RIYAD: Dans une décision majeure pour le marché pétrolier mondial, l'OPEP+ a annoncé jeudi la prolongation de ses réductions volontaires de production jusqu'en mars 2025, maintenant sa stratégie de soutien aux cours du brut.
Cette décision, prise lors d'une réunion ministérielle virtuelle, engage notamment l'Arabie saoudite et la Russie à poursuivre leurs efforts de réduction de 2,2 millions de barils par jour, une mesure initialement adoptée en novembre 2023.
Une réunion virtuelle s'est tenue en marge de la 38e réunion ministérielle de l'OPEP et non-OPEP.
Selon le communiqué, la réunion a salué les engagements pris par les pays surproducteurs d'atteindre une conformité totale et de soumettre à nouveau leur calendrier de compensation actualisé au Secrétariat de l'OPEP pour les volumes surproduits depuis janvier 2024, avant la fin décembre 2024.
Les membres de l'alliance prolongeront leurs ajustements volontaires supplémentaires de 2,2 millions de barils par jour, annoncés en novembre 2023, jusqu'à fin mars 2025. L'alliance prévoit ensuite une sortie progressive de ces restrictions, avec un plan d'augmentation mensuelle de la production s'étalant jusqu'en septembre 2026. Une clause de flexibilité permet toutefois d'ajuster ce calendrier en fonction des conditions du marché.
Au total, l'OPEP+ maintient actuellement hors du marché environ 5,86 millions de barils par jour, représentant 5,7% de la demande mondiale, dans le cadre d'une série de mesures convenues depuis 2022 pour soutenir le marché.
Dans un geste significatif, les Émirats arabes unis ont obtenu le feu vert pour augmenter leur production de 300 000 barils par jour à partir d'avril, une concession importante par rapport au calendrier initial qui prévoyait ce changement pour janvier 2025.
Malgré ces efforts coordonnés, les cours du Brent, référence internationale, peinent à dépasser la barre des 80 dollars, oscillant autour de 72 dollars le baril, après avoir atteint un plus bas de 2024 sous les 69 dollars en septembre.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com