FMI: Croissance économique mondiale de 3,1 % au cours des cinq prochaines années

Les projections de croissance mondiale du FMI indiquent que les pays du Moyen-Orient devraient faire preuve de résistance financière à l'avenir. Reuters/Fichier
Les projections de croissance mondiale du FMI indiquent que les pays du Moyen-Orient devraient faire preuve de résistance financière à l'avenir. Reuters/Fichier
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Publié le Lundi 24 mars 2025

FMI: Croissance économique mondiale de 3,1 % au cours des cinq prochaines années

  • Selon un responsable du Fonds monétaire international, la croissance économique mondiale devrait se situer en moyenne autour de 3,1 % au cours des cinq prochaines années, ce qui est inférieur au niveau de 3,7 % atteint avant la pandémie.
  • Les projections de croissance mondiale du FMI indiquent que les pays du Moyen-Orient devraient à l'avenir faire preuve de résilience financière.

RIYADH : Selon un responsable du Fonds monétaire international, la croissance économique mondiale devrait se situer en moyenne autour de 3,1 % au cours des cinq prochaines années, ce qui est inférieur au niveau de 3,7 % atteint avant la pandémie.

S'exprimant lors du Forum sur le développement de la Chine à Pékin le 23 mars, Nigel Clarke, directeur général adjoint du FMI, a déclaré que la productivité totale des facteurs au niveau international, qui mesure la capacité à créer davantage de produits avec les mêmes intrants, a progressé à un rythme plus lent depuis la crise financière mondiale de 2008-09.

Les projections de croissance mondiale du FMI indiquent que les pays du Moyen-Orient devraient à l'avenir faire preuve de résilience financière.

En janvier, l'agence financière des Nations unies a déclaré que l'économie de l'Arabie saoudite devrait croître de 3,3 % en 2025 et de 4,1 % en 2026.

"La croissance mondiale est stable mais insuffisante. Notre prévision de croissance à cinq ans reste à 3,1 %, bien en deçà de la moyenne de 3,7 % enregistrée avant la pandémie", a déclaré M. Clarke.

Il a ajouté : "Les modèles de commerce et de flux de capitaux sont en train de changer. L'IA (intelligence artificielle) progresse rapidement. Le commerce n'est plus le moteur de la croissance mondiale qu'il était. Les divergences entre les pays s'accentuent. Et les gouvernements du monde entier modifient leurs priorités politiques."

M. Clarke estime que les pays devraient poursuivre les réformes structurelles afin de stimuler la productivité et de garantir la croissance à moyen terme.

Il ajoute que dans les sociétés vieillissantes, où la part de la population en âge de travailler diminue, la croissance de la productivité joue un rôle essentiel dans le maintien du niveau de vie.

"Cela s'applique également aux marchés émergents et aux économies en développement qui tentent de combler le fossé qui les sépare des pays plus riches. Pour offrir de meilleurs emplois et un niveau de vie plus élevé, ils doivent eux aussi stimuler la croissance de la productivité", a ajouté le directeur général adjoint.

Il a ajouté que cette croissance de la productivité ne pouvait être obtenue que par l'innovation, les avancées technologiques et des investissements importants dans la recherche et le développement.

Citant des études du FMI, M. Clarke a souligné que la croissance de la productivité dans les économies avancées pourrait augmenter de 0,2 point de pourcentage par an grâce à une politique hybride qui augmenterait d'un tiers les dépenses publiques de recherche et doublerait les subventions à la recherche privée.

Il a indiqué que l'IA pourrait stimuler la croissance du produit intérieur brut mondial de 0,1 à 0,8 point de pourcentage par an à moyen terme, en fonction de la manière dont elle est adoptée.

M. Clarke a également souligné la nécessité d'une meilleure allocation des ressources à l'avenir pour maintenir un bon niveau de productivité mondiale.

"Le déplacement de la main-d'œuvre et du capital vers des entreprises et des industries plus productives est depuis longtemps une source importante de croissance de la productivité globale. Lorsque les travailleurs passent de la ferme à l'usine, par exemple, leur productivité augmente considérablement. Il en va de même pour leurs revenus et leur niveau de vie, avec des retombées sur l'ensemble de l'économie", a-t-il déclaré.

Selon M. Clarke, des mesures efficaces devraient être prises pour renforcer le secteur privé et créer un environnement susceptible de l'aider à prospérer.

"Grâce à ses conseils en matière de politique, à ses prêts et au développement de ses capacités, le FMI a toujours aidé les pays à établir la stabilité macroéconomique et financière comme fondement de la croissance", a déclaré M. Clarke.

Il a ajouté qu'un nouveau conseil consultatif du FMI sur l'entrepreneuriat et la croissance a été créé pour aider les pays à développer des idées sur l'assouplissement des barrières réglementaires, l'adaptation des systèmes fiscaux et l'incitation à l'épargne à long terme pour stimuler l'innovation.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com