Le Forum des minéraux du futur, qui se tiendra à Riyad, cherche à renforcer les liens mondiaux

Le Forum des minéraux du futur, qui se tiendra la semaine prochaine à Riyad, accueillera une représentation sans précédent de 85 ministres en exercice. (Bannière du forum)
Le Forum des minéraux du futur, qui se tiendra la semaine prochaine à Riyad, accueillera une représentation sans précédent de 85 ministres en exercice. (Bannière du forum)
Short Url
Publié le Samedi 11 janvier 2025

Le Forum des minéraux du futur, qui se tiendra à Riyad, cherche à renforcer les liens mondiaux

  • Les dirigeants du secteur minier de 85 pays se réuniront la semaine prochaine pour discuter des défis et des perspectives.
  • L'événement est organisé par le ministère saoudien de l'Industrie et des Ressources minérales, sous le patronage du roi Salman.

RIYADH : Les principaux représentants du secteur minier de plus de 85 pays se réuniront à Riyad la semaine prochaine à l'occasion du Forum des minéraux de l'avenir pour discuter des défis et de l'évolution des industries minérales mondiales.

Les principales parties prenantes, notamment les gouvernements, les organisations internationales, les fédérations d'entreprises, les investisseurs et les dirigeants du secteur, participeront au forum qui se tiendra du 14 au 16 janvier au King Abdulaziz International Conference Center.

L'événement est organisé par le ministère saoudien de l'Industrie et des Ressources minérales, sous le patronage du roi Salman.

Selon le ministère, la quatrième réunion ministérielle internationale annuelle des ministres des mines, qui se tiendra le 14 janvier dans le cadre du forum, réunira le plus grand nombre de représentants gouvernementaux et de sujets à débattre.

Parmi les 85 pays représentés, on compte 16 nations du G20. Au moins 50 ministres et 13 vice-ministres y participeront, selon le ministère.

Le ministère a précisé que plus de 50 organisations officielles et non gouvernementales, ainsi que des syndicats et des personnalités de premier plan de l'industrie minière mondiale, assisteront à l'événement, ce qui témoigne de l'importance de ce rassemblement en tant que plateforme mondiale pour discuter des affaires de l'industrie minière et minérale, des moyens de répondre à la demande croissante de minéraux stratégiques et essentiels, et des nouvelles possibilités de développement dans les pays producteurs et transformateurs de minerais.

La réunion se concentrera sur plusieurs questions, notamment sur les progrès réalisés au cours de l'année précédente concernant les trois initiatives de la réunion ministérielle : l'élaboration d'un cadre stratégique pour les minéraux critiques, l'augmentation de la transformation à valeur ajoutée dans les pays producteurs de minéraux, la production de minéraux verts à l'aide de technologies modernes et d'énergies renouvelables, ainsi que la garantie de la durabilité et de la transparence dans les chaînes d'approvisionnement.

Les discussions porteront également sur la création de centres d'excellence dans les principales régions minières, afin de faciliter les investissements, de renforcer les capacités et de développer les ressources humaines.

Le ministre de l'Industrie et des Ressources minérales, Bandar Alkhorayef, présidera la réunion et prononcera le discours d'ouverture. Il soulignera l'engagement de l'Arabie saoudite en faveur du développement durable du secteur minier et insistera sur son rôle de chef de file dans la promotion de son avenir.

Il évoquera aussi les possibilités de coopération mondiale pour relever les défis et investir dans le vaste potentiel du secteur minier.

Parmi les ministres participant à la réunion figurent le ministre italien de l'Environnement et de la Sécurité énergétique, Gilberto Pichetto Fratin ; le secrétaire d'État britannique aux Affaires et au Commerce, Jonathan Reynolds ; le ministre brésilien des Mines et de l'Énergie, Alexandre Silveira ; le ministre indien du Charbon et des Mines, G. Kishan Reddy ; Parks Tau, ministre sud-africain du Commerce, de l'Industrie et de la Concurrence ; Kizito Pakabomba, ministre des Mines de la République démocratique du Congo ; Karim Badawi, ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales ; Henry Dele Alake, ministre nigérian du Développement des minéraux solides ; et Leila Benali, ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable.

Le vice-ministre de l'Industrie et des Ressources minérales chargé des Affaires minières, Khalid bin Saleh Al-Mudaifer, a déclaré que cette réunion marquait une étape importante vers la réalisation du développement durable dans le secteur mondial de l'exploitation minière et des minéraux.

Il a ajouté que cette réunion ministérielle internationale constituait une plateforme idéale pour trouver des solutions et élaborer une législation sur les meilleures pratiques en matière d'exploitation minière durable, mais aussi pour explorer les moyens d'investir dans des projets miniers afin de parvenir à un développement économique et social dans les pays producteurs.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com  


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.