Le Forum des minéraux du futur, qui se tiendra à Riyad, cherche à renforcer les liens mondiaux

Le Forum des minéraux du futur, qui se tiendra la semaine prochaine à Riyad, accueillera une représentation sans précédent de 85 ministres en exercice. (Bannière du forum)
Le Forum des minéraux du futur, qui se tiendra la semaine prochaine à Riyad, accueillera une représentation sans précédent de 85 ministres en exercice. (Bannière du forum)
Short Url
Publié le Samedi 11 janvier 2025

Le Forum des minéraux du futur, qui se tiendra à Riyad, cherche à renforcer les liens mondiaux

  • Les dirigeants du secteur minier de 85 pays se réuniront la semaine prochaine pour discuter des défis et des perspectives.
  • L'événement est organisé par le ministère saoudien de l'Industrie et des Ressources minérales, sous le patronage du roi Salman.

RIYADH : Les principaux représentants du secteur minier de plus de 85 pays se réuniront à Riyad la semaine prochaine à l'occasion du Forum des minéraux de l'avenir pour discuter des défis et de l'évolution des industries minérales mondiales.

Les principales parties prenantes, notamment les gouvernements, les organisations internationales, les fédérations d'entreprises, les investisseurs et les dirigeants du secteur, participeront au forum qui se tiendra du 14 au 16 janvier au King Abdulaziz International Conference Center.

L'événement est organisé par le ministère saoudien de l'Industrie et des Ressources minérales, sous le patronage du roi Salman.

Selon le ministère, la quatrième réunion ministérielle internationale annuelle des ministres des mines, qui se tiendra le 14 janvier dans le cadre du forum, réunira le plus grand nombre de représentants gouvernementaux et de sujets à débattre.

Parmi les 85 pays représentés, on compte 16 nations du G20. Au moins 50 ministres et 13 vice-ministres y participeront, selon le ministère.

Le ministère a précisé que plus de 50 organisations officielles et non gouvernementales, ainsi que des syndicats et des personnalités de premier plan de l'industrie minière mondiale, assisteront à l'événement, ce qui témoigne de l'importance de ce rassemblement en tant que plateforme mondiale pour discuter des affaires de l'industrie minière et minérale, des moyens de répondre à la demande croissante de minéraux stratégiques et essentiels, et des nouvelles possibilités de développement dans les pays producteurs et transformateurs de minerais.

La réunion se concentrera sur plusieurs questions, notamment sur les progrès réalisés au cours de l'année précédente concernant les trois initiatives de la réunion ministérielle : l'élaboration d'un cadre stratégique pour les minéraux critiques, l'augmentation de la transformation à valeur ajoutée dans les pays producteurs de minéraux, la production de minéraux verts à l'aide de technologies modernes et d'énergies renouvelables, ainsi que la garantie de la durabilité et de la transparence dans les chaînes d'approvisionnement.

Les discussions porteront également sur la création de centres d'excellence dans les principales régions minières, afin de faciliter les investissements, de renforcer les capacités et de développer les ressources humaines.

Le ministre de l'Industrie et des Ressources minérales, Bandar Alkhorayef, présidera la réunion et prononcera le discours d'ouverture. Il soulignera l'engagement de l'Arabie saoudite en faveur du développement durable du secteur minier et insistera sur son rôle de chef de file dans la promotion de son avenir.

Il évoquera aussi les possibilités de coopération mondiale pour relever les défis et investir dans le vaste potentiel du secteur minier.

Parmi les ministres participant à la réunion figurent le ministre italien de l'Environnement et de la Sécurité énergétique, Gilberto Pichetto Fratin ; le secrétaire d'État britannique aux Affaires et au Commerce, Jonathan Reynolds ; le ministre brésilien des Mines et de l'Énergie, Alexandre Silveira ; le ministre indien du Charbon et des Mines, G. Kishan Reddy ; Parks Tau, ministre sud-africain du Commerce, de l'Industrie et de la Concurrence ; Kizito Pakabomba, ministre des Mines de la République démocratique du Congo ; Karim Badawi, ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales ; Henry Dele Alake, ministre nigérian du Développement des minéraux solides ; et Leila Benali, ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable.

Le vice-ministre de l'Industrie et des Ressources minérales chargé des Affaires minières, Khalid bin Saleh Al-Mudaifer, a déclaré que cette réunion marquait une étape importante vers la réalisation du développement durable dans le secteur mondial de l'exploitation minière et des minéraux.

Il a ajouté que cette réunion ministérielle internationale constituait une plateforme idéale pour trouver des solutions et élaborer une législation sur les meilleures pratiques en matière d'exploitation minière durable, mais aussi pour explorer les moyens d'investir dans des projets miniers afin de parvenir à un développement économique et social dans les pays producteurs.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com  


Iran: la télévision d’État écourte l’interview du négociateur iranien

La télévision d’État iranienne a interrompu mardi un entretien diffusé en différé avec Mohammad Bagher Ghalibaf, l'influent président du Parlement et principal négociateur du pays dans les pourparlers avec les États-Unis, suscitant les critiques de son équipe. (AFP)
La télévision d’État iranienne a interrompu mardi un entretien diffusé en différé avec Mohammad Bagher Ghalibaf, l'influent président du Parlement et principal négociateur du pays dans les pourparlers avec les États-Unis, suscitant les critiques de son équipe. (AFP)
  • Cet entretien étant enregistré, "le minimum que l'on pouvait attendre des responsables de l’IRIB était de se coordonner avec le centre médiatique du Parlement s’ils décidaient de ne pas diffuser une partie de la discussion, contrairement aux procédures"
  • La télévision d’État a elle affirmé que l'entretien avait été divisé en deux parties, dont la seconde serait diffusée mercredi soir

TEHERAN: La télévision d’État iranienne a interrompu mardi un entretien diffusé en différé avec Mohammad Bagher Ghalibaf, l'influent président du Parlement et principal négociateur du pays dans les pourparlers avec les États-Unis, suscitant les critiques de son équipe.

"Cette discussion a été remise à l'Organisation de la radiotélévision de la République islamique d’Iran (IRIB) plus de deux heures avant l'heure de diffusion; mais malheureusement, la diffusion a été interrompue en plein milieu", a regretté mercredi un communiqué du centre médiatique du Parlement.

Cet entretien étant enregistré, "le minimum que l'on pouvait attendre des responsables de l’IRIB était de se coordonner avec le centre médiatique du Parlement s’ils décidaient de ne pas diffuser une partie de la discussion, contrairement aux procédures", a ajouté le communiqué.

La télévision d’État a elle affirmé que l'entretien avait été divisé en deux parties, dont la seconde serait diffusée mercredi soir.

Le centre médiatique du Parlement a précisé que la partie non diffusée portait notamment sur des questions au coeur du protocole d'accord conclu le 17 juin entre Téhéran et Washington, soit les inspections de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), le dégel d'avoirs iraniens et la ligne de crédit prévue de 300 milliards de dollars pour la reconstruction de l'Iran.

De nombreux partisans de l'inflexibilité face aux Etats-Unis, notamment des parlementaires conservateurs et des personnalités médiatiques, ont ces dernières semaines critiqué ce texte visant à mettre fin au conflit dans la région.

Le mois dernier, un présentateur de la télévision d’État avait appelé à la fermeture de l’aéroport de Téhéran afin que l’équipe de négociation iranienne ne puisse pas se rendre en Suisse pour discuter avec la délégation américaine.

Certains estiment qu'après la signature de cet accord, sous la médiation du Pakistan et du Qatar, l’Iran a rouvert de manière prématurée le détroit d’Ormuz, passage maritime stratégique pour le commerce mondial des hydrocarbures, sans obtenir en retour de bénéfices tangibles.

Dans la partie de l'entretien diffusée mardi, M. Ghalibaf a soutenu que l'entente avec les Américains avait permis à l’Iran de vendre son pétrole grâce à la levée, aux termes de l'accord, du blocus américain des ports iraniens.

Depuis "nous avons exporté plus de 40 millions de barils de pétrole (...) En revanche, durant les 50 à 60 jours précédents, nous avions été dans l'impossibilité totale d'exporter ne serait-ce qu'un seul baril de pétrole", a-t-il affirmé.


Netanyahu affirme depuis le sud du Liban que son armée restera tant que le Hezbollah «nous menace»

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s'est rendu mardi dans la partie du sud du Liban occupée par Israël, a affirmé que son armée resterait sur place tant que le Hezbollah pro-iranien "nous menace". (AFP)
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s'est rendu mardi dans la partie du sud du Liban occupée par Israël, a affirmé que son armée resterait sur place tant que le Hezbollah pro-iranien "nous menace". (AFP)
  • Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s'est rendu mardi dans la partie du sud du Liban occupée par Israël, a affirmé que son armée resterait sur place
  • "Notre position est claire : nous ne quitterons pas le sud du Liban tant que la menace n'aura pas disparu. Et tant que le Hezbollah, armé, sera présent ici et nous menacera, nous resterons ici"

JERUSALEM: Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s'est rendu mardi dans la partie du sud du Liban occupée par Israël, a affirmé que son armée resterait sur place tant que le Hezbollah pro-iranien "nous menace".

"Notre position est claire : nous ne quitterons pas le sud du Liban tant que la menace n'aura pas disparu. Et tant que le Hezbollah, armé, sera présent ici et nous menacera, nous resterons ici", a-t-il affirmé à des troupes israéliennes sur place selon une vidéo diffusée par son bureau.

 


L’Arabie saoudite en tête du classement de sécurité publique du G20

Les résultats mettent en évidence les efforts des agences gouvernementales pour maintenir un haut niveau de sécurité à travers le Royaume. (fourni)
Les résultats mettent en évidence les efforts des agences gouvernementales pour maintenir un haut niveau de sécurité à travers le Royaume. (fourni)
Les résultats mettent en évidence les efforts des agences gouvernementales pour maintenir un haut niveau de sécurité à travers le Royaume. (fourni)
Les résultats mettent en évidence les efforts des agences gouvernementales pour maintenir un haut niveau de sécurité à travers le Royaume. (fourni)
  • 97,7 % des habitants déclarent se sentir en sécurité en marchant seuls la nuit

RIYAD: L’Arabie saoudite occupe la première place parmi les pays du G20 dans l’Indice de sécurité 2025, selon les données de la base des indicateurs des Objectifs de développement durable des Nations unies, publiées lundi par l’Autorité générale des statistiques du Royaume.

Les résultats indiquent que 97,7 % de la population se sent en sécurité en marchant seule la nuit dans son quartier, selon l’Agence de presse saoudienne (Saudi Press Agency).

Ils montrent également que 94,9 % des femmes, 97 % des citoyens saoudiens et 97,2 % des personnes âgées de 60 à 64 ans se sentent en sécurité en marchant seules la nuit dans les zones résidentielles.

Ces résultats soulignent les efforts des agences gouvernementales pour maintenir un haut niveau de sécurité dans l’ensemble du Royaume, a ajouté la SPA. Ils s’inscrivent dans les initiatives visant à renforcer la sécurité, la stabilité et la qualité de vie dans les secteurs économique, alimentaire, environnemental, sanitaire, social, politique, intellectuel, technologique et de cybersécurité, conformément à la Vision 2030 de l’Arabie saoudite.

L’Autorité générale des statistiques mène ses travaux selon une méthodologie unifiée basée sur le Statistical Business Process Manual, conforme aux normes statistiques internationales.

Dans un autre rapport, l’autorité a indiqué que 75,3 % de la population saoudienne a participé à des événements ou activités culturelles en 2025, reflétant une participation croissante à la vie culturelle dans le Royaume.

Ces données ont été publiées dans le cadre de l’initiative Raqam Saudi, qui met en avant les réalisations nationales, renforce la fierté nationale et les valeurs de citoyenneté, et souligne le rôle des statistiques officielles dans le suivi des progrès vers les objectifs de Vision 2030 et du développement durable. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com