RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.
Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.
Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.
quelques chiffres
Située à 50 km de la côte de Jazan et s'étendant sur 1 050 km2 répartis sur plus de 84 îles coralliennes, cette destination accueille plus de 150 000 visiteurs par an, selon l'agence de presse saoudienne.
"Les dauphins, comme nous, comprennent et chérissent la mer, y trouvant leur bonheur. Cette relation profondément enracinée montre que la communauté locale est consciente de l'importance de la coexistence et de la protection de la vie marine", a-t-il déclaré à l'agence de presse saoudienne.
Au-delà de ces dauphins charismatiques, les îles Farasan sont un sanctuaire vital pour la biodiversité. Leurs eaux vierges et exemptes de pollution regorgent de poissons, ce qui permet à ces mammifères marins de se nourrir et de se reproduire en abondance.
L'écosystème marin de la région abrite 230 espèces de poissons et des espèces menacées, notamment des tortues vertes et des tortues imbriquées, ainsi que des baleines et des requins que l'on aperçoit occasionnellement.
L'observation des dauphins ajoute à l'attrait croissant des îles en tant que haut lieu de l'écotourisme, soutenu par les efforts de préservation de la faune et de la flore de l'Arabie saoudite.
Désignées comme réserve naturelle en 1996, les îles bénéficient des efforts de conservation déployés par le National Center for Wildlife Development pour préserver leur patrimoine naturel.
Située à 50 km de la côte de Jazan et s'étendant sur 1 050 km2 répartis sur plus de 84 îles coralliennes, cette destination accueille plus de 150 000 visiteurs par an.
Les autorités prévoient plus de 20 hôtels et centres de villégiature pour faire face à cette augmentation, tout en donnant la priorité à la durabilité des îles Farasan.