Reprise du trafic aérien entre le Qatar et l'Egypte

Un premier vol EgyptAir au départ du Caire a atterri lundi à Doha avant de décoller à nouveau en direction de la capitale égyptienne (Photo, AFP)
Un premier vol EgyptAir au départ du Caire a atterri lundi à Doha avant de décoller à nouveau en direction de la capitale égyptienne (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Lundi 18 janvier 2021

Reprise du trafic aérien entre le Qatar et l'Egypte

  • Le premier vol entre les Emirats arabes unis et le Qatar est également programmé pour lundi
  • Pas moins de 300 000 Egyptiens vivent au Qatar, selon les statistiques officielles, et beaucoup d'entre eux n'ont pas pu rentrer chez eux pendant la crise

DOHA: Les vols directs ont repris lundi entre le Qatar et l'Egypte après une interruption de trois ans et demi en raison de la crise du Golfe, au bonheur des nombreux Egyptiens qui vivent et travaillent dans le riche émirat gazier. 
L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte avaient rompu en juin 2017 leurs relations avec le Qatar, l'accusant de trop s'entendre avec leurs adversaires iranien et turc et de soutenir les islamistes, ce que Doha nie. 
Les quatre pays ont accepté de lever les sanctions économiques, dont le blocus aérien, et de renouer avec Doha lors d'un sommet du Golfe le 5 janvier en Arabie saoudite. 
Un premier vol EgyptAir au départ du Caire a atterri lundi à Doha avant de décoller à nouveau en direction de la capitale égyptienne, ont constaté des journalistes. 
En fin d'après-midi, un avion de Qatar Airways doit effectuer l'aller-retour avec le Caire. 
Moustafa Ahmed, un ingénieur égyptien de 38 ans, s'est dit heureux du rétablissement des vols. "Avec les vols directs, la vie sera plus facile, en particulier pour les familles et les enfants qui éviteront les tourments des changements d'aéroports et des heures en transit", a-t-il déclaré. 
Pas moins de 300 000 Egyptiens vivent au Qatar, selon les statistiques officielles, et beaucoup d'entre eux n'ont pas pu rentrer chez eux pendant la crise. 
Frustrés, des Egyptiens avaient protesté en mai 2020 devant leur ambassade vide à Doha. A la suite de cette manifestation, 18 vols de rapatriement avaient été organisés via Oman. 
Le premier vol entre les Emirats arabes unis et le Qatar est également programmé pour lundi. Il doit relier l'émirat de Charjah à Doha. 


Un soldat israélien tué dans le sud du Liban 

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Short Url
  • Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué
  • Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi que l'un de ses soldats avait été tué lors de combats dans le sud du Liban, portant à 26 le nombre de morts dans ses rangs depuis début mars.

Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué.

Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah. Dimanche, l'armée avait annoncé la mort d'un autre soldat au Liban, également tué par un drone explosif du mouvement pro-iranien, selon elle.

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant.

 

 


Israël a ordonné à son armée de frapper la banlieue sud de Beyrouth

Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran
  • Tel-Aviv avait auparavant étendu ses opérations dans le sud du Liban

JERUSALEM: L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran, après avoir étendu ses opérations dans le sud du Liban.

"A la lumière des violations répétées du cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste Hezbollah et des attaques contre nos villes et nos citoyens, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Israël Katz, ont ordonné à Tsahal (l'armée, NDLR) de frapper des cibles terroristes" dans la banlieue sud de Beyrouth, indique un communiqué officiel.


L'armée du Koweït dit faire face à une attaque de missiles et drones

L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé lundi avoir ciblé une base utilisée par l'armée américaine pour des frappes contre son territoire
  • "Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine

KOWEIT: L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe.

"Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine.

Jeudi, le Koweït avait fait état d'une attaque similaire qu'il avait ensuite attribuée à l'Iran, où les Gardiens de la Révolution avaient indiqué avoir visé une base américaine en représailles à de nouvelles frappes des Etats-Unis sur son territoire.