RIYAD : L'Arabie saoudite a été classée troisième au niveau mondial par l'Observatoire OCDE des politiques de l'IA, derrière les États-Unis et le Royaume-Uni.
Le président de l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle (SDAIA), Abdullah ben Sharaf al-Ghamdi, a évoqué les avancées du Royaume lors d'une table ronde au Forum sur la gouvernance de l'internet, lundi, au Centre international de conférences Roi Abdulaziz à Riyad.
M. al-Ghamdi a déclaré que la troisième place de l'Arabie saoudite dans le classement mondial marque les efforts substantiels du Royaume en matière de réglementation de l'IA, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.
Il a attribué la reconnaissance du pays au fait qu'il a placé l'éthique au cœur des initiatives en matière d'IA depuis la création de la SDAIA en 2019, soulignant l'importance internationale de cette orientation, selon l’agence.
M. al-Ghamdi a souligné que l'initiative AI Ethics Early Adopters adoptée par le Royaume et le Centre international pour la recherche et l'éthique de l'IA jouent un rôle crucial dans le renforcement de la confiance envers l’usage de l'IA et l'établissement de normes éthiques pour les services liés à l'IA.
Il a indiqué que le Centre International de Recherche et d'Ethique en Intelligence Artificielle (ICAIRE), basé à Riyad et reconnu par l'UNESCO, avait été choisi comme partenaire régional et mondial pour faire avancer l'agenda de l'éthique de l'IA.
M. al-Ghamdi a ajouté que l'UNESCO avait salué les avancées de l'Arabie saoudite dans le secteur de l'IA dans le cadre d'un récent rapport évaluant la volonté des pays d'adopter l'IA conformément aux valeurs éthiques et aux normes internationales.
Il a déclaré que le Royaume était prêt à partager son expertise avec d'autres pays et qu'il avait contribué de manière significative à la création d'un organe consultatif sur l'IA affilié à l'ONU en 2023.
Il a ajouté que l'Arabie saoudite avait collaboré avec le Conseil de coopération du Golfe et la Ligue arabe pour organiser des ateliers de sensibilisation aux outils d'évaluation éthique de l'IA.
M. al-Ghamdi a précisé que plusieurs initiatives ont été lancées lors du sommet mondial sur l'IA organisé à Riyad en septembre, notamment la Charte de Riyad sur l'intelligence artificielle, en partenariat avec l'Organisation mondiale islamique pour l'Éducation, les Sciences et la Culture.
Il a conclu que la confiance, la transparence, des lignes directrices claires et une gestion proactive des risques sont des priorités ayant permis à l'Arabie saoudite de se positionner comme un leader mondial dans l'exploitation de l'IA au service de l'humanité.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com