La KAUST développe un système robotique pour améliorer la récolte des palmiers dattiers.

La KAUST met au point un nouveau système robotique destiné à automatiser la récolte des palmiers dattiers. (Photo Fournie)
La KAUST met au point un nouveau système robotique destiné à automatiser la récolte des palmiers dattiers. (Photo Fournie)
Short Url
Publié le Lundi 10 mars 2025

La KAUST développe un système robotique pour améliorer la récolte des palmiers dattiers.

  • En fonctionnant et en collectant des données, les robots amélioreront leur productivité en renforçant leurs capacités pour de nombreuses tâches associées à la culture des dattes.
  • Les essais sur le terrain devraient débuter au cours de la saison de récolte 2025, et la capacité opérationnelle totale devrait être atteinte d'ici trois ans.

RIYAD : l'Université des sciences et technologies du roi Abdallah met au point un nouveau système robotique conçu pour automatiser la récolte des palmiers dattiers.

La recherche connexe, dirigée par le professeur adjoint Shinkyu Park de la KAUST, se concentre sur l'automatisation des processus clés de la culture des dattes, tels que la récolte, la pollinisation et l'entretien des arbres, grâce à une robotique alimentée par l'intelligence artificielle. Elle promet de produire des rendements plus importants de dattes plus nutritives.

Dans un communiqué de presse, M. Park a déclaré que l'étude prévoit que les robots commencent par être des apprentis et qu'ils perfectionnent progressivement leurs compétences dans les routines de la culture des dattes, pour devenir rapidement des experts.

M. Park souhaite que ses robots agricoles puissent traiter des dattes de tailles et de fermeté différentes tout en maximisant le taux de récolte.

En fonctionnant et en recueillant des données, les robots amélioreront leur productivité en renforçant leurs capacités pour de nombreuses tâches associées à la culture des dattes.

Les essais sur le terrain devraient débuter au cours de la saison de récolte 2025, et la capacité opérationnelle totale devrait être atteinte d'ici trois ans.

M. Park a suggéré qu'un modèle commercial de robots en tant que service, dans lequel les entreprises proposent l'utilisation de leurs robots sur la base d'un contrat d'abonnement, pourrait permettre aux petits agriculteurs de bénéficier de la technologie sans avoir à acheter les robots.

« Nous développons des technologies robotiques au service de la nation. Nos solutions d'automatisation rentables pour l'industrie du palmier-dattier n'en sont qu'un exemple », a ajouté M. Park.

Selon le communiqué de presse, les bras robotisés du système seront capables de se déplacer aussi rapidement qu'un agriculteur humain, tout en cueillant avec précision chaque datte, sans l'endommager ni le fruit. En les équipant de capteurs visuels de haute précision, les agriculteurs robotisés peuvent distinguer les dattes, les fleurs et les structures des arbres afin d'exécuter diverses tâches agricoles telles que la récolte, la pulvérisation et l'élagage. Cela permet de garantir la santé, la productivité et la longévité des arbres, mais aussi de réduire le risque d'infestations parasitaires et de maladies.

Les dattes sont au cœur de l'alimentation saoudienne depuis des milliers d'années. Il s'agit d'un produit alimentaire majeur, la valeur des exportations de dattes du Royaume ayant augmenté de 10 % entre 2023 et 2024 et de 10 % supplémentaires entre 2023 et 2024, selon le communiqué de presse.

Ce projet n'est qu'un des nombreux projets de la KAUST qui bénéficieront à la culture des dattes et à la sécurité alimentaire. À la fin de l'année 2024, le Centre national des palmiers et des dattes a signé un accord pour financer à hauteur de 100 millions de SR (25 millions de dollars) la KAUST pour des innovations dans le secteur des données
« Je suis ravi que cette initiative aille au-delà des solutions d'ingénierie et cultive des opportunités de recherche et de développement pour les talents locaux, contribuant ainsi à la croissance éducative et économique durable à long terme du Royaume », a déclaré M. Park.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Quatre morts et 13 blessés dans un glissement de terrain en Algérie

Quatre personnes sont mortes et 13 autres ont été blessées dans un glissement de terrain à Oran, ville côtière de l'ouest de l'Algérie, ont annoncé les autorités dimanche. (AFP)
Quatre personnes sont mortes et 13 autres ont été blessées dans un glissement de terrain à Oran, ville côtière de l'ouest de l'Algérie, ont annoncé les autorités dimanche. (AFP)
Short Url
  • Quatre personnes sont mortes et 13 autres ont été blessées dans un glissement de terrain survenu à Oran, une ville côtière de l'ouest de l'Algérie, ont annoncé les autorités dimanche.
  • Les autorités n'ont pas commenté les raisons du glissement de terrain.

ALGER : Quatre personnes sont mortes et 13 autres ont été blessées dans un glissement de terrain survenu samedi soir à Oran, une ville côtière de l'ouest de l'Algérie.

Le glissement de terrain s'est produit samedi en fin de journée dans le quartier Hai Essanouber de la ville, a indiqué la protection civile.

Les quatre personnes décédées étaient âgées de 5 à 43 ans et les 13 autres victimes, âgées de 12 à 75 ans, ont subi des blessures diverses.

Les autorités n'ont pas commenté les raisons du glissement de terrain, qui, selon le ministère de l'Intérieur, « a provoqué l'effondrement de cinq maisons en tôle ».

Le ministère a déclaré que le bilan était « définitif » car personne n'est encore porté disparu à la suite du glissement de terrain.
 


Trêve à Gaza : « Un peu de progrès » lors d'une réunion jeudi à Doha, selon le Premier ministre qatari

Short Url
  • Le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a affirmé dimanche avoir constaté « un peu de progrès » lors d'une réunion jeudi à Doha,
  • « Nous devons toutefois encore trouver une réponse à la question essentielle : comment mettre fin à ce conflit. C'est, à mon sens, le point clé de l'ensemble des négociations », a-t-il ajouté.

DOHA : Le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a affirmé dimanche avoir constaté « un peu de progrès » lors d'une réunion jeudi à Doha, dans le cadre des efforts du médiateur qatari pour obtenir une trêve dans la bande de Gaza.

Interrogé lors d'une conférence de presse pour savoir s'il avait rencontré à cette occasion le chef du Mossad, David Barnea, comme l'ont rapporté des médias israéliens, M. Thani n'a pas confirmé l'avoir rencontré, mais a répondu : « Nous avons pu observer un peu de progrès jeudi. »

« Nous devons toutefois encore trouver une réponse à la question essentielle : comment mettre fin à ce conflit. C'est, à mon sens, le point clé de l'ensemble des négociations », a-t-il ajouté.

« La réunion de jeudi s’inscrit dans le cadre de ces efforts où nous essayons de trouver une percée », a déclaré le Premier ministre qatari, sans donner plus de détails. 

Le Hamas est « prêt à un échange de prisonniers (otages israéliens contre prisonniers palestiniens) en une seule opération et une trêve de cinq ans », a déclaré samedi l'un de ses responsables à l'AFP sous couvert d'anonymat.

Le mouvement avait rejeté une proposition israélienne le 17 avril, prévoyant notamment une trêve de 45 jours en échange du retour de dix otages vivants, captifs depuis le 7 octobre. Il réclame un accord « global » pour mettre fin au conflit.

Le Premier ministre qatari a indiqué dimanche que les efforts en cours portaient sur « le meilleur accord global possible qui mette fin à la guerre, permette la libération des otages et évite de diviser l'accord en plusieurs phases, car nous sommes déjà passés par ces phases ».  


Gaza : le ministère de la Santé du Hamas relève son bilan des morts depuis le début de la guerre

Un Palestinien se tient au-dessus de corps couverts, tués lors d'une frappe israélienne sur une école transformée en abri, à la morgue de l'hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza, le 23 avril 2025. (Photo Omar AL-QATTAA / AFP)
Un Palestinien se tient au-dessus de corps couverts, tués lors d'une frappe israélienne sur une école transformée en abri, à la morgue de l'hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza, le 23 avril 2025. (Photo Omar AL-QATTAA / AFP)
Short Url
  • e ministère de la Santé du Hamas a revu dimanche à la hausse son bilan de la guerre à Gaza après confirmation de la mort de plusieurs centaines de disparus, faisant désormais état de 52 243 personnes tuées dans le territoire palestinien.
  • « Un total de 697 martyrs ont été ajoutés aux statistiques cumulées, après finalisation et vérification de leurs données par le comité de suivi des personnes disparues », a indiqué le ministère dans un communiqué.

GAZA, TERRITOIRES PALESTINIENS : Le ministère de la Santé du Hamas a revu dimanche à la hausse son bilan de la guerre à Gaza après confirmation de la mort de plusieurs centaines de disparus, faisant désormais état de 52 243 personnes tuées dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre 2023.

« Un total de 697 martyrs ont été ajoutés aux statistiques cumulées, après finalisation et vérification de leurs données par le comité de suivi des personnes disparues », a indiqué le ministère dans un communiqué.

« Le bilan total de l'agression israélienne s'élève à 52 243 martyrs et 117 639 blessés depuis le 7 octobre 2023 », a-t-il ajouté.

Jusqu'à présent, ces centaines de personnes étaient considérées comme portées disparues, a expliqué à l'AFP Khalil Al-Daqran, porte-parole de l'hôpital Al-Aqsa.

« Leurs familles les avaient signalés comme disparus, mais leurs corps ont ensuite été retrouvés sous les décombres ou dans des zones inaccessibles aux équipes médicales en raison de la présence de l'armée israélienne », a-t-il dit. 

« Pourquoi cela n'est-il pas annoncé au fil du temps ? Parce que le comité judiciaire publie son rapport à intervalles réguliers, et non quotidiennement. Ils suivent leur propre protocole de travail, et une fois leur rapport remis, il est officiellement adopté », a renchéri Ismail Al-Thawabta, un porte-parole des autorités du Hamas.

Israël a régulièrement mis en doute la crédibilité des statistiques du ministère de la Santé à Gaza, mais celles-ci sont jugées fiables par l'ONU.