Amazon France sous le feu des critiques pour excès d’emplois intérimaires et rotations

Manifestation d’employés d’Amazon dénonçant leurs conditions de travail, à New York en février 2020 (Photo, AFP).
Manifestation d’employés d’Amazon dénonçant leurs conditions de travail, à New York en février 2020 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 21 janvier 2021

Amazon France sous le feu des critiques pour excès d’emplois intérimaires et rotations

  • L'emploi intérimaire représentait en 2019 44% de la main d’œuvre totale d'Amazon, un chiffre grimpant à 64% dans des fonctions particulièrement physiques
  • En outre, «plus d'un millier d'accidents du travail ont été déclarés par Amazon France Logistique en 2019, soit près de 3 accidents par jour», relève L'Humanité

PARIS: Le géant de l'e-commerce Amazon est épinglé dans un rapport indépendant qui pointe notamment son recours important à l'emploi intérimaire et ses forts taux de rotation en France, dévoile L'Humanité dans son édition datée de jeudi.

L'emploi intérimaire représentait en 2019 44% de la main d’œuvre totale d'Amazon, un chiffre grimpant à 64% dans des fonctions particulièrement physiques, telles que la réception et l'expédition de la marchandise dans les entrepôts, dévoile ce rapport produit par le cabinet d'expertise indépendant Progexa pour le Comité social et économique central (CSEC) d'Amazon.

Ce recours élevé à l'intérim est le résultat « d'un choix de gestion RH qui consiste à externaliser en partie la main d'œuvre ouvrière », selon les auteurs du rapport.

Ainsi en 2019, « l'emploi intérimaire a augmenté deux fois plus vite chez Amazon (+47% d'ETP, équivalent temps plein) que le personnel interne (+18% d'ETP) », souligne L'Humanité.

Autre élément chiffré fourni par le rapport : les « taux de rotation » sont particulièrement élevés, selon le quotidien : de 19,8% pour les ouvriers, 23,9% pour les agents de maîtrise et 34,2% pour les cadres.

En outre, « plus d'un millier d'accidents du travail ont été déclarés par Amazon France Logistique en 2019, soit près de 3 accidents par jour », relève L'Humanité. Un chiffre qu'Alain Jeault, délégué syndical central CGT cité par le quotidien, estime minoré puisque « tout est fait pour inciter les travailleurs, notamment les intérimaires, à ne pas déclarer leurs accidents ».

« En 2019, 24 salariés ont été licenciés par l'entreprise après avoir été déclarés inaptes à leur emploi par le médecin du travail, soit 8 de plus qu'en 2018 », écrit L'Humanité, qui précise que la grande majorité des maladies professionnelles sont des troubles musculo-squelettiques (soit des tendinites, lombalgies, etc.), la première cause de maladies professionnelles indemnisées en France.

Est enfin pointé le manque de transparence d'Amazon, qui a souvent mis du temps à répondre aux sollicitations des auteurs du rapport et l'a souvent fait de manière parcellaire ou erronée.

« Le manque de fiabilité des données sociales d'Amazon France Logistique est d'autant plus dommageable pour les élus du CSEC qu'Amazon est une entreprise spécialisée dans la collecte de données », ironisent les auteurs.


La compagnie aérienne SAS va acheter jusqu’à 40 Airbus A330 pour plus de 10 milliards de dollars

Guillaume Faury, PDG d'Airbus, prononce un discours devant les employés de la nouvelle chaîne d'assemblage de l'Airbus A320 lors de son inauguration sur le site d'Airbus à Cornebarrieu, dans le sud-ouest de la France, le 15 juin 2026. (Photo : Lionel BONAVENTURE / AFP)
Guillaume Faury, PDG d'Airbus, prononce un discours devant les employés de la nouvelle chaîne d'assemblage de l'Airbus A320 lors de son inauguration sur le site d'Airbus à Cornebarrieu, dans le sud-ouest de la France, le 15 juin 2026. (Photo : Lionel BONAVENTURE / AFP)
  • La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé mardi qu'elle allait acquérir jusqu'à 40 nouveaux Airbus A330
  • "Cet investissement porte sur un maximum de 40 avions gros-porteurs Airbus, combinant de nouveaux Airbus A330-900neo et des Airbus A330-300 commandés pour soutenir la croissance à court terme"

COPENHAGUE: La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé mardi qu'elle allait acquérir jusqu'à 40 nouveaux Airbus A330, la plus importante commande d'avions de son histoire, pour un montant total de plus de 10 milliards de dollars.

"Cet investissement porte sur un maximum de 40 avions gros-porteurs Airbus, combinant de nouveaux Airbus A330-900neo et des Airbus A330-300 commandés pour soutenir la croissance à court terme" en attendant les A330-900neo, a indiqué dans un communiqué SAS, dont Air France-KLM doit devenir le principal actionnaire d'ici la fin de l'année.


EDF remporte un contrat de 3 milliards de dollars à Oman

Le géant français EDF a signé un contrat de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) pour développer une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage à Wadi Dayqah à Oman, dans le cadre d’une visite d’État en France du sultan d’Oman, a annoncé la présidence française le 29 juin 2026. (AFP)
Le géant français EDF a signé un contrat de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) pour développer une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage à Wadi Dayqah à Oman, dans le cadre d’une visite d’État en France du sultan d’Oman, a annoncé la présidence française le 29 juin 2026. (AFP)
  • EDF a signé un contrat d’environ 3 milliards de dollars avec Oman pour développer une station de transfert d’énergie par pompage
  • Le projet, situé au barrage de Wadi Dayqah (près de Mascate), sera la première installation de ce type dans le pays et pourra stocker jusqu’à 2 GW d’énergie

PARIS: Le géant français de l'électricité EDF a signé lundi un contrat de 3 milliards de dollars pour une station de transfert d'énergie par pompage à Oman, à l'occasion de la visite d'État en France du sultan d'Oman Haitham ben Tarik, a annoncé l'Elysée.

Ce contrat porte sur le développement et l'exploitation de la première de station de transfert d'énergie par pompage au niveau du barrage de Wadi Daysat (90 kilomètres au sud de Mascate) qui doit permettre de stocker jusqu'à 2GW d'énergie.


Suez remporte à Oman un des plus gros contrats de son histoire, dans la gestion de l'eau

Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman. (AFP)
Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman. (AFP)
  • Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman
  • Ce contrat, qui couvre la gestion et la maintenance des services d'eau potable et d'assainissement de la capitale Mascate et des gouvernorats de Sharqiyah Nord et Sharqiyah Sud, figure "dans le top 3 de l'histoire de Suez"

PARIS: Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman, un des plus importants de son histoire, a-t-il annoncé lundi.

Ce contrat, qui couvre la gestion et la maintenance des services d'eau potable et d'assainissement de la capitale Mascate et des gouvernorats de Sharqiyah Nord et Sharqiyah Sud, figure "dans le top 3 de l'histoire de Suez", a déclaré le directeur général du groupe, Xavier Girre, lors d'un entretien à l'AFP.