L'accord entre l'Arabie saoudite et l'Italie permet au Royaume de fournir de l'hydrogène vert à l'Europe

Le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, a rencontré le 14 janvier le ministre italien de l’Énergie et de l’Environnement, Gilberto Pichetto Fratinon. Ministère de l’énergie
Le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, a rencontré le 14 janvier le ministre italien de l’Énergie et de l’Environnement, Gilberto Pichetto Fratinon. Ministère de l’énergie
Short Url
Publié le Mercredi 15 janvier 2025

L'accord entre l'Arabie saoudite et l'Italie permet au Royaume de fournir de l'hydrogène vert à l'Europe

  • Le protocole couvre la collaboration en matière d'innovation et de technologie, comme le développement de projets d'hydrogène, les solutions d'atténuation du changement climatique et l'économie circulaire du carbone.
  • L'accord souligne également l'importance de la transformation numérique, de la cybersécurité et de l'intelligence artificielle dans le secteur de l'énergie.

DJEDDAH : L'Arabie saoudite et l'Italie ont signé un accord visant à renforcer leur coopération dans le domaine de l'énergie, et notamment à fournir à l'Europe de l'hydrogène vert fabriqué dans le Royaume.

Le ministre saoudien de l'énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, a rencontré le ministre italien de l'énergie et de l'environnement, Gilberto Pichetto Fratinon, le 14 janvier pour signer le protocole d'accord, qui couvre la collaboration en matière d'innovation et de technologie, comme le développement de projets d'hydrogène, les solutions d'atténuation du changement climatique et l'économie circulaire du carbone, y compris le captage, l'utilisation et le stockage du carbone.

Cet accord intervient alors que l'Arabie saoudite cherche à renforcer ses références en matière d'énergie verte, avec une installation à NEOM qui devrait devenir la plus grande usine d'hydrogène commerciale à l'échelle de l'utilité publique au monde, entièrement alimentée par des énergies renouvelables.

Selon Reuters, le ministre italien a déclaré que son pays pourrait servir de porte d'entrée en Europe pour l'hydrogène et l'ammoniac renouvelables produits en Arabie saoudite, soulignant qu'il serait "beaucoup plus proche, plus compétitif et plus stratégique que d'autres alternatives en mer du Nord".

L'accord souligne également l'importance de la transformation numérique, de la cybersécurité et de l'intelligence artificielle dans le secteur de l'énergie, tout en promouvant des initiatives conjointes pour soutenir les projets d'ingénierie et de construction en alignement avec l'Accord de Paris et le Programme de développement durable à l'horizon 2030.

Les ministres ont abordé des sujets clés tels que la réduction des émissions de méthane, les solutions de stockage de l'énergie et l'utilisation de combustibles traditionnels et transitoires, y compris le pétrole, le gaz et le pétrole.

Les discussions ont également porté sur l'amélioration de la stabilité et de la fiabilité des marchés du pétrole et du gaz naturel, la réduction de la volatilité et le renforcement de la sécurité de l'approvisionnement énergétique et des chaînes d'approvisionnement, selon un communiqué de presse du ministère saoudien de l'énergie.

Le communiqué du ministère saoudien indique que la coopération comprendra le développement de partenariats qualitatifs sur les produits et services liés à tous les secteurs des chaînes d'approvisionnement en énergie et à leurs technologies. Il ajoute que la coopération portera également sur la création et l'utilisation de matériaux durables, polymères et innovants dans la construction et d'autres secteurs.

Le projet NEOM Green Hydrogen, dont la mise en service est prévue pour 2026, produira quotidiennement 600 tonnes d'hydrogène propre par électrolyse grâce à la technologie de Thyssenkrupp, de l'azote par séparation de l'air grâce à Air Products, et jusqu'à 1,2 million de tonnes d'ammoniac vert par an. Une fois achevée, l'installation compensera 5 millions de tonnes métriques d'émissions de carbone par an.

Fruit d'une collaboration entre NEOM, Air Products et ACWA Power, la coentreprise s'appuiera sur des technologies de pointe pour intégrer environ 4 gigawatts d'énergie renouvelable provenant de l'énergie solaire terrestre, de l'énergie éolienne et du stockage.

En juillet, Saudi Aramco a signé des accords pour acquérir une participation de 50 % dans l'activité de gaz industriels à hydrogène bleu d'Air Products Qudra, renforçant ainsi l'engagement du Royaume à devenir un leader mondial de la production d'hydrogène.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.