L’Arabie saoudite s’engage résolument à devenir une puissance minière mondiale lors du Forum Future Minerals

Le ministre saoudien des Investissements, Khaled Al-Falih, fait partie des intervenants au Forum sur les minéraux du futur. (Capture d’écran)
Le ministre saoudien des Investissements, Khaled Al-Falih, fait partie des intervenants au Forum sur les minéraux du futur. (Capture d’écran)
Short Url
Publié le Mercredi 15 janvier 2025

L’Arabie saoudite s’engage résolument à devenir une puissance minière mondiale lors du Forum Future Minerals

  • les dirigeants saoudiens et les experts mondiaux ont présenté des plans visant à faire du secteur minier du Royaume un centre mondial d'exploration, de traitement et de résilience de la chaîne d'approvisionnement.
  • le Royaume prévoit de faire de l'exploitation minière un moteur essentiel de la croissance industrielle, en soutenant les transitions énergétiques et en répondant à la demande mondiale croissante de minéraux essentiels.

RIYADH : Lors du Future Minerals Forum, les dirigeants saoudiens et les experts mondiaux ont présenté des plans visant à faire du secteur minier du Royaume un centre mondial d'exploration, de traitement et de résilience de la chaîne d'approvisionnement.

Au deuxième jour de l'événement, qui s'est tenu du 14 au 16 janvier à Riyad, le ministre saoudien de l'investissement, Khaled Al-Falih, a mis l'accent sur la résilience requise dans le secteur minier, le décrivant comme un secteur qui se définit par la capacité à surmonter des défis extrêmes.

Il a souligné que les avancées technologiques telles que l'intelligence artificielle, la détection par satellite et l'exploration aéroportée permettent de découvrir des ressources auparavant inaccessibles, ce qui offre un potentiel de transformation pour l'industrie.

Conformément à la Vision 2030, le Royaume prévoit de faire de l'exploitation minière un moteur essentiel de la croissance industrielle, en soutenant les transitions énergétiques et en répondant à la demande mondiale croissante de minéraux essentiels.

"L'exploitation minière a toujours été un secteur où l'on doit relever des défis extrêmes ; l'extraction de ces minéraux de la terre, de la croûte terrestre et sous la croûte en est un, qui n'est pas pour les âmes sensibles", a déclaré M. Al-Falih.

Il a souligné le rôle essentiel du secteur dans la transition énergétique, avertissant que son incapacité à fournir les ressources nécessaires pourrait compromettre les progrès.

Le forum a également exploré le rôle émergent de l'Arabie saoudite en tant que leader régional et mondial de la collaboration.

Hans-Paul Burkner, ancien président du Boston Consulting Group, a souligné l'importance de l'intégration de la chaîne d'approvisionnement régionale, suggérant que le Moyen-Orient et l'Afrique pourraient développer un écosystème interconnecté.

"Je pense qu'il sera vraiment impossible pour chacun de ces pays africains de développer les capacités de transformation eux-mêmes, et je pense qu'en créant un centre de transformation dans le Royaume, je pense que cela pourrait être un moyen important de réduire les risques", a déclaré M. Burkner, ajoutant que les nations africaines auraient du mal à développer des capacités de transformation indépendamment les unes des autres.

M. Al-Falih s'est fait l'écho de ce sentiment, soulignant que les partenariats saoudiens, y compris les discussions avancées pour débloquer des mines de cuivre vierges au Pakistan, témoignent de la fiabilité et des ambitions mondiales du Royaume.

Le vice-ministre saoudien des affaires minières, Khalid Al-Mudaifer, a annoncé des progrès et des plans substantiels pour le secteur, décrivant un pipeline d'investissements miniers de 100 milliards de dollars, dont 20 milliards sont déjà à des stades avancés de développement.

Il a souligné les objectifs du Royaume pour devenir un producteur mondial de premier plan d'acier à faible teneur en carbone, d'aluminium et de titane de qualité aérospatiale, tout en renforçant ses capacités dans le domaine des minéraux pour véhicules électriques.

Ces efforts, a-t-il dit, sont motivés par la stratégie industrielle nationale de l'Arabie saoudite et les giga-projets, qui alimentent une demande sans précédent de minéraux.

Le forum a également été l'occasion d'annonces importantes de la part de leaders de l'industrie. Robert Wilt, PDG de Ma'aden, a révélé d'importantes découvertes, notamment de l'or à haute teneur à 220 mètres sous les profondeurs de Massarah et des découvertes de minéralisation prometteuses à Shayban et Wadi Al Junah.

Nasir Al-Naimi, président d'Aramco pour les activités en amont, a annoncé un protocole d'accord pour la création d'une coentreprise avec Ma'aden afin d'explorer les minéraux de transition dans tout le Royaume.

"La combinaison de nos vastes données géologiques et de notre infrastructure existante de classe mondiale signifie que nous sommes bien placés pour l'exploration et l'extraction des minéraux", a déclaré le président.

M. Al-Naimi a souligné la possibilité de combiner les données géologiques d'Aramco et l'expertise de Ma'aden pour faire de l'Arabie saoudite un grand producteur mondial de minéraux de transition.

Selon un communiqué de presse, la coentreprise proposée se concentrerait sur les minéraux de transition énergétique, notamment l'extraction de lithium à partir de gisements à forte concentration et la mise au point de technologies rentables d'extraction directe du lithium. "La production commerciale de lithium pourrait commencer d'ici 2027", a déclaré Aramco.

Darryl Clark, premier vice-président de Ma'aden chargé de l'exploration, a déclaré : "Ce projet d'entreprise commune nous permettrait d'accélérer l'exploration de la plate-forme arabe, en combinant les vastes connaissances d'Aramco sur la région et la grande expertise de Ma'aden en matière d'exploitation minière et d'exploration.

L'entreprise commune pourrait contribuer à répondre à la demande de lithium prévue par le Royaume, qui devrait être multipliée par vingt entre 2024 et 2030, ce qui permettrait d'alimenter environ 500 000 batteries de véhicules électriques et 110 gigawatts d'énergies renouvelables.

Dominic Raab, responsable des affaires mondiales chez Appian Capital Advisory, a souligné l'importance des investissements nécessaires pour répondre à la demande mondiale en minerais essentiels, en précisant que des milliers de milliards de dollars seraient nécessaires pour garantir l'approvisionnement.

Le forum a également donné lieu à des mises à jour importantes de la part de Hadeed et de Baosteel, qui se concentrent sur l'expansion des installations de production d'acier afin de répondre à la demande locale et à la demande d'exportation.

"Hadeed se concentre aujourd'hui sur la croissance horizontale et verticale, avec une valeur pouvant atteindre 25 milliards de SR", a déclaré le PDG de l'entreprise, Abdulqader Al-Mubarak.

Dans ses remarques finales, M. Al-Mudaifer a évoqué les réalisations de l'Arabie saoudite et sa vision de l'avenir.

"Aujourd'hui, nous célébrons l'année de l'impact et la transformation de l'Arabie saoudite elle-même en un centre mondial de traitement des minerais. Nous avons réécrit ce qui est possible depuis le lancement de notre stratégie minérale. Nous avons rationalisé l'exploration, libérant ainsi un potentiel minéral rapide", a-t-il déclaré.

Le forum, qui réunit des dirigeants de l'industrie mondiale et des investisseurs, continue de mettre en évidence le rôle central du Royaume dans l'élaboration de l'avenir de l'exploitation minière internationale.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


L'aéroport de Riyad presque à l'arrêt en raison de problèmes opérationnels

 L'aéroport international King Khalid à Riyad. Getty
L'aéroport international King Khalid à Riyad. Getty
Short Url
  • Les compagnies aériennes publient des déclarations, tandis que des sources indiquent à Arab News que la pluie est à blâmer
  • Dans son propre communiqué, Saudia a déclaré : "Les clients touchés sont contactés par l'intermédiaire de la compagnie aérienne"

RIYAD: Des milliers de passagers voyageant vers et depuis l'aéroport international King Khalid de Riyad ont été laissés en plan alors que les principales compagnies aériennes se sont efforcées de proposer des vols alternatifs suite à une série d'annulations et de retards.

Saudia et flyadeal ont été parmi les compagnies aériennes qui ont rencontré des difficultés, les deux compagnies ayant publié des déclarations attribuant ces problèmes à des problèmes opérationnels temporaires.

Une déclaration de l'aéroport sur son compte officiel X a exhorté les voyageurs à contacter directement les compagnies aériennes avant de se rendre à la plate-forme d'aviation pour vérifier l'état actualisé et l'horaire de leurs vols.

Le communiqué dit ceci : "L'aéroport international King Khalid souhaite vous informer qu'en raison de la concomitance d'un certain nombre de facteurs opérationnels au cours des deux derniers jours - y compris plusieurs vols détournés d'autres aéroports vers l'aéroport international King Khalid, en plus des travaux de maintenance programmés dans le système d'approvisionnement en carburant - cela a eu un impact sur les horaires de certains vols, y compris le retard ou l'annulation d'un certain nombre de vols opérés par certaines compagnies aériennes".

L'aéroport a ajouté que les équipes opérationnelles travaillent "24 heures sur 24 en étroite coordination avec nos partenaires aériens et les parties prenantes concernées pour faire face aux développements et rétablir la régularité opérationnelle dès que possible", tout en prenant toutes les mesures nécessaires pour minimiser l'impact sur l'expérience des passagers.

Des sources aéroportuaires ont déclaré à Arab News que le problème était lié aux fortes pluies qui se sont abattues sur Riyad plus tôt dans la journée de vendredi. De l'eau s'est apparemment infiltrée dans les réservoirs de carburant censés ravitailler les avions à réaction avant leur décollage, et plusieurs compagnies aériennes se sont alors efforcées de reprogrammer les vols des passagers.

Dans son propre communiqué, Saudia a déclaré : "Les clients touchés sont contactés par l'intermédiaire de la compagnie aérienne : "Les clients concernés sont contactés par le biais de divers canaux de communication, et tous les changements de billets sont effectués sans frais supplémentaires.

Arab News a contacté Saudia pour de plus amples informations.

Toujours dans un communiqué publié sur X, flyadeal a déclaré que tous ses passagers touchés par la perturbation "seront informés directement par e-mail et SMS des options de rebooking et d'assistance".


IA: pour la présidente de Microsoft France, il n'y a pas de «bulle»

 "Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs. (AFP)
"Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs. (AFP)
Short Url
  • Microsoft propose son propre assistant IA, baptisé Copilot, et contrôle 27% du capital de la start-up OpenAI, le créateur de ChatGPT, chatbot le plus utilisé au monde
  • En France, 40,9% des citoyens en âge de travailler ont adopté l'IA, assure Mme de Bilbao, contre 26,3% aux États-Unis, ce qui place la France à la cinquième place mondiale en termes d'adoption, selon une étude du Microsoft AI Economy Institute

PARIS: "Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs.

Pour certains experts, les investissements colossaux dans l'IA semblent démesurés par rapport aux bénéfices générés, alimentant la peur d'une survalorisation du secteur.

Mais selon Corine de Bilbao, à la tête de la filiale française du géant américain des logiciels depuis 2021, "il y a des signes forts" de solidité comme le fait que cette technologie se diffuse "dans toutes les sphères de la société".

Microsoft propose son propre assistant IA, baptisé Copilot, et contrôle 27% du capital de la start-up OpenAI, le créateur de ChatGPT, chatbot le plus utilisé au monde, dans laquelle Microsoft a investi plus de 13 milliards de dollars.

En France, 40,9% des citoyens en âge de travailler ont adopté l'IA, assure Mme de Bilbao, contre 26,3% aux États-Unis, ce qui place la France à la cinquième place mondiale en termes d'adoption, selon une étude du Microsoft AI Economy Institute.

Un milliard d'agents IA

L'énergéticien français TotalEnergies utilise par exemple Copilot et des agents IA, capables de réaliser des tâches de façon autonome, à travers des cas d'usage "dans la maintenance, les achats, la sécurité", énumère la patronne.

Tandis que l'assureur italien Generali a "adopté massivement l'IA et automatisé plus d'un million d'opérations", ajoute-t-elle.

"Plus d'un milliard d'agents à l'échelle mondiale vont être diffusés dans les entreprises" d'ici 2028, s'enthousiasme Corine de Bilbao, citant une étude IDC pour Microsoft.

L'irruption de l'intelligence artificielle dans les entreprises peut toutefois se traduire par des vagues de licenciements comme chez Amazon, le groupe informatique HP ou encore l'assureur allemand Allianz Partners.

Microsoft France, qui compte près de 2.000 employés, a de son côté supprimé 10% de ses effectifs via un accord collectif de rupture conventionnelle sur la base du volontariat.  -

"C'est lié à la transformation de certains métiers, mais pas à l'IA", assure la dirigeante, ajoutant qu'en parallèle Microsoft est en train de recruter "des profils plus techniques", comme des "ingénieurs solutions", pour s'adapter aux demandes de ses clients.

"L'IA suscite beaucoup de peur", reconnaît Mme de Bilbao."On préfère parler de salariés augmentés" plutôt que d'emplois supprimés, poursuit-elle, beaucoup de tâches considérées comme rébarbatives pouvant être réalisées avec l'assistance de l'intelligence artificielle.

Selon elle, l'enjeu central est surtout celui de la formation des salariés à ces nouveaux outils.

"Nouvelle économie" 

"Il n'y aura pas de déploiement de l'IA s'il n'y a pas de valeur partagée, si l'ensemble des citoyens, des étudiants, des entreprises ne sont pas formés", souligne la patronne.

En France, le géant de Redmond (Etat de Washington) a déjà formé 250.000 personnes à l'IA sur un objectif d'un million d'ici 2027 et veut accompagner 2.500 start-up françaises.

"Un écosystème complet se développe entre les fournisseurs de modèles de langage, les infrastructures, on est en train de créer une nouvelle économie autour de cette IA", déclare Corine de Bilbao.

Microsoft a ainsi annoncé en 2024 un investissement de 4 milliards d'euros en France lors du sommet Choose France pour agrandir ses centres de données dans les régions de Paris et Marseille (sud), et construire un datacenter dans l'est de la France, près de Mulhouse.

"Ca avance très bien", explique-t-elle, sans donner de date à laquelle le centre sera opérationnel. "Cela ne pousse pas comme des champignons, ce sont des projets qui prennent quelques années en général", entre le dépôt de permis, de construction et l'accompagnement.

Pour 2026, le défi sera de passer d'une intelligence artificielle "expérimentale à une IA opérationnelle, qui délivre de la valeur pour les entreprises, à la fois sur leurs revenus, la productivité, et qui les aide à se transformer", conclut-elle.


Mercosur: Paris et Rome contrarient les plans de l'UE, ultimatum de Lula

Cette photographie montre des drapeaux européens flottant devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 décembre 2025. (AFP)
Cette photographie montre des drapeaux européens flottant devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • L’Italie rejoint la France pour demander un report de l’accord UE–Mercosur, menaçant la signature espérée par Ursula von der Leyen et ouvrant la voie à une minorité de blocage au sein des Vingt-Sept
  • Le Brésil met la pression, tandis que les divisions européennes persistent entre défense des agriculteurs et impératif économique face à la concurrence chinoise et américaine

BRUXELLES: L'Italie a rejoint la France mercredi pour réclamer un report de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, ce qui risque d'empêcher Ursula von der Leyen de parapher ce traité en fin de semaine, au grand dam du Brésil.

Une signature dans les prochains jours est "prématurée", a lâché Giorgia Meloni à la veille d'un sommet européen à Bruxelles.

La cheffe du gouvernement italien veut d'abord des garanties "suffisantes" pour le secteur agricole, et se dit "convaincue qu'au début de l'année prochaine, toutes ces conditions seront réunies".

Cette sortie est une douche froide pour la Commission européenne. Bruxelles n'a cessé de marteler ces derniers jours qu'une signature était indispensable avant la fin de l'année, pour la "crédibilité" de l'Union européenne et afin de ne pas contrarier les partenaires latino-américains.

Prudent, l'exécutif européen fait mine d'y croire encore. "Les chefs d'Etat et de gouvernement vont en discuter au sommet européen" ce jeudi, a dit à l'AFP Olof Gill, porte-parole de la Commission.

Au Brésil, le président Lula, qui avait appelé à la responsabilité Emmanuel Macron et Georgia Meloni, a posé une forme d'ultimatum.

"Si on ne le fait pas maintenant, le Brésil ne signera plus l'accord tant que je serai président", a-t-il menacé. "Si jamais ils disent non, nous serons désormais fermes avec eux, parce que nous avons cédé sur tout ce qu'il était possible de céder diplomatiquement".

- "Billet remboursable" -

La prise de position de Rome sur ce dossier est potentiellement décisive.

Avec la France, la Pologne et la Hongrie, l'Italie est en capacité de former une minorité de blocage au sein des Vingt-Sept, ce qui empêcherait un examen de l'accord durant la semaine.

"Ca risque d'être très chaud", convient un diplomate européen anonymement, alors que l'Allemagne comme l'Espagne insistent pour approuver ce traité de libre-échange le plus vite possible.

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a promis d'exercer une pression "intensive" sur ses partenaires européens mercredi soir et jeudi matin, en appelant à ne pas "chipoter" avec les grands traités commerciaux.

Emmanuel Macron a prévenu que "la France s'opposerait de manière très ferme" à un éventuel "passage en force" de l'Union européenne, a rapporté la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Paris ne considère pas encore comme "acquis" le report de la signature du traité, mais les déclarations de Giorgia Meloni sont la "preuve" que "la France n'est pas seule", a-t-elle ajouté.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, espérait parapher ce traité lors du sommet du Mercosur samedi dans la ville brésilienne de Foz do Iguaçu. Mais elle a besoin au préalable de l'aval d'une majorité qualifiée d'Etats membres à Bruxelles.

"J'espère qu'elle a un billet (d'avion) remboursable", glisse une source diplomatique européenne.

- Manifestation à Bruxelles -

Cet accord commercial avec l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay permettrait à l'UE d'exporter davantage de véhicules, de machines, de vins et de spiritueux, tout en facilitant l'entrée en Europe de viande, sucre, riz, miel ou soja sud-américains, ce qui inquiète les filières concernées.

Les agriculteurs européens ne décolèrent pas et annoncent une dizaine de milliers de manifestants jeudi à Bruxelles contre ce traité.

Pour rassurer la profession, l'UE a ajouté des mesures de sauvegarde: un suivi des produits agricoles sensibles et une promesse d'intervention en cas de déstabilisation du marché.

Un compromis a été trouvé mercredi soir sur ce volet entre des eurodéputés et des représentants des États membres: les garanties pour les agriculteurs y sont supérieures à ce qu'avaient voté les Vingt-Sept en novembre, mais en deçà de la position adoptée par le Parlement européen mardi.

Elles ne devraient toutefois pas suffire à la France. Le bras de fer avec Bruxelles s'inscrit dans un contexte de vaste mobilisation agricole dans l'Hexagone contre la gestion par les autorités de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Et au sein de l'Union européenne, une série d'États redoutent que Paris ne se contente pas d'un report du Mercosur mais essaye de faire échouer le traité, malgré plus de 25 ans de négociations.

Allemands, Espagnols et Scandinaves comptent quant à eux sur cet accord pour relancer une économie européenne à la peine face à la concurrence chinoise et aux taxes douanières des États-Unis.