RIYAD : L'Autorité saoudienne des produits alimentaires et pharmaceutiques a été élue membre du comité de gestion du Conseil international pour l'harmonisation des exigences techniques relatives aux produits pharmaceutiques à usage humain, a rapporté l'agence de presse saoudienne.
La SFDA est ainsi devenue la première entité du Moyen-Orient à obtenir cette distinction, rejoignant sept homologues internationaux et huit représentants d'organisations mondiales au sein de ce prestigieux organisme.
Cette étape importante souligne les contributions significatives de la SFDA, dont 42 experts techniques participent activement aux comités scientifiques du conseil, selon la SPA.
L'ICH est le seul conseil mondial qui réunit les autorités réglementaires et les principaux fabricants de produits pharmaceutiques pour traiter conjointement les aspects scientifiques et techniques du développement pharmaceutique.
Il élabore des lignes directrices, établit des normes techniques et fournit des exigences fondées sur des preuves pour l'enregistrement et la production de médicaments. Ses résultats servent de référence fondamentale pour les processus d'évaluation à travers le monde.
L'ICH s'efforce d'améliorer la coordination entre les parties prenantes, de promouvoir un dialogue constructif sur les questions scientifiques et de s'adapter aux progrès rapides de la réglementation et de la fabrication des médicaments à l'échelle mondiale, a ajouté la SPA.
Le comité de gestion comprend la SFDA ainsi que d'importantes organisations internationales telles que l'Organisation mondiale de la santé, la Commission européenne, le ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, l'Agence japonaise des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux, Santé Canada et l'Agence suisse des produits thérapeutiques.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com