DOHA: Le Qatar, pays médiateur, a dit mardi "avoir besoin de temps" pour que les discussions indirectes en cours à Doha entre Israël et le Hamas aboutissent à un accord de cessez-le-feu après 21 mois de guerre à Gaza.
Au troisième jour de négociations indirectes entre Israël et le Hamas à Doha en vue d'une trêve assortie de la libération d'otages israéliens, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, Majed al-Ansari a indiqué que les médiateurs parlaient "séparément" avec les deux délégations "pour établir un cadre pour les discussions".
"Je ne pense pas pouvoir donner de calendrier à ce stade, mais je peux dire qu'on a besoin de temps pour ça", a-t-il dit à des journalistes qui l'interrogeaient sur l'issue des discussions.
Deux trêves en novembre 2023 et début 2025, déjà négociées sous médiation du Qatar, de l'Egypte et des Etats-Unis, avaient permis le retour d'otages en échange de la libération de prisonniers palestiniens.
Mais Israël a repris les combats en mars, faute d'accord sur la poursuite du cessez-le-feu.
Gaza: la Défense civile fait état de 20 morts dans des raids aériens israéliens
La Défense civile de Gaza a fait état mercredi de 20 personnes tuées, dont six enfants, dans deux raids aériens israéliens menés peu après minuit sur le territoire palestinien.
Les nouveaux bombardements israéliens ont touché le sud et le nord de la bande de Gaza, a précisé à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de cet organisme de secours. Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne a dit se renseigner sur les faits rapportés par M. Bassal.
Recevant lundi soir à la Maison Blanche le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, M. Trump a écarté tout "blocage", affirmant "que les choses se passent très bien". Il s'est dit convaincu que le mouvement islamiste palestinien était prêt à accepter un accord. "Ils veulent ce cessez-le-feu", a-t-il dit.
Son émissaire, Steve Witkoff doit se rendre dans la semaine à Doha, selon la Maison Blanche.
S'il a refusé de rentrer dans le détails de la teneur des discussions en cours à Doha, M. Ansari affirmé qu'elles visaient à ce stade à établir "le cadre" d'un accord de cessez-le-feu.
"Les deux délégations sont à Doha, nous parlons séparément avec elles pour établir un cadre pour les discussions (...) nous échangeons avec les deux parties sur ce cadre", a-t-il précisé.
Selon des sources palestiniennes, les discussions se fondent sur une proposition américaine comprenant une trêve de 60 jours, pendant laquelle le Hamas relâcherait dix otages encore en vie et remettrait des captifs morts, en échange de la libération de Palestiniens détenus par Israël.