Les revenus de l'Arabie saoudite atteignent 336 milliards de dollars en 2024

La hausse des revenus a été principalement alimentée par une augmentation des revenus non pétroliers, qui ont représenté 40% des revenus totaux et ont atteint 502,47 milliards de riyals saoudiens, reflétant une augmentation de 9,78% d'une année sur l'autre. 
La hausse des revenus a été principalement alimentée par une augmentation des revenus non pétroliers, qui ont représenté 40% des revenus totaux et ont atteint 502,47 milliards de riyals saoudiens, reflétant une augmentation de 9,78% d'une année sur l'autre. 
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Publié le Vendredi 14 février 2025

Les revenus de l'Arabie saoudite atteignent 336 milliards de dollars en 2024

  • Bien que le pétrole reste la principale source de revenus, sa part dans le revenu total du gouvernement a diminué
  • La baisse des recettes pétrolières en 2024 a été largement attribuée à l'engagement de l'Arabie saoudite à réduire sa production conformément aux accords de l'Opep+

RIYAD: Les recettes totales du gouvernement saoudien ont atteint 1 260 milliards de riyals saoudiens (336 milliards de dollars; 1 dollar = 0,96 euro) en 2024, marquant une augmentation de 4% par rapport à l'année précédente et dépassant les estimations budgétaires initiales de 7%, selon les dernières données officielles.

Selon le rapport sur la performance du budget publié par le ministère des Finances jeudi, les dépenses totales se sont élevées à 1 370 milliards de riyals saoudiens, reflétant une augmentation annuelle de 6%, tandis que le déficit budgétaire s'est creusé à 115,63 milliards de riyals saoudiens, soit une augmentation de 43% par rapport à 2023, mais conforme aux prévisions.

L'augmentation des revenus a été principalement alimentée par une hausse des revenus non pétroliers, qui ont représenté 40% des revenus totaux et ont atteint 502,47 milliards de riyals saoudiens, reflétant une augmentation de 9,78% d'une année sur l'autre.

Les taxes sur les biens et services ont représenté la plus grande partie des recettes non pétrolières, soit 57,5% du total et une augmentation de 10,03% à partir de 2023.

Les autres sources principales comprennent les recettes non fiscales (121,94 milliards de riyals saoudiens), les autres taxes (35,65 milliards de riyals saoudiens), les impôts sur le revenu, les bénéfices et les gains en capital (31,57 milliards de riyals saoudiens) et les taxes sur le commerce international et les transactions (24,5 milliards de riyals saoudiens), soit une part de 4,88% en 2024.  

Bien que le pétrole reste la principale source de revenus, sa part dans le revenu total du gouvernement a diminué, passant de 62,24% en 2023 à 60% en 2024, avec des revenus provenant du pétrole brut et des produits pétroliers atteignant 756,62 milliards de riyals saoudiens.  

La baisse des recettes pétrolières en 2024 a été largement attribuée à l'engagement de l'Arabie saoudite à réduire sa production conformément aux accords de l'Opep+ visant à stabiliser les marchés pétroliers mondiaux.   

Malgré cela, le Royaume reste sur une trajectoire budgétaire expansionniste, avec une augmentation des dépenses publiques pour soutenir les initiatives de la Vision 2030.

L'augmentation des dépenses reflète les investissements soutenus dans les infrastructures, la diversification économique et les projets de développement social.

Bien que le déficit budgétaire se soit creusé, il reste dans les limites des attentes et à un niveau gérable par rapport au PIB.

L'Arabie saoudite continue de maintenir une position budgétaire solide, renforcée par une gestion prudente de la dette et des notations de crédit favorables. Le ministère des Finances, en collaboration avec le Centre national de gestion de la dette, suit une stratégie d'emprunt globale qui garantit la viabilité à long terme en diversifiant les sources de financement sur les marchés nationaux et internationaux.

Le gouvernement a également élargi ses canaux de financement en émettant des sukuk et des obligations, en finançant des projets et en établissant des partenariats avec des agences de crédit à l'exportation.

Ces mesures, associées à des réserves financières substantielles, permettent à l'Arabie saoudite de faire face aux fluctuations économiques tout en soutenant les investissements stratégiques.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a réaffirmé l'engagement du gouvernement en faveur des réformes budgétaires, en mettant l'accent sur la diversification économique et l'autonomisation du secteur privé en tant que piliers essentiels de la stabilité financière à long terme.

Malgré les incertitudes économiques mondiales, le Royaume reste bien positionné pour stimuler la croissance économique régionale et mondiale.   

Ventilation des dépenses

Les dépenses publiques totales de l'Arabie saoudite ont augmenté de 6% d'une année sur l'autre, atteignant 1 370 milliards de riyals saoudiens. La rémunération des employés est restée la catégorie de dépenses la plus importante, augmentant de 4% pour atteindre 558,92 milliards de riyals saoudiens.

Les dépenses en biens et services ont suivi, représentant 24% des dépenses totales, soit 311,25 milliards de riyals saoudiens. Les dépenses d'investissement en actifs non financiers, connues sous le nom de Capex, ont représenté 14% des dépenses totales, soit 190,6 milliards de riyals saoudiens.

Au quatrième trimestre 2024, les dépenses publiques ont atteint 360,52 milliards de riyals saoudiens, soit une baisse de 9% par rapport à la même période en 2023.

Malgré l'augmentation du déficit budgétaire, la performance fiscale du Royaume est restée conforme aux attentes, démontrant la résilience de la croissance des revenus non pétroliers et l'engagement continu en faveur de la diversification économique dans le cadre de la Vision 2030.

Au quatrième trimestre 2024, les recettes totales s'élevaient à 302,86 milliards de riyals saoudiens, reflétant une baisse de 15% par rapport à la même période en 2023 en raison de la baisse des recettes pétrolières.

Les revenus pétroliers ont chuté de 31% en glissement annuel, tandis que les revenus des activités non pétrolières ont connu une augmentation notable de 21% au cours de la même période, selon les données du ministère.

Dette publique et gestion fiscale

La dette publique de l'Arabie saoudite a atteint 1 220 milliards de riyals saoudiens à la fin de 2024, soit une augmentation de 16% par rapport à l'année précédente. La dette intérieure représentait 61% du total, tandis que la dette étrangère constituait les 39% restants.

La dette publique a été stratégiquement utilisée pour financer des projets et des initiatives à grande échelle qui sont au cœur de la Vision 2030, tels que le développement des infrastructures, la diversification de l'économie et les investissements dans les secteurs non pétroliers.

La demande soutenue pour la dette saoudienne sur le marché international souligne également les solides notations de crédit et les politiques fiscales du pays qui continuent d'attirer les investisseurs mondiaux.

Cette augmentation de la dette publique est gérée avec prudence par le gouvernement, qui s'est efforcé de veiller à ce que les emprunts soutiennent la croissance sans dépasser les limites budgétaires.

En outre, les autorités saoudiennes ont entrepris des réformes pour s'assurer que les niveaux d'endettement n'affectent pas négativement la santé fiscale du pays et qu'ils soient utilisés pour générer des rendements à long terme grâce à l'infrastructure et à la diversification économique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Tadawul autorise Merrill Lynch Royaume d'Arabie saoudite à mener des activités de tenue de marché pour 20 titres cotés

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  • Cette décision permet à la société d'accroître la liquidité du marché et d'améliorer l'efficacité des prix
  • Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Royaume pour attirer les institutions financières mondiales

RIYAD : La Bourse saoudienne a déclaré qu'elle a autorisé Merrill Lynch Royaume d'Arabie saoudite à mener des activités de tenue de marché pour 20 titres cotés sur la plateforme de négociation principale et l'indice parallèle.

Cette décision permet à la société d'accroître la liquidité du marché et d'améliorer l'efficacité des prix conformément aux réglementations et aux procédures.

La participation de Merrill Lynch Royaume d'Arabie saoudite à la tenue de marché devrait contribuer à une plus grande liquidité et à un environnement de négociation plus efficace, renforçant ainsi le développement du marché des capitaux du pays.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Royaume pour attirer les institutions financières mondiales et renforcer ses marchés de capitaux en promouvant la transparence, l'efficacité et la confiance des investisseurs.

Les initiatives récentes de Tadawul, telles que l'introduction du Cadre de tenue de marché des titres à revenu fixe, soulignent l'engagement à renforcer la liquidité et l'efficacité du marché.

Ces développements sont essentiels pour attirer les investisseurs nationaux et internationaux et favoriser un environnement de marché des capitaux plus dynamique et plus robuste dans le Royaume. 

Parmi les titres listés dans l'indice principal, Merrill Lynch Royaume d'Arabie saoudite agira en tant que teneur de marché pour Naseej International Trading Co. en assurant une présence minimale des ordres à 70%, en maintenant une taille de 75 000 de riyals saoudiens (19 995 $), et en adhérant à un écart maximal de 0,75%, avec une valeur minimale négociée de 5%.

De même, elle fournira des services à la National Co. for Glass Industries en respectant les mêmes obligations commerciales que Naseej International Trading Co.

La Société nationale pour l'apprentissage et l'éducation aura un taux de présence minimum de 70%, une taille minimum de 50 000 RS, une marge maximum de 0,75% et une valeur minimum négociée de 5%.

Par ailleurs, Al Hassan Ghazi Ibrahim Shaker Co. se conformera aux mêmes exigences de tenue de marché que Naseej International Trading Co. et la National Co. for Glass Industries.

Sustained Infrastructure Holding Co. et Theeb Rent a Car Co. seront également soumis à des obligations similaires, garantissant une présence minimale des ordres à 70%, une taille minimale de 75 000 RS, un écart maximal de 0,75% et une valeur minimale négociée de 5%.

Saudia Dairy and Foodstuff Co. aura une présence minimale d'ordres de 80%, une taille minimale de 75 000 RS, une marge maximale de 0,65% et une valeur minimale négociée de 5%.

Dallah Healthcare Co. opérera dans les mêmes conditions de tenue de marché que Naseej International Trading Co. tandis que Gulf Insurance Group aura une présence d'ordre minimale de 60%, une taille minimale de 50 000 RS, une marge maximale de 1% et une valeur minimale échangée de 5%.

Aldawaa Medical Services Co. sera soumis à une présence minimale des ordres de 80%, à une taille minimale de 75 000 RS, à un écart maximal de 0,65% et à une valeur minimale négociée de 5%.

Quant à Tourism Enterprise Co., elle sera soumise à une présence minimale des ordres de 50%, à une taille minimale de 250 000 RS, à un écart maximal de 3% et à une valeur minimale négociée non spécifiée.

Sur Nomu, Merrill Lynch Royaume d'Arabie saoudite a été autorisé comme teneur de marché pour Atlas Elevators General Trading and Contracting Co, Riyadh Steel Co, Sure Global Tech Co, et Ladun Investment Co.

En outre, la société fournira des services de tenue de marché pour MOBI Industry Co, Molan Steel Co et Fesh Fash Snack Food Production, ainsi que pour Yaqeen Capital Co et Lana Medical Co.

Pour chacun de ces titres, l'entreprise assurera une présence minimale des ordres à 50%, maintiendra une taille minimale de 50 000 RS et respectera un écart maximal de 5%, sans exigence de valeur minimale négociée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


ADQ et Energy Capital s'associent pour un investissement de 25 milliards de dollars aux États-Unis

Dans le cadre de cette collaboration, l'entreprise basée aux Émirats arabes unis s'associera au plus grand propriétaire privé de centrales électriques et d'énergies renouvelables aux États-Unis, dans le cadre d'une entreprise à parts égales.
Dans le cadre de cette collaboration, l'entreprise basée aux Émirats arabes unis s'associera au plus grand propriétaire privé de centrales électriques et d'énergies renouvelables aux États-Unis, dans le cadre d'une entreprise à parts égales.
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  • Le fonds souverain d'Abou Dhabi, ADQ, a conclu un partenariat énergétique avec Energy Capital Partners (ECP), pour investir 25 milliards de dollars dans des projets basés aux États-Unis
  • Dans le cadre de cette collaboration, la société basée aux Émirats arabes unis s'associera au plus grand propriétaire privé d'installations de production d'électricité et d'énergie renouvelable aux États-Unis

RIYAD : Le fonds souverain d'Abou Dhabi, ADQ, une entité d'investissement des Émirats arabes unis, a conclu un partenariat énergétique avec Energy Capital Partners (ECP), pour investir 25 milliards de dollars dans des projets énergétiques, visant à répondre aux besoins en électricité de 25 gigawatts pour des projets basés aux États-Unis.

Dans le cadre de cette collaboration, la société basée aux Émirats arabes unis s'associera au plus grand propriétaire privé d'installations de production d'électricité et d'énergie renouvelable aux États-Unis, dans une entreprise à parts égales.

Ce partenariat se concentrera sur le développement de nouvelles infrastructures de production d'électricité et d'énergie conçues pour soutenir les centres de données, les entreprises d'informatique dématérialisée à grande échelle et d'autres industries à forte consommation d'énergie.

L'apport initial combiné des deux partenaires devrait atteindre 5 milliards de dollars, selon un rapport de l'agence de presse des Émirats ou WAM.

Une partie des fonds pourrait également être affectée à des opportunités d'investissement sur certains marchés internationaux.

Ce mouvement stratégique s'inscrit dans le droit fil des récentes conclusions de l'Agence internationale de l'énergie, qui prévoit que la consommation mondiale d'électricité augmentera à son rythme le plus rapide depuis des années. Cette hausse est due en partie à l'augmentation de la demande des centres de données et à l'électrification industrielle. Aux États-Unis, la demande d'électricité devrait augmenter d'un montant équivalent à la consommation actuelle de la Californie au cours des trois prochaines années.

Le partenariat soutient également les prévisions selon lesquelles la demande mondiale d'électricité des centres de données augmentera de 50% d'ici à 2027 et pourrait atteindre 165% d'ici à 2030. Cette hausse est en grande partie due à l'expansion de l'intelligence artificielle et des centres de données à haute densité.

Le département de l'Énergie des États-Unis a également indiqué que la croissance de la charge des centres de données a triplé au cours de la dernière décennie et qu'elle devrait encore doubler ou tripler d'ici à 2028.

Dans une déclaration, le ministre de l'Investissement des Émirats arabes unis, Mohamed Hassan Al-Suwaidi, qui est également directeur général et PDG du groupe ADQ, a souligné l'importance stratégique de cette collaboration : « L'accélération rapide de l'IA et son adoption généralisée offrent des opportunités significatives pour répondre aux besoins croissants des centres de données et des hyperscalers en matière d'énergie et d'infrastructure. Répondre à ces demandes d'énergie pose des défis évolutifs aux gouvernements du monde entier pour assurer un approvisionnement en électricité sûr, stable et commercialement compétitif ». 

« En tant qu'investisseur actif qui se concentre sur les infrastructures critiques et qui a prouvé sa capacité à établir des partenariats à long terme, nous sommes bien positionnés pour répondre à ces dynamiques changeantes. Notre partenariat avec ECP nous permet d'investir de manière significative dans des actifs de production d'électricité et d'infrastructures connexes qui répondront à la demande croissante d'électricité, soutiendront les progrès de l'industrie et contribueront à préparer l'avenir des économies », a ajouté M. Al-Suwaidi.

La déclaration souligne en outre le besoin critique d'une énergie fiable et constante dans les secteurs à forte croissance, ce qui met en évidence la nécessité de disposer de centrales électriques captives à proximité pour répondre à ces demandes. Le partenariat est conçu pour répondre à ces besoins à long terme, en se concentrant sur les développements de sites vierges, les nouveaux projets et les opportunités d'expansion, ce qui le positionne comme un leader de la production d'énergie pour l'économie américaine en expansion.

« Nous sommes honorés de collaborer avec l'ADQ pour fournir les ressources électriques requises par le secteur en pleine expansion de l'IA et des centres de données. La mise en place de nouvelles ressources de production d'électricité aux États-Unis nécessitera des capitaux importants et patients avec un horizon d'investissement à long terme », a également souligné Doug Kimmelman, fondateur et président exécutif d'ECP. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


EDF: l'Etat actionnaire choisit un nouveau pilote pour accélérer la relance du nucléaire

Luc Remont, PDG du géant de l'énergie EDF, participe à la réunion des entrepreneurs français (REF) organisée par le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) à l'hippodrome de Longchamp, à Paris, le 29 août 2023. (AFP)
Luc Remont, PDG du géant de l'énergie EDF, participe à la réunion des entrepreneurs français (REF) organisée par le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) à l'hippodrome de Longchamp, à Paris, le 29 août 2023. (AFP)
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  • Arrivé il y a un peu plus de deux ans, le patron d'EDF Luc Rémont ne devrait pas être reconduit à son poste, Emmanuel Macron prévoyant de le remplacer par le directeur général de Framatome Bernard Fontana
  • Cette nomination, envisagée par le président de la République, pourrait intervenir rapidement, "dès que possible", alors que le mandat d'administrateur de Luc Rémont s'achève à l'été

PARIS: Arrivé il y a un peu plus de deux ans, le patron d'EDF Luc Rémont ne devrait pas être reconduit à son poste, Emmanuel Macron prévoyant de le remplacer par le directeur général de Framatome Bernard Fontana, pour "accélérer" le chantier industriel pharaonique de la relance du nucléaire.

Cette nomination, envisagée par le président de la République, pourrait intervenir rapidement, "dès que possible", alors que le mandat d'administrateur de Luc Rémont s'achève à l'été, a précisé une source étatique proche du dossier. Elle doit d'abord être approuvée à l'Assemblée et au Sénat.

Le choix de Bernard Fontana vise à "projeter EDF vers l'avenir", a déclaré vendredi le Premier ministre François Bayrou. "C'est le patron de Framatome, c'est-à-dire ceux qui ont joué un rôle dans la filière nucléaire très important. C'est un industriel (...) il a l'habitude de diriger des équipes, d'accélérer des chantiers", a-t-il souligné.

Bernard Fontana dirige depuis septembre 2015 le français Framatome, filiale d'EDF et l'un de ses principaux fournisseurs en équipements, services et combustible pour l'industrie nucléaire.

- "Maîtrise des coûts et du calendrier" -

Luc Rémont se retrouve remercié quelques jours après un conseil de politique nucléaire (CPN), réuni lundi par Emmanuel Macron, un point d'étape sur l'avancement du programme de construction de six EPR2 qu'il avait annoncé en grande pompe en 2022. L'occasion pour l'Etat de remettre la pression sur EDF, sommé "d'amplifier les actions de maîtrise des coûts et du calendrier" de ce chantier colossal, sur des dizaines d'années et synonyme de gros investissements, selon le communiqué de l'Elysée lundi.

L'Etat a en tête "des échéances majeures qui arrivent", avec une "décision finale d'investissements" attendue en 2026, étape cruciale pour lancer le chantier, et "les premiers bétons (qui) doivent ensuite arriver le plus rapidement possible", affirme la source étatique proche du dossier.

Pour l'Etat, il s'agit d'éviter la répétition du scénario de Flamanville, le chantier de l'EPR normand émaillé d'aléas techniques qui ont fait déraper les coûts et le calendrier.

"Aujourd'hui, souligne la source, "l'enjeu de maîtrise industrielle (...) est vraiment une priorité et pour le moment pas totalement satisfaisant".

Luc Rémont avait été nommé par l'Elysée en novembre 2022, en pleine crise énergétique après la guerre en Ukraine et à l'entrée d'un hiver tendu sous la menace de coupures électriques en raison de problèmes de corrosion dans le parc nucléaire français, dont une grande partie avait dû être mise à l'arrêt.

Au sommet de l'Etat, on loue aujourd'hui le "gros travail" et les "progrès extrêmement importants" de Luc Rémont "sur le redressement de la production du parc existant". Sous son mandat, EDF, repassée à 100% dans le giron de l'Etat, est redevenue rentable, lui donnant une meilleure assise pour lancer le programme nucléaire. On reconnaît aussi à Luc Rémont, selon une source gouvernementale, "un grand exercice de transparence" pour "objectiver l'ensemble des sujets (...) soulevés par ce programme".

Sans convaincre totalement l'Etat actionnaire. "Il y a besoin d'accélérer", résume la source étatique.

- "Pas" une "sanction" -

Pour ne rien arranger, depuis plus d'un an, les relations d'EDF avec ses plus gros clients, les industriels français, se sont fortement dégradées. Critiqué pour des prix de l'électricité jugés trop élevés pour assurer la compétitivité voire la survie des usines, il s'est attiré les foudres de l'Etat soucieux d'éviter une désindustrialisation.

Mais la décision d'écarter M. Rémont n'est "pas" une "sanction", a répondu la source gouvernementale vendredi, soulignant la préférence de l'Etat pour un "profil industriel spécialiste du nucléaire".

"Le coeur de la raison de la nomination, c'est vraiment l'enjeu industriel, ce n'est pas le sujet de la politique commerciale", a affirmé la source étatique.

Contacté vendredi, EDF n'a souhaité faire aucun commentaire.

Le secrétaire général de la CFE-Energie, premier syndicat d'EDF SA, Alexandre Grillat, a déploré un mandat de seulement deux ans pour Luc Rémont, compte tenu de la gouvernance de "long terme" d'un énergéticien comme EDF.  "Ce n'est pas une bonne chose pour l'entreprise", a-t-il estimé.

Quant au choix de M. Fontana, "au moins, c'est quelqu'un qui connait le groupe EDF" et qui vient d'un "métier du nucléaire", s'est-il rassuré.