PARIS : Le constructeur ferroviaire Alstom a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 2,8 % au premier trimestre de son exercice décalé 2025/2026, à 4,5 milliards d'euros (+ 7,2 % en croissance organique), et vu ses commandes grimper de 11,8 % à plus de 4 milliards d'euros. Le groupe a ainsi « bien commencé l'exercice », a-t-il indiqué mercredi.
Il a confirmé ses objectifs, visant une croissance organique de 3 à 5 % de son chiffre d'affaires sur l'exercice, tout en prévenant que sa trésorerie devrait passer dans le rouge au premier semestre, avec un solde négatif d'au moins un milliard d'euros, en raison d'un effet de saisonnalité. Sur l'ensemble de l'exercice, elle devrait redevenir positive, avec une fourchette comprise entre 200 et 400 millions d'euros.
Alstom a vendu ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour se désendetter. Hors effet de périmètre et hors effets de change (l'euro fort a pénalisé le groupe), la croissance organique des ventes s'élève à 7,2 %.
« Les commandes du premier trimestre ont dépassé la barre des 4 milliards d'euros, avec une visibilité solide sur le carnet de commandes du deuxième trimestre, portée par une bonne dynamique en Amérique du Nord », a souligné Henri Poupart-Lafarge, directeur général du groupe, dans un communiqué.
Les commandes de services, de signalisation et de systèmes représentent près de la moitié du total (42 %) des prises de commande du premier trimestre.
L'Europe reste ultra majoritaire, avec 85 % des commandes reçues, contre 70 % il y a un an. Alstom a notamment obtenu un contrat pour la livraison de 96 rames RER NG pour le RER D en Île-de-France, d'un montant d'environ 1,7 milliard d'euros.
Le groupe a également décroché, via un consortium, un important contrat en Bulgarie, où il fournira 35 trains interrégionaux électriques et assurera la maintenance pendant 15 ans. Le contrat total s'élève à 720 millions d'euros, dont 600 millions pour Alstom.
L'activité « matériel roulant », qui concerne la construction des voitures et des motrices des trains, a rapporté 2,4 milliards d'euros au premier trimestre, soit une hausse de 3 % (+ 5 % de croissance organique), grâce à la montée en cadence en Allemagne.
L'année dernière, le groupe y a remporté un contrat de 3,6 milliards d'euros pour la livraison de trains régionaux dans le nord-ouest du pays. En février, il a ajouté à cela un contrat-cadre de 600 millions d'euros pour moderniser et numériser le réseau ferroviaire allemand.