RIYAD : L'indice de la production industrielle de l'Arabie saoudite a augmenté de 2 % en glissement annuel en mars 2025, grâce à une forte croissance de l'industrie manufacturière, en particulier dans les secteurs de la chimie et de l'alimentation, selon des données officielles.
L'IPI est passé de 105,4 en février à 106,5 en mars, reflétant une augmentation de 1,1 % sur une base mensuelle, selon les données préliminaires de l'Autorité générale des statistiques.
Le sous-indice manufacturier a enregistré une augmentation annuelle de 5,1 % en mars par rapport au même mois en 2024. Cette croissance a été soutenue par une augmentation de 14,3 pour cent dans la fabrication de produits chimiques et la fabrication de produits alimentaires, qui a augmenté de 6,9 pour cent.
Ces données soulignent l'élan continu de la base industrielle non pétrolière du Royaume, un pilier clé de la stratégie de diversification économique Vision 2030.
Dans un communiqué, GASTAT a déclaré : "Sur une base mensuelle, le sous-indice de l'activité manufacturière a montré une augmentation de 2,9 pour cent, soutenue par la hausse de l'activité de la fabrication de produits chimiques et de produits chimiques, qui a augmenté de 7,2 pour cent, et la fabrication de produits alimentaires qui a augmenté de 12,4 pour cent".
L'activité des mines et des carrières, qui comprend l'extraction de pétrole brut, a baissé de 0,2 % en mars par rapport à l'année précédente. L'Arabie saoudite a produit 8,96 millions de barils de pétrole par jour au cours du mois, soit une légère baisse par rapport aux 8,97 millions de bpj de l'année précédente. Sur une base mensuelle, l'activité minière a augmenté de 0,1 %.
Les autres secteurs ont affiché des performances mitigées. La production de produits minéraux non métalliques a augmenté de 6,1 % en glissement annuel, tandis que le segment des métaux de base a chuté de 6,6 %, mais a légèrement augmenté de 1,4 % par rapport à février.
La production d'appareils électriques a augmenté de 4 % en glissement annuel mais a diminué de 1,1 % en glissement mensuel.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Le segment du papier et des produits en papier a connu une augmentation annuelle de 1 % et une augmentation de 0,6 % par rapport au mois précédent. La production de meubles s'est contractée de 15,7 % en glissement annuel mais a augmenté marginalement de 0,2 % en glissement mensuel.
Les autres activités économiques au sein du secteur manufacturier ont augmenté de 0,4 pour cent d'une année sur l'autre et de 0,3 pour cent d'un mois sur l'autre.
Pendant ce temps, le sous-indice de la fourniture d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné a baissé de 0,9 % en glissement annuel et de 7,7 % en glissement mensuel. En revanche, les activités d'approvisionnement en eau, d'assainissement et de gestion des déchets ont augmenté de 15 % sur un an et de 3,7 % par rapport à février.
Dans l'ensemble, les activités industrielles liées au pétrole ont augmenté de 0,5 pour cent en rythme annuel et de 0,1 pour cent en rythme mensuel en mars. Les activités non pétrolières, qui englobent l'industrie manufacturière et les services publics, ont augmenté de 5,6 % en glissement annuel et de 3,3 % en glissement mensuel.
L'indice de la production industrielle mesure les changements dans la production industrielle sur la base du cadre de la classification internationale type par industrie, couvrant les secteurs de l'exploitation minière, de la fabrication, des services publics et de la gestion des déchets.