« Chants de silence dans la nature » : l’artiste chinois Shu Li à l’honneur à Riyad

« Chants de silence dans la nature » de l’artiste chinois Shu Li se tiendra jusqu’au 25 juillet 2025 à Riyad. (Photo Fournie)
« Chants de silence dans la nature » de l’artiste chinois Shu Li se tiendra jusqu’au 25 juillet 2025 à Riyad. (Photo Fournie)
« Chants de silence dans la nature » de l’artiste chinois Shu Li se tiendra jusqu’au 25 juillet 2025 à Riyad. (Photo Fournie)
« Chants de silence dans la nature » de l’artiste chinois Shu Li se tiendra jusqu’au 25 juillet 2025 à Riyad. (Photo Fournie)
« Chants de silence dans la nature » de l’artiste chinois Shu Li se tiendra jusqu’au 25 juillet 2025 à Riyad. (Photo Fournie)
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Publié le Mercredi 02 juillet 2025

« Chants de silence dans la nature » : l’artiste chinois Shu Li à l’honneur à Riyad

  • Shu Li, figure majeure de l’art contemporain chinois est reconnu comme académicien de l’Académie russe des arts.
  • Shu Li mêle avec dextérité les techniques traditionnelles chinoises à une sensibilité contemporaine. Ses paysages méditatifs, peuplés de montagnes brumeuses et de lacs calmes, s'inspirent des reliefs saoudiens et invitent à la contemplation.

RIYAD : La Fondation Art Pure, institution culturelle saoudienne fondée en 1999 et dédiée à la promotion de la culture, au soutien des jeunes artistes et professionnels, ainsi qu’à la sensibilisation artistique, organise, en partenariat avec l’ambassade de la République populaire de Chine en Arabie saoudite, l’exposition exceptionnelle « Chants de silence dans la nature » de l’artiste chinois Shu Li. Inaugurée le 24 juin, cette exposition se tiendra jusqu’au 25 juillet 2025 à Riyad.

Figure majeure de l’art contemporain chinois, Shu Li a occupé des postes prestigieux au sein d’institutions culturelles nationales. Son travail a été exposé dans plus de vingt pays, notamment au musée Rockefeller et au musée Léonard de Vinci en Italie. Il a reçu de nombreuses distinctions internationales, dont des prix en Russie, en Belgique, aux États-Unis, en Ukraine et en Inde, et il est reconnu comme académicien de l’Académie russe des arts.

Ses œuvres sont présentes dans des lieux emblématiques tels que le Musée national d’art de Chine, la Grande Salle du Peuple ou encore les bureaux du Parti communiste chinois. L’artiste a également publié plus de vingt catalogues retraçant son parcours.

« Chants de silence dans la nature » de l’artiste chinois Shu Li se tiendra jusqu’au 25 juillet 2025 à Riyad. (Photo Fournie)
« Chants de silence dans la nature » de l’artiste chinois Shu Li se tiendra jusqu’au 25 juillet 2025 à Riyad. (Photo Fournie)

Dans ses peintures, Shu Li mêle avec dextérité les techniques traditionnelles chinoises à une sensibilité contemporaine. Ses paysages méditatifs, peuplés de montagnes brumeuses et de lacs calmes, s'inspirent des reliefs saoudiens et invitent à la contemplation.

L’artiste explique : « L’art n’est pas seulement une expérience visuelle, mais aussi un voyage émotionnel. Dans mes peintures à l’huile, je m’efforce de capturer les instants fugaces de beauté qui embellissent notre quotidien. Mon travail est un dialogue entre la toile et le monde qu’elle représente, un monde où la lumière danse sur les surfaces et où les couleurs parlent plus fort que les mots. »

Il ajoute : « Chaque œuvre que je crée est une exploration de la texture, de la forme et du potentiel riche et vibrant des peintures à l’huile. Je m’inspire du monde naturel, de l’expérience humaine et des multiples façons dont l’art peut nous relier à ces deux éléments. J’invite les spectateurs non seulement à voir mon travail, mais aussi à le ressentir, à faire partie de l’histoire que chaque peinture raconte. »

« Chants de silence dans la nature » de l’artiste chinois Shu Li se tiendra jusqu’au 25 juillet 2025 à Riyad. (Photo Fournie)
« Chants de silence dans la nature » de l’artiste chinois Shu Li se tiendra jusqu’au 25 juillet 2025 à Riyad. (Photo Fournie)

L’exposition s’inscrit dans la dynamique de coopération culturelle entre la Chine et l’Arabie saoudite, symbolisant une volonté commune de promouvoir les échanges artistiques et de renforcer les liens entre ces deux grandes civilisations.

L’art contemporain chinois reflète une riche fusion entre traditions millénaires et influences modernes. Depuis la fin du XXe siècle, les artistes chinois explorent des formes diverses — peinture, sculpture, installation, vidéo afin d’exprimer les tensions entre héritage culturel, urbanisation rapide et changements sociaux. Ils combinent souvent techniques classiques avec des approches innovantes, questionnant l’identité, la mémoire collective et les enjeux contemporains.

La scène artistique chinoise est aujourd’hui reconnue mondialement, avec des artistes emblématiques qui contribuent à redéfinir les contours de l’art contemporain à l’échelle internationale. 


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.