GENEVE: L'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens a salué jeudi l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le qualifiant de "grand soulagement", et s'est déclarée prête à faire affluer à Gaza la nourriture dont la population a urgemment besoin.
"L'Unrwa dispose de nourriture, de médicaments et d'autres produits de première nécessité pour Gaza" où, selon l'ONU, la famine se propage, a déclaré sur X Philippe Lazzarini, directeur général de l'agence.
"Nous avons de quoi nourrir l'ensemble de la population pendant les trois prochains mois", a-t-il ajouté.
Le président américain Donald Trump a annoncé dans la nuit qu'Israël et le Hamas avaient donné leur feu vert à un accord de cessez-le-feu à Gaza, qui prévoit également la libération des otages détenus par le Hamas et ses affiliés, ainsi que près de 2.000 prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Cela "apportera un répit aux personnes qui ont survécu aux pires bombardements, aux déplacements, aux pertes et au deuil pendant deux longues années", a déclaré M. Lazzarini, saluant le fait qu'"après leur terrible calvaire, les otages et les détenus palestiniens pourront enfin rejoindre leurs familles".
L'Unrwa a longtemps été la cible de vives critiques israéliennes, qui se sont intensifiées après les attaques meurtrières du Hamas en Israël le 7 octobre 2023. Israël a accusé l'agence de partialité et d'être "infestée d'agents du Hamas" et lui a interdit, plus tôt cette année, d'opérer sur le territoire israélien.
L'agence a indiqué disposer encore de quelque 12.000 employés à Gaza, et M. Lazzarini a insisté jeudi sur le fait que ces équipes étaient "essentielles à la mise en œuvre de cet accord, notamment pour fournir des services de base comme les soins de santé et l'éducation".
"Plus de 660.000 enfants attendent avec impatience de retourner à l'école", a-t-il affirmé, soulignant que les enseignants de l'Unrwa sont prêts à les aider à y parvenir.
"J'appelle tous les États membres à soutenir l'Unrwa dans son travail d'assistance aux personnes dans le besoin pendant la période critique à venir", a insisté M. Lazzarini.