L’Arabie saoudite s’engage résolument à devenir une puissance minière mondiale lors du Forum Future Minerals

Le ministre saoudien des Investissements, Khaled Al-Falih, fait partie des intervenants au Forum sur les minéraux du futur. (Capture d’écran)
Le ministre saoudien des Investissements, Khaled Al-Falih, fait partie des intervenants au Forum sur les minéraux du futur. (Capture d’écran)
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Publié le Mercredi 15 janvier 2025

L’Arabie saoudite s’engage résolument à devenir une puissance minière mondiale lors du Forum Future Minerals

  • les dirigeants saoudiens et les experts mondiaux ont présenté des plans visant à faire du secteur minier du Royaume un centre mondial d'exploration, de traitement et de résilience de la chaîne d'approvisionnement.
  • le Royaume prévoit de faire de l'exploitation minière un moteur essentiel de la croissance industrielle, en soutenant les transitions énergétiques et en répondant à la demande mondiale croissante de minéraux essentiels.

RIYADH : Lors du Future Minerals Forum, les dirigeants saoudiens et les experts mondiaux ont présenté des plans visant à faire du secteur minier du Royaume un centre mondial d'exploration, de traitement et de résilience de la chaîne d'approvisionnement.

Au deuxième jour de l'événement, qui s'est tenu du 14 au 16 janvier à Riyad, le ministre saoudien de l'investissement, Khaled Al-Falih, a mis l'accent sur la résilience requise dans le secteur minier, le décrivant comme un secteur qui se définit par la capacité à surmonter des défis extrêmes.

Il a souligné que les avancées technologiques telles que l'intelligence artificielle, la détection par satellite et l'exploration aéroportée permettent de découvrir des ressources auparavant inaccessibles, ce qui offre un potentiel de transformation pour l'industrie.

Conformément à la Vision 2030, le Royaume prévoit de faire de l'exploitation minière un moteur essentiel de la croissance industrielle, en soutenant les transitions énergétiques et en répondant à la demande mondiale croissante de minéraux essentiels.

"L'exploitation minière a toujours été un secteur où l'on doit relever des défis extrêmes ; l'extraction de ces minéraux de la terre, de la croûte terrestre et sous la croûte en est un, qui n'est pas pour les âmes sensibles", a déclaré M. Al-Falih.

Il a souligné le rôle essentiel du secteur dans la transition énergétique, avertissant que son incapacité à fournir les ressources nécessaires pourrait compromettre les progrès.

Le forum a également exploré le rôle émergent de l'Arabie saoudite en tant que leader régional et mondial de la collaboration.

Hans-Paul Burkner, ancien président du Boston Consulting Group, a souligné l'importance de l'intégration de la chaîne d'approvisionnement régionale, suggérant que le Moyen-Orient et l'Afrique pourraient développer un écosystème interconnecté.

"Je pense qu'il sera vraiment impossible pour chacun de ces pays africains de développer les capacités de transformation eux-mêmes, et je pense qu'en créant un centre de transformation dans le Royaume, je pense que cela pourrait être un moyen important de réduire les risques", a déclaré M. Burkner, ajoutant que les nations africaines auraient du mal à développer des capacités de transformation indépendamment les unes des autres.

M. Al-Falih s'est fait l'écho de ce sentiment, soulignant que les partenariats saoudiens, y compris les discussions avancées pour débloquer des mines de cuivre vierges au Pakistan, témoignent de la fiabilité et des ambitions mondiales du Royaume.

Le vice-ministre saoudien des affaires minières, Khalid Al-Mudaifer, a annoncé des progrès et des plans substantiels pour le secteur, décrivant un pipeline d'investissements miniers de 100 milliards de dollars, dont 20 milliards sont déjà à des stades avancés de développement.

Il a souligné les objectifs du Royaume pour devenir un producteur mondial de premier plan d'acier à faible teneur en carbone, d'aluminium et de titane de qualité aérospatiale, tout en renforçant ses capacités dans le domaine des minéraux pour véhicules électriques.

Ces efforts, a-t-il dit, sont motivés par la stratégie industrielle nationale de l'Arabie saoudite et les giga-projets, qui alimentent une demande sans précédent de minéraux.

Le forum a également été l'occasion d'annonces importantes de la part de leaders de l'industrie. Robert Wilt, PDG de Ma'aden, a révélé d'importantes découvertes, notamment de l'or à haute teneur à 220 mètres sous les profondeurs de Massarah et des découvertes de minéralisation prometteuses à Shayban et Wadi Al Junah.

Nasir Al-Naimi, président d'Aramco pour les activités en amont, a annoncé un protocole d'accord pour la création d'une coentreprise avec Ma'aden afin d'explorer les minéraux de transition dans tout le Royaume.

"La combinaison de nos vastes données géologiques et de notre infrastructure existante de classe mondiale signifie que nous sommes bien placés pour l'exploration et l'extraction des minéraux", a déclaré le président.

M. Al-Naimi a souligné la possibilité de combiner les données géologiques d'Aramco et l'expertise de Ma'aden pour faire de l'Arabie saoudite un grand producteur mondial de minéraux de transition.

Selon un communiqué de presse, la coentreprise proposée se concentrerait sur les minéraux de transition énergétique, notamment l'extraction de lithium à partir de gisements à forte concentration et la mise au point de technologies rentables d'extraction directe du lithium. "La production commerciale de lithium pourrait commencer d'ici 2027", a déclaré Aramco.

Darryl Clark, premier vice-président de Ma'aden chargé de l'exploration, a déclaré : "Ce projet d'entreprise commune nous permettrait d'accélérer l'exploration de la plate-forme arabe, en combinant les vastes connaissances d'Aramco sur la région et la grande expertise de Ma'aden en matière d'exploitation minière et d'exploration.

L'entreprise commune pourrait contribuer à répondre à la demande de lithium prévue par le Royaume, qui devrait être multipliée par vingt entre 2024 et 2030, ce qui permettrait d'alimenter environ 500 000 batteries de véhicules électriques et 110 gigawatts d'énergies renouvelables.

Dominic Raab, responsable des affaires mondiales chez Appian Capital Advisory, a souligné l'importance des investissements nécessaires pour répondre à la demande mondiale en minerais essentiels, en précisant que des milliers de milliards de dollars seraient nécessaires pour garantir l'approvisionnement.

Le forum a également donné lieu à des mises à jour importantes de la part de Hadeed et de Baosteel, qui se concentrent sur l'expansion des installations de production d'acier afin de répondre à la demande locale et à la demande d'exportation.

"Hadeed se concentre aujourd'hui sur la croissance horizontale et verticale, avec une valeur pouvant atteindre 25 milliards de SR", a déclaré le PDG de l'entreprise, Abdulqader Al-Mubarak.

Dans ses remarques finales, M. Al-Mudaifer a évoqué les réalisations de l'Arabie saoudite et sa vision de l'avenir.

"Aujourd'hui, nous célébrons l'année de l'impact et la transformation de l'Arabie saoudite elle-même en un centre mondial de traitement des minerais. Nous avons réécrit ce qui est possible depuis le lancement de notre stratégie minérale. Nous avons rationalisé l'exploration, libérant ainsi un potentiel minéral rapide", a-t-il déclaré.

Le forum, qui réunit des dirigeants de l'industrie mondiale et des investisseurs, continue de mettre en évidence le rôle central du Royaume dans l'élaboration de l'avenir de l'exploitation minière internationale.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.