La diversification économique de l'Arabie saoudite sera le moteur d'une croissance robuste en 2025

Dans son dernier rapport, la First Abu Dhabi Bank prévoit que le produit intérieur brut non énergétique de l'Arabie saoudite augmentera de 4,4% en 2025 (Reuters).
Dans son dernier rapport, la First Abu Dhabi Bank prévoit que le produit intérieur brut non énergétique de l'Arabie saoudite augmentera de 4,4% en 2025 (Reuters).
Short Url
Publié le Lundi 24 février 2025

La diversification économique de l'Arabie saoudite sera le moteur d'une croissance robuste en 2025

  • Dans son dernier rapport, la First Abu Dhabi Bank prévoit que le produit intérieur brut non énergétique de l'Arabie saoudite augmentera de 4,4% en 2025, contre 3,5% l'année précédente.
  • En janvier, le Fonds monétaire international a prévu que l'économie globale de l'Arabie saoudite augmenterait de 3,3% en 2025, avec une croissance supplémentaire attendue de 4,1% en 2026.

RIYAD : Les efforts de diversification économique de l'Arabie saoudite et la forte expansion du secteur non pétrolier, conformément à sa Vision 2030, devraient entraîner une croissance économique significative en 2025, selon une analyse récente.

Dans son dernier rapport, la First Abu Dhabi Bank prévoit que le produit intérieur brut non énergétique de l'Arabie saoudite augmentera de 4,4% en 2025, contre 3,5% l'année précédente. Cette prévision s'aligne sur une projection similaire de PwC, qui s'attend également à ce que l'économie non pétrolière croisse de 4,4% cette année.

En janvier, le Fonds monétaire international a prévu que l'économie globale de l'Arabie saoudite augmenterait de 3,3% en 2025, avec une croissance supplémentaire attendue de 4,1% en 2026.

L'analyse de la FAB est également cohérente avec un rapport récent de la Riyad Bank, qui prévoit une croissance de 4,8% de l'économie saoudienne en 2025.

"Nos perspectives constructives sur le paysage macroéconomique du CCG en 2025 ont été renforcées et corroborées par le relèvement de la note de crédit souveraine de l'Arabie saoudite par Moody's. La dynamique de diversification de l'Arabie saoudite se traduira par une augmentation de la production et de l'emploi. La dynamique de diversification de l'Arabie saoudite sera maintenue à l'avenir", a annoncé la FAB.

En novembre 2024, l'agence de notation mondiale a relevé la note de crédit de l'Arabie saoudite et celle des entités gouvernementales concernées de A1 à Aa3, en maintenant une perspective stable.

Selon Moody's, la note Aa3 est attribuée aux pays et aux entités présentant une qualité élevée, un faible risque de crédit et une forte capacité à rembourser les dettes à court terme.

Moody's a expliqué que le relèvement de la note reflète le succès des efforts de diversification économique de l'Arabie saoudite et sa moindre exposition aux fluctuations du marché pétrolier et aux défis à long terme liés à la transition carbone.

Confirmant les progrès économiques constants de l'Arabie saoudite, Jihad Azour, directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale au FMI, a déclaré à Arab News en février que le rôle croissant du Royaume dans le système financier international renforçait sa position en tant que "puissance" économique émergente.

Perspectives régionales

Selon le rapport, la croissance du PIB pour l'ensemble de la région du Conseil de coopération du Golfe devrait doubler, passant de 2,1% en 2024 à 4,2% en 2025, grâce à la croissance continue des activités commerciales dans les secteurs non énergétiques de ces pays.

La FAB prévoit que l'économie des Émirats arabes unis connaîtra une croissance de 5,6% en 2025, contre 4,5% l'année précédente, dépassant les prévisions de croissance mondiale du FMI de 3,2%. Cette croissance sera alimentée par des investissements stratégiques, la diversification et une forte expansion du secteur non pétrolier.

Se référant aux projections du FMI, le rapport indique que l'économie égyptienne devrait croître de 4,1% en 2025, contre 2,7% en 2024.

"L'environnement économique mondial de 2025 présente des défis uniques, mais la région du CCG continue à se distinguer comme un phare de résilience et d'opportunités", a déclaré Michel Longhini, chef de groupe de Global Private Banking chez FAB.

En ce qui concerne les taux d'intérêt, FAB a noté que les taux d'intérêt souverains dans les pays du CCG devraient s'aligner sur ceux des États-Unis au cours des prochains trimestres, en raison de l'ancrage du dollar dans les monnaies de la région.

Secteur non énergétique

L'institution financière a ajouté que les conditions commerciales non pétrolières à travers le CCG montrent des signes de forte croissance, la plupart des pays enregistrant un indice des directeurs d'achat supérieur à 50 depuis la fin de 2020, ce qui indique une expansion.

Au début du mois, un rapport de S&P Global a révélé que l'indice PMI de l'Arabie saoudite pour le mois de janvier s'élevait à 60,5, le niveau le plus élevé en 10 ans.

Aux Émirats arabes unis, le PMI s'est établi à 55 en janvier, tandis qu'il était de 53,4 au Koweït, de 50,2 au Qatar et de 50,7 en Égypte.

"Ces chiffres soulignent la robustesse de l'activité intérieure, de la consommation et de l'investissement privé. Les PMI reflètent également la profondeur et le succès continu des stratégies de diversification économique à travers la région, englobant des secteurs clés tels que la technologie, les soins de santé, l'éducation, le tourisme, la finance, les énergies renouvelables et l'intelligence artificielle", indique le rapport.

"L'attrait relatif de la région du CCG n'est peut-être pas mieux mis en évidence que par la comparaison avec l'indice PMI manufacturier de la zone euro, qui continue de stagner en dessous de 50. Cette évolution de l'économie non pétrolière du CCG, associée à l'assouplissement prévu des quotas de production de pétrole de l'OPEP+ au cours des prochains mois, devrait contribuer à renforcer les perspectives économiques et à accroître le potentiel de croissance de la région en 2025", lit-on dans le rapport. 

La résilience économique du CCG

Selon le rapport, des initiatives nationales telles que la Vision 2031 des Émirats arabes unis et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite stimulent la croissance des technologies, des startups et des secteurs non pétroliers dans toute la région.

La FAB a également noté que les marchés d'actions du CCG devraient offrir des rendements de 12 à 13% en 2025, soutenus par une reprise dans les secteurs clés et la stabilité financière.

"Alimentés par la diversification économique, l'amélioration des cadres réglementaires et les fortes perspectives de croissance, les marchés du CCG devraient offrir une multitude d'opportunités d'investissement dans les mois à venir", a déclaré la FAB.

L'analyse souligne en outre que des pays comme l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont réalisé d'importants investissements dans des secteurs tels que les soins de santé, la technologie et les services financiers, ce qui devrait stimuler la croissance future du PIB dans ces pays.

Opportunités d'investissement

Le rapport met également en évidence certaines des principales opportunités d'investissement dans la région du CCG.

Selon l’étude, la transformation numérique de la région progresse rapidement, créant des opportunités de croissance et d'investissement significatives pour les entreprises axées sur des technologies innovantes telles que l'intelligence artificielle, le big data et la cybersécurité.

Le développement des infrastructures dans des pays comme l'Arabie saoudite entraîne également une augmentation des investissements directs étrangers dans toute la région.

"Les investisseurs devraient garder un œil sur les entreprises impliquées dans la construction, la fourniture de matériaux et la technologie, car ces secteurs devraient bénéficier considérablement de ces développements", indique le rapport.

Le développement durable est un autre domaine clé pour les investisseurs du CCG, les gouvernements encourageant activement les pratiques respectueuses de l'environnement. Cela a ouvert de nouvelles voies d'investissement dans des secteurs tels que les énergies renouvelables et la gestion des déchets.

La FAB note que des pays comme l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis réalisent des investissements substantiels dans l'énergie solaire pour répondre à leurs besoins en énergie verte, ce qui offre des opportunités significatives pour les investisseurs dans ce secteur.

Le rapport souligne en outre la demande croissante d'entreprises conformes aux normes ESG, ce qui laisse entrevoir des possibilités considérables dans le domaine de la finance durable.

L'augmentation de la population, l'évolution démographique et la prise de conscience croissante sont à l'origine d'importantes opportunités d'investissement dans le secteur des soins de santé du CCG.

En ce qui concerne le potentiel du secteur du tourisme, la FAB a expliqué qu’”avec diverses initiatives visant à stimuler le tourisme, y compris les grands projets tels que NEOM, Expo 2030 et FIFA 2034 en Arabie saoudite, le secteur de l'hôtellerie est prêt pour la croissance."

"Les investisseurs peuvent explorer les opportunités dans les hôtels, les complexes de divertissement et les services auxiliaires qui répondent au nombre croissant de touristes," ajoute le rapport. 

Le rapport souligne également le potentiel du secteur immobilier en tant qu'opportunité d'investissement attrayante, avec une demande croissante de propriétés résidentielles et commerciales dans toute la région.

La FAB a souligné que l'introduction de cadres réglementaires, tels que les lois sur la propriété pour les étrangers, a ouvert davantage le marché de l'immobilier, le rendant plus attrayant pour les investisseurs nationaux et internationaux.

En janvier, l'Autorité du marché des capitaux d'Arabie saoudite a publié une directive historique permettant aux étrangers d'investir dans des sociétés cotées en bourse qui possèdent des biens immobiliers à La Mecque et à Médine.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Droits de douane : Éric Lombard affirme croire en la possibilité d'un accord avec Washington

Le ministre français de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Éric Lombard, s'exprime lors d'une conférence de presse avant une réunion avec le deuxième comité d'alerte budgétaire à Paris, le 26 juin 2025. (Photo de JULIEN DE ROSA / AFP)
Le ministre français de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Éric Lombard, s'exprime lors d'une conférence de presse avant une réunion avec le deuxième comité d'alerte budgétaire à Paris, le 26 juin 2025. (Photo de JULIEN DE ROSA / AFP)
Short Url
  • Le ministre de l'Économie Éric Lombard se montre optimiste quant à la possibilité d’un accord, notamment via des discussions sur les importations d’énergie américaine en Europe.
  • "À l'expérience des derniers mois, on voit bien que les États-Unis sont dans la transaction", a-t-il déclaré dans un entretien.

PARIS : Face à la menace de nouveaux droits de douane brandie par l'administration Trump, le ministre de l'Économie Éric Lombard se montre optimiste quant à la possibilité d’un accord, notamment via des discussions sur les importations d’énergie américaine en Europe.

"À l'expérience des derniers mois, on voit bien que les États-Unis sont dans la transaction", a-t-il déclaré dans un entretien à La Tribune Dimanche, publié en ligne samedi. Alors que les surtaxes douanières doivent théoriquement entrer en vigueur en juillet, il estime : "Je pense que nous allons trouver un deal avec les Américains."

Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump a fait des droits de douane un pilier de sa politique commerciale. Il a instauré de nouvelles taxes sur de nombreux produits importés, avant de concéder une pause de 90 jours, qui prendra fin le 9 juillet.

Dans les négociations en cours entre l’Union européenne et Washington, des discussions pourraient inclure le secteur énergétique, en particulier le gaz naturel liquéfié (GNL). "L'Europe achète encore du GNL russe. Trois usines de liquéfaction sont en construction dans le golfe du Mexique. Nous pouvons donc augmenter nos importations de gaz américain, ce qui pourrait peser dans les négociations pour éviter une hausse de 10 % des tarifs", a précisé Éric Lombard.

Il a néanmoins plaidé pour une position ferme vis-à-vis des États-Unis : "Les premières mesures de riposte sur 22 milliards d’euros d’importations sont en suspens. Nous travaillons avec la Commission européenne sur un second paquet, bien plus conséquent. L’idéal serait de parvenir à un accord sans devoir enclencher ces représailles."

Interrogé sur les risques économiques liés aux tensions au Moyen-Orient, notamment entre Israël et l’Iran, le ministre a écarté la crainte d’un regain d’inflation. "À 68 dollars le baril, les cours du pétrole restent en ligne avec les prévisions. Je ne vois pas de risque d’un retour de l’inflation énergétique, comme lors de la première année de la guerre en Ukraine", a-t-il estimé.

Enfin, Éric Lombard a défendu un mix énergétique associant nucléaire et renouvelables, dans un contexte de transition écologique. "J’espère que l’on va cesser les rodomontades politiques sur les énergies renouvelables", a-t-il lancé. "Dans le monde décarboné de demain, notre indépendance énergétique reposera sur ces deux sources. Il faut soutenir ces filières, créatrices de dizaines de milliers d’emplois dans nos territoires." 


Global SWF: le PIF adopte la "finance de précision" avec une stratégie de dette diversifiée

La stratégie d'investissement du PIF est équilibrée entre le développement national et le positionnement mondial. (Fichier/Getty)
La stratégie d'investissement du PIF est équilibrée entre le développement national et le positionnement mondial. (Fichier/Getty)
Short Url
  • Le Fonds public d'investissement d'Arabie saoudite adopte une approche calibrée et multi-instruments de l'émission de dette, décrite par Global SWF comme un modèle de "finance de précision"
  • Dans son rapport, Global SWF note que le PIF s'éloigne d'une focalisation unique sur les émissions de méga-obligations à long terme et s'oriente vers un cadre d'endettement plus agile

RIYAD : Le Fonds public d'investissement d'Arabie saoudite adopte une approche calibrée et multi-instruments de l'émission de dette, décrite par Global SWF comme un modèle de "finance de précision".

Selon le cabinet d'études, l'objectif - suite à l'émission du programme de papier commercial en juin - est d'aligner les outils de financement du PIF sur les calendriers d'investissement, les besoins de liquidités et le ciblage des investisseurs, tout en renforçant la discipline financière à travers son portefeuille en expansion.

Dans son rapport, Global SWF note que le PIF s'éloigne d'une focalisation unique sur les émissions de méga-obligations à long terme et s'oriente vers un cadre d'endettement plus agile qui comprend des billets de trésorerie, des sukuk, des obligations vertes et des obligations conventionnelles à tranches multiples.

Cette stratégie est conçue non seulement pour lever des capitaux, mais aussi pour le faire avec précision, en faisant correspondre les échéances aux cycles de vie des projets et en diversifiant les sources de financement sur les marchés mondiaux.

Global SWF a souligné que la dernière mesure prise par le PIF complète un portefeuille de dettes à spectre complet qui comprend désormais des instruments à échéance ultra-courte ou ultra-longue.

Le papier commercial, émis en dollars américains et en euros par l'intermédiaire de structures d'accueil offshore, a obtenu les meilleures notations de crédit à court terme disponibles : Prime-1 de Moody's et F1+ de Fitch.

Ces notations reflètent une qualité de crédit exceptionnelle et permettent au PIF d'accéder à d'importants gisements de liquidités auprès d'investisseurs institutionnels tels que les fonds du marché monétaire.

Le programme de papier commercial est un complément essentiel à une stratégie d'emprunt qui comprend également une obligation verte à 100 ans de 3 milliards de dollars émise en octobre 2022, une obligation verte de 5,5 milliards de dollars en février 2023, un sukuk de 3,5 milliards de dollars en octobre 2023, et une série d'obligations multitranches et de sukuk émis jusqu'au début de l'année 2025.

Pour chaque émission, le PIF a adapté la durée, la devise et la structure afin de répondre aux objectifs financiers et d'investissement spécifiques.

L'évolution de la stratégie financière du PIF est étroitement liée à sa transformation plus large dans le cadre de la Vision 2030. Depuis 2016, le fonds a augmenté ses actifs sous gestion de 160 milliards de dollars à 941,3 milliards de dollars, selon le dernier rapport annuel de Vision 2030. Il a désormais porté son objectif d'actifs sous gestion pour 2030 à 2,67 billions de dollars, reflétant ainsi l'élargissement de son mandat et l'accroissement de son profil international.

La stratégie d'investissement du PIF est équilibrée entre le développement national et le positionnement mondial. Environ 40 % de ses actifs sont alloués à des entreprises et des projets basés en Arabie saoudite, tandis que les 60 % restants sont destinés à des secteurs internationaux tels que la technologie, la logistique, l'exploitation minière et le tourisme.

Selon le rapport Vision 2030, les initiatives du PIF ont permis de créer 1,1 million d'emplois, d'attirer plus de 37 milliards de dollars de capitaux privés et de faire passer le nombre d'entreprises établies par le PIF de 45 en 2021 à 93 en 2024.

Une stratégie qui s'écarte des normes du Golfe

Alors que d'autres fonds souverains, comme le NBIM norvégien, ne s'endettent pas du tout et que le Temasek de Singapour ou la China Investment Corporation empruntent avec parcimonie, le PIF a opté pour un modèle hybride, qui combine des injections de capitaux publics et une utilisation stratégique des instruments d'emprunt.

Selon Global SWF, il ne s'agit pas d'emprunts opportunistes. Le PIF pratique plutôt une adéquation délibérée entre l'actif et le passif, en se concentrant sur l'émission d'obligations à long terme pour soutenir des projets gigantesques tels que NEOM ou The Line, tout en utilisant la dette à court terme pour les besoins en fonds de roulement et les investissements en fonction du marché.

Les offres de sukuk permettent de puiser dans les liquidités de la finance islamique régionale, et les obligations vertes ciblent les capitaux mondiaux axés sur l'environnement, la société et la gouvernance.

Cette approche différenciée permet au PIF d'élargir sa base d'investisseurs tout en maintenant des coûts de financement adaptés à la nature et à la durée de ses projets.

L'importance des notations

La crédibilité du fonds est renforcée par d'excellentes notations de crédit à long terme : Aa3 de Moody's et A+ de Fitch. Cela lui a permis d'obtenir des conditions favorables lors de ses émissions obligataires successives et de confirmer que le PIF est considéré comme un emprunteur à court terme exceptionnellement peu risqué, ce qui lui donne un accès transparent aux liquidités institutionnelles à l'échelle mondiale.

Global SWF a souligné que les notations, combinées à la diversité des formats d'émission, placent le PIF au sein d'un petit groupe de fonds souverains ayant la capacité interne de gérer des programmes d'emprunt complexes et à plusieurs niveaux.

L'Arabie saoudite évolue actuellement dans un environnement budgétaire plus serré, avec un déficit budgétaire prévu de 2,3 % en 2025 et une approche plus disciplinée des dépenses publiques.

Dans ce contexte, l'accès du PIF aux marchés des capitaux est plus que financier : selon Global SWF, il sert de pont stratégique qui permet l'exécution continue des projets sans exercer de pression excessive sur les réserves de l'État.

Le cabinet a noté que le récent calendrier des obligations et des sukuk du fonds illustre un plan de financement séquencé et diversifié, plutôt qu'une dépendance à l'égard d'un seul type d'émission. Cela est d'autant plus important que les taux d'intérêt mondiaux restent volatils et que les investisseurs examinent de plus en plus attentivement la viabilité de la dette souveraine.

Plutôt que de considérer la dette comme un outil ponctuel, le fonds la déploie systématiquement, en fonction de la durée, de l'objectif et du groupe d'investisseurs, afin de soutenir une vision de 2,6 billions de dollars pour la diversification économique et le leadership mondial en matière d'investissement.

Alors que le Royaume aborde la dernière ligne droite de la mise en œuvre de la Vision 2030, la stratégie de capital du PIF offre une étude de cas sur la manière dont les fonds souverains peuvent combiner la discipline financière, la sophistication du marché et l'ambition nationale dans un cadre de financement unifié.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza: BNP Paribas attaquée en justice pour «manquement» au devoir de vigilance

La loi impose aux grandes entreprises françaises de publier un plan de vigilance permettant de prévenir notamment les risques environnementaux et atteintes aux droits humains liés à leurs activités. (AFP)
La loi impose aux grandes entreprises françaises de publier un plan de vigilance permettant de prévenir notamment les risques environnementaux et atteintes aux droits humains liés à leurs activités. (AFP)
Short Url
  • La loi impose aux grandes entreprises françaises de publier un plan de vigilance permettant de prévenir notamment les risques environnementaux et atteintes aux droits humains liés à leurs activités
  • "Or, loin de respecter ces obligations, BNP Paribas, dans son plan de vigilance 2024, n'a pas daigné mentionner l'existence même de ses activités au soutien de l'Etat d'Israël ou d'entreprises armant l'Etat d'Israël"

PARIS: Une association de juristes a annoncé vendredi avoir assigné BNP Paribas en justice pour "manquement à son devoir de vigilance", reprochant au groupe bancaire d'avoir omis de mentionner des activités soutenant Israël, notamment dans le cadre de son offensive militaire à Gaza.

La loi impose aux grandes entreprises françaises de publier un plan de vigilance permettant de prévenir notamment les risques environnementaux et atteintes aux droits humains liés à leurs activités.

"Or, loin de respecter ces obligations, BNP Paribas, dans son plan de vigilance 2024, n'a pas daigné mentionner l'existence même de ses activités au soutien de l'Etat d'Israël ou d'entreprises armant l'Etat d'Israël", a estimé l'association Juristes pour le respect du droit international (Jurdi) dans un communiqué.

"En effet, la garantie apportée par BNP Paribas pour le bon achèvement d'une opération de souscription de 8 milliards de dollars d'obligations au bénéfice du gouvernement israélien n'y figure pas. Pas plus son soutien à la société Elbit Systems, pourtant principal fournisseur d’armes à l’Etat d’Israël", a-t-elle précisé.

L'association, qui rassemble des avocats et des magistrats, affirme avoir mis en demeure en décembre 2024 BNP Paribas de modifier son plan de vigilance, ce que le groupe bancaire a selon elle refusé de faire en mars. Elle a donc décidé de l'assigner devant le tribunal judiciaire de Paris.

"BNP Paribas doit actualiser son plan de vigilance pour se conformer à la loi française sur le devoir de vigilance en intégrant dans son plan les risques d'atteintes graves aux droits humains liés à ses activités dans le contexte du conflit israélo-palestinien et les mesures de prévention engagées pour les limiter", a commenté Ghislain Poissonnier, vice-président de Jurdi, cité dans le communiqué.

"Ces activités sont en effet susceptibles d'être à l'origine de violation des droits humains de la population palestinienne, que ce soit dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est", a-t-il ajouté.