse hebdomadaire de 4,4 %, tandis que le nombre total de transactions a diminué de 5,4 %, passant à 220,15 millions contre 232,67 millions la semaine précédente.

Cinq catégories ont enregistré une légère hausse, les dépenses hôtelières affichant la plus forte progression, en hausse de 19,8 % à 381,98 millions de riyals, suivies de la location automobile et d’équipements, en hausse de 10,8 % à 578,2 millions de riyals.

Les dépenses en soins personnels ont progressé de 4,8 %, suivies d’une hausse de 4,5 % pour les livres et la papeterie. Les achats de bijoux ont augmenté de 3,2 %, atteignant 335,8 millions de riyals.

Les données montrent des baisses dans le reste des catégories, l’éducation enregistrant la plus forte diminution : –17,6 % à 104,48 millions de riyals. Les achats en pharmacies et fournitures médicales suivent avec une baisse de 11,2 % à 197,2 millions de riyals.

Les dépenses en alimentation et boissons ont reculé de 8,6 % à 1,8 milliard de riyals, tout en restant la plus grande catégorie de dépenses. Les restaurants et cafés suivent malgré une baisse de 3,8 % à 1,6 milliard de riyals.

L’habillement a diminué de 4 % à 1,13 milliard de riyals, représentant la troisième plus grande part des dépenses POS de la semaine observée.

Les principales zones urbaines du Royaume reflètent la tendance nationale. Riyad, qui représente la part la plus importante des dépenses POS, a enregistré une baisse de 4,9 %, à 4,46 milliards de riyals, contre 4,68 milliards la semaine précédente. Le nombre de transactions dans la capitale a reculé à 72 millions, soit –6,3 % sur une semaine.

À Djeddah, la valeur des transactions a diminué de 1,8 % à 1,72 milliard de riyals, tandis que Dammam a enregistré une baisse de 4,1 % à 621,22 millions de riyals.

Les données POS, suivies chaque semaine par la SAMA, constituent un indicateur des tendances de consommation et de la progression continue des paiements numériques en Arabie saoudite.

Elles mettent également en lumière l’expansion de l’infrastructure POS, désormais déployée au-delà des grands centres commerciaux, jusque dans les plus petites villes et services, soutenant les efforts d’inclusion numérique.

Le développement des technologies de paiement numérique s’inscrit dans les objectifs de la Vision 2030, favorisant les transactions électroniques et contribuant à l’économie numérique du Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com