RIYADH : D'ici la fin de l'année 2025, l'Arabie saoudite s'efforce d'automatiser 40 % de son réseau de distribution d'électricité, un objectif qu'elle a déjà atteint, a déclaré le ministre de l'Énergie.
Le prince Abdulaziz bin Salman a fait cette annonce lors de l'ouverture de la 12^e conférence Saudi Arabia Smart Grid 2024 à Riyad, qui portait sur l'énergie et la durabilité.
L'automatisation d'un réseau de distribution d'électricité utilise des technologies telles que les compteurs intelligents et la surveillance en temps réel pour améliorer l'efficacité, et facilite également l'intégration des énergies renouvelables, ce qui s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 visant à produire 50 % de l'électricité du Royaume à partir de sources renouvelables.
Dans son discours d'ouverture, le prince Abdulaziz a souligné le rôle crucial des technologies de réseaux intelligents dans la transformation des systèmes énergétiques, en mettant l'accent sur les compteurs intelligents, l'automatisation et l'amélioration de la communication pour optimiser la production, la transmission et la consommation d'électricité.
Le ministre a souligné les progrès réalisés par l'Arabie saoudite dans le cadre de la Vision 2030 : « Plus de 11 millions de compteurs intelligents ont été installés à travers le Royaume depuis 2021, contribuant à améliorer l'efficacité de la consommation d'énergie et permettant aux consommateurs de suivre leur consommation en temps réel grâce à des applications intelligentes, améliorant ainsi leur capacité à prendre des décisions plus éclairées sur la conservation de l'électricité. »
Ce déploiement à grande échelle a donné aux consommateurs la possibilité de suivre leur consommation d'énergie en temps réel grâce à des applications avancées, ce qui leur permet de prendre des décisions éclairées pour optimiser l'utilisation de l'électricité et promouvoir la conservation de l'énergie, a rapporté SPA.
Des efforts similaires ont été déployés dans différents pays du Conseil de coopération du Golfe, comme l'Autorité de l'électricité et de l'eau de Dubaï aux Émirats arabes unis et Kahramaa au Qatar, qui ont lancé des initiatives de réseaux intelligents pour améliorer l'infrastructure énergétique.
Le projet de plusieurs milliards de dirhams de DEWA intègre l'IA, la blockchain et l'IoT pour une communication et une automatisation transparentes, et soutient les objectifs de la ville intelligente. Parallèlement, les compteurs intelligents de Kahramaa, qui couvrent 450 000 unités, permettent d'améliorer la surveillance, de réduire les coûts opérationnels et de soutenir la durabilité en optimisant l'utilisation de l'énergie et en intégrant l'énergie propre.
En ce qui concerne les efforts d'automatisation, le prince Abdulaziz a révélé que le ministère faisait avancer les projets de création de neuf centres de contrôle d'ici à 2026.
Ces installations seront équipées de technologies de pointe pour permettre une surveillance en temps réel et une gestion précise du réseau de distribution d'électricité.
Ces avancées visent à optimiser la stabilité et les performances du réseau, tout en garantissant que l'Arabie saoudite demeure un leader innovant en matière de gestion de l'énergie.
Le ministre a également abordé les défis posés par les sources d'énergie renouvelables, en particulier leur sensibilité aux conditions météorologiques. Pour atténuer ces difficultés et maintenir la fiabilité du réseau, le Royaume renforce ses capacités de stockage de l'énergie.
Les plans actuels prévoient une capacité de stockage en batterie de 26 gigawattheures, qui devrait être portée à 48 GWh d'ici à 2030.
En ce qui concerne les efforts visant à renforcer la stabilité et l'efficacité du réseau national, qui est le plus grand du Moyen-Orient et de l'Afrique, le ministre a déclaré : « Nous continuons à étendre les réseaux de transmission et de distribution et à développer des technologies de systèmes de transmission flexibles qui contribuent à améliorer les échanges d'énergie et à réduire les pertes.
Il a également ajouté : « Quatre centres de contrôle régionaux ont été établis, ainsi qu'un centre de contrôle national, dont les systèmes avancés permettent une surveillance et une exploitation efficaces des réseaux, renforçant ainsi la sécurité et la résilience du réseau électrique. »
Après l'inauguration de la conférence, le prince Abdulaziz a supervisé la signature de plusieurs accords et mémorandums d'entente visant à faire progresser les solutions énergétiques dans le Royaume.
Il a également honoré les gagnants du hackathon de l'énergie, auquel ont participé plus de 60 personnes. Les participants ont présenté des projets créatifs et innovants axés sur l'efficacité et la durabilité du stockage de l'énergie, ce qui témoigne de l'importance croissante accordée à la promotion des talents et à l'innovation dans le secteur de l'énergie.
La conférence de trois jours accueillera des discussions sur plus de 40 articles scientifiques, présentant les dernières recherches, technologies et solutions durables dans le domaine des réseaux intelligents.
Ces discussions mettront en lumière le rôle des réseaux intelligents dans la transformation numérique, l'amélioration des solutions d'énergie renouvelable et la création de nouvelles opportunités pour la participation du secteur privé.
Lancé à Djeddah en 2011, le SASG a été le premier événement spécialisé sur les technologies de réseaux intelligents avec une participation mondiale. Devenu un rendez-vous annuel en Arabie saoudite, il a attiré plus de 55 000 participants et 280 sponsors et exposants, offrant une plateforme pour présenter des produits, des services et des innovations.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com