L'accord entre l'Arabie saoudite et l'Italie permet au Royaume de fournir de l'hydrogène vert à l'Europe

Le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, a rencontré le 14 janvier le ministre italien de l’Énergie et de l’Environnement, Gilberto Pichetto Fratinon. Ministère de l’énergie
Le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, a rencontré le 14 janvier le ministre italien de l’Énergie et de l’Environnement, Gilberto Pichetto Fratinon. Ministère de l’énergie
Short Url
Publié le Mercredi 15 janvier 2025

L'accord entre l'Arabie saoudite et l'Italie permet au Royaume de fournir de l'hydrogène vert à l'Europe

  • Le protocole couvre la collaboration en matière d'innovation et de technologie, comme le développement de projets d'hydrogène, les solutions d'atténuation du changement climatique et l'économie circulaire du carbone.
  • L'accord souligne également l'importance de la transformation numérique, de la cybersécurité et de l'intelligence artificielle dans le secteur de l'énergie.

DJEDDAH : L'Arabie saoudite et l'Italie ont signé un accord visant à renforcer leur coopération dans le domaine de l'énergie, et notamment à fournir à l'Europe de l'hydrogène vert fabriqué dans le Royaume.

Le ministre saoudien de l'énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, a rencontré le ministre italien de l'énergie et de l'environnement, Gilberto Pichetto Fratinon, le 14 janvier pour signer le protocole d'accord, qui couvre la collaboration en matière d'innovation et de technologie, comme le développement de projets d'hydrogène, les solutions d'atténuation du changement climatique et l'économie circulaire du carbone, y compris le captage, l'utilisation et le stockage du carbone.

Cet accord intervient alors que l'Arabie saoudite cherche à renforcer ses références en matière d'énergie verte, avec une installation à NEOM qui devrait devenir la plus grande usine d'hydrogène commerciale à l'échelle de l'utilité publique au monde, entièrement alimentée par des énergies renouvelables.

Selon Reuters, le ministre italien a déclaré que son pays pourrait servir de porte d'entrée en Europe pour l'hydrogène et l'ammoniac renouvelables produits en Arabie saoudite, soulignant qu'il serait "beaucoup plus proche, plus compétitif et plus stratégique que d'autres alternatives en mer du Nord".

L'accord souligne également l'importance de la transformation numérique, de la cybersécurité et de l'intelligence artificielle dans le secteur de l'énergie, tout en promouvant des initiatives conjointes pour soutenir les projets d'ingénierie et de construction en alignement avec l'Accord de Paris et le Programme de développement durable à l'horizon 2030.

Les ministres ont abordé des sujets clés tels que la réduction des émissions de méthane, les solutions de stockage de l'énergie et l'utilisation de combustibles traditionnels et transitoires, y compris le pétrole, le gaz et le pétrole.

Les discussions ont également porté sur l'amélioration de la stabilité et de la fiabilité des marchés du pétrole et du gaz naturel, la réduction de la volatilité et le renforcement de la sécurité de l'approvisionnement énergétique et des chaînes d'approvisionnement, selon un communiqué de presse du ministère saoudien de l'énergie.

Le communiqué du ministère saoudien indique que la coopération comprendra le développement de partenariats qualitatifs sur les produits et services liés à tous les secteurs des chaînes d'approvisionnement en énergie et à leurs technologies. Il ajoute que la coopération portera également sur la création et l'utilisation de matériaux durables, polymères et innovants dans la construction et d'autres secteurs.

Le projet NEOM Green Hydrogen, dont la mise en service est prévue pour 2026, produira quotidiennement 600 tonnes d'hydrogène propre par électrolyse grâce à la technologie de Thyssenkrupp, de l'azote par séparation de l'air grâce à Air Products, et jusqu'à 1,2 million de tonnes d'ammoniac vert par an. Une fois achevée, l'installation compensera 5 millions de tonnes métriques d'émissions de carbone par an.

Fruit d'une collaboration entre NEOM, Air Products et ACWA Power, la coentreprise s'appuiera sur des technologies de pointe pour intégrer environ 4 gigawatts d'énergie renouvelable provenant de l'énergie solaire terrestre, de l'énergie éolienne et du stockage.

En juillet, Saudi Aramco a signé des accords pour acquérir une participation de 50 % dans l'activité de gaz industriels à hydrogène bleu d'Air Products Qudra, renforçant ainsi l'engagement du Royaume à devenir un leader mondial de la production d'hydrogène.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Nouvel embrasement au Liban: quatre soldats israéliens tués, « tout le Liban doit brûler» estime Ben Gvir 

Des frappes israéliennes dans la nuit de jeudi à vendredi dans le sud du Liban ont fait 18 morts et 33 blessés selon Beyrouth, Israël déplorant de son côté la perte de quatre soldats. (AFP)
Des frappes israéliennes dans la nuit de jeudi à vendredi dans le sud du Liban ont fait 18 morts et 33 blessés selon Beyrouth, Israël déplorant de son côté la perte de quatre soldats. (AFP)
Short Url
  • "Les frappes aériennes israéliennes intensives menées à partir de minuit et jusqu'à ce matin ont empêché l'évacuation des martyrs et des blessés, et ont fait 18 morts et 33 blessés, selon un bilan provisoire", a indiqué le ministère libanais de la Santé
  • Elles ont touché au moins 10 localités, à proximité de la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, dont celle de Harouf, où huit personnes sont mortes, selon l'Agence nationale d'information libanaise (ANI)

BEYROUTH: Des frappes israéliennes dans la nuit de jeudi à vendredi dans le sud du Liban ont fait 18 morts et 33 blessés selon Beyrouth, Israël déplorant de son côté la perte de quatre soldats.

Il s'agit des bombardements les plus massifs et du bilan le plus lourd depuis l'annonce lundi d'un protocole irano-américain, qui prévoit une cessation des hostilités, y compris au Liban, où s'affrontent Israël et le mouvement islamiste Hezbollah, allié de Téhéran.

"Les frappes aériennes israéliennes intensives menées à partir de minuit et jusqu'à ce matin ont empêché l'évacuation des martyrs et des blessés, et ont fait 18 morts et 33 blessés, selon un bilan provisoire", a indiqué le ministère libanais de la Santé dans un communiqué.

Elles ont touché au moins 10 localités, à proximité de la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, dont celle de Harouf, où huit personnes sont mortes, selon l'Agence nationale d'information libanaise (ANI).

D'autres frappes israéliennes ont visé la région de Baalbek dans l'est du pays, relativement épargnée depuis le début du conflit le 2 mars.

De nombreux habitants ont fui le sud après ces raids, selon l'Agence nationale d'information libanaise (ANI). Des voitures bondées, avec matelas et effets personnels, ont envahi les routes, quittant la région de Tyr, a constaté un correspondant de l'AFP.

"Tout le Liban doit brûler" 

L'armée israélienne a affirmé de son côté avoir frappé des infrastructures du Hezbollah en riposte à la mort de ces soldats, dont le char a été touché peu après minuit dans la zone de Kfar Tebnit, près de Nabatiyé.

Les correspondants militaires des médias israéliens évoquent l'impact d'"un missile ou d'un drone".

"Le lieutenant-colonel Dor Gedalia Ben Simhon est tombé au combat" dans le sud du Liban avec "trois autres soldats" dont les noms seront publiés ultérieurement, a précisé l'armée. Elle dénonce les "violations répétées du cessez-le-feu par le Hezbollah", qui "continue de préparer et mener des attaques terroristes contre des soldats israéliens".

"Tout le Liban doit brûler", a réagi de son côté le ministre de la Sécurité nationale israélien Itamar Ben Gvir, figure de l'extrême droite et allié politique clef du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

"Ça suffit le ping-pong. Au Proche-Orient, on ne gagne pas avec des réactions mesurées et de la retenue", a-t-il ajouté. "Il faut être fou, éradiquer. Et vaincre le terrorisme".

"Il faut faire parler le feu (...) Ouvrir les portes de l'enfer", a déclaré sur X son collègue et rival d'extrême droite Bezalel Smotrich, ministre des Finances, sans mentionner explicitement le Liban mais en faisant allusion à la mort des soldats.

Dans une déclaration publiée au petit matin, le groupe pro-iranien a annoncé que ses combattants avaient ciblé les forces israéliennes près des collines d'Ali Taher, qui surplombent la ville de Nabatiyé, par des tirs "de roquettes et d'obus de mortier".

Il avait affirmé dans la nuit avoir détruit trois chars israéliens lors d'affrontements entre ses combattants et une unité de l'armée israélienne dans le sud du Liban.


Netanyahu : l'armée israélienne restera dans le sud du Liban « aussi longtemps que nécessaire»

Une photo prise depuis la région de Marjayoun, au sud du Liban, montre de la fumée s'élevant à la suite d'une frappe aérienne israélienne sur le village de Nabatieh al-Fawqa, le 19 juin 2026. (AFP)
Une photo prise depuis la région de Marjayoun, au sud du Liban, montre de la fumée s'élevant à la suite d'une frappe aérienne israélienne sur le village de Nabatieh al-Fawqa, le 19 juin 2026. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne "restera dans la zone de sécurité dans le sud du Liban aussi longtemps que nécessaire pour pour protéger les localités du nord" d'Israël, déclare M. Netanyahu dans un communiqué
  • Le ministre de la Défense Israël Katz a de son côté prévenu d'une riposte israélienne "avec une force considérable" à toute attaque du Hezbollah, allié de l'Iran

JERUSALEM: Israël restera au Liban "aussi longtemps que nécessaire" a affirmé vendredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, ajoutant que son pays ferait "payer un prix très lourd" au mouvement islamiste Hezbollah, après l'annonce de la mort de quatre soldats en opération.

L'armée israélienne "restera dans la zone de sécurité dans le sud du Liban aussi longtemps que nécessaire pour pour protéger les localités du nord" d'Israël, déclare M. Netanyahu dans un communiqué. "Israël n'acceptera aucune attaque contre nos soldats ou notre territoire", ajoute-t-il.

Le ministre de la Défense Israël Katz a de son côté prévenu d'une riposte israélienne "avec une force considérable" à toute attaque du Hezbollah, allié de l'Iran.

 

 

 


Israël continuera à opérer dans le sud du Liban 

 L'armée israélienne a annoncé jeudi poursuivre ses opérations dans le sud du Liban face aux "menaces", après la signature par les Etats-Unis et l'Iran d'un accord visant à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, y compris sur le front libanais. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé jeudi poursuivre ses opérations dans le sud du Liban face aux "menaces", après la signature par les Etats-Unis et l'Iran d'un accord visant à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, y compris sur le front libanais. (AFP)
Short Url
  • Depuis l'annonce lundi de l'accord entre Téhéran et Washington, signé mercredi soir par les présidents de deux pays, l'intensité des violences a drastiquement baissé dans le sud du Liban
  • Mais des échanges de tirs limités sont signalés et au moins huit personnes ont depuis été tuées dans des frappes israéliennes, dont trois sur la seule journée de jeudi selon un média d'Etat libanais

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé jeudi poursuivre ses opérations dans le sud du Liban face aux "menaces", après la signature par les Etats-Unis et l'Iran d'un accord visant à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, y compris sur le front libanais.

L'armée a publié une carte de ce qu'elle déclare être son "espace de sécurité", s'étendant sur une dizaine de kilomètres à l'intérieur du territoire libanais.

Elle indique que des troupes continueront d'y être déployées "afin d'éliminer les menaces et d'améliorer la défense des habitants du nord d'Israël".

Un responsable militaire israélien a précisé que l'armée pourrait également agir pour "neutraliser" les risques identifiés au-delà de la zone de sécurité, et appelé les civils libanais à ne pas y pénétrer.

Depuis l'annonce lundi de l'accord entre Téhéran et Washington, signé mercredi soir par les présidents de deux pays, l'intensité des violences a drastiquement baissé dans le sud du Liban et le Hezbollah pro-iranien n'a plus revendiqué d'attaques contre Israël.

Mais des échanges de tirs limités sont signalés et au moins huit personnes ont depuis été tuées dans des frappes israéliennes, dont trois sur la seule journée de jeudi selon un média d'Etat libanais.

L'armée israélienne a pour sa part annoncé la mort de l'un de ses soldats dans la nuit de mercredi à jeudi, lors d'un incident survenu dans le sud du Liban. Sept soldats ont également été blessés.

Le groupe armé Hezbollah soutenu par l'Iran a entraîné le Liban dans la guerre début mars en attaquant Israël pour venger l'assassinat du guide suprême de la République islamique au début de la campagne américano-israélienne.

Israël a riposté par de vastes frappes à travers le Liban et par le lancement d'une invasion terrestre dans le sud, région frontalière d'Israël et de longue date sous l'influence du Hezbollah.

Le Liban et Israël mènent depuis avril des pourparlers directs à Washington afin de tenter de mettre fin aux hostilités et de dissocier leur conflit de la guerre régionale.

"D'autres étapes sont en cours de discussion" dans le cadre de ces pourparlers, a déclaré jeudi la même source militaire, ajoutant que "les représentants se rencontreront à nouveau la semaine prochaine".