PARIS : Emmanuel Macron a annoncé samedi la mise en place d'un haut-commissariat à l'Enfance en janvier, suite à la disparition d'un ministère dédié au sein du gouvernement de François Bayrou, ce qui a suscité l'inquiétude des associations.
« La protection des plus jeunes est au cœur de mon engagement. Elle le restera pendant les trente prochains mois. Pour poursuivre et renforcer notre action, j'ai demandé la création d'un haut-commissariat à l'Enfance en janvier », a écrit le chef de l'État dans un post sur le réseau X.
Emmanuel Macron a ainsi décidé d'externaliser ce sujet pour le préserver de l'instabilité politique d'ici à la fin de son mandat en 2027, comme le relève le journal Le Figaro qui a été le premier à relayer cette information.
La ministre déléguée sortante chargée de la Famille et de la Petite enfance, Agnès Canayer, n'a pas été reconduite dans le gouvernement de François Bayrou présenté lundi.
Cette question ne figure pas non plus dans l'intitulé du « super ministère » du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles dirigé par Catherine Vautrin.
Une vingtaine d'associations, réunies au sein de la Dynamique pour les droits de l'enfant, ont dénoncé la disparition de ce portefeuille alors que la protection de l'enfance est en « crise » et que la pauvreté infantile « augmente ».
Des acteurs engagés dans la lutte contre les violences sexuelles, comme Face à l'Inceste et Les Papillons, ont également déploré l'absence de ministère dédié.
En France, un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté et 160 000 sont victimes de violences sexuelles chaque année, selon le collectif d'associations.