L'informatique dématérialisée va transformer l'industrie minière en Arabie saoudite

Pour la première fois, le CloudWorld Tour, qui se tient habituellement à Las Vegas, est organisé à Riyad. (Photo Fournie)
Pour la première fois, le CloudWorld Tour, qui se tient habituellement à Las Vegas, est organisé à Riyad. (Photo Fournie)
Short Url
Publié le Lundi 20 janvier 2025

L'informatique dématérialisée va transformer l'industrie minière en Arabie saoudite

  • L'industrie minière saoudienne est sur le point de connaître une transformation majeure, grâce à l'adoption rapide de technologies de pointe telles que l'informatique en nuage, selon un cadre supérieur.
  • M. Al-Osaimi a également souligné l'engagement de l'Arabie saoudite à intégrer les technologies de pointe dans sa stratégie de développement, mettant en avant l'approche proactive du pays en matière d'adoption et d'expérimentation d'innovations.

RIYADH : L'industrie minière saoudienne est sur le point de connaître une transformation majeure, grâce à l'adoption rapide de technologies de pointe telles que l'informatique en nuage, selon un cadre supérieur.

Dans une interview accordée à Arab News en marge de l'événement Oracle CloudWorld Tour Riyadh, Abdullah Al-Osaimi, vice-président senior de l'approvisionnement et du soutien commercial chez Ma'aden, a souligné le rôle essentiel de la technologie du cloud dans l'avenir des opérations minières.

"Je pense que la nature de l'exploitation minière est l'une des industries qui va dépendre fortement du cloud", a déclaré M. Al-Osaimi.

Il a ajouté : "Vous explorez des territoires inconnus qui n'ont même pas de population. Il s'agit de régions isolées. C'est là que se trouvent la plupart des minéraux et des découvertes que nous avons." 

Abdullah Al-Osaimi, vice-président senior de l'approvisionnement et du soutien aux entreprises chez Ma'aden. (Photo Fournie)
Abdullah Al-Osaimi, vice-président senior de l'approvisionnement et du soutien aux entreprises chez Ma'aden. (Photo Fournie)

M. Al-Osaimi a souligné les défis uniques auxquels le secteur est confronté, en particulier dans le cadre des activités d'exploration menées dans les régions moins habitées.

"Si vous n'intégrez pas une stratégie de nuage, il sera extrêmement difficile d'opérer dans de tels environnements", a-t-il déclaré.  

"Les solutions cloud, ainsi que la mobilité et l'informatique de pointe, sont essentielles pour obtenir des résultats plus rapides et plus précis en matière d'exploration et de production."

La Vision 2030 de l'Arabie saoudite mettant fortement l'accent sur l'exploitation minière en tant que moteur économique clé, Ma'aden adopte agressivement de nouvelles technologies pour soutenir ses plans de croissance ambitieux.

"Nous prévoyons de multiplier par dix notre chiffre d'affaires d'ici à 2040. Très peu d'entreprises dans le monde ont une stratégie de croissance aussi agressive", a déclaré M. Al-Osaimi.

Il poursuit : "Pour y parvenir, nous nous concentrons sur l'évolutivité, la rentabilité et l'efficacité opérationnelle grâce à des solutions avancées basées sur le cloud."

M. Al-Osaimi a également souligné l'engagement de l'Arabie saoudite à intégrer les technologies de pointe dans sa stratégie de développement, mettant en avant l'approche proactive du pays en matière d'adoption et d'expérimentation d'innovations, même relativement nouvelles à l'échelle mondiale.

"Nous gardons cela au cœur de notre stratégie. Nous poussons très fort dans toutes les technologies. Nous testons même des technologies qui sont très nouvelles dans le monde. Nous les apportons ici, en Arabie saoudite", a déclaré M. Al-Osaimi.

Il a ajouté : "L'un de nos principaux objectifs est d'améliorer la qualité de vie de nos clients : "L'un de nos principaux objectifs est de localiser ces technologies, non seulement de les tester, mais aussi de les introduire en Arabie saoudite, afin qu'elles se développent à partir de l'Arabie saoudite, et pas seulement en les utilisant. Nous apportons ces technologies, nous y investissons et nous les développons avec nous."

M. Al-Osaimi a souligné que la technologie en nuage offre aux sociétés minières la souplesse nécessaire pour analyser de grandes quantités de données d'exploration en temps réel, réduisant ainsi le délai traditionnel de découverte et de traitement des ressources minérales.

"Dans le secteur minier, il faut généralement une quinzaine d'années pour passer de l'exploration à la pleine production. Notre objectif est de réduire ce délai d'au moins la moitié en adoptant de nouvelles technologies", a-t-il déclaré.

M. Al-Osaimi a ajouté : "L'IA est l'une des technologies clés que nous adoptons. Ce n'est pas seulement un mot à la mode ; c'est un outil essentiel qui nous aide à améliorer la productivité et la précision."

Il a en outre expliqué que l'adoption de technologies dans le secteur minier ne se limite pas à la mise en œuvre de systèmes, mais qu'il faut également veiller à la qualité des données et développer les bonnes compétences parmi les employés.

S'adressant à Arab News, Reham Al-Musa, directrice générale et responsable nationale d'Oracle pour l'Arabie saoudite, a souligné l'engagement de l'entreprise en faveur de l'économie numérique du Royaume, en déclarant : "Notre PDG Safra Catz a annoncé la mise en place d'un système de gestion de l'information : "Notre PDG, Safra Catz, a annoncé un investissement de 1,5 milliard de dollars pour accroître la capacité d'informatique dématérialisée en Arabie saoudite lors de sa visite il y a deux ans. 

Reham Al-Musa, directrice générale et responsable nationale d'Oracle Saudi Arabia. (Photo Fournie)
Reham Al-Musa, directrice générale et responsable nationale d'Oracle Saudi Arabia. (Photo Fournie)   

M. Al-Musa poursuit : "Oracle a été le premier fournisseur de cloud à ouvrir un centre de données dans le Royaume en 2021, en commençant par Jeddah, suivi d'une deuxième région à NEOM et d'un troisième à Riyad, qui a été mis en service il y a quelques mois."

Elle a également souligné que l'Arabie saoudite vise à devenir une plaque tournante de l'intelligence artificielle, et Oracle soutient cet objectif en fournissant une technologie qui intègre l'IA générative et d'autres capacités.

"Le cloud est l'avenir, et il viendra comme pour tout le monde. Cependant, il existe une industrie réglementée qui ne peut pas aller sur le cloud public", a déclaré Al-Musa.

Elle poursuit : "Nous avons la capacité de construire le nuage souverain, et c'est ce que nous avons fait et annoncé avec stc, stc alloy. Il s'agit donc de fournir une couche supplémentaire de sécurité pour donner le privilège à l'industrie réglementée d'utiliser les avantages du nuage et les dernières technologies sur le nuage.

En avril 2024, Oracle et Saudi Telecom Co. ont lancé des services cloud souverains dans le Royaume, en utilisant Oracle Alloy pour aider à accélérer la transformation numérique de l'Arabie saoudite avec plus de 100 services Oracle Cloud Infrastructure pour les clients du secteur public et des entreprises.

Au cours de l'événement, Oracle a célébré 30 ans de soutien à la transformation numérique de la nation.

Pour la première fois, le CloudWorld Tour annuel, qui se tient habituellement à Las Vegas, est organisé à Riyad.

"Amener le CloudWorld Tour à Riyad pour la première fois dans notre 30e année au Royaume souligne notre engagement à autonomiser les organisations saoudiennes avec des technologies de pointe en matière de cloud et d'IA", a déclaré Al-Musa lors du discours d'ouverture.

L'événement met en évidence la façon dont Oracle aidera les clients à maximiser les avantages de ses solutions cloud, ainsi que les nouveaux centres de données que l'entreprise a ouverts en Arabie saoudite.

Oracle a également annoncé que l'Autorité de développement d'Al-Madinah a franchi une étape importante en mettant en œuvre la suite d'applications cloud Oracle Fusion.

MDA a mis en œuvre Oracle Fusion Cloud Enterprise Resource Planning, Oracle Fusion Cloud Supply Chain and Manufacturing et Oracle Fusion Cloud Human Capital Management.

Une application personnalisée pour la gestion des paiements des fournisseurs a également été développée. Cette réalisation s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour améliorer l'efficacité opérationnelle, stimuler la productivité et adopter les dernières technologies numériques.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com   


«Les villes de demain seront construites pour les visiteurs, pas seulement pour les résidents», déclare le ministre saoudien du tourisme

 Ahmed Al-Khateeb a déclaré que la durabilité serait le principe directeur du rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain. (X/@AhmedAlKhateeb)
Ahmed Al-Khateeb a déclaré que la durabilité serait le principe directeur du rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain. (X/@AhmedAlKhateeb)
Short Url
  • Pour Ahmed Al-Khateeb, la durabilité sert de principe directeur au rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain
  • "Les gens avaient l'habitude de voyager en groupe. Aujourd'hui, ils voyagent en plus petits groupes. Les hôtels tiraient l'essentiel de leurs revenus des chambres ; aujourd'hui, ce sont les salons et les restaurants qui leur rapportent le plus

RIYAD: L'Arabie saoudite se positionne à l'avant-garde de l'évolution du tourisme mondial en concevant des destinations qui cibleront les touristes du futur, a déclaré le ministre du tourisme du Royaume.

Ahmed Al-Khateeb a ajouté que la durabilité servirait de principe directeur au rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain.

Les habitudes des voyageurs et les sources de revenus de l'industrie du tourisme ont radicalement changé ces dernières années, a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à Arab News.

"Les gens avaient l'habitude de voyager en groupe. Aujourd'hui, ils voyagent en plus petits groupes. Les hôtels tiraient l'essentiel de leurs revenus des chambres ; aujourd'hui, ce sont les salons et les restaurants qui leur rapportent le plus.

Al-Khateeb ajoute que les jeunes générations, aidées par la technologie, redéfinissent également la façon dont les voyages sont planifiés et vécus. "Elles définissent leurs propres itinéraires en déplacement, ce qui met la pression sur les agences de voyage traditionnelles qui organisaient autrefois des voyages en groupe. Nous assistons à de grands changements sur le marché mondial du voyage.

La Chine et l'Inde, qui comptent parmi les marchés touristiques à la croissance la plus rapide au monde, sont en train de remodeler les flux de voyages internationaux. "La Chine est devenue le marché source le plus important pour les voyageurs sortants, tandis que l'Inde devrait doubler le nombre de ses voyageurs dans les années à venir", a déclaré le ministre. "Le Moyen-Orient, et l'Arabie saoudite en particulier, ont ainsi l'occasion de devenir une destination de choix pour les touristes internationaux.

Depuis 2019, l'Arabie saoudite a enregistré la croissance touristique la plus rapide de tous les pays du G20, a déclaré Al-Khateeb. "Nous avons un marché intérieur très fort et un marché religieux très fort. Maintenant, nous avons ouvert nos portes aux voyageurs de loisirs, d'affaires et de vacances - qu'ils recherchent la côte de la mer Rouge, les montagnes du sud, nos grandes villes ou nos magnifiques îles."

Il a ajouté que la vision à long terme du Royaume en matière de tourisme va bien au-delà du présent et que les destinations sont construites pour servir les visiteurs et les résidents de manière durable.

"Dans les années 1950 et 1960, les villes étaient construites pour les résidents", a déclaré M. Al-Khateeb. "Aujourd'hui, dans des pays comme la Grèce, les visiteurs sont trois fois plus nombreux que les résidents. Les villes du futur doivent être conçues pour les visiteurs également - et c'est ce que nous faisons en Arabie saoudite.

La durabilité est devenue un élément non négociable de tout développement touristique dans le Royaume, a-t-il ajouté. "Au cours des deux dernières décennies, la durabilité est devenue extrêmement importante. Lorsque nous construisons de nouvelles destinations comme la mer Rouge, nous nous alignons totalement sur les réglementations en matière de durabilité. Tout ce que nous construisons aujourd'hui est respectueux de l'environnement, garantissant ainsi une durabilité non seulement environnementale, mais aussi sociale et économique."

Ce principe est au cœur de la transformation du tourisme dans le cadre de la Vision 2030 : "La durabilité est au premier plan chaque fois que nous construisons ou exploitons une nouvelle destination", a-t-il ajouté.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Short Url
  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

Short Url
  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.