NEW YORK : Les États-Unis pourraient mettre fin à la guerre de Gaza "tout de suite", a déclaré le président Donald Trump lors d'une réunion de dirigeants arabes et musulmans à l'ONU mardi.
"Nous voulons mettre fin à la guerre à Gaza. Nous allons y mettre fin. Peut-être pouvons-nous y mettre fin dès maintenant", a-t-il déclaré aux dirigeants et aux médias.
M. Trump a déclaré qu'il "verrait les gens en Israël", y compris le Premier ministre Benjamin Netanyahu, "et nous allons faire quelque chose parce que cela dure depuis trop longtemps et nous voulons que cela s'arrête".
Il a ajouté : "Nous sommes ici pour voir si nous pouvons récupérer les otages, mettre fin à la guerre et reprendre la vie au Moyen-Orient, qui est une belle vie, mais qui est bien plus belle sans guerres, n'est-ce pas ?
Les présidents ou les ministres des affaires étrangères de l'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Qatar, de la Turquie, de l'Égypte, de la Jordanie, du Pakistan et de l'Indonésie ont participé à la réunion.
M. Trump les a décrits comme de "grands dirigeants d'une partie très importante de notre planète" qui sont "respectés dans le monde entier".
Il a ajouté : "Je les respecte dans le Bureau ovale, je peux vous le dire. Ils sont respectés par les États-Unis.
M. Trump a mis l'accent sur la question des otages israéliens détenus par le Hamas et d'autres groupes militants. "À l'heure actuelle, ils ont 20 otages et 38 cadavres... Nous devons récupérer les 38 et les 20 otages, et je pense que nous serons en mesure de le faire", a-t-il déclaré.
"C'est le groupe qui peut le faire plus que n'importe quel autre groupe dans le monde. C'est le groupe qui peut le faire".
L'émir du Qatar a dit à M. Trump : "La seule raison pour laquelle vous êtes ici est d'arrêter la guerre et de ramener les otages. Nous comptons sur vous et sur vos dirigeants pour mettre fin à cette guerre et aider la population de Gaza. La situation y est très, très, très mauvaise".
Le cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani a ajouté : "Nous sommes ici pour nous rencontrer et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour arrêter cette guerre et ramener les otages."







