RIYAD : accueille le premier Forum régional de la jeunesse arabe sur l'Homme et la biosphère, qui a débuté mardi dans la région méridionale de Jazan.
L'événement, qui se déroule jusqu'au 19 décembre, est organisé par le Centre national pour la faune et la flore en partenariat avec la Commission nationale saoudienne pour l'éducation, la culture et la science.
Le centre a déclaré que ce forum constituait une avancée positive pour relever les défis de la biodiversité, promouvoir le développement durable et favoriser la résilience climatique dans la région.
Des experts de la faune et de la biosphère, des décideurs et des fonctionnaires du Programme sur l'homme et la biosphère de l'UNESCO dans la région arabe y participeront. Ils visiteront le sanctuaire marin de l'île de Farasan, à 50 km de la côte de Jazan, qui est un habitat naturel pour des espèces de poissons menacées, des récifs coralliens et une vie marine diversifiée.
En 2021, l'Arabie saoudite est parvenue à inscrire les îles Farasan au programme « Homme et biosphère » de l'UNESCO, créé en 1971.
Mohammad Ali Qurban, PDG du National Centre for Wildlife, a déclaré que ce forum, qui s'inscrit dans le cadre des objectifs environnementaux de la Vision 2030, reflète les efforts continus de l'Arabie saoudite pour protéger les écosystèmes et enrichir la biodiversité.
Il a ajouté que ce forum visait à donner à la jeunesse arabe les moyens de conserver la biodiversité, de relever les défis environnementaux et d'approfondir la coopération entre les pays de la région dans le domaine de la faune et de la biosphère.
Il a indiqué que le centre, anciennement connu sous le nom de Saudi Wildlife Authority, menait des programmes de formation pour les jeunes Saoudiens et contribuait à la gouvernance environnementale afin de préserver et d'améliorer la vie dans les habitats naturels.
Le Forum de Jazan soutient le programme « Homme et biosphère » de l'UNESCO, qui renforce la relation entre les personnes et leur environnement, ainsi que le réseau mondial des jeunes pour la biodiversité et d'autres initiatives.
Le programme comprend plusieurs sessions et ateliers portant sur des sujets tels que la gouvernance du programme sur l'homme et la biosphère en Arabie saoudite, ou encore le rôle et les partenariats des réseaux de jeunes dans la conservation de la biodiversité. Les réseaux arabes auront également l'occasion de partager leurs expériences dans des domaines tels que la gouvernance, les stratégies et le financement.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com