Gaza: une commission de l'ONU juge «scandaleux» le soutien américain à la fondation GHF

"Il s'avère, comme nous le voyons tous les jours, que les gens qui vont dans ces centres sont tués alors qu'ils cherchent de la nourriture", a déclaré la présidente de cette commission internationale d'enquête des Nations unies, Navi Pillay, en conférence de presse à Genève.  "Nous devons examiner l'objectif politique" de cette fondation "la manière dont il est mis en oeuvre", a-t-elle ajouté, jugeant "scandaleux" le soutien américain à la fondation. (AFP)
"Il s'avère, comme nous le voyons tous les jours, que les gens qui vont dans ces centres sont tués alors qu'ils cherchent de la nourriture", a déclaré la présidente de cette commission internationale d'enquête des Nations unies, Navi Pillay, en conférence de presse à Genève. "Nous devons examiner l'objectif politique" de cette fondation "la manière dont il est mis en oeuvre", a-t-elle ajouté, jugeant "scandaleux" le soutien américain à la fondation. (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 20 juin 2025

Gaza: une commission de l'ONU juge «scandaleux» le soutien américain à la fondation GHF

  • La situation humanitaire est désastreuse dans le territoire palestinien, affamé par un blocus de plus de deux mois imposé par Israël, seulement partiellement assoupli fin mai
  • Depuis fin mai, quand elle a commencé ses opérations sur le terrain et à la date de jeudi, GHF affirme avoir distribué 27,8 millions de repas

GENEVE: Le soutien américain à la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), qui distribue de l'aide à Gaza avec l'accord d'Israël, est "scandaleux", a déclaré mercredi la présidente d'une commission de l'ONU, se joignant à un concert de critiques sur les méthodes de l'organisation.

"Il s'avère, comme nous le voyons tous les jours, que les gens qui vont dans ces centres sont tués alors qu'ils cherchent de la nourriture", a déclaré la présidente de cette commission internationale d'enquête des Nations unies, Navi Pillay, en conférence de presse à Genève.

"Nous devons examiner l'objectif politique" de cette fondation "la manière dont il est mis en oeuvre", a-t-elle ajouté, jugeant "scandaleux" le soutien américain à la fondation.

Une série d'événements meurtriers se sont produits depuis l'ouverture le 27 mai à Gaza de centres d'aide gérés par la GHF, une organisation au financement opaque soutenue par les Etats-Unis et Israël.

L'ONU et des ONG humanitaires refusent de travailler avec cette organisation en raison de préoccupations concernant ses procédés et sa neutralité.

Après 20 mois de guerre menée par Israël à Gaza en représailles à l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023, la situation humanitaire est désastreuse dans le territoire palestinien, affamé par un blocus de plus de deux mois imposé par Israël, seulement partiellement assoupli fin mai.

Depuis fin mai, quand elle a commencé ses opérations sur le terrain et à la date de jeudi, GHF affirme avoir distribué 27,8 millions de repas.

"Dans toutes les guerres, les sièges et la famine conduisent à la mort (...) lorsque les gens n'ont pas accès à la nourriture", a déclaré Mme Pillay.

Mais "nous devons comprendre quel est le motif pour lequel des personnes qui viennent chercher de l'aide humanitaire auprès de cette fondation sont tuées", a expliqué la Sud-Africaine, qui fut présidente du Tribunal pénal international pour le Rwanda, juge à la Cour pénale internationale (CPI) et Haute-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme.

La Commission d'enquête internationale indépendante qu'elle préside a été créée par le Conseil des droits de l'homme des Nations unies en mai 2021 pour enquêter sur les violations du droit international en Israël et dans les territoires palestiniens occupés.

Elle a présenté mardi devant le Conseil des droits de l'homme son dernier rapport publié le 10 juin, qui affirmait que les attaques israéliennes contre des écoles et des sites religieux et culturels à Gaza constituent des crimes de guerre et "le crime contre l'humanité d'extermination".

Israël considère que cette commission d'enquête est "un mécanisme intrinsèquement biaisé et politisé du Conseil des droits de l'homme".


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.

 

 


Israël dit que Netanyahu n'ira pas au sommet de Charm el-Cheikh pour cause de fête juive

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte"
  • M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah")

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau.

"Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte", indique le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.

M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah") commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.

 

 


Trump veut croire à la fin d'un «long cauchemar» pour les Israéliens et les Palestiniens

Le président américain Donald Trump a estimé que la journée de lundi marquait la fin d'"un long et douloureux cauchemar" pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens. (AFP)
Le président américain Donald Trump a estimé que la journée de lundi marquait la fin d'"un long et douloureux cauchemar" pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens. (AFP)
Short Url
  • "Depuis le 7-Octobre jusqu'à cette semaine, Israël a été un pays en guerre (...)", a-t-il lancé devant le Parlement israélien
  • "Mais maintenant finalement, le long et douloureux cauchemar est fini, pas seulement pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens, et pour beaucoup d'autres"

JERUSALEM: Le président américain Donald Trump a estimé que la journée de lundi marquait la fin d'"un long et douloureux cauchemar" pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens.

"Depuis le 7-Octobre jusqu'à cette semaine, Israël a été un pays en guerre (...)", a-t-il lancé devant le Parlement israélien, "une période très dure. Des années pendant lesquelles pour tant de familles dans ce pays, il n'y a pas eu un seul jour de paix véritable".

"Mais maintenant finalement, le long et douloureux cauchemar est fini, pas seulement pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens, et pour beaucoup d'autres."