Le salon du tourisme de Paris entre reprise internationale et frilosité des Français

Jusqu'à 50 programmes d'éducation et de formation touristiques seront évalués dans le cadre du processus TedQual de l'OMT. (Shutterstock)
Jusqu'à 50 programmes d'éducation et de formation touristiques seront évalués dans le cadre du processus TedQual de l'OMT. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Mardi 11 mars 2025

Le salon du tourisme de Paris entre reprise internationale et frilosité des Français

  • Selon une estimation publiée par l'ONU Tourisme, 1,4 milliard de touristes ont effectué un voyage à l'étranger l'an dernier, soit 11 % de plus qu'en 2023.
  • La France reste la première destination mondiale avec 100 millions de visiteurs étrangers accueillis en 2024, mais le nombre de Français partant en vacances a encore baissé cette année.

PARIS : Le tourisme international ne s'est jamais aussi bien porté et, malgré leur pouvoir d'achat limité, les vacanciers français pourront profiter du Salon Mondial du Tourisme à Paris pour sa 48^e édition à partir de jeudi.

Selon une estimation publiée par l'ONU Tourisme, 1,4 milliard de touristes ont effectué un voyage à l'étranger l'an dernier, soit 11 % de plus qu'en 2023. Le tourisme mondial a ainsi retrouvé son niveau record de 2019, avant la pandémie de coronavirus, porté par l'appétit pour les voyages, notamment en Europe et en Asie.

Une nouvelle hausse du nombre de voyages internationaux est attendue en 2025, de l'ordre de « 3 à 5 % » par rapport à 2024.

La France reste la première destination mondiale avec 100 millions de visiteurs étrangers accueillis en 2024, mais le nombre de Français partant en vacances a encore baissé cette année, selon Didier Arino, directeur du cabinet Pro tourisme.

« On envisage 41,5 millions de partants (61 % de la population) en 2025 contre 42,2 millions en 2024. On a une baisse de 2 millions de partants en trois ans », a-t-il détaillé à l'AFP.

« Dans les ménages les plus touchés, 700 000 renoncent complètement aux vacances, 500 000 privilégient un séjour gratuit (chez des amis ou des parents) au lieu d'un séjour payant (en hôtel ou au camping) et un vacancier sur dix a décidé de ne réaliser qu'un seul séjour dans l'année », ajoute M. Arino.

Côté agences de voyages, le nombre de dossiers était fin février quasiment à l’équilibre par rapport à 2024 entre juin et septembre (-0,1 %) mais alors que les réservations en juillet (+2,1 %) et septembre (+4,9 %) sont en avance sur un an, juin (-0,9 %) et surtout août (-4,4 %) sont en retard, selon les Entreprises du Voyage.

Inflation, situation internationale... : les raisons de ce recul sont multiples, mais « les choses peuvent encore évoluer », estime Didier Arino.

Le budget des vacanciers en hébergement payant n'est malgré tout pas à la baisse puisque la moyenne est de 2 345 euros par séjour estival, contre 2 262 euros l'an passé. « Les petits budgets ont basculé des séjours marchands vers les séjours non marchands alors que les budgets élevés (plus de 3 500 euros) ont progressé », explique Didier Arino. 

- Un « effet Trump »

« Dans ceux qui partent, un sur deux a choisi de préserver son budget vacances en réduisant d'autres postes de dépenses quotidiennes, comme les dépenses liées à la maison, l'automobile, les vêtements ou les sorties restaurant », détaille-t-il.

« L'envie de vacances est très forte, mais le problème est le décalage entre le +vouloir partir+ et le +pouvoir partir+, surtout que les prix augmentent plus fortement que le budget disponible pour les vacances », selon lui.

D'où le succès des destinations à l'étranger où l'on peut « se lâcher sur de petites choses qui font partie du plaisir des vacances » comme l'apéritif, le restaurant ou l'activité, moins chères en Espagne ou au Maghreb qu'en France où il y a « le sentiment d'être obligé de se restreindre ».

Les destinations asiatiques (Japon, Thaïlande, Cambodge) font leur entrée sur le podium en troisième position, derrière l'Espagne et l'Italie. La destination États-Unis souffre de l'« effet Trump » avec un recul des intentions de départ de 25 %. « C'est énorme », juge Didier Arino, « c'est la plus forte baisse ».

En France, les partants choisissent à 66 % les destinations balnéaires, 15 % les destinations vertes, 8 % les destinations urbaines et 11 % la montagne.

Au salon mondial du tourisme, qui se tient porte de Versailles à Paris, « on attend 100 000 visiteurs, essentiellement des Franciliens », a déclaré à l'AFP Christel Marzullo, la nouvelle directrice. En « véritable contrepied aux problématiques de pouvoir d’achat », le salon proposera des « offres spéciales » réservées aux visiteurs.

Plusieurs parcours de visite seront proposés aux visiteurs : voyage en famille, voyage à petits prix, culture, mémoire et arts de vivre, voyage en solo, voyage en train, tourisme durable et accessible…

Le salon réunira de jeudi à dimanche 240 exposants représentant 300 destinations. Avec un même ticket d'entrée, les visiteurs pourront se rendre au salon Destination nature et à son festival Expérience nature.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.