LONDRES : l'ancien présentateur de la BBC et star du football, Gary Lineker, a déclaré que la chaîne « devrait avoir honte » après avoir décidé de ne pas diffuser un documentaire sur les médecins travaillant à Gaza.
Il a accusé les dirigeants de céder à la pression « venue d'en haut » et a fait ces remarques lors d'une projection privée du documentaire Gaza : Doctors Under Attack, où il était visiblement ému, selon les médias.
C'était la première fois qu'il critiquait publiquement la BBC depuis son départ, consécutif à une polémique autour d'un message publié sur les réseaux sociaux et perçu comme ayant des connotations antisémites — pour lequel il s'était ensuite excusé.
Après la projection, Lineker a déclaré que le documentaire, initialement commandé par la chaîne, « devait être vu ». Il devait vraiment être vu. »
Il a ajouté : « Je pense que la BBC devrait avoir honte. J'ai travaillé pour cette entreprise pendant 30 ans ; voir son déclin ces deux dernières années a été vraiment dévastateur. Je l'ai défendue et réfuté les accusations de partialité. »
Ce documentaire, qui présente des témoignages directs de personnel médical palestinien et enquête sur des attaques présumées contre des hôpitaux et des établissements de santé, a été retiré par la BBC en raison de doutes quant à son impartialité. Cette décision a suscité un tollé parmi les groupes pro-palestiniens, car un autre documentaire sur les enfants de Gaza avait déjà été retiré, après qu'il est apparu que le narrateur principal était le fils d'un responsable du Hamas.
Il a déclaré que, bien que la BBC « parle sans cesse d'impartialité », la réalité était que le diffuseur « cédait à la pression venant d'en haut », ce qu'il a qualifié de profondément préoccupant.
« Je pense que le moment approche où beaucoup de gens devront répondre de cela », a-t-il ajouté, avertissant que « la complicité touchera beaucoup de gens ».
La BBC a récemment été accusée de couvrir de manière biaisée et pro-israélienne la guerre à Gaza.
Au début de la semaine, des centaines de professionnels des médias, dont plus d'une centaine d'employés actuels de la BBC, ont accusé le diffuseur d'agir comme « agent de relations publiques du gouvernement israélien ». Dans une lettre ouverte, ils ont exprimé leurs inquiétudes concernant le rôle de Sir Robbie Gibb, membre du conseil d'administration, dans la couverture de Gaza par la BBC.
Gibb a contribué à diriger le consortium qui a racheté le Jewish Chronicle en 2020, et a occupé le poste de directeur jusqu'en août 2024.
La lettre décrit sa position au sein du conseil d'administration de la BBC, notamment au sein du comité des normes éditoriales, comme « intenable », en raison de l'histoire présumée du Jewish Chronicle, qui aurait publié « des contenus anti-palestiniens et souvent racistes ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com