Londres : des passeurs utilisent des publicités sur TikTok pour attirer des migrants au Royaume-Uni avec des « offres forfaitaires ».
Depuis 2018, plus de 150 000 personnes ont traversé la Manche à bord de petites embarcations depuis l'Europe continentale pour tenter d'entrer illégalement en Grande-Bretagne, a indiqué le Royaume-Uni vendredi.
Selon le journal The Times, les trafiquants ont commencé à déployer de nouvelles techniques annoncées sur les réseaux sociaux pour encourager davantage de personnes à faire le périlleux voyage en hiver.
Il s'agit notamment d'offres proposées sur TikTok pour seulement 2 500 livres sterling (3 140 dollars), le paiement n'étant exigé qu'une fois que les migrants ont atteint les côtes britanniques. Les annonces précisent que des intermédiaires spécialisés viendront chercher les migrants, les emmèneront dans des logements loués et leur trouveront du travail.
Selon le journal, ces annonces sont diffusées par des réseaux de passeurs albanais. Un compte TikTok nommé « Journey to London » proposait des offres pour faire passer des personnes d'Albanie en Angleterre.
Un autre a utilisé une photo du bateau qui transporterait les migrants et la promesse d'une « traversée sécurisée ».
Les passeurs ont également proposé à leurs clients d'entrer au Royaume-Uni avec des passeports volés, moyennant 12 000 livres sterling. Ils ont conseillé à un client potentiel de profiter de la période de Noël, lorsque les aéroports sont plus fréquentés, a rapporté le Times.
Le temps calme qui a régné récemment a entraîné une augmentation du nombre de traversées en petits bateaux, plus de 850 personnes ayant traversé la Manche le jour de Noël et le lendemain de Noël.
Alors que les annonces ciblaient principalement les Albanais, le plus grand nombre de migrants ayant utilisé des petits bateaux au cours de l'année jusqu'en septembre provenaient d'Afghanistan, d'Iran et de Syrie.
Un porte-parole du ministère de l'intérieur a qualifié les bandes de passeurs de « méprisables » et a déclaré qu'elles « exploitaient des personnes vulnérables en colportant des mensonges sur les médias sociaux et en les plaçant dans des conditions épouvantables, travaillant pour presque rien ».
« Nous travaillons avec l'Agence nationale de la criminalité et les principales sociétés de médias sociaux pour supprimer rapidement les publicités en ligne promouvant les traversées dangereuses en petit bateau », a déclaré cette personne.
TikTok a déclaré au Times qu'il avait proactivement supprimé les publicités postées par les utilisateurs.
Le nombre de traversées en petit bateau a atteint un pic en 2022, avec 45 774 personnes concernées. Plus de 36 000 personnes l'ont fait cette année.
Le Premier ministre Keir Starmer a promis de « briser » les gangs de passeurs, la question de l'immigration occupant une place importante dans la campagne électorale de juillet.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com