RIO DE JANEIRO : Le sommet des dirigeants des BRICS se tiendra les 6 et 7 juillet à Rio de Janeiro, a annoncé samedi le ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira.
Le Brésil assure cette année la présidence tournante du bloc des économies émergentes, qui comprend notamment la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.
« Au mois de juillet de cette année, les 6 et 7 juillet, nous recevrons dans la ville de Rio de Janeiro les chefs d'État des vingt pays qui composent les BRICS, dans les deux catégories de membres à part entière et de membres associés », a déclaré M. Vieira dans une vidéo publiée sur X par le maire Eduardo Paes.
Lors de cette réunion, « nous prendrons des décisions très importantes pour le développement de tous ces pays, pour la coopération et pour l'amélioration des conditions de vie de tous les habitants », a-t-il ajouté.
Le président américain Donald Trump a réitéré jeudi sa menace d'imposer des droits de douane de 100 % aux pays du BRICS s'ils tentent de mettre fin à la domination internationale du dollar.
M. Trump avait déjà lancé cet avertissement en novembre, après l'examen de la question des transactions en devises non américaines lors du dernier sommet des BRICS à Kazan, en Russie, en octobre.
Le gouvernement de gauche de Luiz Inácio Lula da Silva a déclaré que, sous la présidence du Brésil, les BRICS se concentreraient sur le renforcement de la coopération entre les pays du Sud et sur la réforme des institutions multilatérales.
Parmi ses priorités, il a mentionné « le développement des moyens de paiement » pour faciliter le commerce et l'investissement entre les pays membres.
En janvier, Eduardo Saboia, le négociateur en chef du Brésil pour le groupe, avait déclaré dans un entretien avec l'AFP qu'« il n'y a pas de projet de remplacement du dollar, mais plutôt une discussion sur l'utilisation des monnaies locales dans les transactions ».
Créé en 2009, le groupe compte désormais des pays comme l'Indonésie, l'Iran, l'Égypte et les Émirats arabes unis, ainsi qu'une douzaine de pays partenaires, dont Cuba, la Bolivie, le Nigeria, l'Algérie et la Turquie.