DUBAI: Les médiateurs impliqués dans la recherche d'un cessez-le-feu à Gaza tentent de surmonter les divergences entre les délégations israélienne et du Hamas, après une semaine de pourparlers indirects au Qatar, a indiqué lundi à l'AFP un responsable au fait des négociations.
"Les médiateurs s'efforcent activement d'explorer des mécanismes innovants pour aider à combler les divergences restantes et maintenir la dynamique des négociations", a affirmé ce responsable, qui a requis l'anonymat en raison de la sensibilité du dossier.
Les discussions en cours à Doha portent notamment sur "les plans de redéploiement proposés des forces israéliennes à l'intérieur de Gaza", selon ce responsable.
Samedi, deux sources palestiniennes ont indiqué à l'AFP que les pourparlers indirects étaient entravés par une proposition israélienne visant à maintenir des troupes dans le territoire palestinien assiégé et dévasté par plus de 21 mois de guerre.
Trump espère un accord
Le président américain Donald Trump avait dimanche dit espérer un accord "la semaine prochaine".
Mais le Hamas a accusé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de faire obstacle à un cessez-le-feu. "Netanyahu est doué pour faire échouer chaque cycle de négociations l'un après l'autre et refuse de conclure un accord", a affirmé le mouvement.
Samedi, deux sources palestiniennes avaient déclaré à l'AFP que les discussions butaient sur une proposition d'Israël de maintenir des troupes dans le territoire.
Le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, a toujours rejeté une telle éventualité, en réclamant des garanties sur le caractère permanent d'un cessez-le-feu et le retrait israélien du territoire.
Benjamin Netanyahu a de son côté répété ces derniers jours les objectifs de la guerre: libérer tous les otages, désarmer le Hamas et le chasser de Gaza.
Le chef du renseignement égyptien, Hassan Mahmoud Rachad, se trouve à Doha pour participer aux discussions. Il y a rencontré le Premier ministre qatari, cheikh Mohammed ben Abdulrahmane Al-Thani, afin d'évoquer "les moyens de coordonner les efforts des médiateurs pour faire progresser le processus de négociation", a indiqué un responsable au fait de la visite.
La guerre a été déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
Cette attaque a fait au moins 1 219 morts, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres israéliens.
Au moins 58.386 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans la campagne de représailles israélienne à Gaza, selon des données du ministère de la Santé à Gaza, jugées fiables par l'ONU.