MINA : La plupart des plus de 1,6 million de pèlerins de cette année avaient commencé à accomplir le Tawaf Al-Ifadah vendredi à La Mecque - le rituel qui marque les derniers jours du Hajj et le début des célébrations de l'Aïd Al-Adha pour les musulmans du monde entier.
Le jour de l'Aïd a commencé par la lapidation symbolique du diable à Mina par des masses de pèlerins, sous des températures modérées avoisinant les 30°C, le centre national de météorologie prévoyant un maximum de 40°C. La lapidation fait partie des derniers rites du Hajj, qui est l'un des cinq piliers de l'Islam.
Le Tawaf Al-Ifadah - dérivé du mot arabe signifiant "verser" - fait référence à la circumambulation rituelle de la Kaaba effectuée par les pèlerins après leur retour de Mina.
Il s'agit de l'un des rites essentiels et obligatoires du Hajj. Il consiste à faire sept fois le tour de la Kaaba à l'intérieur de la Grande Mosquée de La Mecque, après le retour des pèlerins de Mina où ils procèdent à la lapidation symbolique du diable.
Ce rituel reflète la soumission spirituelle, la dévotion physique et l'aboutissement des principaux rites du pèlerinage du Hajj.
Ali bin Faraj Al-Marri, un pèlerin qatari, a déclaré à Arab News que le tawaf s'était déroulé sans heurts et avait été bien organisé : "C'est la première fois que je participe au Hadj et j'avais entendu dire que la Grande Mosquée était extrêmement fréquentée. Cette saison du Hadj a été l'une des plus réussies".
Saeed Al-Nabit, chef du groupe de campagne d'Al-Marri pour le Hadj, s'est fait l'écho de ce sentiment, déclarant que tout s'était déroulé comme prévu et ajoutant : "Cette année a été l'une des plus belles saisons du Hadj : "Cette année a été l'une des meilleures saisons du Hadj.
En quittant le pont de Jamarat après avoir accompli le rituel de la lapidation, Yasmeen Ahmed, une pèlerine libyenne, a déclaré, les larmes aux yeux, qu'elle était sur le point d'accomplir l'un des piliers de l'islam, un rêve qu'elle avait toujours prié Allah de réaliser.
Elle a déclaré : "C'est un moment que je n'oublierai jamais : "C'est un moment que je n'oublierai jamais. Je n'avais jamais imaginé que je vivrais pour le vivre, mais j'ai toujours prié pour cela. Je remercie Allah de l'avoir rendu possible et je voudrais également exprimer ma gratitude à l'Arabie saoudite pour la magnifique organisation du Hajj. Des efforts considérables ont dû être déployés pour parvenir à un tel succès.
Le site de Jamrat Al-Aqaba, la plus grande et la plus importante des trois structures de lapidation du site de Jamarat, est l'un des projets de développement les plus importants de l'Arabie saoudite sur les lieux saints, marquant un saut transformateur dans la gestion des foules, aligné sur les normes internationales les plus élevées en matière d'ingénierie et d'organisation.
Pouvant accueillir plus de 300 000 pèlerins par heure, l'installation garantit une circulation fluide et sûre des pèlerins pendant les jours de pointe des rituels de lapidation à Mina.
Chaque année, ce jour-là, la zone de Jamarat à Mina voit arriver des foules de pèlerins qui accomplissent ce rite essentiel du Hajj - un acte de culte solennel qui incarne l'obéissance et l'adhésion aux enseignements du prophète Mahomet.
Le rituel de la lapidation est l'un des éléments les plus importants sur le plan spirituel et les plus complexes sur le plan logistique du pèlerinage du Hadj.
Dans le passé, la zone de Jamarat était constituée de petits piliers de pierre entourés d'espaces étroits et de routes limitées, ce qui entraînait de graves embouteillages et des difficultés, en particulier avec le nombre croissant de pèlerins, a indiqué l'agence de presse saoudienne dans un rapport.
Selon la Commission royale pour la ville de La Mecque et les lieux saints, un pont a été construit au-dessus des trois piliers de Jamarat en 1975 afin de créer un deuxième niveau pour le rituel de lapidation.
Au fil des ans, la structure a connu plusieurs phases d'expansion et d'amélioration.
Le pont Jamarat actuel a été inauguré dans sa première phase en 2006, l'achèvement complet ayant eu lieu en 2010.
Le pont comprend cinq niveaux, chacun d'une hauteur de 12 mètres, et s'étend sur 950 mètres de long et 80 mètres de large. Il comprend 11 entrées et 12 sorties, et peut accueillir jusqu'à 300 000 pèlerins par heure. L'installation comprend également une série de services de soutien, notamment des aires d'atterrissage d'urgence pour les hélicoptères, 3 289 escaliers mécaniques, des systèmes de surveillance avancés et quatre tunnels pour les véhicules et les bus.
L'installation fonctionne selon un système de gestion sophistiqué impliquant des équipes spécialisées sur le terrain qui travaillent 24 heures sur 24 pour assurer la sécurité et fournir des services médicaux et d'orientation, en coopération avec diverses agences de sécurité et de services.
Le site est également équipé d'écrans d'orientation multilingues et de caméras de surveillance modernes pour améliorer la fluidité et assurer la sécurité des pèlerins.
Dans le cadre des efforts déployés pour améliorer l'expérience des pèlerins, Kidana Development Company, l'organe exécutif de la Commission royale pour la ville de La Mecque et les lieux saints, a mis en œuvre plusieurs projets clés cette année.
L'un d'entre eux est l'installation de 200 ventilateurs de brumisation sur la place orientale de l'installation afin de réduire le stress thermique dû à la lumière directe du soleil.
En outre, l'initiative Towards Mina a été mise en œuvre pour améliorer l'orientation spatiale, contribuant ainsi à réduire le nombre de pèlerins égarés et à faciliter l'accès aux camps.
Cette initiative s'appuie sur un système de signalisation à code couleur aligné sur les divisions des camps et les niveaux des installations.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com