Le Forum des minéraux du futur, qui se tiendra à Riyad, cherche à renforcer les liens mondiaux

Le Forum des minéraux du futur, qui se tiendra la semaine prochaine à Riyad, accueillera une représentation sans précédent de 85 ministres en exercice. (Bannière du forum)
Le Forum des minéraux du futur, qui se tiendra la semaine prochaine à Riyad, accueillera une représentation sans précédent de 85 ministres en exercice. (Bannière du forum)
Short Url
Publié le Samedi 11 janvier 2025

Le Forum des minéraux du futur, qui se tiendra à Riyad, cherche à renforcer les liens mondiaux

  • Les dirigeants du secteur minier de 85 pays se réuniront la semaine prochaine pour discuter des défis et des perspectives.
  • L'événement est organisé par le ministère saoudien de l'Industrie et des Ressources minérales, sous le patronage du roi Salman.

RIYADH : Les principaux représentants du secteur minier de plus de 85 pays se réuniront à Riyad la semaine prochaine à l'occasion du Forum des minéraux de l'avenir pour discuter des défis et de l'évolution des industries minérales mondiales.

Les principales parties prenantes, notamment les gouvernements, les organisations internationales, les fédérations d'entreprises, les investisseurs et les dirigeants du secteur, participeront au forum qui se tiendra du 14 au 16 janvier au King Abdulaziz International Conference Center.

L'événement est organisé par le ministère saoudien de l'Industrie et des Ressources minérales, sous le patronage du roi Salman.

Selon le ministère, la quatrième réunion ministérielle internationale annuelle des ministres des mines, qui se tiendra le 14 janvier dans le cadre du forum, réunira le plus grand nombre de représentants gouvernementaux et de sujets à débattre.

Parmi les 85 pays représentés, on compte 16 nations du G20. Au moins 50 ministres et 13 vice-ministres y participeront, selon le ministère.

Le ministère a précisé que plus de 50 organisations officielles et non gouvernementales, ainsi que des syndicats et des personnalités de premier plan de l'industrie minière mondiale, assisteront à l'événement, ce qui témoigne de l'importance de ce rassemblement en tant que plateforme mondiale pour discuter des affaires de l'industrie minière et minérale, des moyens de répondre à la demande croissante de minéraux stratégiques et essentiels, et des nouvelles possibilités de développement dans les pays producteurs et transformateurs de minerais.

La réunion se concentrera sur plusieurs questions, notamment sur les progrès réalisés au cours de l'année précédente concernant les trois initiatives de la réunion ministérielle : l'élaboration d'un cadre stratégique pour les minéraux critiques, l'augmentation de la transformation à valeur ajoutée dans les pays producteurs de minéraux, la production de minéraux verts à l'aide de technologies modernes et d'énergies renouvelables, ainsi que la garantie de la durabilité et de la transparence dans les chaînes d'approvisionnement.

Les discussions porteront également sur la création de centres d'excellence dans les principales régions minières, afin de faciliter les investissements, de renforcer les capacités et de développer les ressources humaines.

Le ministre de l'Industrie et des Ressources minérales, Bandar Alkhorayef, présidera la réunion et prononcera le discours d'ouverture. Il soulignera l'engagement de l'Arabie saoudite en faveur du développement durable du secteur minier et insistera sur son rôle de chef de file dans la promotion de son avenir.

Il évoquera aussi les possibilités de coopération mondiale pour relever les défis et investir dans le vaste potentiel du secteur minier.

Parmi les ministres participant à la réunion figurent le ministre italien de l'Environnement et de la Sécurité énergétique, Gilberto Pichetto Fratin ; le secrétaire d'État britannique aux Affaires et au Commerce, Jonathan Reynolds ; le ministre brésilien des Mines et de l'Énergie, Alexandre Silveira ; le ministre indien du Charbon et des Mines, G. Kishan Reddy ; Parks Tau, ministre sud-africain du Commerce, de l'Industrie et de la Concurrence ; Kizito Pakabomba, ministre des Mines de la République démocratique du Congo ; Karim Badawi, ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales ; Henry Dele Alake, ministre nigérian du Développement des minéraux solides ; et Leila Benali, ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable.

Le vice-ministre de l'Industrie et des Ressources minérales chargé des Affaires minières, Khalid bin Saleh Al-Mudaifer, a déclaré que cette réunion marquait une étape importante vers la réalisation du développement durable dans le secteur mondial de l'exploitation minière et des minéraux.

Il a ajouté que cette réunion ministérielle internationale constituait une plateforme idéale pour trouver des solutions et élaborer une législation sur les meilleures pratiques en matière d'exploitation minière durable, mais aussi pour explorer les moyens d'investir dans des projets miniers afin de parvenir à un développement économique et social dans les pays producteurs.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com  


Liban: frappes israéliennes près de Beyrouth et dans le sud, au moins six morts

Une frappe a touché mercredi les environs de Beyrouth, Israël poursuivant ses raids également dans le sud du Liban où six personnes ont été tuées, au moment où se tiennent des pourparlers entre les deux pays à Washington. (AFP)
Une frappe a touché mercredi les environs de Beyrouth, Israël poursuivant ses raids également dans le sud du Liban où six personnes ont été tuées, au moment où se tiennent des pourparlers entre les deux pays à Washington. (AFP)
Short Url
  • Un correspondant de l'AFP a vu une ambulance sur le lieu et des passants rassemblés sur cette autoroute côtière qui relie Beyrouth au sud du pays
  • Dans le même temps, l'armée israélienne dit avoir intercepté un "aéronef ennemi" en provenance du Liban, pour la première fois en plus de 24 heures, alors que le Hezbollah pro-iranien n'avait pas revendiqué d'attaques contre Israël depuis lundi soir

BEYROUTH: Une frappe a touché mercredi les environs de Beyrouth, Israël poursuivant ses raids également dans le sud du Liban où six personnes ont été tuées, au moment où se tiennent des pourparlers entre les deux pays à Washington.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), la frappe a visé une voiture sur la route de Khaldé, au sud de la capitale.

Un correspondant de l'AFP a vu une ambulance sur le lieu et des passants rassemblés sur cette autoroute côtière qui relie Beyrouth au sud du pays.

Dans le même temps, l'armée israélienne dit avoir intercepté un "aéronef ennemi" en provenance du Liban, pour la première fois en plus de 24 heures, alors que le Hezbollah pro-iranien n'avait pas revendiqué d'attaques contre Israël depuis lundi soir.

Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, avait averti mardi que l'armée frapperait la banlieue sud de la capitale, bastion du Hezbollah, si ce dernier visait son territoire.

L'Ani a par ailleurs fait état de frappes sans avertissement sur une vingtaine de localités dans le sud du pays mercredi, l'armée israélienne adressant des ordres d'évacuation aux habitants de plusieurs villages.

Quatre ressortissants syriens et deux Palestiniens ont été tués près de la ville millénaire de Tyr, a précisé une source médicale à l'AFP.

Mardi, l'armée israélienne avait affirmé que des membres du Hezbollah pro-iranien se cachaient dans le quartier chrétien de la ville jusque là épargné.


Pays arabes et du Golfe condamnent les récentes attaques iraniennes contre le Koweït et Bahreïn

Le Golfe et les pays arabes condamnent les nouvelles attaques iraniennes visant le Koweït et Bahreïn. Des bateaux passent devant les tours du Koweït, sur le front de mer le long du Golfe, à Salimiyah, le 2 juin 2026. (AFP)
Le Golfe et les pays arabes condamnent les nouvelles attaques iraniennes visant le Koweït et Bahreïn. Des bateaux passent devant les tours du Koweït, sur le front de mer le long du Golfe, à Salimiyah, le 2 juin 2026. (AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis ont fermement condamné les attaques iraniennes contre le Koweït et Bahreïn
  • Bader Al-Asaker, chef du bureau privé du prince héritier d'Arabie saoudite, a déclaré dans un post sur X.com : "Ô Dieu, protège notre peuple au Koweït et à Bahreïn et préserve notre Golfe de tout mal"


DUBAI : Les pays du Golfe et les pays arabes ont condamné les nouvelles attaques iraniennes visant le Koweït et Bahreïn plus tôt dans la journée de mercredi.

Le ministère des Affaires étrangères d'Arabie saoudite a exprimé la condamnation et la dénonciation les plus fermes du Royaume à l'égard des attaques répétées et odieuses de l'Iran contre le Koweït et le Bahreïn.

Dans un communiqué, le ministère a déclaré que le Royaume réitère son rejet catégorique de ces attaques qui portent atteinte à la souveraineté des États frères et qui constituent une violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations unies.
Le bureau de Mohammed bin Salman d'Arabie saoudite a réagi par un post quelques heures après les attaques de l'Iran qui ont visé Bahreïn et le Koweït.

Bader Al-Asaker, chef du bureau privé du prince héritier d'Arabie saoudite, a déclaré dans un post sur X.com : "Ô Dieu, protège notre peuple au Koweït et à Bahreïn et préserve notre Golfe de tout mal".

Le Qatar, par le biais d'un communiqué du ministère des affaires étrangères, a déclaré qu'il "rejetait totalement le fait de viser des cibles civiles et des installations vitales, et soulignait la nécessité d'épargner à la région les conséquences d'attaques injustifiées et d'œuvrer à la désescalade afin de rétablir la sécurité et la stabilité régionales et internationales".

Doha a également réitéré son entière solidarité et son soutien au Koweït et à Bahreïn pour "toutes les mesures qu'ils prennent pour préserver leur souveraineté et leur sécurité".

Le ministère des affaires étrangères des Émirats arabes unis a également condamné fermement les attaques iraniennes contre le Koweït et le Bahreïn. Dans un communiqué, le ministère affirme que ces attaques constituent une violation flagrante de la souveraineté des deux pays et une infraction au droit international.

Anwar Gargash, conseiller présidentiel des Émirats arabes unis, a appelé à une position ferme et unifiée du Golfe contre l'agression iranienne répétée.

"Face à l'agression iranienne répétée contre l'État frère du Koweït et le Royaume de Bahreïn, le Golfe doit adopter une position ferme, unifiée et cohérente", a écrit Anwar Gargash sur X.

"Aucun État du Golfe ne devrait être laissé seul face à la cible, car la sécurité des États arabes du Golfe est interconnectée, leurs intérêts sont partagés et leur destin est commun.

Le ministère des affaires étrangères du Koweït a condamné le ciblage de Bahreïn par l'Iran, déclarant qu'il s'agissait d'une "escalade dangereuse qui constitue une violation flagrante des règles du droit international et une menace pour la sécurité et la stabilité de la région".

L'Égypte a fermement condamné ce qu'elle a qualifié d'"odieuse attaque iranienne" qui "constitue une violation flagrante de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Koweït et représente une escalade dangereuse menaçant la sécurité et la stabilité de la région du Golfe et de l'ensemble de la zone".

La Jordanie, dans une déclaration de son ministère des affaires étrangères, a condamné les "attaques iraniennes brutales qui ont visé des installations civiles et vitales" au Koweït et à Bahreïn, ajoutant que ces attaques constituaient une violation "flagrante" de leur souveraineté.

Le Conseil de coopération du Golfe a également condamné les attaques continues de l'Iran contre le Bahreïn et le Koweït, les qualifiant de "politique hostile inacceptable".

Le CCG a déclaré que les frappes contre des cibles civiles et des missions diplomatiques représentaient une escalade dangereuse et sans précédent.

Jasem Mohamed Albudaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, a déclaré dans un communiqué que l'agression iranienne en cours contre le Koweït et le Bahreïn "révèle la détermination du régime iranien à poursuivre des politiques hostiles rejetées qui sapent la sécurité et la stabilité des pays de la région et menacent la paix régionale et internationale".

Les actions de l'Iran, a-t-il ajouté, "requièrent une position internationale ferme pour mettre fin à ces pratiques agressives dangereuses de l'Iran".

Mercredi, l'Iran a revendiqué les nouveaux attentats visant des installations militaires américaines au Koweït et à Bahreïn, notamment le quartier général de la cinquième flotte américaine.

Le Koweït a déclaré plus tôt qu'il avait suspendu les vols à l'aéroport international du Koweït après que son bâtiment ait subi des "dommages matériels importants" en raison de "l'agression criminelle iranienne".

Kuwait Airways a repris ses vols depuis le terminal 4 de l'aéroport mercredi après-midi après que les autorités aient évalué les dommages subis par l'installation.


L'armée américaine affirme avoir repoussé des attaques de missiles et drones iraniens dans le Golfe

Short Url
  • L'attaque a visé "des installations civiles et vitales, notamment l'aéroport international du Koweït, faisant un mort et des blessés, ainsi que des dégâts dans des installations vitales, dont des missions diplomatiques"
  • L'armée américaine a pour sa part affirmé mardi avoir repoussé plusieurs attaques iraniennes, par missiles et drones, contre ses bases et ses alliés dans la région, et avoir répliqué en bombardant au sol une île iranienne

WASHINGTON: Une personne a été tuée et plusieurs blessées au Koweït dans des attaques menées à l'aube par l'Iran, a indiqué le ministère koweïtien des Affaires étrangères.

L'attaque a visé "des installations civiles et vitales, notamment l'aéroport international du Koweït, faisant un mort et des blessés, ainsi que des dégâts dans des installations vitales, dont des missions diplomatiques", a dit le ministère dans un communiqué condamnant les "agressions iraniennes".

"La sécurité de l'État du Koweït, sa souveraineté ainsi que la sûreté de ses citoyens et des résidents sur son territoire constituent une ligne rouge", a-t-il ajouté.

L'armée américaine a pour sa part affirmé mardi avoir repoussé plusieurs attaques iraniennes, par missiles et drones, contre ses bases et ses alliés dans la région, et avoir répliqué en bombardant au sol une île iranienne.

"L'Iran a lancé plusieurs missiles balistiques vers des pays de la région, mais tous ont raté leur cible", a écrit le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient dans un communiqué sur X, ajoutant qu'aucun membre de l'armée n'avait été blessé.

"Deux missiles iraniens tirés vers le Koweït sont tombés avant d'atteindre le territoire ou se sont désintégrés en vol, et trois missiles lancés contre Bahreïn ont été immédiatement interceptés par les défenses aériennes américaines et bahreïniennes", a précisé le Centcom.

Avant cela, l'armée américaine avait "abattu trois drones" d'attaque "lancés par l'Iran contre des marins civils qui circulaient légitimement dans les eaux régionales", a encore déclaré l'armée américaine.

En réponse, le Centcom dit avoir "mené des frappes de légitime défense" sur des cibles au sol sur l'île iranienne de Qeshm, dans le détroit d'Ormuz.

Le Corps des Gardien de la Révolution, cités par les médias iraniens, a affirmé que les Etats-Unis ont visé une tour de télécommunication sur l'île et qu'en représailles, ils ont visé une base militaire américaine dans un pays de la région ainsi que le siège de la 5e flotte américaine, à Bahreïn.

Cette dernière affirmation a été démentie par le Centcom. "Toutes les attaques iraniennes contre les forces américaines ont échoué", a écrit le Centcom sur X.

Un peu plus tôt, le Koweït avait affirmé intercepter des "attaques de drones et missiles hostiles".

Le Centcom a ensuite déclaré avoir intercepté "plusieurs drones." "Une nouvelle vague de drones iraniens tentant d'attaquer les forces américaines au Koweït n'a pas atteint les cibles visées cette nuit," a déclaré le commandement américain sur X.