Les revenus de l'Arabie saoudite atteignent 336 milliards de dollars en 2024

La hausse des revenus a été principalement alimentée par une augmentation des revenus non pétroliers, qui ont représenté 40% des revenus totaux et ont atteint 502,47 milliards de riyals saoudiens, reflétant une augmentation de 9,78% d'une année sur l'autre. 
La hausse des revenus a été principalement alimentée par une augmentation des revenus non pétroliers, qui ont représenté 40% des revenus totaux et ont atteint 502,47 milliards de riyals saoudiens, reflétant une augmentation de 9,78% d'une année sur l'autre. 
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Publié le Vendredi 14 février 2025

Les revenus de l'Arabie saoudite atteignent 336 milliards de dollars en 2024

  • Bien que le pétrole reste la principale source de revenus, sa part dans le revenu total du gouvernement a diminué
  • La baisse des recettes pétrolières en 2024 a été largement attribuée à l'engagement de l'Arabie saoudite à réduire sa production conformément aux accords de l'Opep+

RIYAD: Les recettes totales du gouvernement saoudien ont atteint 1 260 milliards de riyals saoudiens (336 milliards de dollars; 1 dollar = 0,96 euro) en 2024, marquant une augmentation de 4% par rapport à l'année précédente et dépassant les estimations budgétaires initiales de 7%, selon les dernières données officielles.

Selon le rapport sur la performance du budget publié par le ministère des Finances jeudi, les dépenses totales se sont élevées à 1 370 milliards de riyals saoudiens, reflétant une augmentation annuelle de 6%, tandis que le déficit budgétaire s'est creusé à 115,63 milliards de riyals saoudiens, soit une augmentation de 43% par rapport à 2023, mais conforme aux prévisions.

L'augmentation des revenus a été principalement alimentée par une hausse des revenus non pétroliers, qui ont représenté 40% des revenus totaux et ont atteint 502,47 milliards de riyals saoudiens, reflétant une augmentation de 9,78% d'une année sur l'autre.

Les taxes sur les biens et services ont représenté la plus grande partie des recettes non pétrolières, soit 57,5% du total et une augmentation de 10,03% à partir de 2023.

Les autres sources principales comprennent les recettes non fiscales (121,94 milliards de riyals saoudiens), les autres taxes (35,65 milliards de riyals saoudiens), les impôts sur le revenu, les bénéfices et les gains en capital (31,57 milliards de riyals saoudiens) et les taxes sur le commerce international et les transactions (24,5 milliards de riyals saoudiens), soit une part de 4,88% en 2024.  

Bien que le pétrole reste la principale source de revenus, sa part dans le revenu total du gouvernement a diminué, passant de 62,24% en 2023 à 60% en 2024, avec des revenus provenant du pétrole brut et des produits pétroliers atteignant 756,62 milliards de riyals saoudiens.  

La baisse des recettes pétrolières en 2024 a été largement attribuée à l'engagement de l'Arabie saoudite à réduire sa production conformément aux accords de l'Opep+ visant à stabiliser les marchés pétroliers mondiaux.   

Malgré cela, le Royaume reste sur une trajectoire budgétaire expansionniste, avec une augmentation des dépenses publiques pour soutenir les initiatives de la Vision 2030.

L'augmentation des dépenses reflète les investissements soutenus dans les infrastructures, la diversification économique et les projets de développement social.

Bien que le déficit budgétaire se soit creusé, il reste dans les limites des attentes et à un niveau gérable par rapport au PIB.

L'Arabie saoudite continue de maintenir une position budgétaire solide, renforcée par une gestion prudente de la dette et des notations de crédit favorables. Le ministère des Finances, en collaboration avec le Centre national de gestion de la dette, suit une stratégie d'emprunt globale qui garantit la viabilité à long terme en diversifiant les sources de financement sur les marchés nationaux et internationaux.

Le gouvernement a également élargi ses canaux de financement en émettant des sukuk et des obligations, en finançant des projets et en établissant des partenariats avec des agences de crédit à l'exportation.

Ces mesures, associées à des réserves financières substantielles, permettent à l'Arabie saoudite de faire face aux fluctuations économiques tout en soutenant les investissements stratégiques.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a réaffirmé l'engagement du gouvernement en faveur des réformes budgétaires, en mettant l'accent sur la diversification économique et l'autonomisation du secteur privé en tant que piliers essentiels de la stabilité financière à long terme.

Malgré les incertitudes économiques mondiales, le Royaume reste bien positionné pour stimuler la croissance économique régionale et mondiale.   

Ventilation des dépenses

Les dépenses publiques totales de l'Arabie saoudite ont augmenté de 6% d'une année sur l'autre, atteignant 1 370 milliards de riyals saoudiens. La rémunération des employés est restée la catégorie de dépenses la plus importante, augmentant de 4% pour atteindre 558,92 milliards de riyals saoudiens.

Les dépenses en biens et services ont suivi, représentant 24% des dépenses totales, soit 311,25 milliards de riyals saoudiens. Les dépenses d'investissement en actifs non financiers, connues sous le nom de Capex, ont représenté 14% des dépenses totales, soit 190,6 milliards de riyals saoudiens.

Au quatrième trimestre 2024, les dépenses publiques ont atteint 360,52 milliards de riyals saoudiens, soit une baisse de 9% par rapport à la même période en 2023.

Malgré l'augmentation du déficit budgétaire, la performance fiscale du Royaume est restée conforme aux attentes, démontrant la résilience de la croissance des revenus non pétroliers et l'engagement continu en faveur de la diversification économique dans le cadre de la Vision 2030.

Au quatrième trimestre 2024, les recettes totales s'élevaient à 302,86 milliards de riyals saoudiens, reflétant une baisse de 15% par rapport à la même période en 2023 en raison de la baisse des recettes pétrolières.

Les revenus pétroliers ont chuté de 31% en glissement annuel, tandis que les revenus des activités non pétrolières ont connu une augmentation notable de 21% au cours de la même période, selon les données du ministère.

Dette publique et gestion fiscale

La dette publique de l'Arabie saoudite a atteint 1 220 milliards de riyals saoudiens à la fin de 2024, soit une augmentation de 16% par rapport à l'année précédente. La dette intérieure représentait 61% du total, tandis que la dette étrangère constituait les 39% restants.

La dette publique a été stratégiquement utilisée pour financer des projets et des initiatives à grande échelle qui sont au cœur de la Vision 2030, tels que le développement des infrastructures, la diversification de l'économie et les investissements dans les secteurs non pétroliers.

La demande soutenue pour la dette saoudienne sur le marché international souligne également les solides notations de crédit et les politiques fiscales du pays qui continuent d'attirer les investisseurs mondiaux.

Cette augmentation de la dette publique est gérée avec prudence par le gouvernement, qui s'est efforcé de veiller à ce que les emprunts soutiennent la croissance sans dépasser les limites budgétaires.

En outre, les autorités saoudiennes ont entrepris des réformes pour s'assurer que les niveaux d'endettement n'affectent pas négativement la santé fiscale du pays et qu'ils soient utilisés pour générer des rendements à long terme grâce à l'infrastructure et à la diversification économique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’OPEP+ s’est révélée être la banque centrale des marchés pétroliers », déclare le ministre saoudien de l’Énergie

Le directeur du Fonds russe d’investissement direct, Kirill Dmitriev, et le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdulaziz ben Salmane, arrivent au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, en Russie, jeudi. (Reuters)
Le directeur du Fonds russe d’investissement direct, Kirill Dmitriev, et le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdulaziz ben Salmane, arrivent au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, en Russie, jeudi. (Reuters)
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  • L’OPEP+ s’est imposée comme la « banque centrale » et le régulateur du marché pétrolier mondial, apportant une stabilité indispensable, a déclaré le ministre saoudien de l’Énergie
  • Lors de son intervention au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, le prince Abdulaziz ben Salmane a salué le rôle de l’alliance dans l’équilibrage des marchés pétroliers en période d’incertitudes

RIYAD : L’OPEP+ s’est imposée comme la « banque centrale » et le régulateur du marché pétrolier mondial, apportant une stabilité indispensable, a déclaré le ministre saoudien de l’Énergie.

Lors de son intervention au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, le prince Abdulaziz ben Salmane a salué le rôle de l’alliance dans l’équilibrage des marchés pétroliers en période d’incertitudes économiques mondiales.

« Il faut reconnaître que l’OPEP+ a démontré qu’elle était un instrument qui, même s’il n’avait pas été inventé par nous, la Russie et nos partenaires, aurait dû l’être depuis longtemps… Elle a apporté de la stabilité au marché et prouvé qu’elle est la banque centrale et le régulateur des marchés pétroliers », a-t-il affirmé.

Le prince Abdulaziz a également mis en lumière le partenariat en cours entre l’Arabie saoudite et la Russie à travers le Comité mixte saoudo-russe, annonçant la prochaine visite du vice-Premier ministre russe, Alexander Novak, en Arabie saoudite, accompagné d’une délégation d’affaires de haut niveau.

« J’attends avec impatience d’accueillir Alexander — coprésident de notre comité mixte — en Arabie saoudite cette année, avec une participation massive de la communauté d’affaires », a-t-il déclaré.

Le ministre a souligné que cette collaboration vise à approfondir les liens économiques bilatéraux et à encourager des opportunités d’investissement diversifiées.

« Nous avons beaucoup à montrer sur ce lien. Cela nous permettra d’avoir une relation beaucoup plus diversifiée, et nous travaillons, en tant que gouvernement, à créer un environnement favorable pour ceux qui souhaitent investir en Arabie saoudite, en Russie ou sous toute autre forme de coentreprise », a-t-il ajouté.

Il a décrit l’alliance énergétique comme un mécanisme flexible, capable de s’adapter aux évolutions du contexte mondial, réaffirmant l’engagement de l’Arabie saoudite à coopérer avec ses partenaires pour maintenir la stabilité du marché.

En évoquant les difficultés rencontrées par la Russie, le prince Abdulaziz a précisé que le Royaume continue de la soutenir malgré les restrictions extérieures.

« La Russie traverse une période difficile, mais nous avons fait preuve d’une grande compréhension de la situation et nous nous efforçons de composer avec les restrictions en vigueur », a‑t‑il déclaré.

« C’est la preuve de la volonté de notre leadership de s’adapter à cette situation actuelle et, je l’espère, d’aider la Russie à surmonter ces difficultés extérieures les plus redoutables. »

Quant à la question de savoir si l’Arabie saoudite et la Russie compenseraient d’éventuelles pertes de production iranienne, le ministre a répondu que cela restait hypothétique et que les décisions au sein de l’OPEP+ étaient prises collectivement.

« Vous me posez une question qui ne correspond à aucune réalité visible : je n’ai pas de réponse. Nous ne réagissons qu’aux faits. Mais si l’on pose une question qui n’a pas de lien avec la réalité actuelle, je ne vois pas comment nous pourrions en prédire la réponse », a-t-il expliqué.

Il a précisé que l’OPEP+ comprend 22 États membres et n’est pas contrôlée uniquement par l’Arabie saoudite et la Russie. Un groupe principal de huit pays est chargé de coordonner les réponses aux fluctuations du marché avec l’ensemble des membres.

« Répondre à une question hypothétique par une réponse hypothétique, sans connaître l’avis de chacun, serait excessif », a-t-il ajouté.

Il a conclu en soulignant la réputation de fiabilité et d’adaptabilité de l’OPEP+.

« Ce que nous savons – et ce qu’Alexander a rappelé tout à l’heure – c’est qu’en tant qu’OPEP, avant même l’OPEP+, nous avons toujours été une organisation fiable, sérieuse, efficace, attentive aux circonstances dès ses débuts », a-t-il insisté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Comment l'IA et les micro-outils permettent à la nouvelle génération d'entrepreneurs saoudiens de s'épanouir

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  • Les outils alimentés par l'IA peuvent permettre aux propriétaires de petites entreprises d'économiser jusqu'à 10 heures par semaine, ce qui stimule l'efficacité et libère du temps pour la croissance.
  • Les médias sociaux restent un point de départ essentiel, mais les enquêtes montrent que le succès à long terme dépend de la gestion d'une présence numérique dédiée.

DJEDDAH : La numérisation a modifié la façon dont les entrepreneurs se lancent, en particulier dans les premières étapes. De plus en plus, les petites entreprises se lancent via des plateformes comme Instagram, TikTok et WhatsApp, sans passer par la voie traditionnelle de la création d'un site web dédié.

Ces entrepreneurs "social-first" vont à la rencontre des clients là où ils passent déjà du temps, transformant les médias sociaux d'un outil de communication en une plateforme de vente.

"L'IA générative redessine l'avenir des entreprises et, lorsqu'elle est associée au marketing numérique, les résultats sont transformateurs", a déclaré à Arab News Selina Bieber, vice-présidente pour les marchés internationaux de la société d'hébergement web GoDaddy, basée aux États-Unis. 

Avec la bonne combinaison d'IA et d'outils faciles à utiliser, il est plus que jamais possible de transformer un projet secondaire en une entreprise à long terme. (Photo Fournie)
Avec la bonne combinaison d'IA et d'outils faciles à utiliser, il est plus que jamais possible de transformer un projet secondaire en une entreprise à long terme. (Photo Fournie)

Avec la bonne combinaison d'IA et d'outils faciles à utiliser, il est plus que jamais possible de transformer un projet secondaire en une entreprise à long terme. (Photo Fournie)

Selon l'enquête GoDaddy 2025 Global Entrepreneurship Survey, 22 % des propriétaires de petites entreprises au Moyen-Orient et en Afrique du Nord gèrent désormais leur activité principalement sur les médias sociaux.

Cette tendance souligne l'importance croissante du commerce social, en particulier pour les créateurs d'entreprise en solo et les exploitants d'entreprises à temps partiel.

Cependant, la gestion d'une entreprise uniquement sur les plateformes sociales comporte des risques. La visibilité peut être élevée, mais la propriété et le contrôle sont limités. Les changements d'algorithme ou de politique peuvent avoir un impact considérable sur la capacité d'une entreprise à atteindre des clients ou à générer des revenus.

Les acheteurs ont également tendance à rechercher d'autres signes de confiance avant d'effectuer un achat. Un site web professionnel, par exemple, renforce souvent la crédibilité d'une entreprise.

Selon le rapport The State of Digital Commerce in MENA 2024 de Checkout, 73 % des acheteurs en ligne de la région sont plus confiants lorsqu'ils achètent auprès d'entreprises qui ont un site web, plutôt que de se fier exclusivement aux comptes de médias sociaux.

En réponse à ce changement, de nouveaux outils numériques sont apparus pour soutenir les entrepreneurs qui ont une approche sociale.

Des fonctionnalités telles que les microsites de marque, les catalogues de produits et les liens intelligents - souvent regroupés dans des plateformes accessibles - aident les fondateurs à établir une présence en ligne plus centralisée et plus professionnelle sans avoir besoin de connaissances techniques avancées.

L'intelligence artificielle joue également un rôle croissant dans cette transition, en aidant les entrepreneurs à passer plus rapidement du concept au lancement. Elle peut aider à rédiger des descriptions de produits, à élaborer des stratégies de tarification et à automatiser l'engagement des clients.

Au-delà du gain de temps, l'IA contribue à uniformiser les règles du jeu en facilitant le lancement et l'expansion des entreprises avec un investissement initial minimal. (Photo Fournie)
Au-delà du gain de temps, l'IA contribue à uniformiser les règles du jeu en facilitant le lancement et l'expansion des entreprises avec un investissement initial minimal. (Photo Fournie)

Des données internes suggèrent que les outils alimentés par l'IA peuvent permettre aux propriétaires de petites entreprises de gagner jusqu'à 10 heures par semaine - un avantage significatif pour les entrepreneurs qui gèrent un temps et des ressources limités.

Au-delà du gain de temps, l'IA contribue à uniformiser les règles du jeu en facilitant le lancement et l'expansion des entreprises avec un investissement initial minimal.

L'Arabie saoudite s'est révélée être une arène particulièrement dynamique pour ces changements numériques.

En 2023, GoDaddy a signé un accord de partenariat avec l'Autorité générale du Royaume pour les petites et moyennes entreprises - Monsha'at - afin de doter les entrepreneurs saoudiens des outils numériques et de la formation nécessaires pour établir leur présence en ligne.

Signature du partenariat Go Daddy-Monsha'at par Mohammed Alamro, directeur général de la planification de l'entreprenariat à Monsha'at, et Selina_Bieber, vice-présidente de Go Daddy pour les marchés internationaux. (Photo Go Daddy)
Signature du partenariat Go Daddy-Monsha'at par Mohammed Alamro, directeur général de la planification de l'entreprenariat à Monsha'at, et Selina_Bieber, vice-présidente de Go Daddy pour les marchés internationaux. (Photo Go Daddy)


L'accord, signé lors du forum sur l'entrepreneuriat Biban 23 à Riyad, vise à donner des moyens aux futurs chefs d'entreprise par le biais d'ateliers, de séminaires et d'un projet d'accélérateur d'entreprise.

Il prévoit également un soutien à l'Académie Monsha'at et des initiatives de contenu visant à partager les réussites locales.

"Nous sommes inspirés de voir les entrepreneurs et les propriétaires de petites entreprises saoudiens se sentir confiants dans l'adoption de la technologie et dans leur approche de l'entrepreneuriat", a déclaré M. Bieber.

Si les médias sociaux restent un outil puissant pour l'engagement des clients, la croissance à long terme nécessite souvent une empreinte numérique plus permanente.

Un site web dédié, complété par des outils tels que Show in Bio de GoDaddy, peut apporter une couche supplémentaire de crédibilité et de sécurité - ce que les comptes de médias sociaux seuls ne peuvent pas garantir. 

Avec l'augmentation des usurpations d'identité et des comptes douteux en ligne, de nombreux clients vérifient si une entreprise dispose d'un site web autonome avant d'effectuer un achat.

La dernière génération d'entrepreneurs est pragmatique et à l'aise avec le numérique. S'ils commencent par les médias sociaux, ils sont de plus en plus nombreux à rechercher des outils offrant davantage d'autonomie, de contrôle et de distinction entre les marques.

La combinaison d'une approche sociale d'abord et d'une présence professionnelle en ligne peut offrir la crédibilité et la résilience nécessaires à une croissance durable.

"GoDaddy continue d'uniformiser les règles du jeu en offrant des outils puissants et abordables qui permettent aux petites entreprises d'améliorer leur marketing et d'obtenir un réel succès", a déclaré M. Bieber.

Avec la bonne combinaison d'intelligence artificielle et d'outils faciles à utiliser, transformer un projet secondaire en une entreprise à long terme est plus réalisable que jamais.

Les médias sociaux sont peut-être le point de départ de l'aventure, mais la création d'une valeur durable dépend de la possession et de l'élaboration de votre propre présence numérique. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 

 

 

 

 


Vision Golfe 2025: Nouvel élan pour le partenariat stratégique France–CCG

Éric Lombard, ministre de l’Économie. (Photo: fournie)
Éric Lombard, ministre de l’Économie. (Photo: fournie)
Ludovic Pouille, directeur de la diplomatie économique. (Photo: fournie)
Ludovic Pouille, directeur de la diplomatie économique. (Photo: fournie)
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  • Face aux défis climatiques, les pays du Golfe ont multiplié les efforts pour décarboner leur économie, tandis que la France met en œuvre son plan France 2030 pour une croissance verte
  • Le panel a souligné le rôle structurant que peut jouer la France dans cette transition, grâce à ses entreprises industrielles, son expertise en matière de renouvelables et ses partenariats dans l’hydrogène, l’eau et la gestion des déchets

PARIS : La troisième édition de Vision Golfe s’est tenue les 17 et 18 juin au ministère français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Rassemblant plus d’un millier de participants, cette plateforme stratégique a démontré  une nouvelle fois l’alignement croissant entre les ambitions économiques des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et les priorités industrielles et technologiques françaises.

Dès l’ouverture, Didier Boulogne, directeur général adjoint de Business France, et Laurent Saint-Martin, ministre délégué au Commerce extérieur et aux Français de l’étranger, ont souligné l’importance de transformer les relations bilatérales en actions concrètes au service des économies nationales.

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Laurent Saint-Martin, ministre délégué au Commerce extérieur. (Photo: fournie)

Selon M. Saint-Martin les visions nationales portées par les pays du Golfe, comme la Vision 2030 en Arabie saoudite ou les stratégies de diversification du Qatar et des Émirats, offrent un terrain naturel de coopération pour la France, acteur clé de l’innovation industrielle et de la transition énergétique.

Diplomatie économique pour une croissance partagée

L’événement a été marqué par l’intervention du ministre qatari du Commerce extérieur, Ahmed Al Sayed, qui a insisté sur le rôle central de l’écosystème France-Golfe dans l’architecture économique mondiale : « Nos partenariats doivent dépasser le cadre commercial pour bâtir des écosystèmes de croissance partagée. »

Un message appuyé par Pascal Cagni, ambassadeur pour les investissements internationaux, qui a salué la capacité de la France à rester la première destination des investissements étrangers en Europe. Il a également souligné les 40 milliards d’euros annoncés lors de l’édition 2025 du sommet Choose France.

À ses côtés, Jean-Yves Le Drian, président d’Afalula, et Abeer Alakel, directrice générale de la Royal Commission for AlUla, ont mis en avant la transformation sans précédent de l’Arabie saoudite, portée par une jeunesse ambitieuse, une ouverture culturelle assumée et une volonté de coopération renforcée avec la France.

2030 en ligne de mire: accélérer les synergies

Le panel « Blueprints for 2030: Accelerating Visions 5 Years Ahead » a réuni des figures majeures telles que Mohamed Ben Laden (CAFS), Marie-Cécile Tardieu (Business France), Juan Leon (Estithmar Holding) et Sherif Shawki (PwC). Ensemble, ils ont plaidé pour une accélération des projets conjoints, en particulier dans les domaines de l’infrastructure, des investissements verts et des technologies stratégiques.

« Nous avons devant nous un horizon commun : celui de la souveraineté industrielle, de l’innovation durable et de la résilience économique », a affirmé Marie-Cécile Tardieu.

Une transition verte en action

La transition écologique a occupé une place centrale dans les débats de Vision Golfe 2025. Le panel « Innover pour la durabilité : gérer l’eau, les déchets et l’énergie dans le Golfe », a réuni Julien Pouget (TotalEnergies), Charles-Emmanuel de Beauregard (QNB), Dr Fernando Diaz Lopez (HEC Paris), Maher Al Kaabi (Alserkal) et Derek Rushgrove (Crédit Agricole CIB).

Les panélistes ont souligné l’urgence d’accélérer la transformation durable dans un contexte d’engagements ambitieux de part et d’autre : Saudi Vision 2030, UAE Net Zero 2050 et France 2030.

Julien Pouget a détaillé l’intégration croissante des renouvelables dans la stratégie régionale de TotalEnergies, insistant sur le rôle de la R&D et des partenariats intersectoriels.

Derek Rushgrove et Charles-Emmanuel de Beauregard ont mis en avant la mobilisation croissante du secteur financier en faveur des projets bas carbone, portés par une liquidité régionale robuste et des modèles de financement innovants.

Sur le plan stratégique, Maher Al Kaabi a insisté sur l’importance des échanges de savoir-faire entre la France et le Golfe, évoquant notamment le rôle croissant du secteur privé émirien dans l’exportation de technologies durables au niveau régional. Il a appelé à un renforcement des partenariats transfrontaliers pour mutualiser les efforts d’innovation.

Enfin, Dr Fernando Diaz Lopez a rappelé l’importance du capital humain dans cette transition, soulignant le rôle clé de l’éducation et de la recherche pour construire des économies résilientes.

Tous ont convenu que la question n’est plus de savoir si la transition aura lieu, mais comment l’accélérer collectivement et efficacement.