Les réductions saoudiennes soudaines impactent le marché pétrolier

La raffinerie de pétrole et le terminal pétrolier de Ras Tanura de Saudi Aramco en Arabie saoudite, le 21 mai 2018 (Photo, Reuters).
La raffinerie de pétrole et le terminal pétrolier de Ras Tanura de Saudi Aramco en Arabie saoudite, le 21 mai 2018 (Photo, Reuters).
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Publié le Jeudi 21 janvier 2021

Les réductions saoudiennes soudaines impactent le marché pétrolier

  • Alors qu’à la fin de l'année dernière on parlait de Brent «bloqué» entre 50 et 55 dollars le baril, de nombreux experts le voient désormais à plus de 60 dollars en 2021
  • Les «trois grands acteurs» de la scène financière américaine - Bank of America (BoA), Goldman Sachs et JP Morgan (JPM) - ont tous récemment publié des perspectives positives concernant le pétrole

DUBAI: Soudainement, les perspectives du prix du pétrole ont radicalement changé.

Alors qu’à la fin de l'année dernière, on parlait de Brent «bloqué» entre 50 et 55 dollars le baril, de nombreux experts le voient désormais à plus de 60 dollars en 2021. Les plus optimistes le positionnent à 65 dollars d'ici l’été.

Les «trois grands acteurs» de la scène financière américaine - Bank of America (BoA), Goldman Sachs et JP Morgan (JPM) - ont tous récemment publié des perspectives positives concernant le pétrole pour le restant de l’année.

La BoA a déclaré qu'un certain nombre de facteurs macroéconomiques «pourraient ensemble propulser le pétrole à la mi-2021 au-delà de l'objectif de 60 dollars que nous avons annoncé en juin de l'année dernière» et a reconnu que le prix du pétrole pourrait «facilement dépasser» ses projections.

JPM a affirmé qu'un «supercycle» des prix du pétrole - scénario dans lequel la demande croissante et l'offre étroitement contrôlée conduiraient temporairement à des prix bien au-dessus des niveaux actuels - pourrait se profiler à l’horizon.

Dans le pronostic récent probablement le plus optimiste, les analystes de Goldman Sachs – qui figurent déjà parmi les plus optimistes du secteur - ont avancé la date à laquelle ils s'attendent à ce que le Brent atteigne 65 dollars. Ils pensent maintenant que ce sera six mois plus tôt, soit en juillet de cette année.

«Les événements des premières semaines de l'année ont fortement réduit les risques de déraillement du rééquilibrage du marché», a précisé Goldman Sachs.

Que s'est-il donc passé pour aboutir à un changement aussi important? Bien qu'il existe une série de nouvelles économiques positives - du déploiement mondial de vaccins à une flambée générale du prix des produits de base, synonyme d’une reprise de l'activité industrielle - cela a été atténué dans une certaine mesure par l'augmentation du nombre de cas de Covid-19 dans de nombreuses parties du monde.

Mais ce qui semble avoir fait la différence selon les analystes de l’énergie, est la décision inattendue de l'Arabie saoudite au début du mois, de réduire sa production d’un million de barils par jour. Cette réduction unilatérale - accueillie par la Russie, partenaire OPEP + du Royaume, comme un «cadeau de nouvel an» - a évité les tensions latentes au sein de l’OPEP + tout en accélérant l’élimination des stocks mondiaux de pétrole encore élevés, à la suite des bouleversements sur le marché pétrolier en 2020.

«La réduction unilatérale et inattendue de la production de l'Arabie saoudite compensera à notre avis l’impact négatif à court terme de la demande causée par un virus qui se propage rapidement», a affirmé Goldman Sachs.

La réduction de l'Arabie saoudite - qui, selon son ministre de l’Énergie, le prince Abdul Aziz bin Salman, était le reflet de son rôle de «gardien de l'industrie pétrolière» - maintiendra la production de mars à de bas niveaux, alors que la demande mondiale de pétrole remonte nettement, le déploiement de vaccins encourageant davantage l’activité économique mondiale.

Les autres facteurs positifs pour le Brent, selon Goldman Sachs, sont la transition présidentielle américaine, qui devrait conduire à un plan de relance de 2 trillions de dollars par Joe Biden, et la discipline financière stricte au sein de l'industrie américaine du schiste, qui ne devrait pas augmenter de manière importante la production, jusqu'à ce que le pétrole atteigne 65 dollars le baril.

La BoA a interprété l'augmentation générale du prix des produits de base - pas uniquement du pétrole brut - comme signe de reprise de la croissance économique mondiale, en particulier en Asie.

Indépendamment des perspectives économiques mondiales généralement plus favorables, JPM a souligné le rôle crucial que la réduction du pétrole saoudien avait joué dans la nouvelle tendance haussière du Brent et dans une perspective à plus long terme.

«La réduction de l'offre à court terme est la preuve que l'Arabie saoudite est disposée à appliquer davantage de réductions si la demande est menacée, et garantit une réduction importante des stocks de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), également capable d'absorber l'offre accrue de la part de la Libye et de l'Iran.»

Il est trop tôt pour annoncer la fin du choc économique lié à la pandémie, mais au moins sur les marchés mondiaux de l'énergie, il semble que le rééquilibrage de l'offre et de la demande est sur la bonne voie.

Le prix du pétrole reflète également cet optimisme. Le Brent se négocie maintenant à plus de 56 dollars le baril - un record dans la post-pandémie.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.