L'Arabie saoudite place l'IA au cœur de sa transformation numérique 

Mohammed Robayan, vice-ministre de la Technologie au ministère saoudien des Communications et des Technologies de l'information. (Photo AN/Abdulrahman bin Shalhoub)
Mohammed Robayan, vice-ministre de la Technologie au ministère saoudien des Communications et des Technologies de l'information. (Photo AN/Abdulrahman bin Shalhoub)
Short Url
Publié le Mercredi 12 février 2025

L'Arabie saoudite place l'IA au cœur de sa transformation numérique 

  • Le  vice-ministre affirme que le soutien aux startups est essentiel pour cultiver un réseau d'entreprises ayant le potentiel de devenir des licornes
  •  «Nous avons déjà sept licornes sur le marché, et il faut construire le réseau... Nous travaillons sur de multiples initiatives», dit-il

 

RIYAD: L'Arabie saoudite continue de donner la priorité à l'intelligence artificielle en tant que pierre angulaire de sa transformation numérique, a déclaré un haut responsable.

Dans un entretien accordé à Arab News lors de la troisième édition de LEAP 2025, Mohammed Robayan, vice-ministre de la Technologie au ministère saoudien des Communications et des Technologies de l'information, a déclaré que le Royaume s'engageait à garantir une infrastructure informatique robuste pour alimenter l'innovation axée sur l'IA et la diversification économique.

Il a souligné que l'IA est au cœur de la stratégie de transformation numérique de l'Arabie saoudite, avec le soutien indéfectible des dirigeants du pays, des agences gouvernementales et du secteur privé.

«Tout tourne autour de l'IA. C'est la priorité de nos dirigeants. C'est la priorité de notre ministère et des différentes entités gouvernementales avec lesquelles nous collaborons pour réaliser ce programme», a déclaré M. Robayan.

Il a poursuivi: «Le secteur privé est également concerné, ce qui est extrêmement important, et l'IA est donc très importante. Nous devons nous assurer que cette puissance de calcul est disponible pour notre écosystème ici en Arabie saoudite. Je dirais que c'est le premier point à l'ordre du jour auquel nous nous attaquons.»

M. Robayan a également souligné qu'un écosystème de startups florissant est un élément essentiel de la stratégie numérique à long terme du pays. Il affirme que le soutien aux startups est essentiel pour cultiver un réseau d'entreprises ayant le potentiel de devenir des licornes, c'est-à-dire des startups évaluées à plus d'un milliard de dollars.

«Mais l'écosystème des startups ici en Arabie saoudite est un autre élément important. Il est extrêmement important. Il alimente le réseau d'entreprises qui finissent par devenir des licornes», a déclaré M. Robayan.

Il a ajouté: «Nous avons déjà sept licornes sur le marché, et il faut construire le réseau... Nous travaillons sur de multiples initiatives.»

M. Robayan a poursuivi en disant: «Nous avons le programme national de développement technologique. Nous avons le Garage. Ils ont été extrêmement utiles. Ils injectent beaucoup d'argent dans le secteur technologique saoudien, ce qui a permis de créer des emplois – une grande priorité pour nous.»

Le Royaume connaît également des investissements substantiels du secteur privé dans l'IA et la technologie, qui sont essentiels pour renforcer la capacité de calcul et soutenir la diversification économique dans le cadre de la Vision 2030. Selon M. Robayan, ces investissements joueront un rôle central dans le remodelage du paysage technologique de l'Arabie saoudite.

«Ils nous permettront, tout d'abord, de disposer de la puissance informatique nécessaire pour que le Royaume progresse dans son programme. Il s'agit de l'une des plus grandes priorités, la technologie et l'adoption de la technologie», a-t-il déclaré.

Il a ajouté que ces initiatives auront un impact profond sur le Royaume et ses efforts de diversification par rapport au pétrole.

En outre, la mise en place d'un cadre réglementaire équilibré est une priorité pour le ministère, qui s'efforce d'encourager l'investissement tout en protégeant l'innovation.

«En matière de réglementation, il ne faut pas en faire trop, juste ce qu'il faut pour ne pas étouffer l'innovation. Il est essentiel de protéger les investissements et de garantir la démocratisation de l'IA et de la puissance de calcul», a déclaré M. Robayan.

La cybersécurité est une autre priorité absolue, l'Arabie saoudite se positionnant comme un leader mondial de la cyberdéfense. M. Robayan a souligné que la collaboration avec l'Agence nationale de cybersécurité joue un rôle essentiel en veillant à ce que les exigences réglementaires soient respectées rapidement, offrant ainsi des lignes directrices claires aux investisseurs.

«La cybersécurité est extrêmement importante, et vous pouvez imaginer pourquoi l'Arabie saoudite est l'un des pays les mieux classés en matière de cybersécurité. Cela fait également partie de l'éducation des investisseurs tout au long du parcours avant l'annonce des différents investissements. Nous ne voulons pas qu'il y ait de surprises pour eux ou pour le marché», a-t-il déclaré.

Le Royaume a déjà obtenu près de 15 milliards de dollars d'investissements technologiques annoncés lors de LEAP 2025, et d'autres sont à venir. M. Robayan a fait allusion aux initiatives à venir pour accélérer encore la transformation numérique du Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com