GAZA : L'armée israélienne a reconnu lundi que des civils palestiniens avaient été blessés dans des centres de distribution d'aide dans la bande de Gaza, déclarant que de nouvelles instructions avaient été données aux forces israéliennes à la suite des "leçons tirées".
Depuis qu'Israël a levé le 19 mai un blocus de 11 semaines sur la bande de Gaza, permettant la reprise des livraisons limitées de l'ONU, les Nations Unies affirment que plus de 400 Palestiniens ont été tués alors qu'ils cherchaient à obtenir de l'aide.
"À la suite d'incidents au cours desquels des dommages ont été signalés à des civils arrivant dans des installations de distribution, des examens approfondis ont été menés au sein du commandement sud et des instructions ont été données aux forces sur le terrain en fonction des enseignements tirés", a déclaré l'armée israélienne dans un communiqué.
Elle a ajouté que les incidents au cours desquels des civils de Gaza ont été blessés étaient en cours d'examen.
Un haut fonctionnaire de l'ONU a déclaré dimanche que la majorité des personnes tuées tentaient d'atteindre les sites de distribution d'aide de la Fondation humanitaire de Gaza, soutenue par les États-Unis.
La GHF a commencé à distribuer des colis alimentaires à Gaza à la fin du mois de mai, en supervisant un nouveau modèle de livraison qui, selon les Nations unies, n'est ni impartial ni neutre.
Mais de nombreux habitants de Gaza disent qu'ils doivent marcher pendant des heures pour atteindre les sites, ce qui signifie qu'ils doivent commencer à se déplacer bien avant l'aube s'ils veulent avoir une chance de recevoir de la nourriture.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a déclaré vendredi que l'opération d'aide soutenue par les États-Unis à Gaza était "intrinsèquement dangereuse", ajoutant : "Elle tue des gens" : "Elle tue des gens".
Israël et les États-Unis souhaitent que l'ONU travaille par l'intermédiaire du GHF, mais l'ONU a refusé, mettant en doute sa neutralité et accusant le modèle de distribution de militariser l'aide et de forcer les déplacements.
"Toute opération qui dirige des civils désespérés vers des zones militarisées est intrinsèquement dangereuse. Elle tue des gens", a déclaré M. Guterres à la presse.
Répondant à M. Guterres vendredi, le ministère israélien des affaires étrangères a déclaré que son armée ne visait jamais les civils et a accusé l'ONU de "faire tout ce qu'elle peut" pour s'opposer à l'opération d'aide du GHF.
"Ce faisant, l'ONU s'aligne sur le Hamas, qui tente également de saboter les opérations humanitaires du GHF", a indiqué le ministère sur le site X.
Un porte-parole du GHF a déclaré vendredi qu'il n'y avait eu aucun décès sur les sites de distribution de l'aide du GHF ou à proximité. Israël et les États-Unis ont accusé le Hamas d'avoir volé de l'aide aux opérations menées par l'ONU, ce que les militants palestiniens nient.
La guerre a éclaté après que des militants du Hamas à Gaza ont pris 251 otages et tué 1 200 personnes, pour la plupart des civils, lors d'une attaque le 7 octobre 2023, le jour le plus meurtrier pour Israël.
Depuis, la campagne militaire israélienne a tué plus de 56 000 Palestiniens, pour la plupart des civils, selon les autorités sanitaires de Gaza, et a rasé une grande partie de l'enclave côtière.
Gaza: Israël reconnaît que des palestiniens ont été blessés sur des sites d'aide, déclare avoir tiré les leçons
Short Url
https://arab.news/yw9ax
Publié le

Gaza: Israël reconnaît que des palestiniens ont été blessés sur des sites d'aide, déclare avoir tiré les leçons

- Les Nations Unies affirment que plus de 400 Palestiniens ont été tués alors qu'ils cherchaient à obtenir de l'aide
- La GHF a commencé à distribuer des colis alimentaires à Gaza à la fin du mois de mai, en supervisant un nouveau modèle de livraison qui, selon les Nations unies, n'est ni impartial ni neutre
© 2025 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation