Le prince héritier saoudien dévoile la stratégie nationale de durabilité de la mer Rouge pour stimuler l'économie bleue

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a lancé la stratégie nationale de durabilité de la mer Rouge, une initiative visant à sauvegarder l'environnement marin, à soutenir les communautés locales et à faire progresser la transition du Royaume vers une économie bleue. (Archive)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a lancé la stratégie nationale de durabilité de la mer Rouge, une initiative visant à sauvegarder l'environnement marin, à soutenir les communautés locales et à faire progresser la transition du Royaume vers une économie bleue. (Archive)
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Publié le Jeudi 05 décembre 2024

Le prince héritier saoudien dévoile la stratégie nationale de durabilité de la mer Rouge pour stimuler l'économie bleue

  • D'une superficie de 186 000 km2 et dotée d'un littoral de 1 800 km, la région abrite divers écosystèmes marins, dont la quatrième barrière de corail du monde et 6,2 pour cent des récifs coralliens de la planète
  • L'initiative reflète les efforts plus larges de l'Arabie saoudite pour intégrer la durabilité environnementale dans son programme économique tout en développant ses industries marines

RIYAD: Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a lancé la stratégie nationale de durabilité de la mer Rouge, une initiative visant à sauvegarder l'environnement marin, à soutenir les communautés locales et à faire progresser la transition du Royaume vers une économie bleue. 

Cette stratégie s'inscrit dans le cadre de la Vision saoudienne 2030 et se rattache aux priorités nationales en matière de recherche, de développement et d'innovation, en particulier dans le domaine de la durabilité environnementale, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

"Le Royaume d'Arabie saoudite continue d'exploiter son énorme potentiel économique, géographique et culturel, ainsi que ses efforts pionniers en matière de durabilité et de préservation de l'environnement", a déclaré le prince héritier, qui occupe également les fonctions de premier ministre et de président du Conseil des Affaires économiques et du Développement. 

Il a ajouté: "Grâce à cette stratégie, le Royaume fait de l'économie bleue un pilier fondamental de son économie diversifiée et aspire à ce que la région de la mer Rouge devienne une référence mondiale pour les activités de pointe en matière d'économie bleue, et à ce que le Royaume devienne un leader mondial dans le domaine de la recherche, du développement et de l'innovation en matière d'économie bleue”. 

D'une superficie de 186 000 km2 et dotée d'un littoral de 1 800 km, la région abrite divers écosystèmes marins, dont la quatrième barrière de corail du monde et 6,2 pour cent des récifs coralliens de la planète. 

La stratégie présente des mesures visant à protéger ces ressources tout en développant des industries telles que l'écotourisme, la pêche, les énergies renouvelables et le dessalement de l'eau.

D'ici à 2030, le plan vise à étendre les zones marines et côtières protégées de 3 à 30 pour cent, à porter à 50 pour cent la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique et à créer de nouveaux emplois dans l'économie bleue. Il vise également à protéger les investissements dans le tourisme côtier, qui devraient contribuer à l'économie nationale.

La stratégie se concentre sur cinq objectifs principaux: la durabilité environnementale, le développement économique, le développement social, la sûreté et la sécurité, et la gouvernance. Elle comprend 48 initiatives destinées à équilibrer l'activité économique avec la préservation de l'environnement et à relever les défis climatiques, a ajouté la SPA.

Le prince héritier a souligné l'engagement du Royaume en faveur d'un avenir durable pour la mer Rouge, ajoutant: "Nous comptons sur la coopération de tous pour protéger notre côte de la mer Rouge ainsi que la nature et les communautés qui en dépendent".

Cette initiative reflète les efforts plus larges déployés par l'Arabie saoudite pour intégrer la durabilité environnementale dans son programme économique tout en développant ses industries marines.

Le projet de la mer Rouge s'aligne sur les objectifs de durabilité de l'Arabie saoudite

Dans une interview accordée à Arab News, John Pagano, PDG de Red Sea Global, a souligné que cette stratégie renforce les efforts déjà déployés dans le cadre du projet de la mer Rouge, marquant ainsi une étape importante dans la collaboration intersectorielle le long de la zone saoudienne de la mer Rouge.

"La stratégie soutient ce que nous faisons depuis un certain nombre d'années en termes d'habitat, de création d'habitat, de culture de mangroves, de plantation de mangroves, de culture de corail", a déclaré Pagano.

Il a ajouté: "Nous avons déjà fait des annonces importantes au cours des années qui ont précédé l'annonce de la NRSSS, en travaillant avec des entreprises telles qu'ACWA Power et EDF pour produire une installation d'énergie renouvelable à 100 pour cent pour la mer Rouge".

Il a souligné que les initiatives de l'entreprise en matière d'énergie renouvelable s'alignent sur la réduction de son empreinte carbone, l'un des principaux piliers de la NRSSS.

"Nous sommes heureux que la NRSSS ait été annoncée parce qu'elle apporte, en fin de compte, un engagement intersectoriel et multipartite, où tout le monde le long de la mer Rouge va travailler ensemble pour réaliser le plein potentiel de la mer Rouge, la zone saoudienne de la mer Rouge, et vraiment apporter une économie bleue prospère à l'Arabie saoudite", a déclaré Pagano.

Il a également souligné l'évolution mondiale des préférences des consommateurs, en particulier dans l'industrie du voyage et du tourisme.

Pagano a souligné que les gens sont de plus en plus conscients de l'impact de leurs choix sur l'environnement et qu'ils recherchent des options de voyage plus durables.

"Je pense qu'il n'est pas surprenant que le monde change. Les gens et les habitudes de consommation changent. Une enquête récente de Booking.com a montré que près de 86 pour cent des personnes interrogées souhaitent voyager de manière plus durable", a déclaré Pagano.

Et d'ajouter: "Se concentrer sur l'écotourisme, c'est vraiment, vous savez, alimenter un marché très riche et en pleine croissance".

Pagano a ajouté que la vision du projet s'aligne sur la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, qui vise à créer une économie diversifiée et une industrie touristique prospère. Il a souligné plusieurs autres initiatives qui démontrent l'alignement de Red Sea Global sur la NRSSS.

"Nous nous alignons sur les cinq piliers. L'énergie renouvelable est un pilier clé. Nous le faisons déjà. La création d'habitats. Nous le faisons en cultivant des mangroves, en plantant des mangroves, en cultivant des coraux, des herbes marines, etc."

Pagano a souligné l'importance écologique des mangroves et des récifs coralliens: "Nous nous sommes engagés à planter 50 millions de palétuviers. Les mangroves sont des plantes extraordinaires pour un certain nombre de raisons".

"Elles protègent contre l'élévation du niveau de la mer et l'érosion. Elles séquestrent trois à dix fois plus de carbone qu'une surface équivalente d'arbres sur terre", selon le PDG.

"Nous renforçons la résilience. Nous fragmentons les coraux pour qu'ils poussent plus vite. Nous avons créé un laboratoire de régénération des coraux qui recrée les événements de frai qui se produisent une ou deux fois par an. Nous pouvons maintenant faire en sorte que cela se produise plusieurs fois dans l'année", a déclaré Pagano.

Il a également souligné l'impact économique du projet de la mer Rouge sur l'Arabie saoudite: "Je pense que l'écotourisme et ce que nous faisons sur la mer Rouge ont de grandes retombées économiques. À pleine capacité, nous allons contribuer à l'économie saoudienne à hauteur de 33 milliards de SR. Chaque année, nous allons créer 120 000 emplois”.

Pagano a conclu l'entretien en lançant une invitation au monde entier: "Venez visiter la mer Rouge. C'est réel, c'est en train de se produire et c'est en train d'établir une nouvelle norme mondiale pour le tourisme régénérateur”.


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.