Les marchés arabes ont bondi de 60% en matière de volumes d'échanges commerciaux en novembre, selon l’AMF

Dans sa dernière analyse mensuelle, le Fonds monétaire arabe a indiqué que la Bourse irakienne a ouvert la voie avec une augmentation de 131,24 % des volumes échangés. (Shutterstock)
Dans sa dernière analyse mensuelle, le Fonds monétaire arabe a indiqué que la Bourse irakienne a ouvert la voie avec une augmentation de 131,24 % des volumes échangés. (Shutterstock)
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Publié le Mardi 24 décembre 2024

Les marchés arabes ont bondi de 60% en matière de volumes d'échanges commerciaux en novembre, selon l’AMF

  • L'activité commerciale sur les marchés financiers arabes a augmenté en novembre, avec des volumes qui ont bondi de près de 60%, grâce aux bonnes performances de l'Irak et d'autres bourses régionales
  • L'augmentation des volumes d'échanges sur les marchés financiers arabes s'inscrit dans le contexte d'une région confrontée à un mélange complexe d'efforts de relance économique, de défis géopolitiques et de fluctuation de la confiance des investisseurs

RIYAD : L'activité commerciale sur les marchés financiers arabes a augmenté en novembre, avec des volumes qui ont bondi de près de 60%, grâce aux bonnes performances de l'Irak et d'autres bourses régionales, selon un nouveau rapport.  

Dans sa dernière analyse mensuelle, le Fonds monétaire arabe a indiqué que la Bourse d'Irak a ouvert la voie avec une augmentation de 131,24% des volumes d'échanges, suivie par la Bourse de Beyrouth, qui a enregistré une augmentation de 87,83%. La Bourse de Damas, avec un gain de 71,80%, la Bourse de Bahreïn, avec 68,22%, et le marché financier de Dubaï, avec 54,26%, sont également les plus performants.

L'augmentation des volumes d'échanges sur les marchés financiers arabes s'inscrit dans le contexte d'une région confrontée à un mélange complexe d'efforts de relance économique, de défis géopolitiques et de fluctuation de la confiance des investisseurs.

Alors que certains pays bénéficient de la stabilisation des prix du pétrole et des efforts de diversification, d'autres sont confrontés à des obstacles tels que l'instabilité politique, les pressions monétaires et les tensions régionales.

Des gains modestes ont été remarqués en Égypte et à Casablanca, qui ont affiché des augmentations de 19,08% et 0,58%, respectivement. Mais, certains marchés ont connu des baisses, la plus importante ayant été enregistrée par la bourse des valeurs mobilières d'Abu Dhabi, où les volumes d'échanges ont chuté de 61,67%.    

La capitalisation des marchés financiers arabes inclus dans l'indice composite du Fonds monétaire arabe a montré une légère augmentation de 0,13%, voire 5,54 milliards de dollars, à la fin du mois de novembre par rapport au mois d'octobre.    

Neuf bourses ont enregistré des gains, avec en tête la Damascus Securities Exchange, qui a vu sa capitalisation boursière augmenter de 16,17%, suivie par le Dubai Financial Market, qui a enregistré une hausse de 5,17%.    

D'autres marchés, dont Casablanca, l'Irak, Amman et le Koweït, ont enregistré des augmentations allant de 3,71% à 1,23%.    

En revanche, des baisses ont été enregistrées à Beyrouth, en Tunisie, à Mascate et en Arabie saoudite, toutes inférieures à 1%. Des diminutions plus marquées ont été constatées en Palestine et au Qatar, avec une capitalisation boursière en baisse de 1,05% et 1,29% respectivement.

"En termes de contribution à la variation mensuelle globale de la valeur des échanges, le Dubai Financial Market a eu la plus grande contribution positive avec 2,18%", note le rapport.   

En revanche, le Saudi Stock Exchange a eu l'impact négatif le plus important, contribuant à une baisse de 0,31%.    

Contrairement à la croissance des volumes d'échange et à l'amélioration marginale de la capitalisation boursière, les valeurs d'échange sur les marchés financiers arabes ont chuté de 25,11% en novembre par rapport à octobre.    

Six bourses ont enregistré des augmentations de la valeur des transactions, tandis que neuf ont affiché des baisses. La Bourse de Bahreïn a été en tête des gains, avec une augmentation de 154,94% de la valeur des échanges, suivie par Beyrouth et Damas, qui ont augmenté de 87,97% et 58,81%, respectivement.    

Le Dubai Financial Market a également connu une augmentation de 49,47%, contribuant à l'impact positif le plus élevé de 2,18% à la variation mensuelle de la valeur des échanges.   

En revanche, l'Egyptian Exchange a connu la plus forte baisse de la valeur des échanges, avec une chute de 32,93%, tandis que la Bourse de Tunis a suivi avec une forte baisse de 71,57%.    

D'autres marchés, dont le Koweït, l'Arabie saoudite, la Palestine et l'Irak, ont enregistré des baisses allant de 6,64% à 18,66%.    

L'Egyptian Exchange a eu l'impact négatif le plus important sur la variation globale de la valeur des échanges, avec une baisse de 8,25%.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.